Générateur transformateur 220 mono 380 tri

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Les condensateurs branchés sur 230V font bien 30µ
IMG_20171013_150653.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Attention !

ce genre de condensateur "a huile" peuvent, si ils sont de fabrication ancienne , être rempli ...de pyralène ( ça ne se fait plus, mais en cas de provenances douteuses, ou issue de vieux stock, on peut en rencontrer encore ... et là, gare , si le condo explose ! c'est très polluant, c'est cancérigène, et puis c'est très difficile a nettoyer complètement ! )
 
M

midodiy

Compagnon
T'inquietes pas sloup, ils sont tout neuf mais chinois...
 
P

Papy54

Compagnon
9cv est la somme des puissance moteurs mais là ils sont presque à vide.
Sur la vidéo, avec 10A, en mono 220, avec un cos fi qui doit être de l'ordre de 0,8 au mieux, ça fait environ 1800Va soit 2,4cv.
 
M

midodiy

Compagnon
Bien sur que ma charge est trop faible avec tout ces moteurs. Le but etait de voir si mon systeme etait viable avec un pilote superieur à mon 4cv du debut.
Arriver à demarrer un moteur de 9cv tri avec du mono, c'etait pas gagné d'avance! Et je pensais que mes triacs du commutateur statique allaient exploser au demarrage:neo_xp:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que les tensions en charge sont "plus désiquilibrées" qu'au repos.
400, 404 et 396 à vide, 392, 386 et 378 (+/- 4 volts si je prends 400 en référence, +6, -8 avec 386 en référence).
C'est lié à la "dispersion des moteurs" (ou des lampes ?)

410, 408 et 418 avec les 2 moteurs (-2 et +10 avec 410 en référence), 402, 384 et 394 en charge (+8 et -10 avec 394 en référence).

L'ordre des moteurs à une importance ?
C'est un peu du chipotage :wink:

Le Celtic que j'ai acheté fonctionnait avec un convertisseur (pilote) disponible alors chez les anglais (les boites bleues).
Apparemment, le fonctionnement était très bon (pour la Deckel aussi).
D'après le vendeur, il y a beaucoup d'électronique dans la boite...
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble que les tensions en charge sont "plus désiquilibrées" qu'au repos
Oui c'est vrai. Et cela s'explique si l'on raisonne avec le neutre. Entre neutre et ph1, il ne peut pas y avoir baisse vu que c'est le monophasé d'entrée. Entre neutre et ph2, ou 3, la tension est obtenue par (peut-être ) double transformation (primaire: enroulement neutre/ph1, secondaire: spires du rotor puis primaire:spires du rotor, secondaire: enroulement ph2 ou 3) donc ces 2 tensions vont diminuer avec la charge.
L'ordre des moteurs à une importance ?
Non, les moteurs sont en parallele. Si j'ai mis plusieurs moteurs, c'est parce que je ne possede pas de moteur de plus de 4cv. Il vaut mieux un seul moteur.
 
M

mvt

Compagnon
C'est vrai que l'on raisonne aussi ici en interphase et non pas entre phase et neutre.
Pour éliminer la dispersion sur les lampes, il faudrait vérifier la puissance réelle consommée par lampe.
Mais c'est ici du chipotage :wink:
A la limite, si tu as un 4e moteur, il pourrait remplacer les lampes. mais comme tu as déjà essayé sur ta fraiseuse...
J'ai jeté un oeil sur différents moteurs (il y en a eu en vente dernièrement pas trop cher sur Trosjick Auction), mais là, ce n'est plus une armoire qu'il faut, c'est un transpalette.
En apparemment, les moteurs de plus de 4 ou 5 cv sont souvent en 400/600, et rarement au dessus de 1500Tr/min
 
M

midodiy

Compagnon
les moteurs de plus de 4 ou 5 cv sont souvent en 400/600
Non pas les anciens, quand il y avait le 220V tri...
Pour les 3000tr oui c'est plus rare sauf sur les machines à bois.
J'achete mes moteurs en brocante ou chez le ferrailleur, au poids, et s'il ne fonctionne pas, je lui rapporte!
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai pas ça sous la main (région parisienne).
J'avais ça avant quand j'étais dans l'Oise du côté de Beauvais, tôle, ferraille, etc.
C'est plus compliqué en banlieue, pour plein de trucs par ailleurs
 
S

Sylvhein

Apprenti
J'achete mes moteurs en brocante ou chez le ferrailleur, au poids, et s'il ne fonctionne pas, je lui rapporte!

Salut, tu vas chez quel ferrailleur car je suis à la frontière du 08 et dans mon coin il y'a pas grand chose...

Intéressent ce post, je n'ai que le mono à la maison et je cherche à faire tourner une SerrMac Rag 20 E en 380 tri (0,37Kw-0,6Kw) deux vitesses serait t'il possible et comment de l'alimenter avec un moteur pilote en 220/380 de 0,75 KW avec transfo et condo qui me permettrai de faire tourner la machine sans devoir la modifier???
Je patauge encore je vous avoue (quel schéma et quel composants choisir avec toutes les variantes que j'ai pu voir :smt017

J'ai déjà laisser un poste à ce sujet : https://www.usinages.com/threads/pe...-e-sans-plaquette-signaletique-moteur.109098/

Cordialement

Sylvain
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que le moteur est un 2 vitesses à couplage Dahlander et sans modification des connexions il ne peut être qu'alimenté en 400v.
 
S

Sylvhein

Apprenti
Bonsoir Labobine, impossible donc de pouvoir faire fonctionner les Dahlander avec un moteur pilote en 220/380 tri transformé qui génère du 380 tri donc?

Quand tu notes "sans modification des connexions" tu parles de rebobinages ?

Cordialement

Sylvain
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semblait que dans ce post, on parlait uniquement de moteur pilote qui sort du 380V sans utiliser de transformateur. Mais c'est vrai que le titre est ambigu.
, impossible donc de pouvoir faire fonctionner les Dahlander avec un moteur pilote en 220/380 tri transformé qui génère du 380 tri donc?
Mais si, c'est possible!
Ce que Labobine veux te dire, c'est que ton moteur est en 380V mais qu'il est possible de le repasser en 220V par une modification interne des connections. Ce que j' appelerais une operation chirurgicale à coeur ouvert de ton moteur. Dans l'operation, tu perdras la petite vitesse. Il faudra un variateur 220 mono/220 tri...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il me semblait que dans ce post, on parlait uniquement de moteur pilote qui sort du 380V sans utiliser de transformateur
On finit par s'y perdre avec différentes conversations autour de ce sujet ...
Le post de démarrage faisait référence à un montage avec transfo ... qui revient en #224 :roll: ... Je rajoute juste que avec un moteur pilote et un transfo j'alimente en 380 V mon tour équipé d'un moteur Dahlander d'origine, ainsi que la fraiseuse.

Bonne journée,
Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
O
Réponses
26
Affichages
3 380
kakawette
kakawette
Haut