Génératrice et alignement?

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour les gars.

Un contact vers Grenoble, me parlais de génératrice, pas de petit groupes électrogènes, mais de vrais gros matos. Et il semblait dire que certaines étaient montées avec des roulements que du coté collecteur. Que du coté moteur ils utilisaient une piece de fixation entre le perçage SAE du moteur et la génératrice et qu'il fallait que ce soit aligné! J'en cherche une pour faire un groupe électrogène. Le mien chauffant et valant plus en entier. A quoi faut il que je fasse attention. J'ai un cardan pour mettre entre le moteur et la génératrice.

A tout hasard, si l'un d'entre vous le sait, quelle perçage de cloche utilise le moteur unic M62S

Chabercha?

Merci beaucoup pour toute votre aide.
 
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 352
FR 76190
J'en cherche une pour faire un groupe électrogène.
salut , j'avoue avoir un doute!! tu cherches l'entretoise , ou l'alternateur??
si c'est l'alternateur , j'en ai un , mono palier , triphasés , de mémoire 9kw!
si tu es interessé je peu t'en dire plus!
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
  • #5
Enfin de compte, j'ai acheté ça



L'année dernière. Fait un petit entretient. Puis je l'ai lancé. Je ne l'ai pas payé trop cher. Mais maintenant, le GM chauffe. Je ne sais pas combien d'heures il a. Mais la plaque dans le capotage donne un numéro de contrat de l'armée américaine du 29 Juin 1944.

J'ai acheté un latil fraise à neige, avec un moteur unic M62S de presque onze litres. Neuf, il à 109 heures.

IMG_20170820_202145_769.jpg


Et j'aimerais bien coller l'unic, limite invendable, dans le groupe électrogène, avec tout ses périphériques. Au moins, je saurais que le groupe peut tourner 6/8000 heures sans problèmes.

Voili voilou. L'unic est monté sur une "chaise. J'ai juste à virer le reservoir du groupe. J'ai les deux de l'unic, bien plus propres. Le radiateur etc.

J'ai réussi à identifier le montage SAE de l'unic, c'est un SAE #1

J'aurais même bien aimé faire un autre groupe, et revendre celui ci. Mais je ne trouve pas de gégène correspondant à ce que je veux faire sur le bon coin.

Voila, et y'a du monde qui me demande de scier du bois. Donc, faut que je me magne le popotin.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je ne suis pas convaincu que ton alternateur soit un monopalier

pour un monopalier le montage sur le moteur est très rigide , et le montage de l'alternateur sur le chassis se fait uniquement sur 2 patte

sur tes photo je vois un montage sur le chassi sur 4 patte , et une piece de montage sur le moteur un peu legere : il est bien possible que ça soit un alternateur a 2 palier et un acouplement elastique
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
  • #7
La petite plaque stipule deux roulements.

Mais ma photo n°1 , on peut voir au travers des trous, et je ne vois pas de pallier. Coté moteur il y à une plaque genre disque de frein. une sorte de plaque de caoutchouc aussi, genre de l'épaisseur d'une chambre à air. Puis ce qui semblerait être un arbre rigide. Ma photo est prise au travers de la turbine d'air. On voit bien les plots du rotor. L'entretoise à des pattes d'un bon cm d'épaisseur sous la grille. Si elle pouvait être percée pour un SAE #1.
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
541
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
on voit une trappe entre l'alternateur et le moteur, ouvre la tu verras l'accouplement.
A quelle vitesse tourne l'Unic, il te faut 1500tr/mn et un bon régulateur.
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour la réponse Daniel. J'vais y regarder.
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
Daniel, pour le régulateur, une idee?

Merci.
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
541
31800 Labarthe-inard
Daniel, pour le régulateur, une idee?

Merci.
Je ne connais pas les moteurs Unic, il faut regarder comment l'accélérateur active la pompe à injection. Avec la réserve de puissance que tu auras en bloquant l'accélérateur à 1600tr/mn à vide tu devrai être pas loin de 1500 en charge si ton moteur est prévu pour tourner à ces vitesses là.
Tu doit avoir un compte tours sur le Latil, ça t'indiquera la plage de vitesse.
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
Merci les gars.

La circonférence de la cloche d'embrayage de l'unic fait 176cm, 171 pour la plaque de la bride du GM.

8mm de différence de chaque coté! Autant j'ai du bol, et le perçage est le même.
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
Dites les gars, l'un d'entre vous saurait quel est le jeu entre rotor et stator sur une telle génératrice. Savoir quel genre de tolérance je pourrais avoir.
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
541
31800 Labarthe-inard
Suivant l'age du bestiau l'entrefer est plus ou moins important. sur des machines récentes de cette taille c'est 1 à 2mm.
Si tu ne réalise pas un alignement parfait ça va vibrer et les roulements vont pas aimer. Quel type d'accouplement utilise tu? c'est important pour la tolérance de lignage? Est tu sûr que l'alternateur est mono palier? combien y-a-t'il de graisseurs sur l'alternateur?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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