Générer des G codes en partant de Solidworks

M

Moi33

Apprenti
Bonsoir à tous,

j'aimerai savoir quel est le moyen le plus simple pour obtenir un G code d'un dessin 3D réalisé avec Solidworks ? :???:

D'avance merci pour vos réponses. :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
cela dépend de ton budget

gratuit: freemil
pas chère: cambam
un peu plus : visualmill, artcam, camworks, visualcam, gibbscam, hsmworks ....
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

fabrice.c, un peu dure comme réponse :lol:

Il y a au moins 2 façons de comprendre la question :
- Générer du g-Code directement depuis Solidworks (A ma faible connaissance de SW, pas possible)
- Depuis SW, exporter en format DXF, puis ré-importer le fichier dans ton logiciel CAM (réponse de fabrice) => pour moi c'est CAMBAM car il est vraiment super facile et que sur ce Forum, il y a plein d'infos avec un expert dh42 qui n'a peur d'aucune question 8-) sans parler d'Andy toujours très prompt à répondre.

JP
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour, et merci à vous deux pour vos réponses.
Ayant, aprés ma question, parcouru le forum, j'ai effectivement trouvé énormément de renseignements concernant CamBam et je pense que mon choix va se porter sur ce logiciel, vu son prix d'une part et ensuite le fait qu'il a été traduit en Français ainsi que le fichier d'aide. J'en profite au passage pour remercier les personnnes ayant réalisé ce fastidieux travail.
La conversion se fait avec un fichier DXF et il ma semblé, pour des pieces en 3D, avec des fichiers IGES.
Je vais continuer "ma pêche au infos".
Encore merci :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec pas mal de retard :oops:

Si tu sauve une pièce 3D de SW (pièce ou assemblage), tu dois sauver en STL pour obtenir une pièce 3D dans CamBam.

Si tu sauve une mise en plan de SW, tu dois utiliser le format DXF, ce qui te donnera un fichier 2D dans Cambam.

Tu peux mixer les 2 fichiers dans CamBam afin de créer des opérations d'usinage basées sur les formes 2D (contour, perçage ...) et le STL 3D pour les zones de la pièce qui nécessitent un usinage 3D.

Si tu n'a que le fichier 3D dans CamBam, tu peux extraire des contours 2D depuis la pièce 3D à l'aide de la fonctions Trancher en Z (voir vidéo Extraction de contours depuis un objet 3D (STL) ICI )

++
David
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour la réponse mais il n'y a pas de notion de retard à avoir. :-D
Ce delai m'a permis d'aller à la pêche aux infos et je suis en train d'essayer le fonctionnement et l'utilisation de CamBam, pour lequel au passage je te remercie pour la traduction. :wink:
Au passage, j'ai une petite question: Pour ce qui est d'un usinage 3D, peut on exécuter les perçages pendant l'usinage ou doit on créer une autre opération d'usinage.
Merci pour la future réponse.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tes perçages doivent avoir un état de surface correct, il vaut mieux les faire avec une opération de perçage normale.

En général, il est préférable de limiter la 3D aux parties de la pièce qui ne peuvent pas être usinées autrement ; à la fois pour la rapidité mais aussi pour le "rendu". Pour avoir un bon état de surface en 3D, il faut faire des balayage très serrés ... et ça prends du temps.

Les fonctions 3D permettent de définir une limite d'usinage, et donc de n'usiner que la partie voulue.

Sur la dernière doc, page 116 tu verra un exemple de mixage d'usinages 2D / 3D.

Je te met un fichier CB en pièce jointe, qui utilise cette technique.
pour plus de clarté, tu peux mettre l'option "visibilité des parcours d'outil" sur "Sélectionnés", afin de ne voir que les trajectoires de l'opération d'usinage sélectionnée.
(PS, elle est dans les propriétés du dossier racine - le dossier "pince" dans ce cas)

Le fichier correspond à cette vidéo ; seules les parties en courbes sont faites en usinage 3D (les op. 3Dsurface 1 et 2 du fichier)


++
David Voir la pièce jointe pince.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coco56

Nouveau
EFI-CN est un module FAO de solid-works. Simple à utiliser, par contre je ne connais pas le prix.
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
M
Réponses
1
Affichages
788
D
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
1
Affichages
23 000
NicolasC1975
N
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
J
Réponses
7
Affichages
625
jyknives
J
A
Réponses
1
Affichages
627
D
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
Haut