Géométrie Train Triangulé

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
U

uelbud

Guest
pour faire simple sur le bras inf tu na que un point d'articulation et 2 tirant

la tu par sur un v8 gros couple des pneumatique qui offre une empreinte au sol qui vont généré de gros couple sur la triangulation en plus des mouvement de caisse du a la route


je ne connais pas le montage de la gt40 mais je doute de la stabilité des angle de géo surtout du para lui va généré un effort important sous les différent aspect lié a la conduite
 
U

uelbud

Guest
en farfouillant j'ai trouvez une base que tu a du utilisé le seul soucis et que eux utilise des porte moyeux qui assemble le train toi tu veut reprendre des base de l'audi

le porte moyeux apporte des point de travail que tu ne pourra reproduire sans faire soit un porte moyeux mécanosoudé en copiant celui de la réplique avec un peut de technique s’est possible ou tu part de pivot existant genre alpine ou tu fait taillé des pièces dans un bloc

http://www.erareplicas.com/gt/fsusp.htm
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne comprends pas, tu parles du trains AR ou AV?

Les portes moyeux AR sont des perso et non Audi. Le train arrière est un copier coller des GT40 que j'ai trouvé sur le net.
 
U

uelbud

Guest
train ar

j'ai vu que tu avais copié le lien ... depuis le début tu parle de recyclé les pièces Audi j'ai du mal a suivre
 
B

bendu73

Compagnon
je vais utiliser le maximum de pièce Audi mais j'entends par la tout ce que techniquement je ne peux pas réaliser (porte moyeux, pièce de fonderie etc).
La j'utilise les portes moyeux avant modifiés. D’où ton interrogation je pense.
 
U

uelbud

Guest
pour le principe que tu veut utilisé i te faut un porte moyeux mécanosoudé a défaut d'un magnésium

regarde la base des alpin ou 5 turbo simple efficace le roulement et boulonné sur le porte moyeux un exemple d'autre solution sont possible en fonction du matériel et de l'expérience en soudure

http://www.gbsalpine.com/fr/a310v6/catalog/p07_2m.html
 
P

Papatruf

Nouveau
Oui pour la direction c'est fait comme ton schéma :wink:

La gt40 est effectivement comme ça, j'ai mis un plan vue de dessus sur mon 3D pour avoir l'angle.
Voir la pièce jointe 357987
Bonsoir
Sauf que la conception de la GT 40 date de 1965 et que les pneus et la connaissance du comportement d'une auto a bien évolué. Certes, ton auto est une "évocation" GT 40, mais tu pourrais faire mieux: Ne serais-ce qu'au niveau de l'anti-plongée.

Tel que dessinés, tes ressorts ont tendance à s'écraser lors d'un freinage donc, ton museau (de la voiture...) va descendre, engendrant tout un tas de mouvements parasites (prise de pince ou d'ouverture, en tous cas micro-braquages induits). Prise - ou perte - de carrossage et de chasse. Bref, moins ton train avant "descendra " et mieux cela marchera.

Je m'explique: Dans le plan longitudinal, ton point d'ancrage inférieur "avant coté châssis" sera PLUS bas que le point inférieur "arrière cote châssis".
Pourquoi ? C'est tout bête: Compte tenu de la résultante longitudinale, le point "arrière cote châssis" va MONTER et le point "avant coté châssis" va DESCENDRE.
D'où, une "relative" stabilité : ni trop monter, ni trop descendre...
De combien et bien c'est là où il te faudra tracer ET comprendre ce qui se passe.

Bon, j'aurais pu te faire un croquis pour t'expliquer ça mais je pense que les mots obligent à faire intervenir ton cerveau et non simplement tes yeux, comme un croquis...
Maintenant, si mon explication n'est pas claire, je peux te faire un croquis.

Ne prends pas mal mon intervention, mais je pense que tu ne bosses pas les vraies bases. Certes, tu avances, mais un peu au pif. Non?

Relis d'autres forums, je t'ai indiqué des éléments qu'il te fallait absolument maitriser avant de te lancer... Et bien là, t'es au pif.

A ton stade du projet, tu peux faire une pose. Fais là, prends ton temps à comprendre et puis tu pourras re demarrer... plein pot

Allez, A plus Papatruf
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ton intervention.
Il est évident que mes encrages et épures sont au pif, je ne le cache pas. Du moins, rien n'est "calculé" à proprement dit.
Je veux avoir un châssis qui tienne la route bien entendus, mais je ne veux pas que cela dénature le châssis "authentique" de la gt40 des années 60.
Pour l'instant je n'ai fait que reproduite esthétiquement ce que j'ai trouvé sur internet. Mais effectivement je n'ai pas la moindre de côte.

Il ne faut pas oublier que je souhaite pas concurrencer les écuries du Mans. Globalement j'essais de trouvé des solutions techniques que je peux réaliser dans mon atelier. Je tente de me s'implifier au maximum la tâche pour la parti fabrication, j'ai pas simplement quelques pièces à faire, mais une voiture. Mais si la motif' concerne un simple décalage de 20/30mm d'un encrage par exemple, je le ferais bien évidement.

J'ai lu attentivement ton message et je penses que le croquis sera nécessaire. Tu proposes de créer un angle d'anti-plongé au niveau des mes encrages de triangle avant?
J'ai ce petit document (je faisais du modélisme avant de toucher à la grosse mécanique) : http://www.gaz-on.net/Le-reglage-d-une-voiture-RC-pour

J'ai sorti une vue de coté de mon châssis :
upload_2017-11-26_17-48-31.png

Train AV :
upload_2017-11-26_17-57-56.png


Train AR :
upload_2017-11-26_17-57-36.png


Vue de haut :
upload_2017-11-26_18-8-35.png


Merci beaucoup pour vos intérêts portés sur mon projet.
 
P

Papatruf

Nouveau
Bonsoir

Dis moi qui, construisant une voiture, voudrait qu'elle ne tienne pas la route ?!
Tu dis bosser au pif et vouloir que "ça marche" pile poil. ça, c'est de la science fiction, ou un coup de pot.

Je ne comprends pas : tu as les capacités intellectuelles, la formation, les outils informatiques pour comprendre ce que tu fais et tu vas te fier à ton pif....

Tu m'a passé un doc sur le réglage des voitures RC. cela n'a ABSOLUMENT rien à voir. Un simple exemple, l'anti-plongée : Et bien ce qui est décrit est E-XAC-TE-MENT l'inverse de ce qu'il convient de faire sur une auto à l’échelle 1.

Je m'explique avec les cours de Educauto.org, que tu pourras facilement trouver sur le net

upload_2017-11-26_19-4-16.png

upload_2017-11-26_19-4-57.png


C'est le 3 eme cas qui est utilisé en RC, celui qui est réservé aux véhicules TT, terre, ou autre. Mais quand tu réfléchis, une voiture RC, c'est un peu ça...
Pour moi, le problème est : ce qui est appelé "l'anti-plongée" en RC est exactement l'inverse de la réalité et devrait etre appelé "amplification de plongée...

Bon, tu me demandais le croquis? Et bien là, tu en as une pleine tartine.

Allez, à plus Papatruf.

 
B

bendu73

Compagnon
Je vais étudier ces schémas et appliquer cela sur mon châssis.

Je bosse pas au pif. La le premier exercice était d'integérer un maximum de chose sur le châssis qu'il est impossible de nier comme par exemple le moteur, la crémaillère, les porte moyeux audi modifié, la boite de vitesse, la carrosserie en générale. J'en ai déduis une forme globale qui reste à peaufiné, et c'est la que les commentaires comme les tiens vont intervenir.

C'est comme avoir une base sur laquelle on applique des réglages. Mais cette base je l'ai acquise en regardant l'existant, je ne pense pas être complètement à côté de la plaque.

Je vais tracé mes épures longitudinale.

Sinon les trains avant et arrière sont tracés. J'ai bien mon "point de croisement" CIR mais bon je ne sais pas trop quoi en juger... Je vais regarder Educauto!

Encore merci pour ton aide!
 
P

Papatruf

Nouveau
Re
Je ne prétends pas que tu es a coté de la plaque. Pas plus que tu ne bosses complètement au pif.
C'est évident, dans la construction d'une auto comme la tienne, qu'il y a une grosse part d'observations "des autres", et c'est à ça que servent les forums.
Maintenant, ce qui me chagrine c'est que tu partes un peu çà l'aventure, sans acquérir les bases solides : tu dis, j'ai bien mon point de croisement CIR mais bon, j'en fais quoi, en clair...
En fait, une auto, c'est complexe. Les triangles "tournent" autour de la caisse... laquelle caisse tourne autour d'un axe imaginaire. Mais comme les roues sont "attachées" aux triangles... Oups, je comprends qu'on puisse s'inquiéter et partir en courant...
Mais, si je m'adresse à toi, personnellement, par le biais de ce forum, c'est que j'apprécie ton mode opératoire, de d'abord tout dessiner, avant de sauter sur la disqueuse et le poste à souder. Tu verras, meme tout prévu, tu auras recours à la disqueuse et....
Donc, disais-je, si je t'interpelle, c'est - non seulement pour t'aider dans ton projet, mais surtout pour te faire acquérir les connaissances qui - à minima- te permettrons de comprendre "ce qui se passe".

Bon, si je t'emm..., tu n'hésites pas....

Mais, têtu, je poursuis. Je poursuis avec pour exemple un projet actuel: Un train avant triangulé pour une Rallye 2, de course:

J'ai possibilité d'utiliser SHARK de LOTUS ingenierie et, si tu veux, on peux faire une simulation....
En premier, il faudrait relever toutes les cotes des points d'articulation...
Comme ça
upload_2017-11-27_0-55-58.png

et faire le report des points sur un tableau excel ou autre, en utilisant ces repères:

upload_2017-11-27_0-57-34.png


Qui devrait te donner un tableau comme ça:

upload_2017-11-27_0-58-40.png


Bref, en rentrant ça dans les base, ça donne ça: ATTENTION, c'est un exemple basé sur une auto , etc. etc. et re ATTENTION, n'est pas pris en compte le train arriere...


Regardes et dis moi si ça te gonfle toujours...

A plus Papatruf
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Voici une simu avec le CIR du train avant pour l'antiplonger.
J'ai simplement simuler l'épure, mon triangle est encore parallèle au triangle sup.

J'ai mis aussi le Centre G (qui va surement bouger un peu mais j'ai déjà pas mal de chose sur la 3D et j'ai indiquer des masses correctes sur les différents élements, et sur les pièces perso j'ai indiquer la matière, il me calculs la masse en fonction de la masse volumique). D'après ce que j'ai compris, cela me fait un Kap de 22% environ (99/445).
upload_2017-11-27_23-26-11-png.367375

Bon c'est encore flou, je sais qu'il me fait un Kap positif, pas trop faible mais pas trop élevé...
Il doit rester encore pas mal de chose car le train arrière lui, il n'est pas du tout "épurer" sur cet angle. Pareil mes épures de face et de l'arrière pour les trains av et ar sont approximatifs.

Merci
 
P

Papatruf

Nouveau
Hello,

Excuse moi, je n'ai pas encore eu le temps de te répondre....

Et il m'en faudra, du temps...

Ravi que tu acceptes volontiers mes critiques (remarque, c'était la condition siné qua non)

Je pense te faire un bout de réponse avant ce soir car, en bon retraité surbooké, je pars pour une semaine à Barcelonne et je n’emmène que la tablette (encore que je sois en cours de négo pour emmener le p'tit portable)

Bref, considérant qu'il faut apprendre à marché avant de courir, je t'enverrai, par we tranfsfer, le B-A ba du "language suspensions" à l'adresse Gxxxxxxx@hotmail.com correct?

Tu me demandais l'origine de mes connaissances... et bien c'est çà: Des malheureux articles d'échappement, écris par mon copain Willy Arnaud transfuge de SIMCA sport et de l'équipe CG Fiorentinno... Une réference, à l'époque.
Puis j'ai fais la coupe de l'Avenir (barquettes SIMCA), puis, puis

Au fur et à mesure, j'ai bossé, pris des cours, vu des ingé, cassé les c... aux fabricants de pneus, tout ça dans le giron de la course de côte que je pratiquais.

Mon métier de Maitre d'OEuvre en bâtiment m'a amené à bosser en 3D et du batiment à l'auto... Mais avant tout et bien que autodidacte (mon niveau CAP+ BAC pro + BTS en construction méca, année 1970) sur une partie des sujets, j'ai mis ça en oeuvre sur pas mal d'autos.
J'ai dessiné les suspensions de la barquette Marcadier (pilote Fxxxx Pascal) qui a terminé 2 ou 3 au championnat de France course de cote en VHC 2017. Et j'interviens toujours en calculs et conseils pour Fxxxxxx Sports préparateur de l'auto championne de France de la montagne 2017

Voila

A plus Papatruf
 
Dernière édition:
D

DW10TD

Apprenti
Salut bendu73,

Je me permet d'intervenir pour te proposer d'autres outils qui pourraient t'être utiles:
En lecture: Dynamique du véhicule de Jean-Pierre Brossard. J'ai eu l'occasion d'assister à 2 jours de formation par ce monsieur, qui est l'expert français de la liaison au sol depuis plusieurs années, il est incroyable de connaissance et d'expertise. Son livre représente l'oeuvre de toute une vie et est réellement un référence pour celui qui veux se lancer dans les liaisons au sol d'une manière rigoureuse et scientifique et non pas sur des on-dit de forums ou de auto-proclamés experts.
En logiciel: OptimumKinematics, qui permettra d'observer toutes les réactions de ta suspension en fonction de tous ses paramètres géométriques. Assez semblable à Lotus Shark, juste plus récent de 15 ans et plus évolué.

En te souhaitant une bonne continuation avec ton ambitieux projet :wink:
 
Haut