Gérer la profondeur de fraisage automatiquement selon largeur de trait (VBit+GRBL)

  • Auteur de la discussion klos2rec
  • Date de début
K

klos2rec

Nouveau
Bonjour,

Je viens tout juste de mettre en marche ma CNC à base d'arduino+CNCSchield+GRBL, pour l'instant je souhaite me faire la main en réalisant des portraits avec une "fraise à écrire" (Vbit 45° ).

Pour le moment je génère mon GCode directement dans InkScape avec Gcode tool.

Ce plug-in n'étant pas très évolué, il ne me permet pas de gérer la largeur du trait par la profondeur (pour ceux qui connaisse InkScape j'utilise l'outil "courbe de bézier, forme éllipse").

Pour faire fonctionner ma fraiseuse à base d'arduino+GRBL, j'utilise "Universal Gcode sender" qui utilise des Gcode en .nc

Que pouvez vous me conseiller comme soft de FAO qui génèrerait des Gcode compatible GRBL, avec des fonctions plus évolué, s'il vous plait?

J'ai survolé Artcam, qui génère bien du Gcode .nc , mais pas pour GRBL. Il propose bien un Gcode "générique" mais en .tap

Dommage il m'aurait bien plus....

Ps: je vous laisse un lien, vers ma première tentative de fraisage, merci d'avance.

 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une idée
programmation manuelle
bon courage
 
K

kiki86

Compagnon
re
blague a part
normalement sur une CN tu dois entrer les paramètres : diamètre et longueur
bon essai
 
V

vres

Compagnon
J'ai survolé Artcam, qui génère bien du Gcode .nc , mais pas pour GRBL. Il propose bien un Gcode "générique" mais en .tap
Bonjour,
Il existe VCarve et Aspire très proche de Artcam
Pour ton problème d'extension, tu renomme ton fichier en remplaçant l'extension .tap par .nc

Il me semble que CamBam fait aussi la gravure en V.
 
Dernière édition:
K

klos2rec

Nouveau
Ok, super, merci pour vos commentaires :-D Je vais essayer d'autre logiciel

Pourriez-vous m'éclairer sur un point qui reste pour moi encore obscure?

D’où viens toute ces version de Gcode? .nc , .tap , .cnc , .iso , .dat , etc......

J'imagine que selon la marque de driver moteur, et l'architecture de ceux-ci, les constructeurs développe leur propre "syntaxe" (je ne sais pas l'exprimer autrement) de Gcode, et par la même, d’extension.

Mais dans mon esprit de débutant, un gcode reste un gcode. Donc quand un Artcam me propose une liste de machine propriétaire style "Camtech, Haas, Mitsubishi, et je ne sais combien d'autre....." en post-Processing, en faite il ne propose qu'un raccourci vers des machines commercial, mais le gcode reste le même? Ou bien chaque machine de la liste à ça propre "syntaxe" de gcode?

Si je reviens sur ma machine, est-ce que je suis obliger de trouver un logiciel qui "sais parlé le GRBL" ou tout les logiciels en son en théorie capable, à partir du moment ou l'on choisi un gcode "générique" et que l'on lui change son extension?

Je demande cela, car quand j'ai essayé Artcam, ne trouvant pas de post-Processing GRBL, j'ai choisi au hasard une "Camtec RESIN CMC3 MM (*.nc)" pour son extension.... Une fois le gcode lancé sur ma machine, je vois bien qu'il y a de nombreuses incohérence, donc j'en conclu que l'extension ne fais pas tout.

Je vois très peu de post sur GRBL,surtout en français. Je peux vous demandé votre avis dessus? Qu'en pensé vous? Est ce trop "simple" comme système de pilotage ou ça peu faire le job à peu de frais pour un amateur?
Pour l'instant ça me va bien pour débuter, mais est ce qu'a terme, changer de driver sera bien venu? Principalement pour de la gravure 3D et découpe bois/Alu/plexi....

Merci, pour votre temps :)

Photo de ma machine ci-joint
cnc.JPG
 
V

vres

Compagnon
D’où viens toute ces version de Gcode? .nc , .tap , .cnc , .iso , .dat , etc......

IL n'y a que l'extension qui change, le G-code peut-être le même

Certaine CN on besoin de commandes spécifique dans le GCodes mais la plupart fonctionne avec du G-Code standard.

Les post-pro sont souvent des fichiers texte que l'on peut personnaliser si besoin.
 
K

klos2rec

Nouveau
Super, merci pour ta réponse CNCSERV, ça répond à pas mal de questions que je me posais :p

Je vais faire mes essais afin de trouvé une combinaison de logiciel CAM qui me convient, c'est par les essai qu'on y arrive :)

Je n'ai pas encore eut le temps de mettre le nez dans les gcodes version text pour les modifié, ça viendra, ça ne fais pas assez longtemps que je pratique, ma CNC est opérationnel que depuis avant hier ^^

See you later, merci encore!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'imagine que selon la marque de driver moteur, et l'architecture de ceux-ci, les constructeurs développe leur propre "syntaxe"

Oui, c'est ça, mais ça ne dépend pas tant de la machine, mais plutôt de ce qui la pilote ; contrôleur intégré, comme ton arduino, logiciel sur un ordi (Mach3, Linux CNc, USBCNC, etc ..) Chaque contrôleur comprend un Gcode un poil différent, que ce soit la syntaxe, ou certaines fonctions internes qui existent sur certains et pas sur d'autres. (ou qui n'ont pas le même code G)

Dans un programme de FAO (CAM), le post processeur c'est un peu comme un pilote avec une imprimante, il faut le pilote qui correspond au matériel branché au bout ; le post pro traduit un Gcode standard ISO fait par la FAO en Gcode spécifique à un contrôleur.

Dans le cas de CamBam par exemple, il existe un post pro qui sort du Gcode compatible GRBL. (il y en a même 2 autres, un pour le laser et un qui gère les codes pour la simulation 3D du Gcode avec CutViewer)
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3675.0

Pour ta gravure, je suppose que tu veux parler de V-carving ? ; il y a un plugin pour Cambam qui fait ça
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/VengraveFR.html

Je vois très peu de post sur GRBL,surtout en français. Je peux vous demandé votre avis dessus? Qu'en pensé vous? Est ce trop "simple" comme système de pilotage ou ça peu faire le job à peu de frais pour un amateur?

Pour l'instant certaines fonctions sont absence du GRBL, comme les cycles de perçage, mais à moins que tu n'ai un besoin impératif de faire du perçage avec débourrage, ce n'est pas un gros problème ... et il y a des moyens de le contourner en cas de besoin. (les post pro de Cambam sont éminemment modifiables)

Un exemple de V carving avec une machine qui tourne sous GRBL
https://www.usinages.com/threads/aide-pour-creation-gcode-v-carving.90139/

++
David
 
Dernière édition:
Haut