Génératrice et alignement?

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
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  • #1
Bonjour les gars.

Un contact vers Grenoble, me parlais de génératrice, pas de petit groupes électrogènes, mais de vrais gros matos. Et il semblait dire que certaines étaient montées avec des roulements que du coté collecteur. Que du coté moteur ils utilisaient une piece de fixation entre le perçage SAE du moteur et la génératrice et qu'il fallait que ce soit aligné! J'en cherche une pour faire un groupe électrogène. Le mien chauffant et valant plus en entier. A quoi faut il que je fasse attention. J'ai un cardan pour mettre entre le moteur et la génératrice.

A tout hasard, si l'un d'entre vous le sait, quelle perçage de cloche utilise le moteur unic M62S

Chabercha?

Merci beaucoup pour toute votre aide.
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 509
FR 76190
J'en cherche une pour faire un groupe électrogène.
salut , j'avoue avoir un doute!! tu cherches l'entretoise , ou l'alternateur??
si c'est l'alternateur , j'en ai un , mono palier , triphasés , de mémoire 9kw!
si tu es interessé je peu t'en dire plus!
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #5
Enfin de compte, j'ai acheté ça

wp_001898-jpg.jpg


L'année dernière. Fait un petit entretient. Puis je l'ai lancé. Je ne l'ai pas payé trop cher. Mais maintenant, le GM chauffe. Je ne sais pas combien d'heures il a. Mais la plaque dans le capotage donne un numéro de contrat de l'armée américaine du 29 Juin 1944.

J'ai acheté un latil fraise à neige, avec un moteur unic M62S de presque onze litres. Neuf, il à 109 heures.

IMG_20170820_202145_769.jpg


Et j'aimerais bien coller l'unic, limite invendable, dans le groupe électrogène, avec tout ses périphériques. Au moins, je saurais que le groupe peut tourner 6/8000 heures sans problèmes.

Voili voilou. L'unic est monté sur une "chaise. J'ai juste à virer le reservoir du groupe. J'ai les deux de l'unic, bien plus propres. Le radiateur etc.

J'ai réussi à identifier le montage SAE de l'unic, c'est un SAE #1

J'aurais même bien aimé faire un autre groupe, et revendre celui ci. Mais je ne trouve pas de gégène correspondant à ce que je veux faire sur le bon coin.

Voila, et y'a du monde qui me demande de scier du bois. Donc, faut que je me magne le popotin.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je ne suis pas convaincu que ton alternateur soit un monopalier

pour un monopalier le montage sur le moteur est très rigide , et le montage de l'alternateur sur le chassis se fait uniquement sur 2 patte

sur tes photo je vois un montage sur le chassi sur 4 patte , et une piece de montage sur le moteur un peu legere : il est bien possible que ça soit un alternateur a 2 palier et un acouplement elastique
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #7
La petite plaque stipule deux roulements.

Mais ma photo n°1 , on peut voir au travers des trous, et je ne vois pas de pallier. Coté moteur il y à une plaque genre disque de frein. une sorte de plaque de caoutchouc aussi, genre de l'épaisseur d'une chambre à air. Puis ce qui semblerait être un arbre rigide. Ma photo est prise au travers de la turbine d'air. On voit bien les plots du rotor. L'entretoise à des pattes d'un bon cm d'épaisseur sous la grille. Si elle pouvait être percée pour un SAE #1.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
620
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
on voit une trappe entre l'alternateur et le moteur, ouvre la tu verras l'accouplement.
A quelle vitesse tourne l'Unic, il te faut 1500tr/mn et un bon régulateur.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour la réponse Daniel. J'vais y regarder.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #10
Daniel, pour le régulateur, une idee?

Merci.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
620
31800 Labarthe-inard
Daniel, pour le régulateur, une idee?

Merci.
Je ne connais pas les moteurs Unic, il faut regarder comment l'accélérateur active la pompe à injection. Avec la réserve de puissance que tu auras en bloquant l'accélérateur à 1600tr/mn à vide tu devrai être pas loin de 1500 en charge si ton moteur est prévu pour tourner à ces vitesses là.
Tu doit avoir un compte tours sur le Latil, ça t'indiquera la plage de vitesse.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci les gars.

La circonférence de la cloche d'embrayage de l'unic fait 176cm, 171 pour la plaque de la bride du GM.

8mm de différence de chaque coté! Autant j'ai du bol, et le perçage est le même.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
  • Auteur de la discussion
  • #14
Dites les gars, l'un d'entre vous saurait quel est le jeu entre rotor et stator sur une telle génératrice. Savoir quel genre de tolérance je pourrais avoir.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
620
31800 Labarthe-inard
Suivant l'age du bestiau l'entrefer est plus ou moins important. sur des machines récentes de cette taille c'est 1 à 2mm.
Si tu ne réalise pas un alignement parfait ça va vibrer et les roulements vont pas aimer. Quel type d'accouplement utilise tu? c'est important pour la tolérance de lignage? Est tu sûr que l'alternateur est mono palier? combien y-a-t'il de graisseurs sur l'alternateur?
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
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  • #16
Daniel, merci pour ta réponse. C'est une mono palier.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
620
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
tu dois assurer une concentricité la meilleure possible entre le moteur et l'alternateur. De plus cette concentricité doit être stable. Le mieux est de réaliser une bride d'adaptation qui se centre parfaitement dans la bride du moteur et dans la bride de l'alternateur.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
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  • #18
Sur la génératrice, il y a une bride soudée, le machin conique avec les tôles perforées. C'est assez gros pour repercer pour le SAE #1

Le seul truc, c'est le plateau en bout de vilebrequin. Ca s'adapte au tour sans problèmes. Enfin, y'auras du boulot de ce côté la aussi. Je peux tourner du gros sur la fraiseuse, avec le plateau diviseur.

Et la lèvre de centrage du bloc sur la cloche d'embrayage, des cloches sae. Dans quel sens elle est? Sur le bloc et ça dépasse? Ou sur la cloche?

La il faut que je fasse des recherches.

Merci encore Daniel et les autres.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 169
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  • #19
Ok, je viens de regarder, la lèvre est sur la cloche.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la principale recherche a faire c'est de demonter ton alternateur et ton moteur

sur du materiel aussi ancien tu ne trouvera pas de renseignement precis : autant pour les moteur que pour les alternateur , il sont fait suivant la demande du client ... donc un alternateur ou un moteur apparament identique peut avoir des cotes differentes

quand tu aura tout demonté tu vera si ça peut se monter en reusinant les piece d'origine ou en ajoutant des piece intermediaire
 
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