Géométrie fraiseuse besoin de quelques conseils

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
comme certains le savent je doit refaire la geometrie de ma fraiseuse chinoise achat ou je me suis fait proprement rouler (pour les details voir mon sujet :une chinoise de plus dans l'atelier )
bref vu les finitions de la machine et vu que je n'ais pas trop le choix que de la remettre d'equerre (sans jeu de mots ) j'ai besoin de quelques conseils pour pouvoir y arriver .
j'ai du apprendre au pas de course a gratter et mes premiers resultats sont pas bons mais on vas dire acceptables pour arriver au but je ne pretend pas arriver seul dans mon coin de brousse a rectifier tout les defauts geometriques de la machine
commençons par la console ,le nez pointe vers le haut de 0,124 mm /230 mm et elle bascule si je peut dire a droite de quasi la meme valeur ma premiere question est par ou commencer ? par la queue d'aronde ou le plan du z
la hauteur de la console (z) est de 360mm
par contre je ne vois pas comment verifier la perpendicularité de la console avec la colonne si vous savez ou avez une bonne idée je suis toute ouie

pour finir mes moyens de controles sont limités a ce que j'ai pu fabriquer ou trouver je suis neanmoins equipé en comparateurs pupitas cylindre de ref et marbre (mais je compte pas trop dessus .....il est un peu ...creux et vieux je pense qu'il doit etre a 0,05/250
quoiqu'il en soit merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
cordialement nico
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
commençons par la console ,le nez pointe vers le haut de 0,124 mm /230 mm et elle bascule si je peut dire a droite de quasi la meme valeur ma premiere question est par ou commencer ? par la queue d'aronde ou le plan du z

Commence par mettre une cale de 0.15 (genre à bougies) en haut sur la glissière plate.
Ca devrait t'amener à ~0 en "facial" et à mon avis aussi en "droite-gauche"
Je pense qu-il faut reprendre le plat d’abord et la queue d'aronde après.

par contre je ne vois pas comment verifier la perpendicularité de la console avec la colonne
C'est bien la "droite-gauche" dont tu parles?, puisque en "facial tu mesures 0.124
( tu est sur des 4 microns?):mrgreen:
J'entrevois une manip, je vérifie, et "photo":smt023
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Avec mon machin à queue d'aronde, ça doit faire, "photos"
en bas
P1050187.JPG

en haut
P1050188.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour tout ces conseils et astuces serge
, en fait la perpendicularité qui me pose probleme c'est pas de z pour y mais de z pour x ,face a la console en admettant que les deux autres perpendicularité sont bonnes de droite a gauche dans le plan des glissieres y
non pas sur du tout des 4microns l'aiguille du comparateur est entre deux graduation donc ça peut etre de 3 a 7 disons plus pres de la moitié
j'ai une barre ronde rectifiée (0,01 de faux rond au centre ) de 400 mm 25 de diametre mon idée c'etait de la mettre dans l'angle de la glissiere y ;j'ai un grand v de traçage de 300mm positionné contre le plan des glissieres z ma "soupape de ref" posée a l'horizontale la base contre le v et mesure entre la barre rectifiée et la" soupape de reference"
pour ceux qui n'ont pas lu le sujet cité plus haut j'ai fait un "cylindre de reference " avec une grosse soupape de centrale thermique !c'est rectifié ,d'equerre, et long (300mm )
le coup de cales de reglage est bien j'y avais pensé mais mon plan z est splitté si je puis dire il vas me falloir plusieurs jeu de cales donc quand j'arrive a 0 je doit enlever la valeur des cales en bas de la console ok bon je m'y met demain
merci
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Deux dessins,
Le premier un rappel pour la prise de perpendicularité.
Mesurer selon rouge au cas ou la queue soit bleu (exagéré sur le dessin)
console Jetpack1.png

Le deuxième,
Pour vérifier le X
par rapport au glissières du Z, toujours avec mon machin à queue d'aronde:-D
console Jetpack2.png

Comme je me trompe tout le temps avec X,Y,Z, tu fait le tri:mrgreen:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jetpack, des vieux documents retrouvés sur le grattage et contrôles de géométrie valable pour toutes machines.
Je dois avoir d'autres documents sur le sujet mais pour les retrouver !

Pour ton problème du demi lardon du Z, en le retouchant tu as des répercutions sur deux plans
les axes Z-Y (perpendicularité console-Bâti) et Z-X (perpendicularité console-table).
Il faut que ces deux axes retrouvent des tolérances "Salmon".

Là ou j'ai eu du mal à suivre, c'est au niveau grattage de certaines surfaces qui ne me semblait pas en relation directe avec ton premier soucis.
Avec cette impression de partir dans tous les sens !
As-tu retouché la queue d'aronde du coté fixe de la console ?
Car au départ, si la géométrie était correcte, elle pouvait servir de surface de référence (SR).

Avec de la persévérance, tu vas y arriver.
A+
Michel

1_Grattage.jpg


2_grattage.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Merci MIC pour ces 2 pages .

Bonne chance jetpack .
Comme je te comprends !! j' ai moi même une fraiseuse à tourelle récupérée à la ferraille, et , question géométrie, elle n' est pas top . Elle me sert pour le sale travail .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour jetpack,
je suis avec attention toute ton aventure, et j'avoue ne pas être en mesure de te prodiguer de conseils utiles, autres que ceux donnés.
Une attention particulière, quand même, à trouver absolument une surface de référence dans chacun des plans des glissières, point de départ de tout grattage, avant d'aggraver la situation.
Il me semble aussi qu'il y a un ordre de progression à respecter dans la reprise des glissières.
aussi je me limiterai à t'adresser des encouragements.

Mic; peux tu préciser de quel livre provient la "leçon 22" ? est ce qu'il y a d'autres planches sur les glissières (choix, usinage,etc...)?
cordialement
etienne
 
J

jetpack2013

Compagnon
mic merci beaucoup pour ces deux pages
,sur la glissiere de z console oui j'ai du retoucher les plans face a la colonne et la queue d'aronde je n'avais pas le choix la suface en contact etait tellement reduite que le glissement de la console etait impossible sans un jeu important et donc incompatible avec des operations d'usinage (vibrations ,impossible de tenir une cote ,impossible de cuber corectement une ebauche ) du coup maintenant il vas me falloir remettre tout ça aux "normes" merci encore c'est precieux
ingenieu ta fraiseuse a tourelle meme recupérée a la ferraille doit etre tres loin de la grosse mer..que m'as concocté mon chinois ,il faut du temp et de l'abnegation mais c'est faisable surtout si au contraire de moi tu part d'une base mieux née
rabotnuc merci pour ton message je fait avec ce que j'ai mes instruments de controles s'ameliorent peu a peu au fil des decouvertes du jour et des rencontres avec les gens ici je ne vise pas une geometrie au micron j'en suis incapable mais je pense arriver a remettre tout ça suffisament "droit "pour pouvoir travailler (enfin) avec cette machine maudite
a tous merci vos conseils ,encouragement et avis sont precieux et appréciés et m'ont permis de pas baisser les bras jusqu'a maintenant meme si des jours je ne peut plus la voir cette machine je m'y remet grace a vous qui me suivez depuis l'autre coté la mer
merci
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
mic
le coté fixe de la queue d'aronde de la console etait dans un tel etat qu'iln'aurais jamais pu servir de sr du coup je vais devoir me servir des glissieres de la console comme ref de forme et mesurer et gratter pour avoir la geometrie ,demain on couche la console ce seras plus facile pour certains controles et grattages
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

sinon, peux-tu mettre des photos , retouchées , en montrant les problèmes de géométrie à tel ou tel endroit .
Sinon, il faudrait trouver une grosse rectifieuse .
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour mieux se comprendre, je te propose de numéroter tes glissières
Glissieres jetpack.png
.
Par exemple,"E perpendiculaire à A"
J'ai fais des dessins, en noir, les surfaces qui déterminent la géométrie, en rouge, celles à appareiller.
Peux-tu Préciser le coté ou se trouvent les lardons?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Gros boulot ! c'est compliqué....:smt017 je me demande combien de temps tu vas continuer sans niveau de précision. C'est vraiment l'ouil nécéssaire pour ce genre de travail.
Sur Ebay il en passent régulièrement pour vraiment pas cher et tant que le tube et la bulle sont là tu peux facilement le remettre en service.
Regarde un peu si tu en trouves un et si le problème est de se le faire expédier dans ton coinde brousse, je me propose de te l'expédier de France. Je ne pense pas que tu aurasdes
taxes à payer sur un truc d'occas, si?

ici en neuf :
http://www.ebay.fr/itm/Precision-Engineers-Spirit-Frame-Engineer-Level-200mm-Accuracy-0-01mm-40201220/291612959319?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=20140620091323&meid=1ac1072912cc4e78b5c8a5ac8462e4af&pid=100005&rk=1&rkt=2&mehot=lo&sd=291692424113

Pense au temps que tu gagnerais...
 
J

jetpack2013

Compagnon
milodiou c'est tres sympa de proposer , il reste deux "petits" problemes 1 la poste malgache et les transporteurs :ils ouvrent et si ça les branchent ils prennent ....et tu peut rien faire !deux la douane bon mes dernieres experience avec eux n'etait pas si mauvaise mais on ne sait jamais ce qui leur passe par la tete un niveau d'artilleur est une piece d'arme de 1ere categorie ici au meme titre qu'un reacteur d'avion ou le percuteur d'un pistolet et le classement vas beaucoup de pendre de la date et de l'humeur du douanier
2: madagascar fait partie de ces pays maudits sur la toile ,ni cb ni virement sur certains sites d'autre part pour un malheureux 30 euros tu doit subir un interrogatoire de police sur le pourquoi du comment de ton transfert d'argent vers l'etranger (vecu )
lundi je doit retourner chez les ferrailleurs ils ont trouvé des regles
merci encore
 
M

Milodiou

Compagnon
Je te l'envois en pièces si besoin....:wink:

Bah alors ilne te reste plus qu'à fabriquer un niveau.
Pour tordre le tube, c'est pas bien dur, un bec benzène suffit. Réussir à cintrer à 15 10 mètres de rayon .....
Après plusieurs essais je pense que c'est jouable. Restera à étalonner le truc, avec quelques cales d'épaisseur je pense que c'est jouable.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oula !!!

Ils ne feraient pas un excès de zèle par hasard .
Pas simple de commercer chez vous .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour,

Ils ne livrent pas à Madagascar!:mad:
D'ailleurs, quant on regarde dans"livraison et paiement"" on se demande ou ils livrent, jettes un œil c'est amusant!:mrgreen:

T'as raison ! Même pas fichu de livrer en Irlande..
Bon, je n'ai pas cherché un heure, l'idéal serait une occase. J'ai eu le mien à 20 euros et il m'a rendu quelques services depuis.
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ingenieu c'est alimentaire ou malhonete c'est tout ça s'ameliore mais ça prend du temp ,pour la fraiseuse ils ont été exemplaires rapides pas gourmands nickel a croire qu'ils on vu au scanner qu'elle etait pourrie !
quand a fabriquer un niveau .....heu .??? j'ai deja essayé et les resultats ont été a la hauteur de mes competences en la matiere ....nuls
pour tout les trucs un peu precieux et speciaux j'ai ma soeur qui vit a la reunion mais la les taxes et l'octroi de mer plombent le budget a chaque fois ou alors il faut lui envoyer apres avoir payé en france ....toujours compliqué mada
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu ne connais personne qui fait l'aller retour vers la france et qui pourrait mettre le niveau dans ses bagages?
 
J

jetpack2013

Compagnon
non pas ce mois ci ,c'est en general comme ça que je me fait ramener les petits materiels dont j'ai besoin je vais mieux demander sur la face de bouc notament .
j'ai trouvé chez mes amis ferrailleurs un carré de fonte de 200x200x30mm je l'ai amené a mon ami a l'ecole il vas me faire les quatres faces sans demonter apres j'aurais qu'a corriger l'equerrage en mesurant au comparateur comme serge me l'as montré et en grattant le pote m'as dit que sur cette longueur il pouvait faire 0,02voire0,01 sur le // et pareil sur l'equerre ça devrais me permettre de mesurer plus exactement mes defauts comme je suis bloqué sur le boulot de la presse j'ai un peu de temp pour pouvoir attendre mon carré
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu feras des photos de cette équerre , une fois que tu l' auras réceptionnée . Histoire de voir à en faire une pareil . ça peut toujours servir .
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas de probleme c'est juste un carré de feraille epais et fraisé sur les quatres tranches sans demonter la piece en cour d'usinage tu as donc une tolerance egale au erreurs de la machine qui a fait le boulot faut ajuster avec un comparateur par retournement pour avoir un 90°exact (ou plusieurs ) des que je la recupere je met des photos
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir comme promis les images de mon equerre ,il reste du boulot dessus en effet deux faces sont presques rigoureusement paralelles (0,005) le comparateur ne bouge presque pas par contre les deux autres ont 0,1mm de defaut de // et pris sur chaque face 0,14mmet 0,25mm de defaut d'equerrage donc je vais rectifier la face qui as le moins de defaut

equerre1 (1).jpg


la plaque 195 mm x 195 mm x40 mm en bon acier je sait pas si c'est tres visible j'ai noté les defauts dessus

equerre1 (2).jpg


les faces paralelles avait 0,02 de defaut apres quelques passes de grattage le comparateur ne bouge que d'une demi graduation c'est certe perfectible mais bon ça iras bien
pour le fraisage des quatres cotés nous avons soudé une piece dessous pour la prise en etau et tout fait sans demonter ,je pense que mon ami a du oublier de bloquer un mouvement sur sa machine ce qui pourrais expliquer les deux faces pas tres d'equerre
voila c'est tout pour aujourd'hui
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Vu que je viens de récupérer de la belle matière, je crois que je vais m' en faire une aussi . ( Quand j' en aurais le temps )
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je pense que c'est un accessoire qui peut servir dans un grand nombre de cas ,mon ami a des machines pas forcement bien traitées et ça explique en partie les defauts ,je ne sait pas trop comment je vais rectifier le tir ,en dernier recours vu que je connais l'erreur je peut l'utiliser comme ça et calculer ça ne me plait pas mais si il le faut je ferais avec
ça lui a pris une bonne journée quand meme avec une machine en bon etat et la methode qui vas bien je pense qu'on peut arriver a 0,02 voire 0,01 autant en // qu'en perpendicularité
bonne soirée
 
C

Castor24

Compagnon
Jetpack,

Juste un petit mot pour le moral:

Mon prof d'horlogerie était prisonnier de guerre, en allemagne, pendant la dernière guerre, il a eut le spiral de sa montre qui a cassé.
(Le spiral, c'est le ressort plat(2) qui permet au balancier(1) d'osciller
csm_montre-mecanique-balancier-spiral_f3953490b5.jpg
).

C'est une pièce majeure, très fine, très sensible à toutes les déformations, les spires doivent être équidistantes, // et perpendiculaires dans le plan.

Avec un bout de métal rond(genre clou), qu'il a pu récupérer, il l'a martelé (avec ce qu'il avait sous la main), pour en faire un fil de qq. dizième d'épaisseur et de moins d'un mm de large.
Ensuite, il lui a donné sa forme spirale, après l'avoir trempé et revenu... à la bougie et des mélanges de produit (essence, poudre de métal etc.) pour atteindre la température de trempe.
Il a mis plusieurs mois à réaliser cette pièce, mais à réussi.
La montre remarchait avec plus ou moins de précision.

Comme quoi avec le génie, la persévérance, la volonté, la patience on arrive à tout faire avec rien et dans les pires conditions.

Bon courage pour la remise en conformité de ta fraiseuse
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
merci castor c'est sympa ,j,ai pas d'autre choix que de finir donc !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Si tu as des cales de règlages culbu, tu peux réusiner l' équerre, face après face avec une de tes machines, tout en mettant une cale en dessous, afin de corriger la différence .
Pareil pour toutes les faces ou côtés , jusqu' à obtenir un degré de précision de quelques centièmes, qui seront fini par grattage .
 
C

Castor24

Compagnon
merci castor c'est sympa ,j,ai pas d'autre choix que de finir donc !

Ouais, c'est dans la tête :mrgreen:
Quand tu auras fini et qu'elle sera dans la norme, tu auras attrapé ce que nous appelons "une main",
c'est à dire la technique et la sureté du travail à la main, (par opposition aux machines, pas à mains nues quand même:smt031 ).
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 092
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
19
Affichages
1 522
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 645
FB29
FB29
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
T
Réponses
23
Affichages
2 361
trouchet
T
Haut