gestion des assemblages

  • Auteur de la discussion Danhz
  • Date de début
D

Danhz

Nouveau
Bonjour,

je rencontre un petit probleme concernant les assemblages.
J ai cree dans un fichier un roulement et dans un second fichier un profilé métallique.
Je fais un 1er assemblage ou ce roulement peut glisser sur le profilé.
Je cree un second assemblage dans lequel j insère l assemblage precedent et là le roulement et le profilé sont figé, impossible de mouvoir le roulement (c est un ensemble!!)
Existe t il une solution qui permette d imbriquer des assemblages tout en gardant les caracteristiques initiales?

Merci pour votre aide.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
ce comportement est normal : si tu veux que tes pièces bougent encore il faut que tu fasses toutes les opérations dans le même assemblage ; dès qu'un assemblage 1 est placé dans un assemblage 2, l'assemblage 1 est considéré comme un seul solide statique...
 
D

Danhz

Nouveau
Je viens de trouver une (demie) solution. En fait, SW a deja prevu cette solution:

Réponse dans l aide SW:
Pour rendre un sous-assemblage flexible :
  1. Dans l'arbre de création FeatureManager, cliquez sur un sous-assemblage et sélectionnez Propriétés du composant
    jge1450446844408.png
    .
  2. Dans la boîte de dialogue, sous Résoudre en tant que, sélectionnez Flexible et cliquez sur OK.
    Flexible n'est pas disponible pour les sous-assemblages allégés.

    La boîte de dialogue Propriétés du composant vous permet de modifier d'autres propriétés du sous-assemblage. Si vous voulez seulement rendre flexible le sous-assemblage, cliquez simplement sur Rendre le sous-assemblage flexible
    pwx1467905278349.png
    dans la barre d'outils contextuelle.
    Dans l'arbre de création FeatureManager, l'icône prend la forme
    pwx1467905278349.png
    pour indiquer que le sous-assemblage est flexible.


Probleme:
les 2 rails et les 2 roulements bougent dans tous les sens. Il faudrait pouvoir bloquer une piece (un rail) afin que seul les roulements puissent se deplacer!!
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
il faut contraindre le rail.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Probleme:
les 2 rails et les 2 roulements bougent dans tous les sens. Il faudrait pouvoir bloquer une piece (un rail) afin que seul les roulements puissent se deplacer!!

dans ton arbre de création en cliquant sur les rails tu devrais avoir une option "fixer le composant" ce qui est une alternative aux contraintes sans les remplacer
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,
Tout a été dit, un assemblage inséré ailleurs est de base considéré rigide. Pour récupérer ces degrés de liberté il faut le rendre flexible.
Dans tous les cas, pour ne pas être ennuyer il faut toujours annuler les degrés de libertés de tes pièces sauf si tu en as besoin.
 
D

Danhz

Nouveau
Probleme resolu en creant un "socle" sur lequel est fixé ce qui doit rester fixe.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Je viens de terminer l’étude d’une affuteuse pour grosses mèches.
Avec 3 Chariots les uns sur les autres.
Un palier qui pivote sur le chariot du haut et d’autres pièces qui pivotent par rapport à ce palier etc.
Après avoir installé la pièce de base dans l’assemblage, j’ai dessiné une autre pièce que j’ai incorporé à l’ensemble et ainsi de suite pour toutes les autres pièces.
En contraignant chaque pièce dans l’ensemble, avant de dessiner la pièce suivante.
Résultat j’avais un ensemble extrêmement lourd.
La moindre pièce que je voulais bouger ou mettre dans une autre position dans l’ensemble (pour vérifier les courses et autres problèmes possibles), provoquait souvent des alertes dû aux contraintes qui s’embrouillaient les pinceaux et j’en passe.
Pour faire pivoter ou déplacer un élément de l’assemblage, c’était une vraie galère.
Soit l’élément ne voulait pas bouger, soit il se déplaçait ou pivotait brutalement sans contrôle de ma part.:smt013
Bref, j’ai repris le plan d’ensemble à la base.
Cette fois, j’ai fait plusieurs sous-ensembles.
Je suis parti du bas, j’ai assemblé (dans un sous ensemble) toutes les pièces fixes par rapport au chariot du bas ; Platine, paliers, Stub de guidage, vis etc. (tout ce qui est fixe par rapport à ce chariot)
Idem pour le chariot qui coulisse dessus (avec bagues alpo et le reste).
Bref j’ai incorporé tous ces blocs dans mon ensemble avec des contraintes simples et peu nombreuses.
Et là miracle, l’ensemble est très simple, pas lourd du tout.
Surtout je peux simuler les déplacements, les rotations de tous les éléments mobiles sans que le logiciel me mette des tartines d’alertes de contraintes qui se mordent la queue.:)
J’ai appris le fonctionnement de ce logiciel tout seul pour faire travailler ma vielle tête .
Maintenant je me demande pourquoi je n’avais pas pensé avant, à adopter cette manière de construire les ensembles!!!! (Les pros doivent bien rigoler).
Si cela peut servir même à une seule autre personne ce sera toujours ça de pris.
Bonne soirée à vous tous et bonnes fêtes pour les soirées festives qui approchent.:wavey:

Affuteuse.jpg
 
Haut