Générateur transformateur 220 mono 380 tri

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour,bariquand,

ça sent assez fort le montage artisanal ; pour autant , la chose semble murie ; il est curieux de voir l'absence de couplage d'entraînement entre les 2 moteurs ; la présence de circuit/self atteste d'une volonté du mieux ...
si d'aventure le maître Gérard ( Labobine ) pouvait passer par là , il aurait davantage de billes que moi , vu qu'il a pondu des réponses dans le domaine ......
A++++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Clic-clac pour la postérité :-D !

Générateur transformateur.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Je pense qu'il s'agit d'un convertisseur rotatif, avec un transformateur élévateur 220 vers 380 V et des condensateurs de déphasage dans la boîte en plastique :roll: ...

Ce qui est un peu curieux c'est qu'il y ait 2 moteurs ... mais le principe reste le même je pense ... Un transfo élévateur 220 vers 380 V faisant tourner un (ici 2) moteur en roue libre au moyens de condensateurs de déphasage pour créer un phase artificielle régulée par le moteur.

J'alimente ainsi un tour ou une fraiseuse, avec un montage similaire (lien). C'est une solution intéressante si on fait soi-même le montage à partir d'éléments de récupération ou achetés pas cher ... et si on sait comment ça fonctionne et que l'on est capable de faire les ajustements nécessaires :oops: ...


DSC_1580.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
c'est le système de moteur pilote
le 1er moteur en tri est alimenté en mono avec condensateurs et alimente le second, qui fournit du tri
Mr LABOBINE a déjà posté sur le sujet, et vous en dira + sur le sujet
a+ J-C
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonsoir
Après avoir jeté un nouveau regard sur mon armoire électrique "de mon oeil plus que novice en électricité "
Je me demande s'il ne serai pas plus simple et surtout moins encombrant de la faire modifier en 220 tri plus ajout d'un variateur ?
Je vais donc lancé un appel sur le forum pour trouver une personne capable de faire cette modification sans risque de tous grillé (risque plus que probable si je la réalisé moi même )
merci à tous pour les informations que vous m'avez fait parvenir
bonne soirée
 
M

midodiy

Compagnon
A 600€, tu peux faire venir le tri chez toi:wink:
 
B

bariquand

Ouvrier
Es non malheureusement je suis en location.
Donc pas de tri pour moi .
 
G

guy34

Compagnon
RE,

si tu peux te contenter du 220 tri , le plus simple reste le var ( et moins onéreux aussi , quand à vouloir faire modifier cette armoire pour cela ......... )
A+++++
GUY34
 
B

bariquand

Ouvrier
Le moteur de broche fait 1,5 kw mais je ne connais pas la puissance du moteur des avance
 
F

Francois57

Compagnon
Au plus simple:un variateur de fréquence comme le préconise également Guy34.
 
N

nico22000

Nouveau
Bonjour !
Moi j'ai ce type d'armoire mais je l'ai commandé chez transwave en Angleterre et ça fonctionne très bien ! J'ai opté pour ce système car je ne voulais pas modifier l'armoire électrique ou le moteur de ma machine et de plus il m'ai possible de brancher d'autres appareils dessus !
SWdvgq.jpg
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Est'il possible de voir l'intérieur?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe : par quelle opération du st esprit sans transfo ni électronique on peut sortir du tri 400v à4kw à partir de simples condensateurs ?............?.............?
 
N

nico22000

Nouveau
Je n'y connais pas grand chose en électricité mais ça fonctionne super bien !
Y a un gros moteur derrière l'armoire !
hBVIdP.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

.....+1 , Gérard !!!!!!! même s'il y a là-dedans des "choses" derrière les condos ainsi que du "boîtier" mystérieux ; alors,une photo , c'est bien , mais s'il y avait un bon schéma de derrière les fagots .......
A++++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE,

LE GROS MOTEUR !!!!!!!!!!!! Ah mais c'est bien sûr !!!!!!!
A+++++
GUY34
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Du coup, c'est du tri 220 et non 380 ! Ton gros moteur derrière l'armoire a quel puissance ?
C'est une bonne solution avec un moteur classique qui fonctionne dans les 2 tensions et sans système Dahlander.
Aurais-tu un schéma histoire de confirmer ? Sinon, j'ai vu que les fil qui sortent du bornier à vis sont "scotchés" ; cela fait bricolage ...
 
N

nico22000

Nouveau
Non c'est bien du 3x415v qui sortent de l'armoire et mon installation domestique est en 240v mono!
je n'ai pas de schéma électrique car c'est un appareil que j'ai acheté en Angleterre comme indiqué plus haut.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pouvez vous nous lire les valeurs et tensions des inscriptions visibles sur les condensateurs ?
J'ai 25µf pour le petit, 40µf pour le moyen, mais c'est surtout la tension, combien ?
 
N

nico22000

Nouveau
Je viens d'aller voir sur le moteur si il y avait un plaque mais je n'ai rien vue !
Elle doit être cachée.
Je retourne faire une photo plus détaillé de l'armoire
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est bien marqué input : 240 V, output : 415 V sur le coffret :wink: ...

Il y a donc un gros transfo de 5 kVA quelque part :roll:, ou le moteurs est spécial et a des bobinages élévateurs à l'intérieur :wink: ...

Intéressant, intéressant :smt110 ...

Tu peux nous faire une photo du moteur car la photo en post #18 n'est pas visible (je sais, j'abuse) :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
Vu la puissance les fils scotchés ont du chauffer et être réisolés.
Je sens que cette histoire va me motiver à reprendre le chemin de l'établi pour refaire des essais en 400v mais ce qui me préoccupe c'est la tension des condensateurs car je pense connaitre le schéma que j'ai déjà essayé un jour mais avec quelque chose qui m'a surement échappé pour ne pas avoir continué.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
O
Réponses
26
Affichages
3 381
kakawette
kakawette
Haut