GESTION OUTIL TOURNAGE CNC

  • Auteur de la discussion danny
  • Date de début
D

danny

Apprenti
Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre liste, et ravis de vous lire, je suis actuellement sur un projet de tranformation de tour tradi en cnc, mon projet est casi terminé mais j'ais un souci et aurais besoin de vos lumière:

J'utilise un logiciel de realisation de Gcode et Mach turn pour le pilotage, mon probleme ce trouve sur la gestion des outils : outil à dresser charioter ou outil à aléser et perçage.
Ma tourelle porte outil est standard c a dire que je vis l'outil dessus, ma question est la suivante, faut il déterminer un point zéro pour la tourelle, et déterminer un décallage au outils suivant son orientation ?

En faite je me suis fais un support par outil qui viens en butée sur la tourelle, est la solution?

Merci d'avance
Danny
 
Y

Y0USSEF

Nouveau
Salut et bien venu sur le forum,
Je ne connais pas ton logiciel,mais un peu le principe de la CN si ca pue t'aider .D'abord il faut creer une reference machine ,c'est un coordonné
(X,Y) à determiner et qui restera propre à la machine .Chaque mise sous
tension, il faut faire un retour au OM.Voir explication .

reference machine.jpg
 
D

danny

Apprenti
Bonsoir et merci de votre réponse, je vous ai fait un dessin à mon tour de mon tour :-D parce que j'ais pas tout compris, je croyais que l'OM était quand le tour etait sur ses fin cources?

Pourrez vous me rééxpliquer sur mon dessin

Merci d'avance

assem1.jpg


assem2.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut .

Il te faut fixé un point de reference et t'y fixé.

On sais que le perçage c'est X 0 , donc pour le reste de tes outil il faut tourner un diamètre mesuré ton diametre et faire ton petit calcule et la tu aura ta longueur d'outil.
 
Y

Y0USSEF

Nouveau
Salut,
Tu parles de l'origine machine ,est-ce que tu l'as parametre ?
Avant de mettre l'outil en dressage automatique ,il faut bien
rentre des valeurs dans le registre outils que t'a du creer avec ton logiciel,apres c'est ton logiciel qui calcul en sorte pour mettre ton
outil en coordonnés programmer (X,Y). C'est tous un rapport entre
origine piece (valeur entre face piece et face mandrin),origine
machine ,et jauges outils.A plus
 
D

danny

Apprenti
Merci pour vos reponses, si j'ais bien compris, sur mon retrofitage de tour, j'ais mis des fin de cource, et si mon outil de perçage est à zero, avec mon outil à charioter j'usine, je prend la cote et j'ais donc ma longueur d'outil, pour connaitre le point zero (preçage) comment puis je faire?
Si je met mon outil de perçage et que je viens le tangenter parallelement à un arbre calibrer et monté dans mon mandrun, j'ajoute le rayon de mon foret plus le rayon de mon arbre et j'aurais mon point zero non?
Est ce que ma logique est bonne?
Ensuite je monte mon outil a charioteret je viens tangenter la pointe de mon outil sur le meme arbre et j'ajoute le rayon de l'arbre et j'aurais ma distance, c bien sa?

Se que je ne comprend pas c a quoi me servent les fin de cources dans ce cas l'origine machine sert à quoi (dejas est ce que le contacte des axes sur les fin de cource servent bien à creer une origine?)
Merci

Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, me voilas de retour avec toujours le meme probleme sur mon rétrofite de tour, je récapitule:

Je me suis fait des porte outil pour tout mes outils, de façon à garder leurs positionnement (hauteur et depassement).

pour régler mon outil à charioter j'ais mis un rond rectifié diamètre 30 dans mon mandrin, j'ais tangenté à l'aide d'une feuille à cigarette, et j'ais dit à mach3 qu'il ce trouvait à 15mm, mais dans mon logiciel de fao je dois metre une longueur dépassente, j'en ais donc déduit qu'il me fallait dabord paramétrer l'outil de perçage qui lui ce trouve à 0, c'est donc ce que j'ai fais, mon point 0 est enregistré et ma longueur dépassant est ok (longueur d'usinage du foret), mais maintenant je fais comment pour donner les caractéristique de mon outil à charioter? la pointe de ma pastille va ce retrouver en négatif par rapport à mon porte outil de perçage!!!!!
j'ai du mal à comprendre le systeme, en fraisage c simple je donne le diammètre la longueur d'usinage de mon outil, un coup de palpeur et le tour est joué, mais en tournage ouah!!! c galère.

Merci d'avance pour vos réponses.
Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
:smt112 ok, je peux le faire, mais je ne sais pas si je peux expliquer en francais.. :???:

De toute façon...
met Mach3 in diameter mode - c'est plus facile (config/ports & pins>onglet turn options - cochez le boite diameter)

apres fait un reference de X vers le fin de course (Z n'est pas important) Avec Outil 1 (normalement quelque chose on utilise tous le temp) - met nombre 1 sur la porte outil
Vérifie que tu a mis 1 dans le boite DRO “tool number”
Vérifie que le LED pour “machine coords” s’alume
Vérifie que il n'y a pas des chifres dans le "tool table" (peut etre la tool table :))

déplace le chariot vers le mandrin avec une cale entre l'outil & le mandrin jusqu'à l'outil touche la cale (voir photo) et puis zero le DRO pour Z.

Maintenant usine un morceau du rond en Manual & ne bouge pas le X, measure le diamètre
Trouvez le “tool table”

(Diametre réel / 2)- X dro = chiffre à mettre dans le “tool table” dans colonne “X offset” clicquer le bouton “Apply” et Vérifie que le DRO = le diametre que tu as mesuré.

Outil 2 (et plus)
déplace le chariot vers le mandrin avec une cale entre l'outil & le mandrin jusqu'à l'outil touche la cale (voir photo) Jamais Zero le Z DRO.
Ce Chiffre on met directement dans le “tool table” dans colonne “Y offset” clicquer le bouton “Apply” et Vérifie que le DRO = ZERO
Maintenant usine un morceau du rond en Manual & ne bouge pas le X, measure le diamètre
Trouvez le “tool table”
(Diametre réel / 2)- X dro = chiffre à mettre dans le “tool table” dans colonne “X offset” clicquer le bouton “Apply” et Vérifie que le DRO = le diametre que tu as mesuré.

Au moins c’est comment je travail. Pour le G code je toujours met le zero sur le droit, déplace le chariot avec outil 1 (met 1 dans le boite DRO “tool number”) au bout du rond et zero le DRO Z et c’est fait :)

Happy turning
 
D

danny

Apprenti
Désolé mais j'ais rien compris, dans mon cas c'est pas mach3 qui gère mes outil mais mon logiciel de conception Gcode (enfin je pensse), je penssais que mach ne fesait que lire et executer le gcode, donc si j'ais la position de chacun de mes outils dans mon soft de realisation Gcode, mach n'a pas besoin de connaitre ces positions outil, mais je me trompe peut etre.

Danny
 
D

danny

Apprenti
Ok, alors, si je comprend bien si je fais ta manipulation il me faut quand meme faire le meme calcul pour mon logiciel de realisation de Gcode? non

Si je rentre les parametres outil (positionnement) dans mon logciel de réalisation Gcode, quand il va concevoire le parcourt d'outil il va prendre en conte la position de l'outil, donc si je dois faire un chariotage pour ramener un diamètre 32 à un diamètre 30, mon logiciel de création parcourt d'outil vas prendre en conte la longueur de mon outil, donc ci je lui ai dit que mon outil était 200mm de l'origine piece moins la longueur dépassante de l'outil 20mm donc il ce trouve en faite à 180mm de l'origine piece, il sais que la pointe de l'outil ce trouve à : 180-16=164mm+1mm(prise de passe)= 165mm
Donc mon logiciel de Gcode va créer un deplassemnet de 165mm pour arriver à la position de prise de passe (axe X).
Quand je rentre enssuite mon Gcode dans Mach3, lui vas lire un déplassement de 165, il va faire ce déplacement, sa lui avance à quoi de connaitre la position de l'outil à Mach?

Je crois que je suis dépassé, j'ais vraiment du mal à imaginer la chose.
 
L

la_coterie

Ouvrier
c'est plus & plus difficile pour moi a expliquer :???:

mais je vais essayer :shock: :roll:

tu utilise quoi logiciel? moi- dolphin partmaster

normalement, il faut dire le logiciel quel outil & quel rayon & d'où est Z zero. Le logiciel sait d'où est X zero - c'est toujours au milieu :wink:

Le G code qui sort est (normalement) le chemin avec réglage pour l'outil que tu le a dit, avec référence à x=0, z=0

si tu es près chez moi....
 
D

danny

Apprenti
Bonsoir, moi j'utilise e-NC, jusqu'a présent je tangentais mon outil sur un arbre rectifié, puis je mettais ma piece brute dans le mandrin et je lançais mon usinage, mais cette technique est bonne pour utiliser un seul outil pas plusieurs.
Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, je suis sur Reims.
Si je met mes axes sur mes axes sur mes fin de cource, et que je met mes compteur (match) à zero, je déplace mon Z jusqu'a tenganter mon mandrin, j'aurais ma cource maxi de déplassement en Z, puis je rentre ces caractéristique dans e-NC, j'ais donc paramétré mes cources maxi.
Pour la position de changement outil, je lui donne les coordonées des fin de cource, mon point de changement outil est configuré.
Ensuite mes outils: Je prend un outil de perçage et je viens le tengenter parallelement à un arbre calibrer diam30, je prend la valeur de déplacement que mach3 m'indique et je retire le rayon de la pièce (15) et le rayon du foret (10), j'aurais donc mon point 0 pour X je met donc mach à 0 et je retourne à mon fin de cource, je met mon outil à charioter, et je viens ttengenter en X sur mon arbre diametre30, et j'ais donc mon décalage par rapport au point 0 j'entre ce décalage sur e-NC et je fais la meme chose sur tous mes outils, ces comme sa que je contais faire mes paramètrage outils, mais si tu me dit que c sur mach3 et non sur e-NC que je dois parametrer mes longueur d'outils alors je ne comprend pas comment la construction du Gcode peut ce faire avec e-NC.
Danny
 
L

la_coterie

Ouvrier
Si je met mes axes sur mes axes sur mes fin de cource, et que je met mes compteur (match) à zero, je déplace mon Z jusqu'a tenganter mon mandrin, j'aurais ma cource maxi de déplassement en Z, puis je rentre ces caractéristique dans e-NC, j'ais donc paramétré mes cources maxi.
Pour la position de changement outil, je lui donne les coordonées des fin de cource, mon point de changement outil est configuré.

tu les met où? (j'ai telecharge e-nc mais je comprend pas exactement comment ça marche :???: je ne peux pas selectioner un outil par example)
 
D

danny

Apprenti
Dans e-NC, tu vas dans la liste d'outils et tu clic 2 fois sur l'outil voulu, c parametre aparesse dans la partie haute de la page (longueur dépassante)
Danny
 
L

LAFOLLE

Nouveau
salut
pour avoir pile poil ton centre de percage tu monte un socle magnetique avec un comparateur ou un pepitas sur ton mandrin et tu viens te centrer dans ton cone morse(pepitas) ou sur une contre pointe et une fois que ton comparateur t'indique zero en x et la tu as ton centre broche et donc ton x0 par rapport a tes origines machines
 
L

la_coterie

Ouvrier
non, encore je ne le comprend pas, mais il y a rien la pour la position d'outil sur le tour.

le croquis est pour les dimensions de la plaquette (je pense)

est qu'il ya une tuto pour le tour quelque part ?? j'ai les trouve pour une fraiseuse et ca coute combien? ce n'est pas sur le site??
 
D

danny

Apprenti
désolé j'ais tardé mais un gros probleme de fournisseur internet, pour les outils je me suis planté il faut bien les calibrer dans Mach3 et pas dans mon logiciel de parcourt d'outil, par contre je n'ais pas bien capté comment les calibrer sous mach3
 
L

la_coterie

Ouvrier
J'ai relu mon poste et j'ai oublié la photo, mais maintenant c'est perdu :cry:

tu as fin de course sur ton tour? tu veux ça et port outils?
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
L
Réponses
31
Affichages
1 947
bricoleur13
B
N
Réponses
18
Affichages
916
Youry
Y
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Haut