generateur autonome de pulse dir moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion Louis RAMEL
  • Date de début
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un générateur de signaux pulse dir pour moteur pas a pas qui soit autonome sans ordinateur pour pouvoir tester mes drivers de puissance dans un premier temps puis ensuite pourrait me servir a commander ma X2 en manuel quand je l'aurais numérisée.

Je ne veux pas que la fonction driver soit intégrée juste pulse dir.
Si vous avez des adresses je suis preneur.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré sur le net un petit topo. A la fin, il y a un circuit simple à réaliser pour commander manuellement les moteurs pas à pas. Bon il faut faire un petit montage électronique trés simple.
Je pense que c'est ce que tu cherches. Voir la pièce jointe Nouveau ALZip zip Fichier.zip contient un document word pour cde des moteurs pas à pas
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Merci,
Mais je ne suis pas electronicien aussi je cherche quelque chose de tout monté.
Merci quand même
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

Ca a l'air de correspondre mais je ne vois pas comment commander.
Merci tout de même
 
J

jac

Apprenti
Bonsoir

J'utilise cela
et en sortie ajouter un transistor pnp pour inverser la polarité du signal.
Ca fonctionne impec.
Cordialement Jac

[Lien édité :wink: ]
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pour stappenmotor, tu envoies un mail en anglais pour demander un devis et dire le mode de livraison que tu veux. Il t'envoies assez vite une facture provisoire en PDF, si tu es d'accord, tu paies. Tout y est indiqué.
Déjà commandé plus de 10 fois, jamais eu de problème et livraison rapide. :wink:
 
I

IZARA56

Nouveau
Re:Transistor pnp

jac a dit:
Bonsoir

J'utilise cela
et en sortie ajouter un transistor pnp pour inverser la polarité du signal.
Ca fonctionne impec.
Cordialement Jac

[Lien édité :wink: ]
Bonjour Jac,
Je viens d'acheter le dernier le "cela"
Pourrais-tu me dire quel transistor pnp faut-il mettre en sortie ?
Cela peut-il être un Darlington car j'ai besoin de 5A ?
si oui puis puis-je mettre a la place un npn Darlington si je le veux pas changer le sens de rotation ?
Merci beaucoup pour ta réponse
Cordialement Dominique.
 
J

jac

Apprenti
Bonjour izara56

Perso j'ai utilisé ce que j'avais sous la main un 2N2905

Pour 5A je ne saurais te dire.

Je pense qu'il y a ici de très bons électroniciens qui pourront beaucoup mieux t'aiguiller que moi.
Par contre j'ai trouvé Ceci Je l'ai reçu il y a quelques jours et je trouve que le signal est plus net.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus

Cordialement Jac
 
I

IZARA56

Nouveau
Bonsoir Jac,
Merci beaucoup pour ta réponse et lien.
Le Pb d'ajouter un NPN est-il le même ?
Cordialement Izara56
 
M

moissan

Compagnon
puisque tu veux commander une carte driver de pas a pas classique ton circuit de commande n'a pas a faire 5A il a juste a faire un signal logique 5v comme la sortie imprimante du pc

donc un interupteur mettant le fil dir au zero ou au 5v suivant que l'on veut avancer et reculer

un oscilateur quelquonque pour faire le step ... avec un oscilateur simple ça ne fera pas de rampe d'acceleration et et ralentissement ... mais peut importe puisque c'est une commande manuelle ... si ça rate des pas a cause d'un demarage trop brutal ça ne gene pas

ça peut donc etre un oscillateur qui tourne a frequence constante , et un simple interupteur qui envoie ou pas le signal

maintenant si tu ne veut pas faire d'electronique , je n'ai pas de fournisseur de ce truc tout fait
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, si c'est juste des signaux d'entrées pour un driver de moteur p-a-p, il suffit d'un inter, ou inverseur, pour le signal "dir" , et pour le signal "step" des créneaux a fréquence fixe issu d'un petit montage à NE555, monté en astable , sur une fréquence fixe...
(le risque est en effet juste de "rater des pas" et d'obtenir un déplacement quelconque et non reproductible ...)

si on veut un peu mieux: utiliser un GBF (Générateur Basse Fréquence de labo de dépannage ) du type de ceux que possèdent tous les dépanneurs radio-TV-hifi , même un modèle basique et vieillot suffit, pourvu qu'il soit continuement réglable ,puisse couvrir de 10H à 1000Hz , et puisse donner 5V
(c'est a la porté de n'importe quel GBF , qu'il soit basé sur un MAX38, ou que ce soit un vieux riblon a lampes...ça doit pouvoir se trouver en brocante , ou chez des artisans dépanneur qui on fait faillite, vu que de nos jours on ne dépanne quasiment plus rien en radio-TV-hifi et que les petits magasins et petits dépanneurs de ce genre de produits disparaissent !)

Un tel GBF délivre des signaux , de formes diverses, et a fréquences variables, et conviendrais bien pour cet usage, et il en existe des petits, a peine plus gros qu'un multimètre ...

sloup
 
M

moissan

Compagnon
sauf qu'un generateur BF ordinaire peut sortir un signal de tension reglable ... bon a griller l'entré du driver de pap si on le regle n'importe comment

c'est vraiment un montage simple a faire ... si persone ne trouve un truc tout fait je pourait t'en realiser un ... un boitier avec un potentiometre pour la vitesse et un interupteur pour le sens

il faudrait preciser le besoin ?

est ce qu'un potentiometre pour la vitesse suffit , ou estce qu'il faut en plus un interupeteur rotatif pour choisir plusieur gammes de vitesse ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour éviter d'abimer l'entré de son driver de p-a-p avec un GBF ordinaire, accidentélement réglé n'importe comment et trop fort : on peut monter une diode zener de 5,1V 1W en parrallèle inverse sur l'entrée du driver

(ou alors, utiliser un GBF doté d'une sortie TTL : le niveau sera fixe et ne peux pas dépasser les 5V réglementaires ! mais les GBF n'ont pas tous cette sortie ...)

sloup
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
G
Réponses
16
Affichages
2 013
peponne30
P
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 902
aroy
aroy
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 409
den's 12
den's 12
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut