Générateur transformateur 220 mono 380 tri

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
d'après mes lointains :sad: souvenirs, un moteur tri a un mauvais cos phi à vide, donc il est probable qu'une bonne partie de la puissance mesurée soit réactive. Il n'empêche que les ampères passent dedans et contribuent à faire chauffer. Mais moins qu'en charge tout de même.
Donc, mauvais cos phi, mauvais rendement global, mais intensité inférieure au nominal et refroidissement correct, donc pas de raison que ça chauffe...
Enfin je le vois comme ça.
Je suis ce genre de sujet avec intérêt. Je suis en retraite mais continue d'utiliser mes machines occasionnellement, en amateur. Donc je conserve le 380 tri, ce qui m'oblige à souscrire une puissance importante (15 kVA) sinon problèmes à la maison sur 220 mono....Ca doit me coûter un bon 150 euros par an.
Il est clair que si j'avais une solution économique pour m'alimenter mon atelier en 380 tri, voire même en 220 tri, quitte à quelques lourdeurs d'utilisation, je prends...
 
D

desmo-phil

Compagnon
A votre avis ? J'ai vu ça sur le coincoin je pense qu'il sagit d'un moteur pilote, a quoi peut bien servir le transfo?
Je suis mauvais en élec et de plus j'ai le tri a la maison, mais j'ai un copain qui ne l'a pas et qui serait sûrement bien intéressé !
9f0612f750ca66f15a3beb737dddd30459ea4e14.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

a quoi peut bien servir le transfo
Moteur pilote en 220 V avec capas pour faire du 220V triphasé suivi d'un transfo triphasé pour passer de 220V à 380V triphasé.

Il y deux façons de faire: avec transfo aval triphasé comme ici ou avec transfo mono en amont comme dans celui que j'ai réalisé.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Attention, c'est sans doute un auto-transfo. Donc pas isolé du secteur.
Je ne dis pas qu'il le prétend, c'est juste parce que @FB29 parle de transfo :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le tri est bien utile pour quelques machines , c'est ce que j'ai ( 9Kva et je passe l'electromenager ) , peut etre un supplement de 150 € ?? , ce qui n'est pas beaucoup d'argent pour un hobby ....

Le moteur pilote , oui pourquoi pas ! , m'enfin c'est un peu s'em...der pour pas grand chose ! .
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
A votre avis ? J'ai vu ça sur le coincoin je pense qu'il sagit d'un moteur pilote, a quoi peut bien servir le transfo?
Je suis mauvais en élec et de plus j'ai le tri a la maison, mais j'ai un copain qui ne l'a pas et qui serait sûrement bien intéressé

J'ai acheté un modèle comparable en Angleterre chez Transwave pour faire fonctionner un tour et une fraiseuse en 380 tri. L'installation du tri nécessitait trop de travaux et je ne voulais ni changer les moteurs ni modifier les armoires electriques des machines qui avaient été refaites a neuf.
Je suis très satisfait de cet achat, l'installation se résume au branchement et si l'investissement est conséquent il s'amortit sur la différence de coût d'abonnement mono-tri en quelques années...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En relisant le post juste avant de celui d’aujourd’hui, celui de Gégé je viens de voir ce qu'il avait écrit.
ce qui m'oblige à souscrire une puissance importante (15 kVA) sinon problèmes à la maison sur 220 mono....Ca doit me coûter un bon 150 euros par an.
Gégé, cela te fais du 25A/phase, ça devient bien conséquent pour des machines amateur à mois que ce soit des machines pro que tu avais avant.
J'ai comme JeanYves un 9KWA donc 15A/phase, un poil limite mais ça va, l'abo est à 7.77 mois tva 5.5, total ttc 98.74.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai refais un essai, cette fois avec un moteur pilote plus gros, 7,5cv. Meme schema que post #139. Comme ce moteur est presque 2X plus gros, je double la valeur des condensateurs. L'inverseur de neutre est remplacé par 2 contacteurs (CT et CTR), la mise sous tension confié à un contacteur CT. Commande par un commutateur 3 positions, 0, 220, 380.
J'etais sûr de moi, cette fois, le moteur charge de 3cv va demarrer directement en 380V!
IMG_20161218_182306.jpg

Deception,:mad:, le pilote cale a l'enclenchement du 3cv. Pas mieux que avec le 4cv des debuts.
Ce 7,5cv est un 1500tr, il aurait une inertie moins forte que le 4cv/3000?
 
G

gabber

Compagnon
Interressant!

Tu devrais ajouter un volant d'inertie pour absorber le demarrage.

Rappel plus le diametre est grand mieux ce sera.

Dans les hopitaux, les groupes électrogènes ont des volant d'inertie de 2 a 3 m de diametre maintenue en rotation par des petits moteurs electriques.

Quand il y a coupure , ca laisse quelque minute aux groupes de démarrer sans surcharge.

En demarrage direct un moteur appel 6x sont courant nominal
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut-être ajouter des condensateurs le temps du démarrage ? c'est ce que je fais pour la fraiseuse lorsqu'elle est en position volée ... en position harnais ou pour le tour je n'en ai pas besoin ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Un essai d'alimenter une petite fraiseuse, moteur bi-vitesse 1,5/2cv. Moteur pilote 4cv sans transfo.
On voit que ça marche bien en 1ere vitesse mais dans la 2eme partie de la video, l'essai de demarrage en 2eme vitesse provoque un blocage du moteur pilote.
J'ai rajouté un volant d'inertie, j'ai maintenant un bon fonctionnement en 1ere vitesse meme avec la vitesse mecanique la plus élevé (avant ça arrivait à bloquer)
En fait, j'arrive a faire tourner en 2eme vitesse, voilà comment je procede:
-demarrage du pilote, 220, 380
-mise sous tension de la fraiseuse, ce bouton a une sécurité manque de tension, il lui faut 380V pour accrocher
-passage du pilote en 220V, le bouton manque de tension reste accroché
-demarrage de la fraiseuse en 2eme vitesse
-passage du pilote en 380V
 
M

mecanix

Compagnon
même si je suis plutôt conservateur en mécanique je pense qu il faut vivre avec son temps ,les variateur mono=>tri c'est la solution pour celui qui ne veut pas prendre un contrat edf triphasé
peu de perte ,du couple ,un démarrage progressif ,c'est compact ,et on peut faire varier la vitesse
avec ce montage self sur self c'est des pertes à gogo et vraiment d'un autre age, c'était bon du temps de mon père et encore quand il était jeune et j ai 54 piges
enfin ça n’empêche pas de s'amuser à essayer pour le fun
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il faut vivre avec son temps ,les variateur mono=>tri c'est la solution pour celui qui ne veut pas prendre un contrat edf triphasé
Oui et non, tout dépend des cas de figure :-D ...

Tu as raison quand la machine est toute nue et qu'il faut refaire tout le câblage, autant mettre des variateurs (un par moteur) :roll:.

Par contre quand la machine existe d'origine en triphasé 380 V et que l'on ne souhaite pas toucher à son câblage pour pouvoir la réutiliser plus tard telle quelle sur du triphasé réseau par exemple, le moteur pilote est une bonne solution. Aucun changement à faire sur la machine :P.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci de tes encouragements mecanix, les variateurs, je connais, j'y travaille aussi...
Dans mes essais precedant avec ce moteur, j'avais un meilleur equilibage des phases. Mais je n'ai plus les condensateurs de l'epoque et je n'ai pas du rebrancher sur les memes bobinages...peut-être que le moteur n'est pas aussi symetrique que l'on pense...
En y reflechisant, je me dis qu'il ne sert à rien de chercher un equilibre parfait vu que cela change en fonction de la charge. Je m'impose un equilibre en tension de +-10%, soit 400V nominal, mini 360, maxi 440V.
Du coup, je vire le condensateur de 20micro. Surprise, meilleur demarrage et equilibrage peu different. Et surtout maintenant, je peux demarrer la fraiseuse en 2eme vitesse electrique si je reste sur les 3 premieres vitesses mecanique. Il n'y a que la derniere vitesse mecanique qui bloque le pilote.
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à vous tous ,

c'est bien joli tout ça .... mais il est question du démarrage ; il faudrait savoir ce qui se passe après .... quand on demande à l'engin de faire son taf ! les passes sont-elles assurées en comparaison avec un tri normal ? ou bien ce sera bien plus timoré à chaque fois ??????
c'est vrai qu'il existe comme un flou sur les rendements de ces techniques ; et la puissance théorique qui pourrait être tirée du mono 220 par ce biais , ce serait combien ?
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Du calme guy!:-D
Dans les pages precedentes, je demarrais un moteur à vide, maintenant j'entraine une machine meme si elle est elle-meme à vide, il y a le moment d'inertie à vaincre plus les frottements. Je pense que le plus dur, c'est de démarrer.
Pour ce qui est de la puissance ,du rendement, je suppose qu'il n'y a aucune theorie, on ne saura jamais.
Les copeaux suivront...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Maintenant une commutation automatique du passage en 380
Ça bloque toujours en derniere vitesse mecanique mais theoriquement, avec la commutation auto, le pilote devrait repasser en 230V tri, lancer la machine en 230 puis repasser automatiquement en 400V!
En pratique, la commutation n'est pas franche, ça flasche un max dans le relais:sad:
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
20 micro n'est pas une valeur qui me viendrait à l esprit pour un tel montage ,c'est ce que l on doit trouver sur un moteur mono de 1 cv à 1.5cv
pour déphaser et avoir de la puissance je taperai dans du 100micro ce sera toujours aléatoire pour de la machine outil
pour une scie circulaire pourquoi pas ,ce type de montage était utilisé pour recycler les moteurs de métiers à tisser pour divers machines à bois voir perceuses à colonne
mais de la à tirer une fraiseuse ou un tour sur lesquels l'état de surface va dépendre de stabilité en vitesse je suis septique
sinon pourquoi ne pas adapter directement un moteur mono ,aujourd'hui on en trouve des gros avec doubles condensateurs et rupteur ,il n'y a qu' a voir les karcher en mono au moins 5cv
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Ah , le tri à la prise .............. mmmmmmh !
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
S'il vous plait, le titre de ce sujet est " Générateur transformateur 220 mono 380 tri "
Ce que je fais , un moteur pilote sans transfo est novateur, jamais exploré .
Regardez la simplicité, un moteur de base, un relais, 2 condos.
Avec un pilote de 4cv, aucun probleme pour alimenter une machine de 1.5cv. Pour 2cv, on commence à voir les limites du systeme. Il me faudrait un pilote de 5cv.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
pour déphaser et avoir de la puissance je taperai dans du 100micro
Non, ce qui fait le dephasage de 120° c'est le moteur pilote qui se comporte comme un transformateur rotatif. Les condensateurs ne sont là que pour arriver à demarrer le pilote, apres ils ne servent quasi plus à rien. Tiens, je ferai l'essai de supprimer celui qui reste...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayer de supprimer le 40, reste donc le 100 qui est deconnecter une fois le moteur lancé. Effectivement ça marche, mais l'equilibre des phases en prends un coup, reste plus que 340V sur une phase lorsque la fraiseuse tourne donc hors des tolerences que je me suis fixé .
 
M

midodiy

Compagnon
Nouveau: un commutateur statique maison à la place du relais. Cette fois, quand la charge est trop forte, le moteur pilote repasse en 220V automatiquement le temps que le moteur machine se lance et repasse automatiquement en 380V.
J'arrive donc a demarrer la derniere vitesse mecanique
Un genre de demarrage etoile/triangle revu et corrigé :-D
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bilan des puissances, 400W quand le moteur pilote tourne seul, 1100W quand les 2 tournent soit 700W dans le moteur-machine à vide. Cela peut paraitre elevé pour un 2cv à vide mais n'oublions pas que c'est un S6 donc un moteur tres saturé, il ne doit pas y avoir beaucoup de difference entre à vide et à charge...
 
M

mvt

Compagnon
@midodiy
Sujet intéressant s'il en est.
Est-ce que l'un des moteurs avec les caractéristiques ci dessous peut convenir ?
Entre le vieux... et le plus récent ?

Reste à câbler le démarreur statique et programmer le PIC (ou "trouver le PIC programmé" :) )
Qu'est que ça donne en charge (côté fraiseuse) ?

Moteur 380 4CV.jpg


Moteur BBC Compax.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La 1ere photo, la plaque est ilisible.
La 2eme photo, il est noté 380V en triangle. Ça ne va pas du tout, il faut 220V en triangle, 380V en etoile. De plus, c'est un 1500tr, les essais que j'ai fait avec un moteur de cette vitesse n'etait pas bon (le gros moteur rouge d'il y a quelques pages). Il faut de l'energie inertielle , je pense qu'un 3000 est preferable.
Rappel:
Avec ce montage sans transfo, il faut un moteur pilote 3 fois plus puissant que le moteur de la machine à alimenter. On peut passer à 2 fois avec un commutateur statique qui va repasser en 220 le temps du demarrage.
Je peux rendre public le programme pic.
Quand est t il en charge sur la fraiseuse?
L'avance X ne fonctionne pas, je tourne la manivelle! J'ai fait un essai avec une fraise droite de 10 dans du fer à 2200tr/mn, 1mm de passe, ça rentrait comme dans du beurre.
Un moteur tri consomme combien de fois son courant nominal au demarrage? 5 ou 6 fois...Si le generateur arrive a fournir 5fois, pourquoi il n'arriverait pas à fournir une fois en permanence? Il faudra juste vérifier la temperature du pilote.
 
M

mvt

Compagnon
Merci Midodiy.

Pour le premier, il faut que je retrouve l'annonce, pour le second, si j'ai bien compris, il faut donc un bi-tension 220 triangle et 380 étoile.
C'est un peu HS, mais j'ai trouvé l'équivalent de LdPerf (le fil "transformateur") chez HUANYANG. J'ai mis les liens dans le fil d'origine.

Si j'ai un moment, je ferai la feraille dans le coin pour regarder ce que l'on trouve ici.

Il y a pas mal de Rotary Converter sur la Bay, outre Manche. Il y a aussi bien des schéma à vendre...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
O
Réponses
26
Affichages
3 383
kakawette
kakawette
Haut