générateur d'oxy-hydrogène

  • Auteur de la discussion hydroxy88
  • Date de début
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai remarqué dans cette rubrique que certains membres ce sont lancé dans la production de l'hydrogène ou plutôt HHO oxy-hydrogène!

j'en profite de mettre le lien vidéo de ma petite merveille que j'ai mis 6 mois à fabriquer, mais qui en réalité a pris 5 ans d'études sur le papier avant d'arriver à un produit fini fiable et non dangereux pour l'utilisateur.

 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Magnifique realisation...j'ai regardé deux fois....:homer:

Ne pourrait on pas appliquer cette invention a l'automobile ????

Jean Paul :drinkers:
 
H

hydroxy88

Apprenti
Bonjour Coquillette

Bien sûr que si! :) sauf qu'il faudrait résoudre un problème de taille... un véhicule consommerait en moyenne 6000L/h de ce gaz, donc il faudrait adapter un électrolyseur bien plus performant et volumineux! en gros il faudrait traîner une remorque, qui dit poids en plus! après je ne sais pas coté rendement ce que çà pourrait donner?! par contre avec 6000L/h dans un habitat c'est impeccable pour une chaudière.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris ... Je n'ai pas les connaissances pour... (Je sais simplément qu'on peu produire de l'hydrogène et de l'oxygène avec de l'eau)Mais je me pose la simple question
Quel consommation d'énergie ( je pense qu il faut de l'électricité pour faire fonctionner cet engin) pour quel énergie récupérée
Autre question si ça marche je pense qu'il est breveté, si non il faut vite le faire autrement tu vas te faire dépouiller de ton étude et il y a un petit malin qui va le breveter
 
H

hydroxy88

Apprenti
Fred69,

Attention! l'article parle d'hydrogène, ce qui n'est pas la même chose que le HHO (oxy-hydrogène)
dans le gaz que je produis, il n'est pas question de séparer l'oxygène de l'hydrogène afin de le comprimer pour le stocker sous pression à 700 bars! Le HHO est issus du même principe, à la différence près que l'oxygène n'est pas rejetée, mais mélangé à l'hydrogène pour augmenter sont pouvoir détonnant et explosif. Le tout est de bien maîtriser ce gaz HHO qui est instable, afin de pouvoir l'utiliser en toute sécurité.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
y'a plus qu'a fabriquer une pile à combustible ...Hydrogène / oxygène ...

Y.
 
H

hydroxy88

Apprenti
avec mon générateur je n'ai rien inventé, j'ai juste étudié et mis à jour ce qu'il fallait pour rendre ce gaz utilisable sans se faire exploser la tronche.
 
D

Dodore

Compagnon
Il reste une question sans réponse
Quelle énergie consommée pour quelle énergie produite ?
 
Dernière édition:
H

hydroxy88

Apprenti
vieuxfraiseur,

En fait oui et non! je m'explique... oui si les deux gaz H et O sont séparés, et non s'ils sont combinés en tant que HHO! En toute logique on va certainement consommer plus de courant pour produire ces deux gaz que de courant restitué par une membrane à échange de protons! il y aura forcément une perte par effet joule sur ce qui est restitué en sortie. Je sais... les lois de la physique sont immuables! les lois de la conservation et de la thermodynamique...
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut quant même être motivé pour fabriquer un tel appareil, ça n'a pas dû être facile, surtout niveau sécurité..
 
H

hydroxy88

Apprenti
Dodore,

pour mon générateur, il est alimenté par le secteur 220VAC puis le courant est transformé en basse tension 21 VDC à 63 Ampères maxi ce qui donne 1,3 Kw de consommation au secondaire pour produire 10L/minute de HHO. le gain ne se fait pas voir sur la facture d'électricité puisque l'énergie consommée au primaire par le générateur est équivalent à 4 Ampères! ce qui est dérisoire! le gain se fait voir dans le carburant qui est de l'eau distillée qui contient 10% de KoH (hydroxyde de potassium) Au sujet de l'énergie restituée, 5 litres d'eau produisent 120 mégajoules, il suffit de convertir les mégajoules en kilowatts puis de trouver le temps qu'il faut pour produire 10 liltres, en conséquence de on peut connaitre le volume d'eau qui a été utilisé! puis faire le calcule de l'énergie restituée joules puis converti en watts.
 
Dernière édition:
H

hydroxy88

Apprenti
Je viens de prendre mon relevé de note... En moyenne je consomme entre 160 à 180 ml/h d'eau à 1,3 Kw pour produire ~ 600L/h de gaz HHO sous ~0,4 bar de pression
 
R

Roll

Compagnon
C'est peut-être intéressant pour le soudage, à condition d'avoir un générateur suffisamment puissant pour le type de travail envisagé, mais pour les autres usages, je ne vois pas trop l'intérêt. Fred69 s'interroge: "l'hydrogène est-il l'énergie de l'avenir?", la réponse est non, puisque l'hydrogène n'est qu'un vecteur de l'énergie et non une source...
Quant au rendement, sur lequel s'interroge, à juste titre, Dodore, les lois de la thermodynamique sont inexorables: on ne peut retrouver en sortie plus que ce qui est entré et si, comme l'affirme Hydroxy88, la puissance électrique consommée est dérisoire, alors il en ira de même pour la puissance obtenue (ce qui ne signifie pas que la nouvelle forme sous laquelle se présente cette énergie ne soit pas avantageuse pour certaines applications).
Ces remarques ne diminuent en rien la qualité de la réalisation, d'autant qu'il faut également prendre en compte la délicate question de la sécurité, puisque les gaz sont mélangés...
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Hydroxy88
Sans vouloir polémiquer tu as env, 920w au primaire et 1323w au secondaire?
Jean marie
 
H

hydroxy88

Apprenti
Roll,

Parfaitement en accord avec tes dires! :wink: le seul avantage que l'on puisse obtenir avec un tel générateur, c'est qu'il consomme de l'eau et non un carburant fossile qui revient chère tout en polluant! gain de place! pas de bouteilles sous pression! mais une caractéristique que les autres gaz n'ont pas! c'est d'adapter la température de la flamme en rapport avec la matière auquel elle est soumise! par exemple... nativement la flamme fait 2600°C mais en contact avec du titane la température monte jusqu'à 3800°C et même bien plus encore sur de la céramique! voir son maximum à 5550°C pour la même énergie consommée au départ.
 
S

simon74

Compagnon
Quel énergie consolée pour quel énergie produite ?

L'energie minimale absolu pour convertir 2H2O -> 2H2 + O2 est 286 kJ/mol. L'energie maximale absolu produit en combinant 2H2 + O2 -> 2H2O est 283kJ/mol. Donc meme en conditions parfaits, on ne peut etre mieux que 98% efficace. Un voiture marchant purement en HHO, meme au monde des bisounours, consommera plus d'energie on convertissant l'eau en combustible que ce combustible produira en moteur.

En generale, l'efficacité de l'electrolyse de l'eau en conditions industriels, avec des electrodes en palladium, est de l'ordre de 65%. Electrolyse avec des electrodes en inox, nettement moins.

C'est pratique si tu peut utiliser le HHO directement - un chalumeau HHO, par exemple. Pour un vehicule en "autoproduction", c'est idiotique. Meme pour le chauffage, tu sera probablement largement plus efficace avec un simple chauffage electrique.
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore,

pour mon générateur, il est alimenté par le secteur 220VAC puis le courant est transformé en basse tension 21 VDC à 63 Ampères maxi ce qui donne 1,3 Kw de consommation au secondaire pour produire 10L/minute de HHO. le gain ne se fait pas voir sur la facture d'électricité puisque l'énergie consommée au primaire par le générateur est équivalent à 4 Ampères! ce qui est dérisoire! le gain se fait voir dans le carburant qui est de l'eau distillée qui contient 10% de KoH (hydroxyde de potassium) Au sujet de l'énergie restituée, 5 litres d'eau produisent 120 mégajoules, il suffit de convertir les mégajoules en kilowatts puis de trouver le temps qu'il faut pour produire 10 liltres, en conséquence de on peut connaitre le volume d'eau qui a été utilisé! puis faire le calcule de l'énergie restituée joules puis converti en watts.
J'ai apris tout ça il y a très très longtemps calorie kW joule.... Je ne sais plus les correspondances
Est-ce que tu pourrais donner des exemples concret kW électrique donne ... KW hho
Ou bien joule électrique donne ... Joule hho ce serait nettement plus simple pour moi
Eventuelement combien de temps pour rembourser un Chaudiere à 5000 euros ( je ne suis plus sur du prix) si on consomme 2000 litres de fuel
 
Dernière édition:
H

hydroxy88

Apprenti
Bonsoir Hydroxy88
Sans vouloir polémiquer tu as env, 920w au primaire et 1323w au secondaire?
Jean marie
oups c'est pas 4 ampère mais plutôt vers les 6 Ampères voir un peu plus...
les 4 Ampères si je me souvient bien, c'était la consommation sans la pompe ni le bloc d'alimentation 220V/12DC
c'était durant mes premiers tests du générateur.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Simon74,

pour un véhicule, c'est vrai que çà serait une idiotie, comme dit, il faudrait rien qu'une remorque pour pouvoir produire la quantité de gaz qu'un véhicule aurait besoin! et là j'ai pas compté l'énergie de départ qu'il faudrait pour produire ce gaz! donc effectivement c'est pas très plausible! par contre dans un habitat il y aurait déjà plus de solutions... combiner voltaïque et l'éolien sur un réseaux de charge puis passer par un onduleur pour obtenir le courant nécessaire pour effectuer l'électrolyse. L'autre avantage, à la place de se ruiner avec l'achat de bidon d'eau distillée, l'on peut même utiliser une infime partie du courant (voltaïque/éolien) pour alimenter un condenseur air/eau qui distribuera l'eau via une électrovanne directement dans le réservoir du générateur! A ce stade il restera juste l'achat de l'hydroxyde de potassium, qui est la seule dépense!
 
O

osiver

Compagnon
Ça fait pas mal de temps que ça tourne sur les réseaux, je crois même qu'on en a parlé ici.
Les pays de l'Est, comme on dit, ont produit de ces générateurs, je vais voir si on retrouve la chaîne du gars russe ou ukrainien :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Jolie machine !
Un des avantages de ce type de flamme est l'abscence de carbone, ça peut donc être intéressant lorsque l'on travaille des nuances précises ?
 
H

hydroxy88

Apprenti
Sevictus,

j'ai pas vraiment testé sur les aciers pour obtenir des nuances! seule dont je me souviens, c'est que l'acier peut devenir d'un violet très prononcé. En général j'utilise le HHO pour faire du brunissage ou de la trempe de petites pièces.
 
P

PUSSY

Lexique
Tout simplement bluffant.
Si j'étais plus jeune, j'aurai sûrement franchi le pas pour m'équiper en chalumeau (mais c'est trop tard !).

Cordialement,
PUSSY.
 
H

hydroxy88

Apprenti
Sympa la vidéo! coté HHO j'ai le même résultat en flamme! sauf que lui il utilise l'inverter du poste a souder pour faire l'électrolyse, il produit plus d'ampères mais moins de volts que sur mon générateur! mais le résultat a l'air identique dans le temps de découpe de la tôle.
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas son plus gros il me semble. Il faut regarder sa chaîne, il y a pas mal de démos spectaculaires 8-)
 
Haut