Générateur transformateur 220 mono 380 tri

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris, comme il y a une perte de rendement (ou que le rendement est faible), il est nécessaire de prendre plus gros pour alimenter plus petit.
Par exemple, si je veux alimenter une fraiseuse à 2kw max (F30MH), il faut que je prévoie disons un moteur en 4kw ?
Ou peut-on s'en sortir avec un assemblage du type deux moteurs de 2,2kw chacun ?

Sur le principe, est-ce que le rendement est constant avec une augmentation de la puissance du moteur pilote ou celui-ci va-t-il décroissant ?
Je n'ai pas le matériel sous la main, loin de là, mais, p.ex. est-ce qu'un moteur en 5kw me permettrait, p. ex. d'alimenter une machine de 3.5kw en continu à pleine puissance par exemple. (les chiffres sont arbitraires)
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Simon74:oops:
Avec mon systeme sans transfo, Il faut un pilote entre 2 et 3 fois plus puissant que la machine a entrainer.
Avec un moteur pilote+transfo, on peut adopter une puissance egale (il parait, je n'ai jamais essayé)
Rappel: si la machine a un moteur baretable en 220V tri, transfo inutile, on fait un pilote qui sort 220V tri, voir le post de chabercha...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avec mon systeme sans transfo, Il faut un pilote entre 2 et 3 fois plus puissant que la machine a entrainer.
Salut Midodiy, pas dans l'immédiat mais un peu plus tard, crois tu que j'ai le matériel pour faire les essais de ton système, à savoir un pilote fonctionnel de 4cv et ce moteur bi-vitesses.
plaque moteur bi vitesses.JPG

https://www.usinages.com/threads/moteur-leroy-bi-vitesses.21061/
Problème, le moteur n'est installé sur aucune machine.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Ce moteur 1,75/2,5cv est plus puissant que le mien (1,5/2cv), il faudrait un pilote de plus de 4cv sauf que comme il est à vide, peut etre que ça ira...mais a quoi sert de faire tourner un moteur qui n'entraine rien?
Je n'ai pas de moteur de 1,75 ou 2,5cv sinon j'aurais fait l'essai. ..c'est des puissances peu courante!
 
M

midodiy

Compagnon
Théorie sur la puissance maxi que peut fournir le pilote avec mon système :
Le pilote fourni un neutre et 3 phases, ph1,ph2 et ph3.
Ph1 est en fait le monophasé 230v donc la puissance fournie est énorme, seulement limité par l'abonnement EDF.
Mais quel est la puissance que peuvent fournir ph2 et ph3?
Il faut voir le pilote comme un transformateur, son primaire est le bobinage branché sur ph1 et il y a 2 secondaires qui fournissent ph2 et 3.
La puissance absorbée par le bobinage ph1 va être divisée en 2, la moitié dans ph2, l'autre dans ph3.
Prenons un exemple, un pilote de 3cv, chaque bobinage est dimensionnés pour 1cv, sa section cuivre etc...Il ne faut pas faire absorber plus de 1cv au bobinage ph1, cette puissance va être distribuée 0,5cv sur ph2 et 0,5cv sur ph3. On aura donc sur les 3 phases 1,5cv!
Conclusion avec mon système, on ne peut pas tirer plus de la moitié du pilote !
On peut faire le même raisonnement sur le pilote de base qui sort 230v tri, on trouve alors une puissance égale...
 
L

La bidouille

Compagnon
Je viens de lire l'ensemble du post'je suppose que les anglais bobinent le moteur avec un système petite /grande étoile ( comme certains alternateurs où tous les fils sont sortis) pour le cas présent 'il suffit de modifier le second bobinage pour avoir du 220v sur la petite étoile et du 400 sur la grande.
Pour rebondir sur un des fils, j'ai fais 15 ans de groupe électrogène, je n'ai jamais vu de GE ave des volants d'inertie dans un hôpital , un diesel de 2500 kva est capable de demarrerr et de fermer son disjoncteur en moins de 50 secondes, ça fume un grand coup mais ça le fait ☺.
Il existe effectivement des systèmes à volant d'inertie, c'est un moteur électrique de grosse puissance qui entraîne un alternateur qui lui alimente l'utilsateur final, cet ensemble à un volant d'inertie qui maintient l'alternateur en rotation le temps du démarrage et de l'embrayage du diesel en cas de coupure secteur.
Ce système est utilisé dans les banques ou les data centers ce qui permet de les dispenser d'ups ( no break) ce système est assez coûteux ce qui explique certainement la rareté en hôpital. ...
 
M

midodiy

Compagnon
Je travaille dans le contrôle aerien, le probleme de la fiabilité de l'energie est pris au serieux. 2 arrivées 20.000V qui passent par des endroits differents, 2 transfo 200000. On charge des batteries, on refait du 400V avec des onduleurs. 2 groupes électrogène au cas où. Normalement on peut tenir 2 heures sur les bateries mais on demarre de suite un groupe. On distribue l'energie par 3 reseaux, le secours differé (ne passe pas par les onduleurs, il peut y avoir des coupures le temps de demarrer un groupe, sert à alimenter la cafetiere electrique, pas le materiel opérationnel), le sans coupure rouge et le sans coupure vert .
Ces 2 derniers reseaux n'ont aucune micro coupure, ils ne sont pas en neutre à la terre mais en neutre impedant, on ne disjoncte pas sur une fuite à la terre...Bref, les ecrans radar des aiguilleurs du ciel ne devraient pas s'eteindre...
Mais c'est un peu hors sujet!
Je me demande comment faire pour mesurer la puissance maxi en pratique de mon systeme, peut etre alimenter 3 lampes d'éclairage...
 
M

mvt

Compagnon
Pour l'hôpital, tout dépend du caractère critique ou non. Dans certains cas, des onduleurs assurent le relai justement pour éviter les microcoupures (ou macro coupures liées au démarrage du groupe, souvent tous les 1er mardi du mois...). Je pense au matériel utilisé en réa, dialyse ou autre, mais c'est aussi HS.
Pour la puissance, soit une résistance dont la valeur est connue (machine à laver p. ex. :wink: ) ou des anciens halogènes en 500 watts sur chacune des phases (en série) ?
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les 500W il faudra attendre que j'en trouve sur une brocante, j'en ai deja 2...
Avec 900W, on peut dire que c'est un moteur de 1cv en charge max.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
C'est dommage qui Reims soit un peu loin, j'aurai pu t'en prêter d'autres.
Donc si je suis bien, avec un moteur comme celui ci-dessous, je pourrais faire tourner une machine de 2,5 kw.
Faut que je discute le prix, c'est un peu cher pour moi.

220 7,5 kw.png


Reste ensuite à faire le module de commande tel que proposé. L'idée, avant de tout alimenter, c'est de faire des essais avec le matériel courant pour voir où j'en suis avant de demander ma "conversion" au tri. :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Mon contacteur statique a des triacs de 40A et j'ai l'impression qu'il n'existe pas de plus fort. Avant d'attaquer un 10cv, il faudrait monter en puissance tranquillement. Et puis c'est un 1500tr, pas l'ideal!
 
M

mvt

Compagnon
De toutes façons, elle ne va pas tourner tout de suite... d'ici là, j'aurai peut-être le 380v
Il faut que je m'occupe de la demande.
Côté moteur, c'est un peu au gré des annonces ou de ce que l'on me propose de temps à autres.
Et comme je n'ai plus que le fer à souder et une poignée de composants. Ça fait, hou là là... que je n'ai plus gravé un circuit (à l'époque à mano avec le perchlorure, etc.).
J'ai même encore un kit KF pour faire des plaques par UV avec les produits tous neufs :wink: Ils ont au moins 30 ans.
 
M

mvt

Compagnon
Mon contacteur statique a des triacs de 40A et j'ai l'impression qu'il n'existe pas de plus fort. Avant d'attaquer un 10cv, il faudrait monter en puissance tranquillement. Et puis c'est un 1500tr, pas l'ideal!
Question de débutant...
Et pourquoi pas commander des contacteurs classiques à bobine avec les triacs ?
Ce sont eux qui prendraient pas puissance ?
Je suppose que plus ils tournent vite plus le courant fourni est stable ?
Il faut donc se tourner vers ceux qui tournent en gros à 3000t/min ?
 
M

midodiy

Compagnon
pourquoi pas commander des contacteurs classiques à bobine avec les triacs ?
Oui c'est possible.
faut donc se tourner vers les moteurs qui tournent en gros à 3000t/min ?
Oui mais pas pour la raison que tu indiques, quand on branche le moteur charge, il se produit un blocage du moteur pilote, il faut de l'inertie au pilote pour passer ce moment difficile.
 
M

mvt

Compagnon
Ou en 1500 t/min avec un volant d'inertie ? Comme dans tes premiers montages ?
Les contacteurs demandent plus de place, mais cela permet peut être moins d'échauffement (refroidissement plus simple)

Il y a aussi les petits voltmètres rectangulaires chez Bang.... Un peu plus chers (2.56 pièce)
Pour ceux cités plus haut, il n'y a pas Paypal. Je suis un peu réticent là dessus
 
M

mvt

Compagnon
Les modèles à pilote sont en image chez LdPerf.
J'ai eu toutes les peines du monde avec un vendeur. Même par PayP. et heureusement qu'ils étaient là pour résoudre le litige qui a duré environ 6 mois (il y en avait pour un peu plus de 200€) où il faut oublier le retour en cas de pépin. (5 mois pour récupérer un téléphone en panne, sous garantie. La poste m'a bien aidé sur ce coup là. Ils m'avaient donné un numéro de tracking de retour bidon...)
 
M

midodiy

Compagnon
Cette fois avec une charge de 1500W, 3 lampes halogene de 500W. J'ai mesuré une resistance à froid d'un filament: 8 ohms, il y a donc une belle surintensité au demarrage. Et je vous montre l'effet de la poulie.
C'est l'equivalent d'un moteur de 1.7cv à pleine charge si l'on compte un rendement de 80%.
 
M

midodiy

Compagnon
La consommation de l'ensemble
IMG_20170821_114104.jpg

Comme la conso à vide est de 400W, 1800W à charge, on peut penser que les lampes consomment 1400W, sans doute dû à la tension un peu faible entre certaines phases.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai cherché a equilibrer mieux les 3 phases, j'ai donc fait des essais de valeur de capa puis une autre capa ici ou là ...
J'en arrive au schema suivant
20170930_204038.jpg

C23 est appelé ainsi parce qu'il est entre phase 2 et phase3, idem pour C13.
Pour mon moteur de 4cv, C13 et C23=20microF et Cstart=100micro
Les valeurs que j'obtiens:
A vide: Phase1/2 402V, Phase 1/3 406V, Phase 2/3 404V equilibrage quasi parfait!
A charge avec mes 3 lampes de 500W: 398V, 374V, 376V pas parfait mais c'est le mieux que j'obtiens.
Dans la video, j'obtenais 412V, 362V, 372V.
Et 2 valeurs identique de seulement 20micro , ça me plaît bien. On doit pouvoir faire une regle de trois, 10micro pour un moteur 2cv ou 30micro pour un 6cv.
J'essaierais bien un 6cv mais j'en ai pas...j'ai bien 2 moteurs de 3cv identiques:roll:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'en arrive au schema suivant
Bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Sans transfo, qui est le composant le plus difficile à trouver c'est super :prayer: !!!!

Pour mémoire, avec ton moteur de 4CV tu penses alimenter une machine de quelle puissance :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Maxi 2cv.
J'ai commandé des condensateurs 30µ-450V chez les chinois, moins de 10€ les 2! Ce sera l'occasion de les essayer...il y a CBB60 et CBB65, quelqu'un connait la difference?
 
O

osiver

Compagnon
il y a CBB60 et CBB65, quelqu'un connait la difference?
D'après un fabricant, les deux seraient de technologie polypropylène métallisé. CBB60 plutôt grand public boîtier plastique ou aluminium, remplissage époxy. CBB65 plutôt industriel, boîtier aluminium imprégné (rempli) à l'huile sous vide.
Le remplissage semble la principale difféence 8-)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
O
Réponses
26
Affichages
3 383
kakawette
kakawette
Haut