Gestion d’axes rotatifs sur un contrôleur CNC autonome fait maison !

  • Auteur de la discussion saico
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
En cartesien, ça n'a pas les mêmes avantages pour la machine.
Le but est d'avoir une machine cnc que se rapproche de
la simplicité (fiabilité) d'un tour à réduire, en particulier 2 axes qui ne nécessite pas
de rattrapage de jeux surtout concernant l'axe A, un simple couple roue creuse
avec vis sans fin plus un axe linéaire avec vis trapezo et glissières lisses.
Il faut juste un axe Z véloce à faible course.
C'est un tour à réduire CNC qui ne ferait que ça, mais au lieu de travailler
à partir d'un agrandissement en plâtre ce serait à partir d'un modèle virtuel

Dans ta video #24, c'est WorkNC qui a généré ce parcourt en "vis sans fin"

(Ça n'est pas un besoin pour moi, c'est juste "un exercice de style" parmi d'autres :wink:)
 
V

vres

Compagnon
Une possibilité serait de faire un parcours en spirale avec un projection 3D sur le motif à reproduire.
Ensuite on fait une conversion X et Y en polaire dans le PostPro ou directement dans le pilotage.

La vidéo #24 n'est pas de moi:neo_xp: Je l'ai postée pour faire la différence entre un usinages en 4 axes interpolés et 3 axes pour un travail identique.
La vitesse est assez irrégulière, je ne suis pas certain quelle soit calculée en fonction de la position en Z de la fraise (rayon).
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

J’ai travaillé un peu sur l’interface graphique de ma réalisation, et ça commence à prendre forme (pas définitive mais c’est déjà ça ! ).

Du coté gestion d’axes, les trois axes, sensés être rotatifs, sont pris en charge par l’interpolateur autant qu’axes linéaires pour l’instant, cela va me permettre de faire des tests de transformation au niveau du PostPro.



GUI1.jpg


.
 
V

vres

Compagnon
Superbe, tu as une bibliothèque graphique ou tu fais tout toi même ?
 
S

saico

Apprenti
tu as une bibliothèque graphique ou tu fais tout toi même ?


emWin de chez SEGGER, fournie avec Keil µvision, sinon c’est la même bibliothèque distribuée gratuitement par « st » sous le nom stemwin (License payée par st pour les utilisateurs des ses MCU stm32) mais aussi par NXP pour ses LPC…
.
 
A

alkabal

Nouveau
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, je suis en ce moment a la recherche d'une solution pour piloter un tour CNC que je retape actuellement, en fouillant j'ai fini par tomber sur votre topic présentant votre hallucinante création ! Vraiment beau travail !

Du coup tombé en admiration c'est exactement ce que je recherche, un system compact tenant dans un éléments mobile et capable de réaliser quelques opération sans passer par la programmation ni même un PC a l'aide de la manette MPG.

Prevoyez vous d'en faire plusieurs exemplaire ?

D'avance merci, et surtout bravo !

Aurélien
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Félicitations.
D'abord pour le projet. J'espère qu'il est voué a être produit à plusieurs exemplaires. Je suis même prêt a être testeur, avec plaisir.
Ensuite pour la qualité du travail et de la conception.
Et aussi pour la qualité des échanges sur ce sujet, avec des intervenants qui maitrisent le sujet.
Vivement la suite.
 
J

JL5X46

Apprenti
Bonsoir,

Tout d'abord ... chapeau bas pour ce magnifique travail, je suppose que tu as accès à des machines pro pour développer et intégrer ce type de cartes, plus le boitier (nickel !) et le clavier, et le soft qui va avec, ça laisse rêveur !

Vu le très bon niveau de connaissance électronique et informatique que cela suppose, je me permet de poser une question par rapport au travail en interpo multi-axes (CNCSERV, tu auras peut être aussi ton avis sur la question).
C'est au niveau du temps d'interprétation des blocs :
J'ai fait à une époque pas mal d’essais sur fraiseuses 5 axes UGV et il y avait deux limites à la vitesse d'interpolation, l'une liée à la cinématique des axes, moteurs, vars, etc. et l'autre liée au temps d'exécution des blocs par la CN lorsque les incréments sont très fins.
Les vidéos en phase "finition" montrent une bonne vitesse d'interpo 4 axes.
Qu'en est il du temps d'exécution des blocs avec des boîtiers CN intégrés comme le tien ou ceux qu'on peut trouver couramment sur le marché sur base de processeurs à 200Mhz ?
Merci

PS : Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cette question, s'il a déjà été abordé sur ce forum, merci de me passer le lien
@+
J-Luc
 
V

vibram

Compagnon
Salut @saci
Est-ce que tu as eu le temps d'avancer sur le projet par hasard?

COmment tu as fait pour élaborer ton clavier?
Cela fait un peu comme les touches de DRO que l'on voit un peu partout et j'aimerais essayer d'avoir ce genre de chose plutot que des boutons poussoirs un peu moins jolis !
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 515
wika58
wika58
J
Réponses
39
Affichages
24 422
a123111
A
F
Réponses
13
Affichages
5 263
François B
F
V
Réponses
11
Affichages
19 117
wika58
wika58
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 986
mattowitch
mattowitch
Haut