Gérer un puit ayant une double profondeur

S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Je début en CamBam (je l'ai installé il y a quelques heures à peine). J'ai réussi à faire une poche et je l'ai testée à vide sur la machine. Elle fonctionne.

Par contre, le puit que je devrais faire est un peu plus complexe. Voici une coupe transversale. Il s'agit donc d'un puit dans lequel il y a comme un "bouton" au fond.

...........Z
...........^
___................___
...|..............|
...|..............|
...|....------....|...p1
...|....|....|....|
...-----.....------...p2
............r1....r2


La poche que j'ai faite est celle du fond, entre les 2 cercles concentriques (r1 à r2 et p1 à p2). Evidemment, je peux le faire en 2x. La première, je grave le puit extérieur (r2) jusqu'à la profondeur p1, la seconde, je grave la poche mais alors je vais graver à vide la zone comprise entre 0 et p1 pour r allant de r1 à r2.

J'imagine qu'on peut faire plus subtil.

D'avance merci,

Sethy
 
L

lublub

Ouvrier
Tu peux faire de plusieurs façon:
Si ta fraise a un diamètre proche de r2-r1, je ferais un perçage hélicoïdale en r1 jusqu'à p1 puis un contour r2 de la surface jusqu'à p2.
Si ta fraise est bien plus petite ou ton trou bien plus grand :god:, je ferais une poche r2 jusqu'en p1 puis une poche en sélectionnant r1 et r2 jusqu'en p2 mais avec "surface de la pièce" à p1! et pour bien faire je laisserais 0.15mm de surépaisseur sur les précédentes opérations pour faire 1 passe (ou plusieurs) de finition en contournage en tout dernier...
 
S

Sethy

Apprenti
Le puit extérieur est hexagonal en fait, je vais opter pour ta seconde proposition. Je vais voir comment modifier la surface de la pièce, c'est ça le "truc" qui me manquait.

Je retiens également pour le tuyau de la surépaisseur. Je m'étais d'ailleurs posé la question si ça avait un sens de faire une finition la où on était déjà passé.

Merci à toi pour ces renseignements précieux. J'ai hâte de fraiser ma toute première pièce :wink:
 
D

dh42

Compagnon
la seconde, je grave la poche mais alors je vais graver à vide la zone comprise entre 0 et p1 pour r allant de r1 à r2.

J'imagine qu'on peut faire plus subtil.

Salut,

pour éviter d'usiner dans le vide, dans ta 2ieme opération tu met "surface pièce" = p1, soit le fond de la première poche.

++
David
 
S

Sethy

Apprenti
Merci à tous.

J'ai fait un premier essai dans de la mousse et il est concluant !

Je n'ai pas encore tout compris pour la passe de finition, mais je "creuse" dans le sujet.
 
P

PGL

Compagnon
Le terme que l'on utilise souvent pour ce type d'opération c'est "poche avec ilot". Ce que tu appelle le puits c'est la poche et le bossage a l’intérieur c'est l'ilot.

Tu devrais trouver plus de renseignement avec ce terme.

Bon courage.
 
S

Sethy

Apprenti
Merci pour la précision sur le terme.

Je suis bien conscient qu'aujourd'hui grâce à internet et à l'informatique on peut très vite obtenir de beaux résultats.

Il n'empêche qu'il manque les bases. Mais bon j'y travaille :wink:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 178
ncx94
ncx94
D
Réponses
15
Affichages
10 845
carlos78
carlos78
D
Réponses
20
Affichages
18 479
marsupial76
M
D
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut