Geometrie H140

N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

Sur mon tour, Devalliere H140 de 65, je m’aperçois d'un gros désalignement de la poupée fixe.
Ce n'est pas nouveau, j'avais bien perception d'un problème, mais n'avais jamais vraiment trouvé le temps de m'en occuper. Mais là ...
Sur un rond de Ø30, en usinant sur une longueur de 30mm, j'ai une conicité de 0.25mm :eek:
Ou se trouvent les bridages poupée // banc ? Est ce dans la broche, ou alors par dessous dans la boite ?
Je n'ai pas conscience d'avoir ni tapé, ni l'habitude de prendre de grosses passe, ni personne dans l'atelier.
Peut être un précédent réglage mal terminé ? Avez vous rencontré ce problème ?

Merci de vos avis !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui! 0,25 sur 30 mm ça fait beaucoup beaucoup
le sujet a été nainte fois débattu mais je ne sais pas si on a parlé du devalière
 
J

jojomouth

Ouvrier
Avant d'attaquer un réglage de la poupée fixe palper l’intérieur de la broche.
SI ok = problème de précision du faux plateau ou du mandrin
 
W

who

Compagnon
Salut,
je ne connais pas assez le devallière pour te donner des précisions sur le tour mais de façon globale le tour doit être de niveau, il y a de surement l'usure à prendre en compte mais pas tant sur une si courte distance. C'est la poupée c'est sur. Je ne c'est si tu a une barre étalon à mettre dans la broche si c'est le cas tant mieux car sinon il faut faire des essais pratiques avec une barre de mi dur ou d'alu Ø40 longueur 200mm.
bon réglages A+
 
D

Dodore

Compagnon
Avant d'attaquer un réglage de la poupée fixe palper l’intérieur de la broche.
SI ok = problème de précision du faux plateau ou du mandrin
Qu’est ce que c’est que ça
la broche tourne entre deux paliers le centre de ces deux paliers déterminent un axe ,
c,est cet axe qui doit être aligné avec le banc du tour .. et c’est tout
le mandrin , et même l’intérieur de la broche n’a rien à voir la dedans
si par exemple on est monter en plateau, en 4 mors ou en pince ça n’empêche pas d’avoir une pièce cylindrique ou conique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour régler la broche du Devallière il faut desserrer ses quatre boulons sous la tête de broche.
dés.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
si tu a une barre étalon à mettre dans la broche si c'est le cas tant mieux
On peut s'en passer...
Et sans avoir à usiner des barres à chaque étapes du réglage (ce qui impose de remonter toute la mécanique)
On usine une barre, qui sera conique vu le Pb. et on la laisse en place. fixée sur la broche.
2 Solutions
1/ On mesure la différence X( en 1) et on s'assure d'avoir X/2 après réglage (en 2)
2/ On mesure rien, et avec deux comparateurs, on s'assure d'avoir la même valeur "devant et derrière" (en 3)
Je préfère de loin la deuxième (pas de risque d'erreur de calcul ou de mesure)
1575032926291.png
 
D

Dodore

Compagnon
En général le ces vis de blocage de la poupée fixe ´ ainsi que les vis de réglage sont assez accessible , il serait surprenant que sur ton tour il faille démonter quoi que ce soit ... à la rigueur un carter et ce doit être tout
souvent le plus difficile c’est de les trouver ... et après de régler
Une recherche réglage poupée fixe
bonne lecture , j’ai vaguement feuilleté on y parle du de Vallière
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Et c'est pas du tout évident :wink:
Faut retirer la BV, la tringlerie et avoir les clefs qui vont bien :rolleyes:
Re,

Comment ça, je ne connait pas ce tour, mais ça n'étonnerai qu'il faille démonter tout pour régler cette broche, bien si c'est bien elle qui serait en cause.
En générale c'est prévu d’y accédé...sans doute une tôle ou deux à enlever qui cache ses boulons.
De toute façon si c'est bien elle en cause il n'a pas le choix.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Comment ça, je ne connait pas ce tour,
Moi, je ne connais vraiment bien que le mien.. :wink:
Un viel H130 et il est possible que je m'y soit pris comme un manche :rolleyes:
Mais quand on regarde le plan que tu a mis, on se demande par ou passer une clef ?
Edit,
Attendons l'avis d'autre DeValliéristes....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Laissez moi écrire ma conn....rie.

Tu chariotes avec le trainard pas avec le chariot supérieur, on suppose....
:jedwouhor:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi, je ne connais vraiment bien que le mien.. :wink:
Un viel H130 et il est possible que je m'y soit pris comme un manche :rolleyes:
Mais quand on regarde le plan que tu a mis, on se demande par ou passer une clef ?
Edit,
Attendons l'avis d'autre DeValliéristes....
Ha bon d'après toi il n'y a rien de prévu, c'est étonnant quand même...donc c'est régler d'usine et basta...circuler rien à voir.:smt013
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Laissez moi écrire ma conn....rie.

Tu chariotes avec le trainard pas avec le chariot supérieur, on suppose....
:jedwouhor:
Connerie! : pas si sûr ça expliquerait mieux l´écart de 0,25mm sur 30 mm
donc @neophyte , il serrait bien que tu precises comment tu as procedé ( dans le détail) pour faire ton cylindrage
dans le genre « j’ai avancé à la main ( ou à l’automatique ) j’ai bougé telle manette ......
 
C

champimatic

Compagnon
Je suppose que le H140 est comme le 130 . Il faut retirer la chaine , les goupille de selection de vitesse par la trappe arrière ( moi j'ai des grosses paluches et je me suis fait Ch..er ) ensuite retirer la boite , desserer les écrous puis agir sur la vis située à gauche du palier AR au niveau du plan de joint , on visse ou on dévisse bon courage....
 
C

champimatic

Compagnon
Sur un rond de Ø30, en usinant sur une longueur de 30mm, j'ai une conicité de 0.25mm

Prendre un diamètre supérieur usiner sur une longueur maxi de 3fois le diamètre et en l'air bien entendu ! ensuite finir avec une passe mini et de préference avec un outil en ARS . Ensuite avant de tout démonter tu peut faire un chariotage en placent l'outil à l'arrière afin de vérifier si tu as la même conicité si oui réglage poupée , si différent .... roulements ?
 
N

neophyte

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses !
Pardonnez moi, mais je ne recherche pas de notion de géométrie. Par contre ma question est: comment atteindre ces vis de réglage.
Si quelqu'un avait un plan, ou si quelqu'un à déjà procédé sur ce tour, cela permettrait d’évaluer à l'avance l'ampleur du chantier.

Merci de vos réponses éclairées :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah "Serge 91 et Champimatic" ont répondus.

Mais avant de démonter, moi je tournerai un rond que je laisserai dans le mandrin pour avoir une base de réglage.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour neophyte,
J'ai compris votre question, sur le mien un H130 de 1963, j'ai été obligé de sortir la boîte de vitesse pour avoir accés aux vis de bloquage de
la poupée fixe...pas moyen autrement....
Dans la rubrique documentations, vous devriez trouver un dessin de votre poupée fixe.
Bonne soirée
Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Sur un rond de Ø30, en usinant sur une longueur de 30mm, j'ai une conicité de 0.25mm
ben là , la chose est + que sérieuse !!!! en clair , ça veut dire 1 mm pour 120 de long ; et comme la poupée ( sur le 130 , mais le 140 doit pas être bien différent )fait 250 de long , il y aurait un travers de plus de 2 mm ..................????? ça déchire , même à l'oeil nu !!!!!
je sais pas si les rattrapages ont de telles amplitudes .....
il y a comme une c....lle dans le potage , on dirait ;
c'est pas commun du tout
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
@neophyte je rappelle ma question #14
l’écart que tu constates est trop trop important c’est vraiment pas normal
il serait donc souhaitable que tu expliques comment tu as procédé pour trouver ces défauts
ceci avant de tout démonter
 
W

who

Compagnon
il serait donc souhaitable que tu expliques comment tu as procédé pour trouver ces défauts
ceci avant de tout démonter
oui c'est mieux être sur que ce soit avec le traînard et pas le supérieur.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Quel outil as tu utilisé? si c'est un outil à plaquette avec coupe négative et grosse passe pour un chariotage en l'air pas étonnant que tu obtienne un cône.
Essaye un coup avec un outil hss bien affuté en petite passe pour voir avant de tout démonter.
J'ai peut être loupé un truc mais les +0,25 c'est de quel coté?
 
N

neophyte

Apprenti
Merci pour vos réponses. Encore une fois je ne recherche pas la méthode pour mesurer, mais la méthode pour régler un Devallieres H140

Roland88, tu as effectué ce réglage sur un H130, et discuté avec Martin, qui parlais de goupilles coniques, il y a (assez) peu de temps :wink:
Je n'ai pas trouve de plan du H140, et pas trouvé ces fameuses goupilles.
Sont elles à l’intérieur de la boite de broche, entre châssis et banc ?
Pour déposer la boite, il faut ouvrir la chaine, et déposer le carter alu ? quoi d'autre ?

Merci de vos lumières sur ce tour !!!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour neophyte,
Attention, le mien est un H130, le H140, je ne connais pas...
sur le mien il y avait une goupille a l'avant de la poupée fixe et une a l'arrière.
Pour réorienter la poupée, je n'ai pas touché la goupille avant.
J'ai sorti la goupille arrière, que j'ai remise en place après réorientation.
La goupille arrière, visible avec son écrou est installée entre (cuir et chair ) entre le bas de la poupée fixe et le bati
on la retire en vissant l'écrou qui est prévu pour.
Cet aprèm. je suis dans mon atelier, je vous mettrai des photos...
A+ Roland
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Comme dit @brise-copeaux .. bon courage
les deux tours que je connais , sur lesquelles j’ai fais ce réglage (cazeneuve HB et LM450 ) avait un point fixe et un réglage par deux vis de pression pour orienter la poupée tout ça était assez accessible , ce qui ne semble pas être le cas ici
j’en profite pour reposer la question
ton tour à un gros défaut soit les goupilles sont toutes tordues soit casser
ou encore , mais tu t’évertues à ne pas répondre , tu n’as pas fait ton chariotage avec le traînard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mais tu t’évertues à ne pas répondre , tu n’as pas fait ton chariotage avec le traînard
Oui par ce que effectivement ça parait énorme, mais sans réponse je crains fort qu'il démonte la bête pour rien.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
33
Affichages
3 652
Ph00enyx
P
Haut