Glissières a dequat ??

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
j'ai des glissieres provenant de tirroir dans lesquels étaient des batteries ( 6 grosses batteries 12V de voiture dans chaque tiroir ...) dans une armoire d'onduleur donc ces glissieres sont solides ...
Voici à quoi elles ressemble :

http://www.directindustry.fr/prod/thoma ... 31361.html

Est ce que d'apres vous, il serait posible de faire une CN rigide avec pas beaucoup de jeu ??

Car en ce moment, je me fais la main sur une ptite cn en regles en alu et roulement de roller donc niveau rigidité et precision ... ( mais pour le bois c'est suffisant ...) mais j'aimerai bien passer au stade superieur ...
site sur ma ptite CN :
http://kmicaz.chez-alice.fr/index.php

Avec 2 glissieres par axes je pense que le jeu sera reduit non ??

Merci d'avance :)
 
N

nektarfl

Compagnon
:smt017 :smt017 c'est qui déquat?????

Concrètement, à part l'humour, que j'ai vu dans l'ortographe du titre, désolé, je ne peux pas te répondre, mais à première vue, si tu ne cherches pas une trop grande précision, ça doit pouvoir le faire (et pas trop d'efforts non plus)
 
F

fred250

Compagnon
Pour le jeu c'est a toi de voir avec tes glissières , mais de toute façon en en mettant deux par axes tu ne diminuera pas tellement le jeu mais par contre tu évitera en partit la rotation autour de l'axe de la glissière que tu aurais si tu en mettais qu'une seul , ensuite la rigidité dépendra de ton châssis mais sera limité aussi par l'effort max que pourra supporter tes glissières avant de ce déformé
 
K

K-micaz

Apprenti
Aiiille ... c'est les vapeurs d'huile de coupe qui vous font dire ça ?? :)

Sinon voici les glissieres :





j'ai verifié et y a pas un pet de jeu ... donc d'apres vous est ce que si je fais un bati rigide avec ces glissieres, je pourrais usiner de l'alu ? ( avec la broche et l'electronique qui suit ...) ?? car plus je déplierai les glissieres, plus elles s'ecarteront du batis ( du fait qu'elles sont faites de 3 rails pour etre télescopiques ...)

Merci d'avance :wink:
 
F

fred250

Compagnon
le soucis si tu garde les trois éléments c'est que par exemple si tu fixe le plus gros élément au châssis de la machine et que tu fixe la table ou tu met tes pièces sur le petit tu va te retrouvé avec un gros porte a faux et une perte de la rigidité de la table lorsque le rail sera déplié au max

il faudrais garder que les deux plus gros éléments comme ça ta table ne dépassera jamais de plus de la moitié du gros rail et tu aura un maximum de rigidité , il faudrait pouvoir modifié tes glissières pour qu'elles puisse ce déplié des deux coté (si c'est pas déjà le cas) afin d'avoir 30 a 40cm de cours a vue de nez (si ça te suffit...)

Après je peut pas faire de pronostique sur la précision ou les capacité éventuelle de la machine , c'est quand même que des glissières de tiroir ou autres truc du genre , même si il son tout de même relativement gros , enfin ça devrait être de toute façon plus rigide que ta machine actuel a conditions que le bâtie soit rigide , car avec les rails de maçon actuel c'est normal que ce ne soit pas rigide , au niveau vertical tu a 10cm donc là ça va , mais en horizontal tu n'a que 1.5cm sur toute la largeur tu ne peut donc pas espérer la moindre rigidité
 
Haut