Générateur BF de labo

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

en cherchant des générateurs BF, je suis tombé sur quelques trucs intéressants.

Tout d'abord un géné 2, 5 ou 10 MHz très simple, décliné en 2 versions :

http://www.ebay.com/itm/0-01-5MHz-DDS-Function-Signal-Generator-Module-Wave-New-/270864768941?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f10cc5fad

http://www.ebay.com/itm/2MHz-DDS-Function-Signal-Generator-Module-UDB1102-Z-/160765044921?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item256e57e8b9

ce module est intéressant car il peut aussi être utilisé en fréquencemètre/périodemètre (il possède aussi une entrée).

La version en boite, pour un surcoût modéré, fournit 3 potards, 3 prises BNC, un atténuateur -20 dB, et un clavier à membrane...

Il en existe d'autres du même genre , comme celui-ci

http://www.ebay.com/itm/5MHz-DDS-Digital-Signal-Generator-Module-with-Sweep-Function-on-CPLD-STM32-NEW-/320774544820?pt=BI_Signal_Sources&hash=item4aafa71db4

Et surout celui-ci, qui s'il ne peut pas servir de fréquencemètre/périodemètre, est certainement plus ergonomique, et bénéficie de mises à jour de sont firmware, ainsi que d'un forum(pas très actif, mais qui a le mérite d'exister). 200 kHz seulement, mais ça me suffit.

Que pensez-vous de ces modules ?

But : faire un petit combiné intégrant un géné BF et une doublke alim stab dans un rack 19" 2U
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Toutes ces réalisations sont basées sur des circuits intégrés DDS (Direct Digital Syntetizer) du type AD9850, AD9851 ... de Analog Devices ou d'autres fabricants.
Ils produisent une onde sinusoïdale très propre (si leur alimentation est propre) qui est transformée en carré du continu (0 hertz) jusqu'à la moitié de leur fréquence d'horloge.
Certains circuits plus élaborés ont des tables intégrées permettant de générer directement du sinus, triangulaire et carré.

Tous ces circuits sont bien sûr des circuits CMOS/TTL alimentés en 5V ou 3,3V et dont la tension de sortie ne dépasse pas 5V (ou 3,3V) avec la "sortance" des circuits CMOS.

Il est nécessaire filtrer et de "buffériser" la sortie pour pouvoir s'en servir en générateur BF et c'est là que ça se gâte ... car les amplis de sorties utilisés sont rarement au niveau des performances des DDS qui les précèdent.

Le Web regorge de réalisations amateurs car la mise en œuvre d'un DDS piloté par un µP est relativement simple, mais les réalisations abouties avec étages de sortie performants sont beaucoup plus rares car nettement plus compliquées.

Par contre dans un rack 19" 2U, même avec une alimentation stabilisée double, il y aura encore pas mal de place libre ...

Salutations
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Je ferais la même réponse que Rebus concernant la génération du signal mais il faut également voir l'ampli de sortie ainsi que l'atténuateur calibré pour avoir une impédance constante à tous les niveaux (+20 à -60dB). Idéalement une sortie symétrique est un plus.
Ps: je dispose de ML2035 (voir son datasheet) si cela vous intéresse.
Cordialement.
 
J

j.f.

Compagnon
ok, merci.

j'ai oublié de mettre le lien vers celui -ci, qui est le plus tentant !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150699292210&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Pas le temps pour le moment de regarder le schéma en détails...

il faut suivre les liens, il y a les schémas.

http://www.jyetech.com/Products/085/Schematic_085F.pdf

Pour le retse, mon niveau ne me permet pas de juger !

Pour la place dans les rack 2 U : en fait, ce qui prend de la place, c'est ce qu'il y aura en façade...

Il faudra déporter les afficheurs, placer les boutons, potards, prises bananes et BNC, ça prend quand même de la place.

Par ailleurs, s'il faut de la haute qualité, j'ai fait il y 20 ans à partir d'un schéma Elektor ou Radio Plans, un géné sinus discret à très faible distorsion, ainsi qu'un millivoltmètre ana...

Au passage, si quelqu'un a les numéros d'Elektor de 1984, il y a un géné BF à très faible distorsion. C'est peut-être celui là, sur lequel j'ai supprimé carré et triangle. J'ai tout benné il y a 4 ou 5 ans ! On trouve des scans de vieux numéros, mais pas ceux de 84 :mad: Au pire, on peut en acheter des copies sur le site...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Finalement, ce n'est pas ce dernier modèle que j'ai acheté, mais celui ci-dessous. Le premier (celui avec le méga clavier), a pas mal d'inconvénients, en particulier :

- synthèse sur 8 bits seulement (voir schéma), gênant en audio.
- ne descend pas en dessous de 1 Hz, ce qui limite considérablement les applications (circuits logiques)
- pas de fonction fréquencemètre
- pas de fonction compteur

Donc, c'est celui-ci, qui synthétise sur 12 bits :

111778

Il en existe plusieurs versions ; soit carte seule (livré avec un transfo 5 V), soit en boitier (livré avec cordon USB et cordon BNC -> croco). Le cordon USB ne sert qu'à l'alimentation, pas à une quelconque communication avec un PC. Cépakon...

111779

Les connexions, à l'arrière de l'appareil :

- une sortie ; le niveau signal peut atteindre 9 V càc, vérifié
- une entrée, qui sert pour la fonction fréquencemètre et pour la fonction compteur
- une sortie TTL, qui ne fait que 3V ; pour moi, le "niveau TTL", c'est 5V... Mais je retarde peut-être un peu...
- le connecteur USB type B, qui ne sert que pour l'alimentation

111780

Branching, et marching :

111781

Avec toutefois un léger souci. L'afficheur fait des siennes : il papillotte, s'éteint, et ce phénomène varie en appuyant sur le boitier. Suspect immédiat : un boitier aux tolérances géométriques pas terribles, et donc vrillage de l'afficheur LCD. Ouverture du boitier, léger desserrage des vis de fixation de l'afficheur, et tout est rentré dans l'ordre.

L'utilisation de l'appareil est très simple et intuitive, très bien pensée. Pour régler la fréquence, avec les touches < et >, on déplace le curseur, et on tourne le codeur rotatif. On peut donc la faire varier par pas de 0.00001 Hz à 1 Mz (ce modèle est limité à 2 MHz).

Je l'ai préféré au module seul car pour 5 $ de plus je récupère :

- un adaptateur USB
- un cordon USB
- 3 embases BNC
- 1 cordon BNC croco
- les fils de liaison munis des connecteurs ad hoc

Les deux potards sont de vraies daubes et partiront à la poubelle. Il y a des emplacements libres pour d'autres connecteurs (boutons du clavier de commande). Seul truc déplaisant : la connexion à l'afficheur se fait pas un cordon 12 fils, ce qui ce compliquer un peu les choses. Sur la version "module", l'afficheur est planté sur la carte principale, et il y a une connexion 16 broches sur les deux cartes. Tant pis...

111782

111783

111784

Les potards, le codeur, et les deux poussoirs à encliquetage sont montés côté pistes. Il vont être un peu casse pieds à dessouder. A la place j'y mettrai des connecteurs, côté composants.

111785

111786

Un bricolage assez immonde : les axes sont un peu fins pour les boutons. Pas de souci, ils ont mis un tour de scotch. C'est chinois... ceci dit il a fallu démonter pour s'en apercevoir, et tout marche normalement.

111787

Voilà, le plus gros est là. Ca sera intégré ainsi que deux alims buck dans un rack pour faire un mini labo. Il reste encore à recevoir les boutons poussoirs commandés eux-aussi à Hong Kong car les modèles souhaités étaient absolument introuvables en Europe, et aussi à acheter la quincaillerie restante (connecteurs, potards de qualité et autres bricoles).

Je ferai un sujet là dessus quand ça commencera vraiment.

Ah oui, j'oubliais. Avent que la question soit posée : l'appareil est basé sur le circuit Max II de Altera :
voir http://www.altera.com/devices/cpld/max2/mx2-index.jsp?WT.mc_id=gc_pw_sf_xx_tx_a_011

Pour le prix, 46$, soit 36€ port compris, que demander de plus !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aler

Apprenti
j.f. a dit:
Par ailleurs, s'il faut de la haute qualité, j'ai fait il y 20 ans à partir d'un schéma Elektor ou Radio Plans, un géné sinus discret à très faible distorsion, ainsi qu'un millivoltmètre ana...

Au passage, si quelqu'un a les numéros d'Elektor de 1984, il y a un géné BF à très faible distorsion. C'est peut-être celui là, sur lequel j'ai supprimé carré et triangle. J'ai tout benné il y a 4 ou 5 ans ! On trouve des scans de vieux numéros, mais pas ceux de 84 :mad: Au pire, on peut en acheter des copies sur le site...

Bonsoir,

J'ai peut être des informations la dessus espérons que cela soit le bon. Je vais tenter de vous trouver quelques petites choses la dessus.
Il faudra passer par mail donc un petit MP s'impose pour fournir les coordonnées et éviter les spams.

Bcdt

Aler
 
J

j.f.

Compagnon
Salut aler, et merci.

Mais inutile de chercher : je viens d'ouvrir le boitier, et ce n'est pas le générateur Elektor de 1984. Le cicuit Elektor de 84 est basé sur un XR2206, je viens de le vérifier sur le net. Le mien est à base d'amplis op's. Donc, c'est pas ça !

C'était peut-être la partie générateur d'un distorsiomètre, ou autre chose, je ne sais absolument plus ! Tout ce dont je me souviens, c'est que c'était à très basse distorsion. J'ai tout jeté. Les magazines, les schémas, les typons (sur calque Canson, au Rotring). Tout !
 
J

jcma

Compagnon
Salut j.f,

En fouillant dans mon b...l, je suis tombé sur des anciens numeros d'Elektor. C'est celui-ci que tu cherche ?
geneBF.jpeg

GeneBF2.jpg


@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

Haut