Gicleur brumisant

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je cherche des infos sur les règles de fabrication de gicleur brumissateur.
Dans un premier temps pour de l'arrosage potager, mais j'ai d'autre application.

J'ai déjà vu dans certain magasin de fruits et légumes, des systèmes qui créent un brouillard d'eau sur les produits...quel est le principe,
avez vous une idée ?

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
moi aussi je trouve ce système intéressant et je me suis renseigné, il semble que de soit un système piézo
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
J'ai travaillé en fonderie d'art pour le bronze, les modèles en cire demandaient une température assez basse, vers 15 à 20°C, il y faisait 50°C!!!!
Le système était pour des grands volume d'hangar un ventilateur à hélice qui soufflait sur un embout percé de un ou de plusieurs petits trous et alimenté par une vanne pointeau par de l'eau filtrée pour que cela ne se bouche pas, je dirais des trous de 1 mm + -
il se forme un nuage d'eau pulvérisée et cela rafraîchi vraiment bien même dans de très grands volumes vers 20.000 m3 et plus,
Dans la maison l'idée est un essuie trempé et tordu pour que cela ne dégoulines pas, derrière un ventilateur à hélice!!
c'est radical, et garder l'essuie trempé en l'humidifiant régulièrement,,,
A ++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les gicleurs des brûleurs de fuel sont constitués d’un trou de quelques dixièmes qui varie selon l’angle de diffusion recherché. A l’opposé un tamis arrête les impuretés qui pourraient boucher le gicleur.
 
R

Roll

Compagnon
Comme le dit Albatros_del_sur, les gicleurs de brûleurs à fuel sont parfaits pour un montage "homemade". J'avais réalisé un montage de ce genre en montant les gicleurs sur des T en pvc, eux-mêmes collés sur un tube (le tout en qualité épaisse). J'alimentait en eau ordinaire avec une pompe de distributeur de café (à palette graphite, environ 12L/mn avec by-pass, de quoi alimenter pas mal de gicleurs* ) qui fonctionne pil-poil à la même pression que les brûleurs à mazout: 10 bars.

Nota: les vieux gicleurs se démontaient entièrement, ce qui était pratique pour le nettoyage, maintenant les filtres sont sertis et donc indémontable et on ne peut donc plus accéder au turbulateur et à l'orifice du gicleur...:sad:

* On peut choisir le débit (en gallon) et l'angle de pulvérisation...
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise ce système :
Brumisateur 7.5 m 4 buses laiton prémonté
Je n'ai pas réussi à voir comment c'est fait. Il ne s'agit pas d'un simple trou percé, ça à l'air plus compliqué que ça, pas possible de voir sans détruire.
C'est assez sensible au calcaire et ça se bouche facilement.
1533467670743.png
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et recherches sur le net.

Après lecture de vos posts et liens, plus recherche d'autre liens sur le sujet, je n'ai pas trouvé encore de solution qui donne le résultat esconté.
Mais, j'ai un pommeau d'arrosage de jardin qui génère un brouillard.
Malheureusement, tout est collé à l'intérieure.
Le bon coté du truc c'est que c'est du chinetok et que ça vaut rien en gsb (< 10€).
Aussitôt que je retrouve le même, je dissèque le vieux pour voir et si j'arrive à un effet satisfaisant je reviendrai vous conter l'opération.

merci encore
 
F

Fred69

Compagnon
Dans un premier temps pour de l'arrosage potager, mais j'ai d'autre application.
Pour un potager ça me parait risqué dans la mesure ou il est fortement déconseillé de mouiller les feuilles (mildiou, ...). Le goutte à goutte convient mieux.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
c'est une réponse assez rapide de ta part envers ce sujet,mon impression est que tu as lu et rien essayé!! A++
 
C

Castor24

Compagnon
Pour un potager ça me parait risqué dans la mesure ou il est fortement déconseillé de mouiller les feuilles (mildiou, ...). Le goutte à goutte convient mieux.

Bonjour Fred69,

Le Mildiou, est effectivement une plaie, mais je ne vise pas les feuilles, mais que la terre.
Cette année, avec le printemps de M... qu'on a eut dans le Périgord noir, j'ai eut 4 pieds sur 7 qui ont été touché.
Et pas qu'un peu. La bouillie bordelaise me les as sauvée.
Et puis j'ai d'autre besoin que le potager.

Mais merci de rappeler le risque.
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
947
the_bodyguard1
the_bodyguard1
A
Réponses
10
Affichages
1 406
DATOUR
D
S
Réponses
15
Affichages
9 986
Macfun
Macfun
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
565
ctoutmoi
ctoutmoi
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
P
Réponses
51
Affichages
2 905
pro-ms
P
B
Réponses
23
Affichages
2 024
patduf33
patduf33
who
Réponses
10
Affichages
1 889
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
3 123
Squal112
Squal112
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Haut