générateur d'oxy-hydrogène

  • Auteur de la discussion hydroxy88
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J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Comme je le faisais remarquer dans mon post N° 107 , ...l'avantage de la séparation des deux gaz est plus que nécessaire , elle me semble indispensable pour une question de sécurité .
Si on met autant de temps pour trouver la solution , que pour nos soudeuses par points ( 10 ans )...tant pis ...c'est quand même la sécurité qui prime .
Si j'ai un conseil à donner ...éviter donc le mélange explosif oxygène hydrogène dans le bulleur...séparer les deux , ce qui peut avoir l'avantage d'avoir une pression plus forte des deux gaz , avant le mélange juste avant le chalumeau .
Bon c'est pas cool 2 tuyaux...mais si ça évite de se faire sauter la tronche , c'est mieux .:smt077
+.
Jacques .
 
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M

moissan

Compagnon
separer les 2 gaz a la source ne suffit pas a la securité , il faut en plus et surtout un tas de bazar pour controler que la separation reste parfaite , qu'il n'y ait pas de melange accidentel ... et tout areter automatiquement en cas de defaut

pour eviter le melange en passant a travers la membrane poreuse la vielle solution classique c'est de mettre 2 gazometre a la sortie de l'electrolyseur : ça fait usine a gaz , et pose une multitude de probleme de securité

la solution de faire assez solide pour résister a l'explosion est finalement beaucoup plus sure , car efficace quel que soit les fausse manœuvre : pratique pour appareil portable : principal inconvenient impossible de stocker le gaz donc puissance electrique exactement egale a la puissance de flamme

l'electrolyse avec separation est interressante pour grosse instalation fixe avec stockage du gaz , ce qui permet d'avoir une grande puissance de flamme instantané , et une consommation électrique repartie quand on veut
 
J

jacounet

Compagnon
l'electrolyse avec separation est interressante pour grosse instalation fixe avec stockage du gaz , ce qui permet d'avoir une grande puissance de flamme instantané , et une consommation électrique repartie quand on veut
Salut .
Elle l'est aussi sur une petite installation à mon avis ...pour les raisons de sécurité évidente .
Maintenant il faudrait sans doute deux plaques métalliques en inox approprié , de surface importante ( pourquoi pas 1 mètre carré chacune) pour avoir un débit suffisant ,séparée par un matériau poreux adéquat ...chaque électrode débouchant sur sa sortie , hydrogène , et oxygène ,...bien séparé .
La sécurité devant se faire à mon avis surtout sur la sortie hydrogène .
Industriellement , je ne sais pas quelle quantité de molécules , sans doute en p.p.m. ( en , partie par million) d'impureté de l'un dans l'autre on s'autorise , pour ne pas avoir d'accident .
Il me parait illusoire , comme dans toute production chimique , d'avoir un produit parfaitement pur côté hydrogène comme côté oxygène , donc détecteur sensible sur chaque tuyau .
Et boitier de protection métallique de l'engin en tôle à deux cloisons ( la première percée de trous de 1 à 2 mm façon passoire , et en tôle de 1 à 2 mm d'épaisseur, la deuxiéme distante de 2 cm de la première en 3 à 4 mm d'épaisseur ) , et en anti déflagration un trou sur le dessus pour la boite externe , ou le dessous , à ne pas obstruer ( 10 à 20 cm de diamètre pour un appareil amateur) pour libérer la pression de l'explosion ...
Cela évitera les blessures , plaies, brûlures , mais pas une atteinte des tympans ...
A+.
jacques.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Industriellement, l'hydrogène est un sous-produit d'autre chose: chimie ou raffinerie, rarement produit par électrolyse directe...
La pureté est essentiellement donné par le procédé d'obtention, mais plutôt dans la gamme du % que du ppm.
Typiquement un point de rosée de -10°C est déjà bien et pour tout autre gaz, c'est assez misérable: l'argon de soudure est largement plus bas.
Parce qu'il est stocké en gazomètre, l'hydrogène est très chargé en (vapeur d')eau.
 
G

grinchou.forum

Nouveau
Désolé de déterrer quelque peu ce sujet, mais il est toujours (plus que jamais) d'actualité.
Et puis surtout, ces échanges sont forts intéressants.
La première vidéo, dans le premier message d'hydro88 (ainsi que plusieurs de celle qu'il a posté) ne sont pas disponibles.
Quelqu'un aurait gardé des liens valides ? (ça aide bien pour la compréhension de ce fil).
D'avance merci si quelqu'un les a.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Salut grinchou j'ai supprimé cette vidéo, pour en refaire une nouvelle un poil plus longue avec explication en détail etc... voilà

Edit modération : vidéo supprimée pour l'instant (voir message plus bas)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grinchou.forum

Nouveau
Ah super, merci beaucoup, je vais m'empresser de la visionner ! ( -:

C'est un peu dommage de laisser des liens morts dans les forums,
surtout dans les belles discussions constructives comme celle-là
(sur d'autres forums, on ne trouve que des "mécréants" qui passent leur temps à casser les autres)
pour les blaireaux comme moi qui arrivent après la bataille;
ça facilite la compréhension.

Donc, si j'ai bien compris, pour le moment, vous n'êtes pas tout à fait arrivé à faire une génération séparée Hydrogène et Oxygène ?
C'est bien ça ?
 
H

hydroxy88

Apprenti
Donc, si j'ai bien compris, pour le moment, vous n'êtes pas tout à fait arrivé à faire une génération séparée Hydrogène et Oxygène ?
C'est bien ça ?

Euh... non! voir la vidéo jusqu'à la fin! nous avons depuis bien longtemps trouvé le moyen de séparer les gaz, afin de les comprimer pour le stockage et l'utilisation ultérieure. Actuellement deux procédés sont utilisés:
pour les gens pressés... HHO production à la demande sans stockage. (mon générateur)
pour les gens qui veulent stocker... H² production compression avec stockage. (générateur de Clément Boury)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
une question était posée, sans réponse actuellement, sauf erreur: quelle exigence de non-mélange entre les deux gaz pour éviter toute explosibilité.
On trouve facilement les LSI et LSE (limite inférieure et supérieure d'explosibilité) dans l'air. Pour un mélange H2/O2, onpeut penser qu'il faille élargir la zone au pro-rata.
La LIE de l'hydrogène dans l'air est 4.1 %. On peut penser (mais ça demande confirmation) que dans l'oxygène, cette valeur doive être "multipliée" par 21/100 soit environ 0.8 % d'H2 dans l'oxygène.
De la même façon, la LSE est de 75%. Je dirais qu'il faut 25% d'air, donc 5.25 % d'oxygène pur. Ce qui donnerait 94.75% de proportion H2.

Bref, on aurait un % maxi d'H2 dans l'oxygène de l'ordre de 0.8% (volume) et un % maxi d'O2 dans l'hydrogène de 5.25%.

Tout cela sans aucune garantie de ma part, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes sur cette question....
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas sur que Lie/Lse ait un sens dans le cas d'un mélange O2/H2, "explosif"par principe....
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

ATTENTION, cette vidéo, très intéressante sur l'aspect production, comporte un message politique sur la fin, ceci est contraire aux règles de ce forum.
Elle a été pour l'instant retirée et nous discutons avec l'auteur pour voir dans quelles conditions elle pourra être remise en ligne.

Merci
 
J

joumpy

Compagnon
Bref, on aurait un % maxi d'H2 dans l'oxygène de l'ordre de 0.8% (volume) et un % maxi d'O2 dans l'hydrogène de 5.25%.
j'ai 4% et 1% en tête, donc pas loin. Et pour m'en souvenir "H2 est le seul gaz dangereux à 95%"
Industriellement, pour éviter le mélange, on a soit des membranes étanches aux gaz (procédés récents) soit une génération d'hydrogène déportée grâce à l'utilisation de mercure comme électrode (procédés du siècle dernier).
 
G

gégé62

Compagnon
Pas sur que Lie/Lse ait un sens dans le cas d'un mélange O2/H2, "explosif"par principe....
a mon avis si, tout est toujours une question de proportions. Pour qu'une explosion ait lieu, il faut que la réaction chimique , supposée amorcée en un point chaud, se propage. Pour cela, il faut que la chaleur produite en ce premier point échauffe suffisamment les molécules voisines pour qu'elle atteignent aussi la température d'auto-inflammation. Si la concentration en un des deux corps est trop faible, le nombre de ces molécules à réchauffer est trop grand et cette température de réaction n'est pas atteinte. Mais je le redis, ce n'est que ma vision personnelle des faits...on ne nous l'apprend pas comme ça à l'école :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
4 % c'est pas beaucoup ...
donc trés dangereux.
j'ai vu une aile d'un batiment soufflé par une explosion du a une fuite d'hydrogene ...
:wavey: bonne journée.
 
S

serge 91

Lexique
a mon avis si, tout est toujours une question de proportions
Oui, bien sur,
Ce sont les chiffres que l'on trouve qui n'ont à mon sens pas de valeur.
Ils sont toujours donnés dans l'air et pas avec O2 pur ce qui doit grandement changer les choses.
L'oxycoupage à l'air ambiant, ça marche pas du tout !
 
J

Jmr06

Compagnon
@gégé62 , c'est celà que j'ai appris dans mes cours de chimie cinématique. Mais la règle de proportionnalité entre l'air et l'O2 pur (en conservant la pression partielle) n'est qu'une approximation, la molécule N2 n'étant pas cinématiqueent identique à O2.
Et puis surtout, bâtir des règles de sécurité sur un simple raisonnement théorique, ce n'est pas prudent. Il faut mieux des règles basées sur de vraies expérimentations.
 
G

gégé62

Compagnon
Ce sont les chiffres que l'on trouve qui n'ont à mon sens pas de valeur.
Ils sont toujours donnés dans l'air et pas avec O2 pur ce qui doit grandement changer les choses.
bien sûr, c'est pour cela que j'ai pris le risque d'une transformation de ces valeurs, en précisant bien que ce n'est qu'une hypothèse,
la molécule N2 n'étant pas cinématiqueent identique à O2.
oui mais tellement proche....toujours sous réserve, je pense que seules les caractéristiques thermodynamiques sont importantes, et entre O=16 et N=14, peu de différence.


ce n'est pas prudent
j'ai bien mis ceinture et bretelles dans mon propos.
Il me semblait intéressant, d'une part, d'esquisser une réponse là où il n'y en avait pas du tout, d'autre part d'expliquer la démarche du raisonnement, pour ceux que ça intéresse et ne connaissent pas ce domaine.

sur le fond nous somme d'accord, mais je réécrirais la même chose si c'était à refaire....!
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, oui, je pense qu'on est bien d'accord. C'est toujours intéressant d'essayer de comprendre théoriquement les choses.
Mais il ne faut pas que cela conduise à se laisser aveugler en croyant avoir tous compris. Et j'ai bien vue toutes tes précautions dans tes propos.
 
G

gégé62

Compagnon
Mais il ne faut pas que cela conduise à se laisser aveugler en croyant avoir tous compris
exact, il y aussi de ma part le désir de lancer une idée, et voir ce qu'elle devient avec l'avis des autres :)
 
J

joumpy

Compagnon
En pratique, je peux donner l'exemple de l'allumage d'une rampe de 50 chalumeaux Verneuil.
On allume avec un débit d'hydrogène dans l'air, environ 1.5 m3/h par chalumeau.
On allume le premier chalumeau et l'explosion se propage TRES rapidement sur 25 mètres. C'est à peine plus long que le BROUFF de l'allumage d'un feu de sa cuisinière, juste plus puissant.
Il y a environ 0.5 m entre chaque chalumeau et la détente/souffle/flamme d'un chalumeau met instantanément le feu au suivant.

Et si les purges en oxygène et hydrogène n'ont pas été bien faites, ça pète fort, les semeuses partent vers le haut, heurtent la trémie et reviennent au sol à grande vitesse. Sans casque, celui qui a allumé se retrouve à l'hostau avec des points de suture à la tête. Et tout ceux qui n'ont pas la bouche ouverte dans les parages ont mal à l'oreille.

A comparer avec l'allumage des feux de sa cuisinière où, sans casserole, l'allumage d'un feu n'allume pas celui situé 15 cm plus loin...
 
G

grinchou.forum

Nouveau
->hydroxy88: Magnifique ce générateur HHO !! Là je dis "monsieur" !

Difficile de croire que c'est un particulier qui l'a fabriqué tellement la finition est de niveau industriel.
Très belle présentation vidéo, bien complète, bien qu'un peu longue (ça aurait gagné à être découpé en plusieurs vidéos).

Bon, dommage pour les quelques "règlement de comptes" (selon moi, ça perturbe un peu "le message").

Je serais curieux de connaitre le coût de revient d'un tel générateur ??
Ce n'est certainement pas à la portée du 1er pingouin venu (dans mon genre) de se fabriquer ce type d'engin,
C'est, je pense, réservé à une élite, disposant de compétence, de connaissance et aussi de temps libre.

Il y a quelques années, j'avais contacté le constructeur (Biélo-russe me semble t-il) "HHO-BOX" ("Severs", mais à l'époque c'était "Auto-Minsk") pour acheter une de ses créations.
C'était de l'ordre de 800 euros + 300e de livraison il me semble.
Je viens de voir d'ailleurs, à l'instant, sur sa chaîne YouTube, la méchante évolution de ses créations depuis.
Le gars semble maîtriser très salement cette technologie malgré sa dangerosité.

->Jacounet: dans le post n°107, il est question d'un schéma de principe du générateur Castolin.
Où est-il possible de le consulter ?

. Quelqu'un demandait le prix du générateur Castolin.
Je viens de le trouver là "https://www.tereva-direct.fr/A-424800-castolin-poste-flamme-a-eau-ohm" à 5500€.

Les réalisations de Clément Bourry (vu dans la vidéo) sont aussi fort intéressantes.
J'aurais aimé en apprendre davantage, mais malheureusement, si j'ai trouvé sa chaîne YouTube, celle-ci est assez fouillis.
Je n'ai pas encore réussi à trouver une vidéo où il décrive son générateur, son installation, les adaptions sur moteur thermiques, etc..
Si quelqu'un a des liens directs
 
G

grinchou.forum

Nouveau
La vidéo ayant été supprimée de ce fil, pour ceux qui, comme moi, voudraient la voir : sur google, cherchez "youtube hydroxy 88".
("Hydroxy 88" s'appelle visiblement aussi "bricolator")
C'est la vidéo qui dure "50:57".
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sur une voiture je n'ai aucune idée de ce que ça produit, je me suis intéressé au HHO pour faire de la soudure. On produit du gaz qui est consommé au fur et à mesure aucune réserve qui risquerait d'exploser si il a un retour de flamme.
Quand l'eau est froide dans la dry cell ça produit pas mal de gaz pour alimenter le chalumeau ça permet de faire de la soudure.
J'ai remarqué que dès que ça monte en température (c'est assez rapide) ça produit moins de gaz et la on a des retours de flamme qui vont jusque dans le dernier bulleur j'en ai mis trois en série (quand je dit dernier c'est le n°3 à partir de la dry cell donc le premier en cas de retour de flamme) ce dernier à un bouchon qui saute en cas de retour de flamme ça claque fort mais ça remonte pas plus loin.
Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment refroidir l'électrolyse pour avoir une production continue et suffisante pour pouvoir souder plus longtemps.L'avantage c'est que ça évite d'avoir à changer les bouteilles et au niveau consommation électrique ça reste raisonnable.
Je soude que des petits trucs en général genre petits raccords brasés ou tôles fines pour mes maquettes.
Les petits chalumeaux bi gaz c'est pas mal mais les recharges coûtent un bras quand c'est pas les deux.
 
T

tibus

Compagnon
Peut courant car coutant tres cher , ce type de chalumeau (fabrication soviet ?) Semble etre efficace. Mais revenons sur le sujet il consomme combien pour combien de litre/mn produit ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour mes essais j'alimente avec mon poste à souder inverter en mettant sur 30A
 
J

joumpy

Compagnon
Pour souder, c'est différent, on ne cherche pas à gagner de l'énergie par rapport à un système existant!
La production hydrogène + oxygène se fait très bien par électrolyse... Ca consomme juste pas mal de KwH!
Pour papynano, si ça chauffe, il faut rendre la solution plus conductrice. Le problème, c'est qu'une partie du gaz est composé de vapeur d'eau entraînée et si tu augmentes la conductivité, tu vas récolter des sels qui vont boucher tes tuyaux, donc il faut aussi laver le gaz. C'est le rôle des bulleurs, mais il faut changer l'eau régulièrement.

Les bulleurs servent aussi de sécurité anti-retour et quand ça claque, c'est le tout petit stock tampon dans le bulleur qui explose. C'est probablement qu'avec la chauffe de la solution, tu entraînes de plus en plus de vapeur d'eau et donc ça dilue ton mélange comburant/combustible et a tendance à souffler ta flamme. Fais attention, tu as d'autres stock tampon de gaz potentiellement explosif: les autres bulleurs (mais à priori la même contenance que le dernier et donc pas de souci) et la cuve d'électrolyse (idéalement pleine de solution à 95%)

30A, c'est pas un problème si ton installation est dimensionnée pour en terme de surface d'échange. Le souci, c'est plus 40V (ce que sort environ un poste à souder): ça fait beaucoup... Il ne faut que quelques volts pour l'électrolyse! Tu as peut-être plusieurs cellules montées en parallèle?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui j'ai pas mal de plaques d'inox entre le + et le - ça fait pas mal de temps que mon projet est en sommeil mais pour la dree cell il faut un empilage de plaques d'inox dont pas mal en neutre,mon but c'est pas de faire un gros chalumeau je fais du modélisme et j'ai que des petites brasures genre brasures de bijouterie mais avec du laiton principalement ou du soudage de tôles fines.
Je réfléchis en ce moment pour séparer les deux gaz à la production et de les réunir dans le chalumeau au niveau de la buse ça évitera les retours de flamme.Je fais mes essais en extérieur et a part le claquement sec et le bouchon du bulleur qui saute ça ne va pas plus loin il y a le moins de gaz possible dans chaque bulleurs qui sont fait dans des tubes l'arrivée se fait au fond et par l'extérieur pas de tubes plongeurs les bulles remontent en surface et passe dans le suivant de ce coté la pas de risque.Pour que la Dree Cell explose il faut une étincelle ou une flamme à ce niveau là pas seulement de la chaleur.
L'oxygène devient hors de prix surtout en petit conditionnement j'utilise de bouteilles de 500l les 60l jetable faut même pas y penser sans vouloir être radin c'est de la folie ta pas intérêt à laisser brûler le chalumeau pour rien, en plus une fois j'ai eu un soucis sur une cartouche neuve le clapet c'est coincé et elle c'est vidée en quelques secondes, les boules pchitttt et plus rien "les boules".
Par contre en dehors de la soudure par chalumeau je ne vois pas d'autre domaine d'application intéressant.
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Vu récemment sur un salon , Castolin vient de sortir un appareil sur ce mode de fonctionnement ( électrolyse d'un réservoir d'eau ) .
 
S

simon74

Compagnon
(déterrage suite aux recherches avec pour but fabriquer un generateur pour soudage)
Sur une voiture je n'ai aucune idée de ce que ça produit,
Tous les experimentations scientifiques indique que, comme prevu, l'energy apporté par la combustion du oxygen et hydrogen soit moindre que celle consommé par l'electrolyse de l'eau pour produire cette oxygen et hydrogen. Par exemple, en Britischer,

https://core.ac.uk/download/pdf/11050230.pdf (ma traduction)

Ce projet de recherche consistait à valider expérimentalement les effets de l'ajout de HHO sur l'économie de carburant et les émissions dans une génératrice diesel de 28 kW. Le générateur diesel a fonctionné à 30% et 55% de sa puissance nominale avec trois taux d'injection HHO, avec et sans injection d'eau.

Les résultats comprennent une mesure et une analyse précises de la consommation de diesel et des émissions de gaz d'échappement du groupe électrogène diesel sous 16 combinaisons de charge, injection HHO et injection d'eau. Le HHO et l'eau sont injectés dans le collecteur d'admission d'air du moteur. Les marges d'erreur et les étalonnages sont détaillés et les conditions environnementales sont prises en compte dans les constatations.

Il a été démontré que le HHO augmente la consommation de diesel dans toutes les conditions testées, proportionnellement au taux d'injection - jusqu'à une augmentation de 5,2 % à une charge de 55 % avec 6 L/min d'HHO ajouté. Les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ont été réduites jusqu'à 11,8 % grâce à l'ajout d'eau et d'HHO provenant d'un électrolyseur à alimentation externe. Même si l'efficacité du système HHO pouvait être portée à 100 %, les pertes thermiques dans l'étage moteur l'emporteraient toujours sur les gains économiques engendrés par l'addition de HHO.
 
J

joumpy

Compagnon
La seule chose à "tester" pour essayer de recoller avec ceux qui annoncent des gains faramineux, c'est de dérégler volontairement la carburation (encrassement des injecteurs qui pissent, mauvais réglage de la richesse et de l'avance sur la pompe à injection) et de voir l'effet d'addition de HHO et/ou vapeur d'eau.

Je pense que l'addition d'hydrogène en faibles quantité peut permettre d'améliorer l'allumage de la flamme du fait de sa vitesse de propagation de flamme et donc une meilleure combustion malgré une pulvérisation pourrie...

Mais ce n'est pas vraiment académique et il sera toujours plus rentable de régler un moteur que d'employer des additifs.
 
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