géométrie d'un pignon existant (pour usinage du manquant)

  • Auteur de la discussion babar3
  • Date de début
B

babar3

Nouveau
Bonjour et merci pour vos suggestions :smileJap: j'ai complété mon profil, et pour la suite de l'aventure cela nécessitera que je retrouve la machine en souffrance :wink:
En vous souhaitant une bonne fin de journée,
babar3
 
B

babar3

Nouveau
Bonjour à tous :wavey:
J'ai enfin pu accéder au pignon faisant l'objet de cette discussion.

Le voici démonté et rapidement nettoyé au microbillage, à ce lien : http://babar3.free.fr/pignon_broyeuse.jpg
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour le photographier efficacement le profil de denture, j'en suis désolé (si vous avez des conseils en la matière, je vous en serai reconnaissant). J'espère néanmoins que cela vous permettra d'en faire quelque chose.

Quelques données relevées (mesures prises au pied à coulisse 1/10 en espérant que cela suffise) :
- diamètre extérieur : 144,6mm
- diamètre intérieur : 120mm
- nombre de dents = 33
- diamètre d'axe = 21,4mm
- entraxe réglé au minimum = 101,6mm
- entraxe réglé au maximum = 115,6mm (dit autrement : l'axe mobile de la machine a une course de réglage de 15mm)
- age de fabrication supposé : un petit siècle à vue de nez (machine produite entre les années 20 ou 30)

La problématique technique :
1/ est-il possible d'arriver à caractériser toutes les mensurations de ce pignon spécifique s'il vous plait ?
2/ peut-on en déduire les caractéristiques du pignon complémentaire en vue de sa refabrication ?

Je vous remercie encore pour votre aide :smileJap:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Si tu es toujours en région Toulousaines, tu peux t'adresser à l'IUT GENIE MECA, ou à l'INSA, ils devraient encore avoir un projecteur de profil

Ça pourrait faire un sujet de TP / projet ...
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 065
D
G
Réponses
22
Affichages
921
wika58
wika58
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
732
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
PL50
Réponses
9
Affichages
804
JASON
J
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
G
Réponses
0
Affichages
404
gorny
G
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 762
romain1206
romain1206
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
Haut