generateur de fonctions... oscilloscope....... sur le pc !

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A

alex68

Apprenti
Bonjour a tous,

Quelqu un ma parlé d un logiciel générateur de fonctions voire oscilloscope basé a partir de PC.....

Quelqu un a deja vu ca ? Peut etre un gratuit meme !! cela m economisera d'acheter un vrai !

Merci

Alex
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui ça existe, mais très loin de 0€!
c'est 600€ mini (pour un truc qui commence à être utile).

à moins d'utiliser l'entrée micro de ton PC si 44KHz te suffisent.
Sous linux et Win tu peux trouver des logiciels qui font ça.

Mais récemment j'ai appercus un oscillop numérique 200MHz de marque (je ne sais plus laquelle) à ~300-400€ sur eBay
par rapport aux oscillos à tubes plus lents, sans liaison PC, FFT etc. ça en vaut carrément le cout!
Si on jour j'ai absolument besoin d'un oscillo j'irais scruter eBay pour voir si j'en retrouve pas un...
 
E

elliott

Compagnon
En free ça existe mais vous êtes limité par la
bande passante de votre carte son commme le dit Max

Vous pouvez tjrs utiliser une interface type bitscope très connu
mais là c'est pas gratuit

http://www.bitscope.com/product/
 
A

alex68

Apprenti
ben moi c est pour tester mes "futures" cartes de puissance EMC !!
je pense de 44 Khz suffisent nan ?
Merci pour votre aide !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour voir la forme du PWM non, mais pour voir l'évolution du courant... pourquoi pas.

à savoir que les entrées du PC ont des filtres PB (en fait un condo en entrée plus d'autres trucs) qui t'empèche de lire une valeur de courant CONSTANT
En tout cas c'est comme ça chez moi :(
donc si relies ton entrée à la résistance de mesure de courant (p. exemple), tu vas lire la valeur moyenne qui va traverser la résistance, elle est plus faible que la valeur réelle.
à moins que tu ne puisse lire la valeur du crête...
ça dépendra de ta carte son je pense :spamafote:

tu peux tjrs essayer, ça te coutera que quelques € (une prise jack et un peu de fil)
 
C

coredump

Compagnon
autre soucis: les cartes sons n'acceptent que de faibles voltages avant de voir leur entrée claquer définitivement.
Au dela de quelques volts c'est la mort assurée.

Effectivement, il n'y a pas d'entrée CC sur une carte son, ni meme de calibration. C'est bien pour faire un spectre ou pour mesurer une frequence, mais pas plus.
Il y a des oscillos de poche chez velleman pas trop cher, je sais pas ce que ca vaut en qualité.
 
A

alex68

Apprenti
ok donc j oublie s etait pour simuler une PWM !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
coredump a dit:
Il y a des oscillos de poche chez velleman pas trop cher, je sais pas ce que ca vaut en qualité.
Heureusement qu'ils ont un peu étoffé leur gamme, c'est un peu plus raisonnable maintenant question prix
=> http://www.wigi.fr/boutique/liste_produ ... _fr&num=10


EDIT:
pour le générateur de signaux, je ne puis t'aider...
à la limite si c'est juste pour un PWM, un simple dsPIC et une entrée série suffirait...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de me commander un de ces modules Oscillo pour brancher sur un PC.
Je vous dirais ce que cela vaut quand je l'aurais reçu et testé...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y as les carte son , oui mais bp limitee oui mais resolution 16bit ! et ça coute rien de prendre une vielle carte son et la modifier avec un soft souvent gratos !

velleman , leur boitier externe sont pas mal , limiter a max 10mhz mais bon ça suffit pour a peu pret toute application amateur ( sauf radioamateur ^^ )

tjrs chez velleman leur oscillo portable , pas mal pas cher compact , a avoir en plus de sont multimetre dans sa boite a outil ( ou un fluke 123 si tu as plus de tune mais bon c'est pas la meme gamme ^^ )

un oscillo a base de gameboy , ça marche aussi bien que le velleman portable , coute le meme prix mais c'est du diy ^^

l'ideal dans tout ça reste quand meme un bon vieux oscillo crt de base , style un phillips ou un tektro , plus encombrant mais pour des mesure fiable c'est mieux :wink: et on en trouve pour 3 fois rien sur ebay :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
y as les carte son , oui mais bp limitee oui mais resolution 16bit ! et ça coute rien de prendre une vielle carte son et la modifier avec un soft souvent gratos !
Je veut bien des idée là dessus.

Faut enlever un condo en série, j'imagine, ou plus ?

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'enlever oui mais pas forçement , il faut mettre un switch qui va "ponter" le condo mais qui peu etre depontable suivant la mesure , si tu mesure du ac ou du dc ! en dc il faut ponter le condo sinon tu ne mesure rien , puis il ,faut deux attenuateur en entree de chaque canal pour savoir entrer + de 5Vdc ^^ sinon l'entree va morfler !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
voila ç'est ce que j'allais dire sur le condo!

Perso je ne vais pas me risquer à modifier ma carte son intégrée, bien que je tâte un peu en élec.

Moi je regardes du côté des oscillos 100MHz USB, c'est vraiment abordable mais vu que c'est du bridé, j'hésite...


J'avais regardé pour en faire un moi même assez performant (200MSPS, 100MHz), y'a un ADC avec buffer intégré (un PIC USB pourrait l'interfacer sans problèmes) mais il ne peut prendre que 1024 échantillons... et pas d'échantillons gratuits sur le site du constructeur donc il faut passer par Digi-Key (20€ de port + 2*20€ d'ADC), PCB pro 4 couches évidemment (80€ mini) et sans être sûr du résultat.
Donc si un jour je le fais c'est pour le fun^^
 
P

punchy

Compagnon
Une carte son 2 voie PCI c'est entre 2 est 10€ maintenant :shock:

Moi je me tenterais bien la modif.

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmmm

pour 100€ tu chope un tektro 465B sans probleme et il fait 2*100mhz calibrer avec attenuateur et tout expendable en 4 traçe combinee ! (pour signal complexe ! )
 
A

armaris

Compagnon
Pour les signaux rapides, rien ne remplacera l'oscilloscope et 100€ c'est 1/10 du prix du neuf voir moins.

Si vous avez besoin d'un logger, les cartes d'acquisition pour PC coûte aussi au environ de 100€ sur ebay (comme celle-çi par ex., ça permet de débogguer pas mal d'application µC, de faire des mesures physique et du contrôle/commande).
Les softs pour les piloter existent tous fait sous Linux ou Windows et sont facilement accessibles.

Les cartes audio sont limitées en général à ±1V et ne sont pas calibrées alors que les conditionneurs de signaux standards sortent du 0-10V ou du ±10V.

Tout dépend du besoin (et du budget).
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a la possibilité d'utiliser les entrées des ports joystick (8 bits). Il y a des exemples de softs qui vont bien sur le net.
 
A

alexvi91

Nouveau
Si tu fais des betises tu ne flingue que ton oscillo d'occase, sinon c'est tout le PC qui termine a la poubelle.

Et puis il y a:
1/ la bande passante 48kHz voir 192kHz contre 100/400MHz sur un scope pro (philips, hp, tektronix)

2/ L'etage d'entree avec attenuateur

3/ 2 ou 4 voies,

Sinon utiliser la carte son en GBF, c'est tres bien pour de l'audio frequence mais c'est tout. il y a plein de soft russe pour ca.

Pour des occasions etalonnees il y a: (mais je sais pas si ils font toujours)
http://www.electronique-diffusion.fr/ma ... akoff.html

Si tu veux faire du numerique, il te faut un analyseur logique et la c'est ebay+patience pour un vieux hp 16000. Et la il n'y a pas vraimeent d'alternatives au meme tarifs.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut deja pas mal pour exploser un oscillo :lol:

meme avec le 220V sur l'entree tu le tue pas , a moins de bosser avec de la tht comme moi ou un pote ( moi jusque 5kv mon pote jusque heuuu 100kv voir plus lol )
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
13
Affichages
55 053
zorglub_1er
Z
J
Réponses
35
Affichages
7 178
the_bodyguard1
the_bodyguard1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
3
Affichages
1 536
davy05
D
Haut