Glissière ronde + palier, quelle matière choisir?

  • Auteur de la discussion jogia
  • Date de début
J

jogia

Nouveau
Bonjour à tous, je suis en train de concevoir un imprimante 3D depuis un moment déjas mais je n'arrive pas à me décider pour mes glissières.

Je conte utiliser des barre en acier trempé et rectifié de diamètre 10.

La ou j'hésite c'est pour la partie femelle.
Je voudrais utiliser des paliers lisse emmanché dans un support mais j'hésite entre des paliers en plastique ou en bronze.
Si je choisi le bronze je prendrais des palier en bronze frité du commerce.
En plastique j'ai pas trouvé grand chose qui me conviendrais dans le commerce mais j'ai peut être pas cherché au bon endroit. Étant tourneur je pensais me les fabriquer moi même, je peu récupérer des morceaux de POM Derlin qui est une très bonne matière de frottement avec l'acier.

Qu'en pensez vous? Qu'es ce qui serait le plus adapté ?

N'hésitez pas à me demander plus de précisions.
 
J

jogia

Nouveau
Je met une image de mon imprimante pour vous donner un aperçu.
Image Imprimante v2.5.2.2.png
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut,
Pour les paliers en plastique tu peux regarder chez Igus il y a beaucoup de choix. Vu les efforts dans les liaisons, cela me semble tout à fait suffisant.
 
F

flogpr

Apprenti
C'est pas la première fois que j'entend des retours pas au top sur les bague igus .

Chez ecmu , on trouve aussi des coussinets bronze et acier revetu de pfte , c'est ses derniers que j'ai commandé ( je ne les ai pas encore reçut ) on trouve de bon retour sur ses 2 solutions .

Je déconseille les coussinets qu'on trouve sur alie , j'en ai commandé et il y a beaucoup de jeux .
 
B

bouchet

Ouvrier
J'ai testé les douilles à bille made in RPC c'est vraiment à éviter. Je pense que tu devrais être satisfait de ce que tu as commandé, les versions revêtu fonctionne bien. Par contre il existe différentes version, avec alvéole pour un montage lubrifié et sans pour utilisation à sec.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut faire très attention aux préconisations du construction concernant la précision de l'alésage qui va recevoir
un coussinet synthétique ou métallique à paroi mince . Il faut souvent prévoir un alésage très serré pour maintenir correctement
la douille (comme pour un synthétique) et le frettage résultant déterminera le jeu de fonctionnement.
C'est valable pour les synthétiques, les frittés, les douilles à aiguilles type INA etc ... sans doutes
pour les douille à billes à cages minces aussi, mais là j'ai moins d'expérience .

Igus, c'est que du marketing genre WD40 , des tonnes de déclinaison pour une même formule.
 
Dernière édition:
J

jogia

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Bouchet: J'ai regardé, c'est vrai que ça à l'air pas mal mais j'ai pas trouvé de palier dont l'alésage ait une tolérance qui me convienne, ils ont quasiment tous des tolérances de +0.03 à +0.1 ce qui commence à faire beaucoup.
Je sais que le jeu est l’âme de la mécanique mais je vise plus une tolérance genre H7.
Je peut toujours faire une alésage plus petit pour rajouter du serrage pour la bague mais c'est pas génial de la monter avec trop de serrage...

Gaston 48: J'ai lu le forum que t'a mis en lien, il est intéressant et l'imprimante en question à l'air bien conçue et bien fabriqué! Il dit justement avoir finalement mis des bagues en bronze parce qu'avec les bagues Igus avaient trop de jeu..

Je ne pense pas utiliser de roulements à billes pour le moment, c'est beaucoup plus compliqué comparé à une simple bague, il me semble donc logique qu'un bon roulement coûte bien plus cher qu'une bague.
Je vais plutôt investir sur le reste de la machine et remplacer plus tard si besoins les bagues par des roulements.

Actuellement j'ai une Prusa I3 que j'ai payé 130€... Je suis choqué par les roulements à bille type lm8uu, il à beaucoup de jeu, on sens que les billes ne sont pas ronde et le mouvement pas fluide du tout et le bruit est infernal.
Je comprend pas l’intérêt d'avoir mis des roulements d'aussi mauvaise qualité, autant mettre des paliers lisse, ça aurait été même moins cher...

J'ai cherché sur internet des paliers lisse en plastique (à part igus), j'ai pas trouvé grand chose contrairement au bagues en bronze frité qui se trouvent partout, si vous avez des bon plans à me donner je suis preneur :)
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut, pour les éléments tu peux regarder sur hpceurope par exemple ou encore misumi.
Bonne recherche.
 
J

jogia

Nouveau
J'ai déja regardé chez HPC j'ai pas trouvé grand chose et les tolérances sont encore une foi trop importante, pareil sur misumi...

Je suis étonné de la différence de tolérance entre les paliers en bronze frité et ceux en plastique.
La plupart des paliers en bronze ont des tolérances H7 ou F7, ce qui m’irait très bien, alors que les paliers en plastique ont (pour ceux que j'ai vu) des tolérances du genre +0.03 +0.1...

Avec les paliers en bronze j'ai peur que la machine soit plus bruyante et qu'ils s'usent plus vite qu'avec du plastique, vous en pensez quoi ?
C'est courant d'utiliser des bague en bronze sur une imprimante 3D?
 
B

bouchet

Ouvrier
Sur une imprimante 3D c'est pas courant mais attention la plupart des models que l'on voit sont aussi des version "pas chère" donc forcement un palier bronze n'est pas adapté pour ce critère.
Pour moi pas de contre indication aux paliers bronze, c'est couramment utilisé dans l'industrie mais cependant attention à deux points :
- Il faut valider la pression maxi admissible (dans ce cas aucun problème)
- Il faut valider la vitesse maxi admission (la il faut regarder de plus prêt)

Concernant les tolérances, H7 ok mais quel est la tolérance de l'arbe ? C'est du stub les barres que tu utilises ?

Par expérience, ton montage est hyperstatique. J'ai déjà eu a mettre au point des montages similaires avec des paliers bronzes. Il faut remettre un peu de jeu pour que cela fonctionne sinon blocage. Le moindre défaut de parallélisme sur les axes est fatale.
 
F

flogpr

Apprenti
Pour les coussinets que j'ai prit ( acier revetu pfte pour rappel ) les paliers ne sont pas fermé , du coup on peut ajusté facilement le Ø intérieur de la bague si on le prévoit à la conception , ça peut être utile pour rattrapé quelque erreur comme un logement pas top ( pièce imprimé ) , axe qui ne respecte pas la bonne tolérance etc .
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour

les paliers IGUS ne vont pas bien avec des barres rectifiées, il faut des barres polies sinon ils s'usent trop rapidement (je n'ai hélas plus la source de cette info, mais cela concerne l'utilisation d'une imprimante 3D). Pour avoir creusé un peu le sujet, je partirai sur des paliers bronze. En tant que tourneur pourquoi ne pas les fabriquer ? Et pourquoi de l'acier trempé pour les barres? du stub ferait tout aussi bien l'affaire si vous n'utilisez pas des roulements.

Cordialement
edit : horreurtograf
 
Dernière édition:
J

jogia

Nouveau
Pour des palier Metafram vendu sur HPC, la vitesse maximum est 6 M/s soit 6000 mm/s , ce qui laisse de la marge !
Les arbres que pense utiliser serait en acier Cf53 trempé et rectifié de diamètre 10 h6, donc entre 9.99 et 10.

Si j'ai bien compris l'alésage des paliers non monté est de 10 F7 et devient un 10 H7 une foi emmanché dans un logement en H7.
Je me dit que si je rentre dans un alésage légèrement plus grand que la côte mini pour un H7 donc que je comprime pas les palier au maximum recommandé, l'alésage de celui-ci devrais être plus quand que 10. Vous en pensez quoi ?

Tu dit qu'il est hyperstatique parce qu’il y a 4 paliers par glissière? Je sais que c'est risqué d'avoir 4 points d’appuis au lieu de 3 mais niveau rigidité c'est le mieux.
Je vais usiner les supports de paliers (usiné en alu) sur de la tôle d'alu rectifié pour qu'ils restent le plus aligné possible, si ça coince je pourrait essayer de mettre des bout de feuille à rouler entre un support trop court et la tôle. Et si jamais j'arrive pas à ajuster tout ça je mettrait des paliers plus grand ou j'en mettrait que 3

J'ai conçue l'imprimante de façon à pouvoir ajuster la position et donc le parallélisme de tout les arbres, à part ceux pour X ou ils seront emmanché dans deux pièces en alu, je vais essayer de les usiner le plus précisément possible et si y à trop de points dur pas je pourrait rajouter du jeux en passant un coup de toile dans les paliers en bronze sur un tour.

Je veux essayer de faire une imprimante rigide et la plus précise possible, je sais que c'est pas facile mais au travail j'ai accès à des tours, des fraiseuses et des outils de mesure. Avec de la patience je me dit que c'est faisable.

cr3m:
Je préfère acheté les palier en bronze frité plutôt que de les fabriquer parce que ça coute un peu plus que 1.5€, si j'en fabrique en bronze ça va me prendre pas mal de temps et ça me couteras aussi cher voir plus en matière. En plus de ça il ne seront pas auto-lubrifiant.
L'acier trempé contrairement au stub est plus résistant à l'usure et a un meilleur coefficient de frottement, mais le stub doit aussi marcher très bien ! :)



Qu'es que vous en pensez?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je dirais que Bouchet à raison, plus tu vas soigner ta précison d'ajustement , plus l'hyperstatisme risque de provoquer
des frottements intempestifs et donc des erreurs de position.
Tu peux soigner le guidage par douilles frittées sur une barre et sur l'autre barre supprimé le degré de liberté
en rotation restant avec juste 2 petits roulements fonctionnant en galet positionnés à 180°
Personnellement j'aime bien le montage (suranné) avec 2 x 3 galets à 120° sur une barre et 2 galets à 180° sur l'autre
barre, mais le corps du chariot est compliqué à usiner
 
J

jogia

Nouveau
Bonjour gaston48,
Je comprend bien que mettre 4 paliers ça multiplie les défauts et les contraintes.

Je l'ai pris en conte dans la conception, les deux arbres qui forment l'axe Y et Z sont réglable en translation à chaque extrémités. Je devrait donc pouvoir régler leur parallélisme et leurs écartement, ainsi que leur positionnement par rapport au châssis.
Je pourrait aussi ajuster la position et la coaxialité des paliers en X et en Y en fixant les supports de palier sur la tôle avec des trous plus grand que les vis, comme pour les supports d'arbre en Y et Z.

Le point faible je pense c'est la pièce dans lequel est emmanché les palier de l'axe Z et qui tient les arbre de l'axe X sans réglages possible
Je vais l'usiner en alu, je ferrait en sorte qu'elle soit les plus précise possible.
Si jamais ça coince je pourrait agrandir légèrement les paliers, ou n'en mettre qu'un sur un des deux arbres.
J'ai aussi pensé à utilisé un simple appuis sur un des deux arbres, ça marche mais c'est bien moins rigide, et l’appui se fait sur une ou plusieurs arrêtes donc une surface théoriquement nulle, et la glissière s'use a un seul endroit donc plus vite.

Je pense qu'un système hyperstatique réalisé avec précision et ajusté et conçu pour être réglé peut marcher très bien. C'est pas facile à réaliser mais pas impossible.
Une tour parallèle par exemple à des glissière très large et appuyé sur une grande surface des deux côté du banc pour avoir de la rigidité, et la précision de positionnement est excellente.

Tu aurais mis combien de jeux entre les paliers et les arbres?

Si jamais j'y arrive pas je pourrait toujours modifier la conception.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Comme tu as vu sur mon post, j'avais effectivement trop de jeu avec des bagues IGUS, j'ai pourtant respecter l'alesage préconisé en H7, mais si tu regarde les tolérances final, ya beaucoup trop de jeu pour une imprimante. Je les ai contacté et ils m'ont dit que c'était normal et qu'il fallait faire un alésage plus petit. Super, et je fait ça comment moi ? Je vais pas faire faire un alesoir sur mesure pour monter leur bague de merde.

Avec les paliers bronze, aucun problème de jeu, j'ai même repassé un coup d'alesoir après montage des bagues pour libéré un peu.
L'imprimante à maintenant plusieurs 100ene d'heures d'impression, aucun jeu et c'est même plus fluide, il y a un rodage des barres rectifié qui se fait.

Pour ma part, je ne peux pas mettre de roulement car les barres tournent en plus de faire glissière. Ce genre de roulement 2 axes existent mais coûtent une fortune.

Je pense que ça sert à rien de re-inventer la roue, une bague bronze sur un axe rectifié reste une valeur sûr, ça coute pas cher et ça tient longtemps.

Pour la géométrie, le problème n'est pas forcément dans l'alignement des barres mais plutôt dans le parallélisme des 2 alésages qui doit être parfait car ça c'est pas réglable si c'est une seule pièce.

Sur mon imprimante grand format, il faut une bonne journée pour régler la géométrie de la tête. C'est vraiment pas facile à faire, car il faut assurer le parallélisme des barres mais aussi des plans X et Y. J'ai utilisé du clinquant de 1/10eme pour caler sous les paliers pour corriger les dimensions du châssis. Je n'ai pas expliqué cette partie sur mon post.
 
Dernière édition:

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