génératrice avec maximum de puissance

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Un peu à coté de ses pompes le Vax ce matin !
KWh bien sûr !

Encore merci pour le retour d'expérience Gugusse.
 
G

gugusse

Compagnon
Si vous avez des questions techniques ou souhaitez des chiffres, je serai ravi de répondre.
 
V

vax

Modérateur
C'est ce que j'ai calculé aussi pour un investissement de plus de 50M€ si j'ai bien lu !
 
J

Jope004

Compagnon
on peut donc dire que ces eolienne produisent en moyenne 22% de la puissance installé
Bonjour,
Je ne suis pas choqué par ce chiffre, et je le trouve même bien ! Il n'y a que sur la côte Atlantique qu'on peut espérer faire nettement mieux (à mon avis).

Edit : Gugusse, est-ce qu'il arrive qu'on approche de la puissance installée lorsque le vent est suffisant ? Et aussi : est-ce que l'orientation est fixe, ou bien ça fait girouette ?
 
G

gugusse

Compagnon
L'investissement est en réalité plus proche de 60M€, mais chaque parc a un coût différent que je ne connais pas.

Grossièrement, il faut compter 2 à 2,3M€ par machine de 2MW.

Pour récupérer la puissance max (P<Pmax) les pales sont à "0°" c'est à dire perpendiculaire au vent, pour une prise au vent maximum.
Lorsque P=Pmax et que le vent continue d'augmenter les pales sont constamment en déplacement entre 0 et 30° (90° étant la position machine à l’arrêt = "pale en drapeau") ceci a comme avantage de réduire la prise au vent des pales et donc ne pas emballer la machine.

Il y a plusieurs seuil de vent maximum 24, 28 et 30m/s qui arrêteront la machine si ces seuils sont dépassé respectivement plus de 10min, 30s et 1s.

Bien sûr, les machines sont équipées de girouettes et de 4moteurs de 2.2kW, dans notre cas, pour orienter au mieux les machines face au vent.

Petite anecdote, un mauvais calage de girouette d'une dizaine de degrés a, dans la société, entraîné une perte de 10% si je me souviens bien les chiffres de l'ingénieur. C'est ce même ingénieur qui l'a détecté depuis son bureau en faisant une étude d'orientation des nacelles, force du vent et puissances produites.
 
S

stanloc

Compagnon
les pales sont à "0°" c'est à dire perpendiculaire au vent, pour une prise au vent maximum.
Une pale d'hélice étant par nature vrillée, où est mesuré cet angle de 0° ? est ce un angle géométrique (par rapport à l'axe de rotation de l'hélice, par exemple) ou est un angle aérodynamique appelé alors incidence au vent ?
Stan
 
Dernière édition:
G

gugusse

Compagnon
Les angles de pales sont la position de la pale lorsqu'elle tourne autour de son axe (dans la longueur de la pale).
Nous avons sur le nez de l'éolienne un marquage dans l'acier, nous faisons correspondre ce marquage à une réglette apposé par le fabricant de la pale sur sa base.
Le 0 est légèrement décalé du bord de fuite de la pale.

Je montrerai volontiers les schéma, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient approuvé en diffusion externe.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
15 936
wika58
wika58
M
Réponses
37
Affichages
3 782
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 381
gerard crochon
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 480
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut