geartrax

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
vus que je suis pas un grand pros ni en solid ni en geartrax ni en anglais
si quelqun serai capable de me dire ou on vois le pas de la vis et si a quelque par dans tout le chiffre il y a le rapport du montage
merci a tous
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

je vais essayer une petite traduc, vite fait sur le gaz...

Bien sûr, tu es sur l'onglet "Worm Gears"
et je suppose que ce qui t'intéresse, c'est le mode de calcul "Module pitches".

Les pitches involute, ce sont les angles d'hélice de la vis sans fin et la roue creuse (ils sont égaux); coarse pour grossier, fine pour fin.
Worm Threads : nombre de filets de la vis sans fin.
Worm gear lead : le pas de la vis sans fin
Direction : pas à gauche ou à droite.

- Tooth pattern = motif de denture ; il peut être créé ou non (cocher create tooth pattern)
- teeth to draw = nombre de dents pour la roue creuse. En effet, il est traditionnel en desdus de ne dessiner qu'une ou quelques dents. Parce que à la main avec la planche, le té, et le compas, bonjour le taf !

(dans les trucs à définir, certains champs s'affichent automatiquement, par calcul avec les données affichées ailleurs)

-nombre de dents (number of teeth)
-l'angle a déjà été défini
-le gear pitch diameter, c'est le diamètre primitif (quelque part entre le diamètre au sommets et le diamètre au fond de la denture)
-le gear OD, c'est le diamètre "hors tout", au sommet de la denture
-le gear face width, c'est la largeur, l'épaisseur de la roue creuse
-l'addendum et de dedendum, désolé, malgré 5 ans de latin, je ne sais pas, et je ne pense pas que ça ait la moindre importance dans ton projet. Ca m'évoque "en plus" et "en moins", mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
-le center distance, c'est l'entraxe, c'est à dire la plus courte distance séparant les deux axes, là où ils se "croisent". C'est une donnée capitale, présente dans les catalogues comme caractéristique de la roue creuse.
- le worm pitch diameter, c'est le diamètre primitif de la "denture" de la vis sans fin
- le worm length, c'est la longueur de la vis sans fin (la longueur de "filetage")
- le worm OD, c'est le diamètre "hors tout" de la vis sans fin, au sommet de son ou de ses "filets"
- le worm lead angle, c'est l'angle du filet (l'angle de filetage, pas l'inclinaison sur l'axe qui est le pitch involute)
- le worm lead, c'est le pas de la vis (distance entre sommets de 2 sommets consécutif DU MÊME FILET (attention si la vis sans fin a plusieurs filets !)

Normalement, avec les données d'un catalogue, ou des mesures "in vivo", il suffira d'entrer les valeurs stratégiques, et hop, c'est fait.

Attention : cet utilitaire a été programmé sans garde-fous : divisions par zéro et plantages à la moindre incohérence. Savent manifestement pas non plus gérer une divergence dans la résolution d'équations : boucle infinie et freeze.

Dans le crobard en bas de la fenêtre, on peut ajouter sur la roue creuse une extrusion définie par son diamètre et sa longueur. Mais je pense qu'il vaut mieux le faire dans SW. Ensuite, il n'y a plus qu'à clavetter avec Altitech (qui marche avec SW 2007 et 2008).

==========================================
le pas, c'est le lead
l'autre truc que tu demandes et qui est assez incompréhensible, je suppose que c'est le "center distance"
==========================================

Bon courage.
 
N

nicoyote

Compagnon
super merci beaucoup pour tous tes rendseingment qui corresponde exactement a se que je rechercher
tes un champion mon champion
pour se que tu arrive pas a comprendre dans ma question c'est en fait de savoir si a quelque par il indique combien de tour de vis je doit faire pour faire un tour de roue creuse
sinon est que tu sais maintenant que je sais retrouver le pas de la vis et que je sais combien de dents fait ma roue comment sa se calcule
merci de ta patince pour le temps que tu a du passer a faire ta reponce
a plus
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

sur une vis sans fin à 1 filet, il faut 1 tour de vis pour avancer d'une dent.
Donc le rapport ne dépend que du nombre de dents de la roue creuse.

Chaque fois qu'un filet fait un tour complet, il pousse une dent.

Avec une vis à n filets :
Si n est le nombre de filets, N le nombre de dents, le rapport est alors n/N. ex. 3 filets et 30 dents : réduction 1:10. avec 1 filet, réduction 1:30.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le pas de vis, c'est la même chose que sur une vis classique.
 
N

nicoyote

Compagnon
donc grosso merdo a une vache pret si je veu un diviseur qui coresponde a la normale de se qui se fabrique il faudrais pour avoir un rapport de 1/90 il faudrais que j'ai un filat avec 90 dents ou 2 filet avec 45 dents et ainci de suite c'est bien sa
j'aurais penser que sa serai plus compliquer que sa
donc un diviseur du commerce devrai avoir 90 dent s'il n'a quun filet sur la vis
je me trompe pas
:?:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
non, 2 filets et 45 dents ça va donner 22.5

Avec deux filets -> 90 dents.

Sur un tour, 2 filets passent, chacun fait tourner d'une dent, donc la roue tourne de deux dents.

Je t'avais écrit une co..erie dans le MP d'il y a deux jours. J'ai eu un doute et j'ai vérifié sur un des sites dont je t'ai passé le lien.

Pour les réducteurs des diviseurs, je pense que ce serait mieux de poser la question dans la rubrique fraisage. Pas sûr que la CAO intéresse beaucoup de monde... Le fraisage, si !
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
433
Yakov TOPRAK
Y
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
W
Réponses
113
Affichages
7 304
Willy 02
W
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
E
Réponses
16
Affichages
1 741
Eric420
E
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
françois44
Réponses
162
Affichages
3 881
françois44
françois44
Haut