gestion outil plantée

  • Auteur de la discussion fredo74
  • Date de début
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
je travaille sur un centre d'usinage 3 axes avec une cn siemens 810 d
si pendant le travail je fais un reset,la gestion outil se plante cad que la cn ne charge plus les outils demandé par le programme
exemple je demande le foret de 8.5 c'est la fraise à plaquettes d40 qui est chargée
même probleme pour l'appel outil en manuel
même en refaisant les origines le probleme reste le même
seule solution : decharger tous les outils dans le carrousel à la main et les recharger en mode jog 1 par 1 en broche
est ce que quelqu'un a dejà rencontré ce probleme
le probleme a ete remonté à siemens pas de reponse à ce jour
à+
fredo
 
T

totof74

Ouvrier
Salut frédo,

je travaille avec une version 840D sur un centre KX8 HURON, je n'ai jamais eu ce genre d'ennui !
Il doit y avoir un soucis dans ta carte cn !
Demande un avis à Romuald ! Le pauvre, il est plus que débordé en ce moment !
Je demanderai quand même à une boite de Thyez qui bosse avec une KX10 et Siemens 810D, on ne sait jamais !

@+, christophe.
 
F

fredo74

Ouvrier
salut totof
mon message manque de preçision ,et c'est important pour diagnostiquer le probleme ,c'est en faisant un reset alors que le magasin outil est entrain de rechercher l'outil suivant que la gestion outil plante.
en fait c'est la 2 eme fois que je vois ce probleme,'c'etait sur un centre gsp retrofité,ce plantage on c'etait dit que çà venait de l'integration automate
mais sur la machine où je travaille le patron me disait que çà la fait depuis le debut
oui ,romuald,effectivement il est surbooké,
le gars qui a fait la remise en etat du tour ebosa lui a arreté son entreprise.
merçi totof
à+
fredo
 
T

totof74

Ouvrier
Re,

en fait ce que tu décris dans ton dernier message, cette panne se renouvelle souvent chez nous, :mad: , sur un centre d'usinage commandé par une cn Fagor 8055M.
Si l'apprenti exécute trop rapidement un // (reset cn) après un changement d'outil (outil en broche), c'est l'outil précédent qui reste en mémoire. L'aquittement n'a pas le temps de se valider.
Ce qui crée une collision du magasin avec l'outil en broche si on demande un nouveau changement d'outil. Ce qui implique un recalage des postes du magasin.
FAGOR Automation n'ont jamais pu résoudre ce défaut d'automate.
La seule solution qu'ils ont pu me dire par téléphone est de passer en mode séquentiel pour vérifier l'aquittement du changement d'ouitl avant d'exécuter un reset.

En espérant pouvoir t'aider ! :-D

@+, totof74
 
T

thibtib

Apprenti
totof74,

Une bonne gestion de changement d'outil peut être complexe à mettre en place.

Dans ton cas : c'est un cas particulier parce que la gestion de l'automate du fabricant de la machine (ou rétrofiteur) ne prend pas en compte un RESET durant le changement.
Pour pouvoir corrigé ton souci, il suffit de revoir la gestion de changement d'outil ainsi que l'automate du fabricant de la machine (ou rétrofiteur).

FAGOR AUTOMATION ne fait pas les automates des machines. Chaque automates et chaque gestion de changement d'outil sont différentes entre les machines et entre les intégrateurs.

Petite question : est ce que ta machine est un REALMECA? (Sinon : donne moi la marque de ta machine).

Bonne journée.

P.S. : Ce post n'étant pas destiné à solutionner le souci sur ta CNC, tu peux créer un post dans la rubrique FAGOR AUTOMATION du forum.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour thibtib,

pas plus tard que cet après midi, encore un plantage magasin :
fin de cycle avec M30 ; départ cycle pour deuxième pièce et plantage

Machine C450 Rosilio.

Christophe.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
6 854
la_coterie
L
Haut