générateur d'hélice Astra

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Possédant une Astra AFC4 avec barre sinus depuis pas mal de temps j'eu l'occasion d'acheter pas très loin de Besançon une AFC2 avec générateur complet et poupée SA40 classique
Cet accéssoire assez rare n'est malheureusement plus disponible tout comme l'affuteuse;je me propose dans ce post de vous le présenter avec essais bien sûr dès que possible
J'espère également pouvoir comparer un affutage de listel au doigt et avecle générateur
p1060615.jpg

l'AFC2 et son générateur sur ma remorque 700kg environ;manutention délicate car pas de points d'arrimage prévus alors que sur l'AFC4 on passe une barre au travers chassis
Attention déséquilibre avant;prendre comme indiqué sur notice entre béquet avant et tableau électrique
La barre sinus de l'afc2(2 manivelles table+ transversal) est plus courte compte tenu des longueurs de table que sur les modèles AFC3 /AFC4;générateurH12 + poupée spéciale est commune à tous les modèlesAvec l'affeuteuse j'ai récupéréune notice typer marché national pour les lycées et collèges
Valeur été 1973 :24000frs;il a existé un gris "éducation nationale" plus clair que le gris Aciera ou Schaublin;voir photo
p1060618.jpg

Le palan au boulot
Montage sur afc4,compter une bonne heure pour le premier coup;materiel lourd et délicat;respecter ordre indiqué dans notice téléchargée sur forum;l'ami bth est entrain de faire un fichier PDF pour notice "marché national;intérressant pour liste équipements de base + option;générateur hors équipement de base;ce fichier sera à votre disposition très bientôt;lorque la barre sinus dépasse 12h30 (verticale) on tourne à gauche autre coté pour hélices à droite
la poupée spéciale avec engrenages spécifique peut étre pour hélices longues ou courtes;la barre d'accouplement est embrayée avec des "rondelles déformables ;attention téton de positionnement
Conclusion :à ne pas démonter toutes les 5 mn matériel haut de gamme très précis très belle fabrication qui devait valeur pas mal de sous
p1060620.jpg

La fameuse barre sinus
Le règlage approximatif de l'hélice est rapide;ces jours derniers j'ai installé une rampe canaliss pour l'alimenter depuis le plafon +1 néon double histoire de voir comme en plein jours:mieux que le disjoncteur tripolaire qu'on voit sur la photo
Suite du reportage dans les jours à venir
Requête;dans la doc AFC2 téléchargée sur le forum la page donnant angle barre sinus/hélice a disparu dans l'opération changement de serveur de début d'année;si l'un d'entre vous à l'ancienne version je suis preneur
A bientô cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ouf le néon double de 1,80 est raccordé on voit vraiment clair;au niveau de l'hélice je dois être pas très loin de la vérité par contre je patauge un peu avec le doigt;si l'un d'entre vous a une photo ça m'éviterait de faire des conneries
-fautil utiliser la rainure de la broche ou celle parallèle à la table;c'est dommage j'ai pas l'appareil photo car c'était plus simple à expliquer mon propblème.C'est pas évident car la meule passe pas très loin des barres portes doigt
Je vais revisionner les photos de Claude 45 que salue au passage s'il me lit;lui se bridait de memoire sur la rainure du bas
Par contre il va falloir que je perce des trous supplémentaires dans le disque à trous donc pas mal de bazard à brider sur la table de la Graffen;la fraise sur laquelle je m'entraine à 7 dents;centreur,plateau diviseur ect
Les 2 contre pointes désaxées font partie de l'équipement de base;curieusement on ne trouve jamais celle de gauche;peut être était elle systématiquement remplacée par la poupée classique
Pour vérifier la valeur de l'hélice ou doit on mettre précicément la touche du comparateur?
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'espère que la suite de mon post inspirera plus de foromeurs même si l'affutage leur parait complexe et exigeant en matériel;l'utilisation du générateur implique d'avoir un disque à trous correspondant au nombre de dents;celui en place n'avait que 2 dents donc quasiment inutile pour moi;j'envisage de lui faire des trous supplémentaires mais pas trop le temps ;il faut monter le plateau diviseur sur la Graffen et s'y mettre
P1060671.JPG
le plateau de la poupée génératrice ne peut pas se monter sur la poupée classique(U3)
Du coup je me suis essayer à l'affutage de listels au doigt selon le principe ci dessous
P1060682.JPG
HP poupée 135mm diam fraise 38mm
En fait le bout de la dent doit se trouver à 133mm X=38/2 sin 6°=2mm env;pour caler l'affaire utilisation d'un trusquin de mécanicien
P1060674.JPG
Tout est dans la rigidité du doigt;ici d'orogine Astra
Main droite sur manivelle des X main gauche pour accompagner la rotation de la poupée;sur d'autres affuteuses c'est la hauter de la broche qui est fixe donc faire en conséquence;dresser meule au diamant pour avoir un parallélisme parfait
P1060677.JPG
simple et rapide
Résultat acceptable et foireux ce jour car j'ai voulu essayer un doigt avec vis micrométrique moins rigide et trop long donc dur à caser;sens de rotation de meule parfait par rapport au doigt;impossible de caser le doigt entre meule et fraise;avec le générateur le réglage peut se faire avec la mise au point fine de la poupée
P1060684.JPG
A gauche acceptable à droite foireux
Prochaine étape affutage en bout des lèvres avec la poupée classique U3 selon le principe ci dessous
P1060683.JPG
il faudra certainement monter une meule plus petite pour ne pas toucher les dents de part et d'autre
Deux points restent encore à éclaircir
-scan du tableau valeur angle barre sinus et angle d'hélice;ce tableau a disparu de la doc forum
-pas compris comment vérifier angle d'hélice au comparateur;doit on mettre touche sur listel et ballader table avec maintien de la touche sur ce listel;dans l'espace ce point doit rester immobile et au milieu du listel
A bientôt et viva les affuteurs en herbe;bth a assisté à l'affutage foireux de la 2°fraise en plus j'ai insisté pour faire des essais;foutus pour foutus :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Heidi

heidi a dit:
Bonsoir,
-pas compris comment vérifier angle d'hélice au comparateur;doit on mettre touche sur listel et ballader table avec maintien de la touche sur ce listel;dans l'espace ce point doit rester immobile et au milieu du listel

C'est ça : tu prends un comparateur à levier et tu mets la boule du palpeur dans la goujure, au plus près de l'arête de coupe. Tu fais faire un va et vient à la fraise en ajustant progressivement la barre sinus, et dès lors que le comparateur ne dévie plus, tu es bon.

Pour ce qui est de la fixation de ton doigt, il n'y a pas de règle. C'est où tu veux, du moment que le doigt est fixe et rigide. Par contre, il faut impérativement que tu soutiennes la dent qui va se faire affûter, et pas une de ses copines. Il peut y avoir des irrégularités de division au niveau des dents d'une fraise et le seul moyen de ne pas avoir de problèmes est de faire générer à chaque dent sa propre hélice.

Enfin au niveau du dressage de la meule, il ne faut pas tailler comme tu l'as fait un bandeau large parallèle au déplacement, mais réserver un bandeau actif beaucoup plus fin.
Idéalement, il faudrait que la meule n'attaque la fraise qu'en un point ponctuel.
Tu vas me dire, la fraise étant en hélice, de toutes façons, l'arête se dégage automatiquement en amont et en aval du point de contact. Ce n'est pas faux, mais le fait d'avoir un point de contact réduit facilite aussi le réglage du doigt.

Revois ce post : https://www.usinages.com/threads/mon-affuteuse-est-arrivee-deckel.41477/

et ces photos :

111415.jpg


111417.jpg


Si ton bandeau actif de meule est trop large, tu auras du mal à localiser le point précis sur la rampe que forme le doigt d'appui, où la meule attaque la fraise. Et plus tu sera décalé du point idéal, plus l'angle recherché sera altéré.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sanders7920

Guest
bonjour

en voyant votre machine astra , je viens de faire un bond en arriere de 29 années, j'ai fait mes debuts sur cette machine. c'est une machine magnifique simple est efficace, jamais de problemes la societe ou j'ai travaillé en possede encore une petite dizaine.
à nostalgie quand tu nous tient.

andre :smt007
 
C

cali40

Compagnon
bonjour heidi,
je fais partie de ces forumeurs silencieux qui ne prennent pas toujours le temps de répondre mais qui suivent avec intérêt toutes les avancées des collègues !
donc encouragements pour la suite !
(j'ai aussi mon astra - ou plutôt mon extra !)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci de vos encouragements;vu les conditions météo très spéciales, même dans la serre j'avais des picots aux doigts,je me suis réfugié tout l'après midi dans l'atelier
Pour tenir compte des précieux conseils de Deckelite j'ai installé la poupée classique type U3 à droite de la table ce qui m'a permis de règler le doigt sous la lévre usinée;gain de rigidité indéniable et je suis plus habile pour accompagner sa rotation avec la main droite;je vais également essayer de limiter la surface de contact meule/lèvre ça facilitera également le règlage
Attention la hauteur de pointe de la poupée classique est plus faible
Malheureusement pour vous je n'avais pas l'appareil photo de la copine donc vous les aurez très prochainement;la fraise Cm3 était assez longue difficile de ne pas butter dans l'alidade porte doigt
J'ai également démonter l'arrière de la poupée du générateur pour reprendre le disque à trous;assez facile;de la super mécanique très grande classe;j'aimerais percer sur le même disque 5,7 puis 12 trous quitte à faire un essai sur papier pour décaler les départs;l'ami Claude 45 avait rajouter un disque très fin pour repérer les trous cachés par le mécanisme d'indexage
Pic013.JPG
facilite le repérage des trous
Pic014.JPG
simple et pratique
Pic004-1.JPG
le Claude a dû sacrément calculer pour retrouver les mêmes démultiplications
Bravo pour cette adaptation d'une poupée classique sur le générateur;une merveille de mécanique
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Petite question sur l'emplacement de la poupée par rapport à la table;par construction la poupée spécifique "générateur" se place à gauche sur la table;ce choix a des conséquences sur la position du doigt;dans mon cas il ne soutenait pas la dent en cour d'usinage mais une voisine ce qui peut poser problème en cas d'irrégularités dans les goujures(voir propos de l'ami Deckelite)
P1060670.JPG
rotation meule anti horaire parfait pour morfil
P1060679.JPG
seule solution par le bas
P1060678.JPG
par le haut dans la goujure en cours d'affutage
Solution pour résoudre le problème fixer le doigt par le haut;sur l'Astra il y a une rainure au dessus broche de meule;les utilisateur de cette machine peuvent ils me confirmer cette disposition
Dans le travail au générateur l'usage d'un doigt d'appui est il conseillé dans la mesure ou ce dernier n'a aucun jeu?; sur celui de l'Astra on peut rattraper quasiment tous les jeux
-jeux roulements sur barre sinus
-jeux sur feuillards d'acier qui transforment déplacement linéaire en rotation dans générateur
-jeux train d'engrenage + broche dans poupée spécifique générateur
Pour les modérateurs
-avez vous conservé la version doc Afc2 antérieur au changement de serveur car dans la nouvelle il manque une page(tableau angle barre sinus/valeur hélice
-lequel d'entre nous possédait l'original pour un éventuel scannage de la page perdue
Merci à tous bon dimanche à bientôt :wink:
 
C

cali40

Compagnon
bonjour heidi, j'ai bien conservé le fichier mais le tableau n'y figure pas !!!! hélas
 
D

deckelite

Compagnon
Heidi !
C'est le doigt, OU le générateur... pas les deux !
Il faut choisir :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Deckelite,
Merci pour ta réponse;possédant 2 Astra il y a avantage d'en laisser une équpée acec le générateur en permanence;il y a un systéme de réglages fin donc le top pour régler la cote X.
Pour le taillage de meule il suffit de tourner la colonne de la broche
La neige est tombée en Franche Comté pâs mal du coté de Maîche(voir photo de PATRICE.)
Je vais te contacter en MP pour affiner un petit programme
Je vais essayer d'améliorer le disque à trou la semaine prochaine afin de faire un test grandeur nature avec le générateur
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Hier je vous ai promis quelques photos;celles ci traiteront des points suivants
-affutage avec poupée classique type U3 à droite de la table(meilleur position du doigt)
-poupée spécifique générateur type H12
-générateur
P1060689.JPG
comme dans les bouquins
P1060691.JPG
la même de profil
main droite pour accompagner rotation broche et main pour actionner manivelle de la table
P1060697.JPG
poupée spécifique générateur avec systèmes d'index arrière déposé pour perça ge trous supplémentaires sur disque
P1060701.JPG
l'arrivée du train d'engrenages hélice longues du très bel ouvrage à remarquer logement barre d'accouplement
P1060696.JPG
vu sous un autre angle
P1060703.JPG
le fameux générateur très haute précision
P1060705.JPG
des entrailles superbes
plusieurs éléments sont réglables pour rattraper les jeux qui malgré les transmisions complexes et nombreuses doivent être quasiment nuls
On part d'une barre sinus sur laquelle roulent 4 galets qui transmettent ce mouvement linéaire à 2 feuillards d'acier ;ces derniers le transforme en mouvement circulaires transmis par une barre d'accouplement à une poupée munie d'un train d'engrenage;en réglant l'angle de la fameuse barre sinus on obtient une hélice droite ou gauche à l'angle désiré
A bientôt :wink:
 
P

paul80

Ouvrier
un peux compliquer tout ça et il me manque la partie inférieure du générateur
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme tu dis:
-délicat à installer,complexe et encombrant
En fait c'était pour tailler dans la masse et pour affuter certaines fraises particulières(fraise mère parait il!):oops:
Ca devait couter une petite fortune;on s'en sert quasiment jamais
Sur les fraiseuses c'est la même problématique:cry: entre la tête de cheval,les pignons,le diviseur!!du grand art
Je vais t'envoyer une photo d'un étau bridé sur une poupée similaire à celle que tu fabriques
Cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Voilà pour l'accouplement;j'ai fait un copié/cllé des photos ci dessus;
tu introduis la barre d'accouplement dans les écrous à canelure en ayant soin des les desserrer avant;en serrant les rondelles "Ringsam"
que l'on devine au fond se serrent sur la barre ;un peu comme les raccords coniques sur rtubes de chauffage;sur ta poupée le systè-me a été bricolé(bridage par boulons)
En fait la poupée du générateur a un engrenage droit en plus pour la faire tourner d'où HP plus grande;en accouplant un moteur pas à pas sur cette barre ça te servirait de diviseur
Pour régler tout ça sans jeu et // à la table:oops: bonjour l'angoisse
Très bon exercice de concentration et de maîtrise:P
Cordialement:wink:
p1060697-jpg.jpg

p1060703-jpg.jpg
 
P

paul80

Ouvrier
bonsoir
merci heidi je comprend il me manque les pince derrière les écrous mais pour le moment je ne suis pas capable d'utiliser ce système même si il était en état
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous,
Possédant une Astra AFC4 avec barre sinus depuis pas mal de temps j'eu l'occasion d'acheter pas très loin de Besançon une AFC2 avec générateur complet et poupée SA40 classique
Cet accéssoire assez rare n'est malheureusement plus disponible tout comme l'affuteuse;je me propose dans ce post de vous le présenter avec essais bien sûr dès que possible
J'espère également pouvoir comparer un affutage de listel au doigt et avecle générateur
Voir la pièce jointe 552754
l'AFC2 et son générateur sur ma remorque 700kg environ;manutention délicate car pas de points d'arrimage prévus alors que sur l'AFC4 on passe une barre au travers chassis
Attention déséquilibre avant;prendre comme indiqué sur notice entre béquet avant et tableau électrique

La barre sinus de l'afc2(2 manivelles table+ transversal) est plus courte compte tenu des longueurs de table que sur les modèles AFC3 /AFC4;générateurH12 + poupée spéciale est commune à tous les modèlesAvec l'affeuteuse j'ai récupéréune notice typer marché national pour les lycées et collèges
Valeur été 1973 :24000frs;il a existé un gris "éducation nationale" plus clair que le gris Aciera ou Schaublin;voir photo
Voir la pièce jointe 552755
Le palan au boulot
Montage sur afc4,compter une bonne heure pour le premier coup;materiel lourd et délicat;respecter ordre indiqué dans notice téléchargée sur forum;l'ami bth est entrain de faire un fichier PDF pour notice "marché national;intérressant pour liste équipements de base + option;générateur hors équipement de base;ce fichier sera à votre disposition très bientôt;lorque la barre sinus dépasse 12h30 (verticale) on tourne à gauche autre coté pour hélices à droite
la poupée spéciale avec engrenages spécifique peut étre pour hélices longues ou courtes;la barre d'accouplement est embrayée avec des "rondelles déformables ;attention téton de positionnement
Conclusion :à ne pas démonter toutes les 5 mn matériel haut de gamme très précis très belle fabrication qui devait valeur pas mal de sous
Voir la pièce jointe 552756
La fameuse barre sinus
Le règlage approximatif de l'hélice est rapide;ces jours derniers j'ai installé une rampe canaliss pour l'alimenter depuis le plafon +1 néon double histoire de voir comme en plein jours:mieux que le disjoncteur tripolaire qu'on voit sur la photo
Suite du reportage dans les jours à venir
Requête;dans la doc AFC2 téléchargée sur le forum la page donnant angle barre sinus/hélice a disparu dans l'opération changement de serveur de début d'année;si l'un d'entre vous à l'ancienne version je suis preneur
A bientô cordialement
Bonjour Heidi, j'ai vu que plusieurs possesseurs d'affuteuse ASTRA afc2 ou afc4 ont rencontré le problème du manque de cette page donnant l'angle de barre sinus à laquelle fait référence la documentation d'utilisation du générateur d'hélice type h12 .
je me suis rendu moi même possesseur d'une afc2 complète avec la tête universelle et ce fameux générateur d'hélice. avec la doc assez complète. Et , oh miracle, la page y figure, c'est un graphique sur papier logarithmique qui donne l'angle alpha de la barre sinus en fonction du pas de l'hélice de la fraise à affuter. Ce graphique est un peu difficile à lire, car le quadrillage est très petit. En plus, je n'ai pas encore percé le mystère de la différence entre les 2 courbes Hélices courtes en millimètres et hélices longues en centimètres avec des cotangentes alpha = pas x 0;03 et
cotangente alpha = pas x 0.005 . Si quelqu'un a une idée sur cette question, je suis preneur.
Quoi qu'il en soit, j'espère que ce document que je joins a ce message sera lisible et exploitable.
Bien cordialement.
Bonjour à tous,
Possédant une Astra AFC4 avec barre sinus depuis pas mal de temps j'eu l'occasion d'acheter pas très loin de Besançon une AFC2 avec générateur complet et poupée SA40 classique
Cet accéssoire assez rare n'est malheureusement plus disponible tout comme l'affuteuse;je me propose dans ce post de vous le présenter avec essais bien sûr dès que possible
J'espère également pouvoir comparer un affutage de listel au doigt et avecle générateur
Voir la pièce jointe 552754
l'AFC2 et son générateur sur ma remorque 700kg environ;manutention délicate car pas de points d'arrimage prévus alors que sur l'AFC4 on passe une barre au travers chassis
Attention déséquilibre avant;prendre comme indiqué sur notice entre béquet avant et tableau électrique

La barre sinus de l'afc2(2 manivelles table+ transversal) est plus courte compte tenu des longueurs de table que sur les modèles AFC3 /AFC4;générateurH12 + poupée spéciale est commune à tous les modèlesAvec l'affeuteuse j'ai récupéréune notice typer marché national pour les lycées et collèges
Valeur été 1973 :24000frs;il a existé un gris "éducation nationale" plus clair que le gris Aciera ou Schaublin;voir photo
Voir la pièce jointe 552755
Le palan au boulot
Montage sur afc4,compter une bonne heure pour le premier coup;materiel lourd et délicat;respecter ordre indiqué dans notice téléchargée sur forum;l'ami bth est entrain de faire un fichier PDF pour notice "marché national;intérressant pour liste équipements de base + option;générateur hors équipement de base;ce fichier sera à votre disposition très bientôt;lorque la barre sinus dépasse 12h30 (verticale) on tourne à gauche autre coté pour hélices à droite
la poupée spéciale avec engrenages spécifique peut étre pour hélices longues ou courtes;la barre d'accouplement est embrayée avec des "rondelles déformables ;attention téton de positionnement
Conclusion :à ne pas démonter toutes les 5 mn matériel haut de gamme très précis très belle fabrication qui devait valeur pas mal de sous
Voir la pièce jointe 552756
La fameuse barre sinus
Le règlage approximatif de l'hélice est rapide;ces jours derniers j'ai installé une rampe canaliss pour l'alimenter depuis le plafon +1 néon double histoire de voir comme en plein jours:mieux que le disjoncteur tripolaire qu'on voit sur la photo
Suite du reportage dans les jours à venir
Requête;dans la doc AFC2 téléchargée sur le forum la page donnant angle barre sinus/hélice a disparu dans l'opération changement de serveur de début d'année;si l'un d'entre vous à l'ancienne version je suis preneur
A bientô cordialement
Bonjour Heidi.
Concernant le générateur d'hélice H12, j'ai vu que plusieurs possesseurs d'affuteuse ASTRA afc2 ou afc4 étaient demandeurs de cette page donnant l'angle ALPHA de la barre sinus, a laquelle renvoi la notice d'utilisation de ce générateur H12. Ayant acquis depuis un an une ASTRA AFC2 complète, avec tête universelle et générateur d'hélice, J'ai eu la chance qu'elle me soit livrée avec la doc constructeur complète et, oH miracle, y compris cette fameuse page. Il s'agit d'un graphique sur papier logaritmique donnant l'angle ALPHA de la barre sinus en fonction du pas de l'hélice de la fraise à affûter. Ce graphique est difficile à lire, car le quadrillage est très petit. De plus je suis dubitatif sur la différence des deux courbes l'une pour hélices courtes en millimètres avec cotangente ALPHA = Pas x 0.03 et l'autre pour hélices longues en centimètres avec cotangente ALPHA = Pas x 0.005 .
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Qoiqu'il en soit J'espère que le document que je joins à ce message au format PDF sera lisible et exploitable.
Bien cordialement.
 

Fichiers joints

  • P1 Règle Sinus24112021.pdf
    539 KB · Affichages: 87
  • P2 Règle Sinus24112021.pdf
    636.7 KB · Affichages: 83
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Mercià "tassel" pour ce partage d'info
Ces générateurs d'hélice servaient surtout à tailler les goujures dans des barreaux bruts
Pour l'affutage des listels quelqu'un qui a une bonne pratique de l'affutage au doigts fait de l'aussi bon boulot;
c'est toute une affaire d'installer le générateur car la poupée est plus haute;le laisser en permanence sur la machine n'est pas bon car ça alordit et tout est dans la fluidité
Je vais fégalement ferrailler une carcasse d'AFC2 donc si tu cherches quelque chose ce sera avec plaisir
A bientôt :wink:
Ce qui seait interressant c'est de motoriser une poupée pour faire de la rectif cylindrique
P1240800.JPG
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour Heidi, Merci de ta réponse; J'ai effectivement essayé l'affûtage de fraise hélicoïdale au doigt sur une fraise a 6 goujures de gros diamètre ( 40mm) . N'ayant pas l'expérience, cela a été assez laborieux mais en définitive, assez efficace. Mais sur les fraises de petit diamètre, cela doit être plus délicat. Je ne désespère pas de me servir du générateur H12 car cet appareil est un bijou de précision et d'ingéniosité. Le problème est que pour s'en servir, il faut connaitre avec précision le pas de l'hélice de la fraise, et ce n'est que rarement indiqué sur les fraises que je possède ( Je les ai récupérée au kilo chez un ferrailleur, et elles ont toutes un fort besoin d'affutage). Il faut donc la mesurer, ce qui n'est pas forcément évident. et il faut aussi disposer des disques de division appropriés. Je continue donc de découvrir cette machine un peu chronophage.
Si un utilisateur expérimenté de cet appareil H12 pouvait faire part de son expérience, cela serait d'un grand service.
Pour ce qui est de ton offre, Merci, mais je suis trop éloigné pour visiter les éléments que tu dois riblonner.
Bien cordialement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux mesurer le pas de l'hélice sans trop de difficultés avec un comparateur en palpant la goujure, l'outil étant monté sur la poupée d'affûtage :
  • indexeur de poupée engagé sur une position
  • Palpeur à zéro en appui sur la goujure
  • Déplacement de la table (donc l'outil) en faisant tourner l'outil à la main pour conserver le comparateur à 0 (donc l'indexeur est libéré)
  • Reblocage de l'indexeur dans le cran suivant (ou un autre) = angle de rotation connu (exemple : 2 crans sur un disque 24 encoches = 1/12 de tour donc 30°).
  • Mesurer le déplacement de la table correspondant à cet angle (l'aiguille du comparateur doit être à zéro bien sûr)
  • Calcul du pas : déplacement x 360°/angle de rotation effectué en ° (dans l'exemple précédent pas de l'hélice = déplacement multiplié par 12)
Nota : principe expliqué par @gaston48 dans un post sur le forum il y a un certain temps.

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Si tu regardes bien les graduations du générateur n'étaient pas aussi précises que ça;le point positif était que les 4 étaient identiques;
Inconvénient:ta fraise à affuter peut avoir un listel à l'hélice mal taillé; au doigt ça va suivre l'erreur;au générateur ça va foutre le bordel
Le calcul ci dessus rappelé par Bbr et publié par notre ami "gaston" 48 est juste;les fabriquants ne faisaient pas 40 000 goujures
Il ya eu aussi un post sur la valeur de la goujure en fonction du métal usiné
Il faut que je retrouve le post de l'affuteur qui a un avatar de paracutiste sur planche;il affute au doigt avec une broche à air comprimé;c'est plus doux;recherche"gillou41" ou "deckelite"
Sur l'astra il faut mettre ta poupée à droite pour un droitier ça aide
Bon dimanche :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
1 983
moufy55
moufy55
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
12 695
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 960
aroy
aroy
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
L
Réponses
3
Affichages
738
Legnano
L
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Haut