gestion des outils jumeaux sur smooth X

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion usimeca
  • Date de début Date de début

usimeca

Nouveau
Bonjour à tous,
On a installé une cellule robot sur un centre CV5, les programmes sont faits en FAO.
Je cherche à gérer l'usure des outils, quand mon outil a travaillé un certain temps ou sur un certain nombre de pièces, je voudrais qu'il bascule sur son jumeau. A priori il faut passer par les groupes d'outil mais je ne sais pas faire.
Comment appeler un groupe d'outil dans mon programme iso?
Comment seront gérés les correcteurs de longueur?
En cours de programme on insère des contrôles de bris d'outil, comment lui dire d'aller à la fin du programme si une casse est détectée?

Pour créer et utiliser des outils de rechanges (ce qu'on appel outils frères).
Il suffit d'indiquer un n° dans la case Groupe outil de la page Informations outil (8 chiffres Maxi)
Tous les outils qui ont le même n° de groupe sont alors des outils frères.
Dés que le premier est en fin de vie ( compteur durée de vie atteint), alors le programme ira chercher l'outil suivant dans la chaine qui a le même n° de groupe ( au programme suivant ou appel d'outil suivant, pas en milieu de programme ..)
Chaque outil travaille avec sa propre jauge bien sur.
Rien besoin de modifier dans les programmes,qu'ils soit ISO ou Mazatrol :
En ISO, tu auras toujours T01 M6 dans ton programme.
Lorsque T01 est fin de vie, la machine prendra T05 si T05 est le suivant avec le m^me n° dans la case Groupe.

Pour le controle bris outil :
Normalement le programme s'arrête sur une alarme lorsque l'outil est detecté cassé, et la machine s'arrête avec outil déclaré cassé.
Pour un autre comportement, il faut programmer la mesure outil soit même, controler le delta de jauge par calcul de # , et aiguiller le comportement du programme par exploitation d'un etat de variables modifié par programme.
Rien de prévu de manière basique. Bonne maitrise de la programmation avec les # conseillé.

Test tes appels d'outils frères en inscrivant un n° identique ds la case groupe
Même n° , entre 1 et 8 chiffres.

Merci Lolo
En effet, c'est ça (Steeve, si certains connaissent m'a aidé sur ce sujet)
J'ajoute qu'il faut modifier les paramètres F84/2 et F94/4.
Il me reste une question, quand le dernier outil des outil jumeaux arrive en fin de vie, le programme continue, il me semblait qu'il y avait un paramètre pour que la machine s'arrête. Si quelqu'un a l'info je suis preneur.

J'ajoute qu'il faut que tous les outils du magasin doivent être assignés à un groupe, même ceux qui n'ont pas d'outil jumeau, auquel cas le groupe est 0.

F94 bit4 modifie la facon d'appeler les outils:
Soit n° outil / Soit n° de groupe
Inutile de les appeler par n° de groupe pour que ce n°de groupe serve à designer les outils frères

Je laisse F94-4=1 et donc j'appelle les outils par leur n° d'outil T01, T02 etc
pour autant si le T01 et le T10 ont tous les 2 le même n° de groupe (exple: 1001)
Alors, lorsque T01 est en fin de vie, le programme lisant T01 ira en réalité chercher leT02
( Tu peux dire à Steeve; que je connais bien; qu'il est inutile d'appeler les outils en n° de groupe pour utiliser les outils frères )
( On est nombreux à avoir cru et conseillé cela pendant longtemps : Jusqu'à ce que d'autres solutions ; plus simples je trouve; soient testées et validées )

Garder l'appel des outils par n° Outil evite de devoir donner un n° de groupe à tous les outils du magasin.
Et aussi de modifier les programmes en changeant le nom des outils sur les lignes des M6.

Quand à l'arrêt du fonctionnement lorsque le dernier du groupe est fin de vie:
Cela se fait par les différents bit du paramètre F113
F113-1=1 Arrêt pour les outils de fraisage
F113-2=1 Arrêt pour les outils de tournage
F113-4=0 durée de vie sur ecran Infos outils prise en compte
F113-5/F113-6/F113-7 =0 Usure Max en X/Y/Z devient critère de fin de vie

Dans quelle région es-tu situé Usimeca ?