Glissière ronde + palier, quelle matière choisir?

jogia
Nouveau
18 Août 2014
15
Bonjour gaston48,
Je comprend bien que mettre 4 paliers ça multiplie les défauts et les contraintes.

Je l'ai pris en conte dans la conception, les deux arbres qui forment l'axe Y et Z sont réglable en translation à chaque extrémités. Je devrait donc pouvoir régler leur parallélisme et leurs écartement, ainsi que leur positionnement par rapport au châssis.
Je pourrait aussi ajuster la position et la coaxialité des paliers en X et en Y en fixant les supports de palier sur la tôle avec des trous plus grand que les vis, comme pour les supports d'arbre en Y et Z.

Le point faible je pense c'est la pièce dans lequel est emmanché les palier de l'axe Z et qui tient les arbre de l'axe X sans réglages possible
Je vais l'usiner en alu, je ferrait en sorte qu'elle soit les plus précise possible.
Si jamais ça coince je pourrait agrandir légèrement les paliers, ou n'en mettre qu'un sur un des deux arbres.
J'ai aussi pensé à utilisé un simple appuis sur un des deux arbres, ça marche mais c'est bien moins rigide, et l’appui se fait sur une ou plusieurs arrêtes donc une surface théoriquement nulle, et la glissière s'use a un seul endroit donc plus vite.

Je pense qu'un système hyperstatique réalisé avec précision et ajusté et conçu pour être réglé peut marcher très bien. C'est pas facile à réaliser mais pas impossible.
Une tour parallèle par exemple à des glissière très large et appuyé sur une grande surface des deux côté du banc pour avoir de la rigidité, et la précision de positionnement est excellente.

Tu aurais mis combien de jeux entre les paliers et les arbres?

Si jamais j'y arrive pas je pourrait toujours modifier la conception.

Dernière édition:
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Comme tu as vu sur mon post, j'avais effectivement trop de jeu avec des bagues IGUS, j'ai pourtant respecter l'alesage préconisé en H7, mais si tu regarde les tolérances final, ya beaucoup trop de jeu pour une imprimante. Je les ai contacté et ils m'ont dit que c'était normal et qu'il fallait faire un alésage plus petit. Super, et je fait ça comment moi ? Je vais pas faire faire un alesoir sur mesure pour monter leur bague de merde.

Avec les paliers bronze, aucun problème de jeu, j'ai même repassé un coup d'alesoir après montage des bagues pour libéré un peu.
L'imprimante à maintenant plusieurs 100ene d'heures d'impression, aucun jeu et c'est même plus fluide, il y a un rodage des barres rectifié qui se fait.

Pour ma part, je ne peux pas mettre de roulement car les barres tournent en plus de faire glissière. Ce genre de roulement 2 axes existent mais coûtent une fortune.

Je pense que ça sert à rien de re-inventer la roue, une bague bronze sur un axe rectifié reste une valeur sûr, ça coute pas cher et ça tient longtemps.

Pour la géométrie, le problème n'est pas forcément dans l'alignement des barres mais plutôt dans le parallélisme des 2 alésages qui doit être parfait car ça c'est pas réglable si c'est une seule pièce.

Sur mon imprimante grand format, il faut une bonne journée pour régler la géométrie de la tête. C'est vraiment pas facile à faire, car il faut assurer le parallélisme des barres mais aussi des plans X et Y. J'ai utilisé du clinquant de 1/10eme pour caler sous les paliers pour corriger les dimensions du châssis. Je n'ai pas expliqué cette partie sur mon post.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois