gcode pour une etiqueteuse automatique?

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, je vais detourner mer servo moteur et mach3 pour me faire une etiqueteuse automatique pour mes produits


mais je vois pas trop comment ecrire le gcode


en fait voila l idée, j ai fabriquer un decolleur d etiquette, je mettrais donc 1 servomoteur encodé dessus afin d avoir une bonne precision, et eventuellement un capteur de limiere pour detecter la separation entre 2 etiquettes


j ai trouver un tapis de course, j utiliserais donc le tapis comme convoyeur, dessus il y a un servo 500w non encodé, et la vitesse minimum de rotation est trop rapide pour mon application, et de plus la vitesse n est pas stable


du coup je vais mettre un servo 400w encodé, et donc avoir une vitesse stable


donc l idée est d avoir la decolleuse d etiquette par dessus le tapis, et en sortie un verin pneumatique, qui descend au bon moment avec un rouleaux aplicateur (rouleaux de peinture en mousse), pour bien coller l etiquette sur le flacon




donc l operateur pose le flacon a plat (dans le bon sens) celui ci rentre dans un guidage, qui place le produit dans un couloir lineaire sur le tapis.



donc dans ce couloir, il y a un capteur IR, qui detecte le passage du produit, et un deuxieme a la fin du couloir qui detecte la sortie du produit


ca c est pour le fonctionnement


on se retrouve donc avec

en entrée 2 capteur IR
en sortie 2 servo moteur
en sortie 1 relais pour le verin pneumatique

l idée de ce gcode, est que deja une fois lancé, le tapis tourne non stop a la vitesse desirée (peut etre donc percu comme une broche?) on dira que c est l axe X ou broche



ensuite une fois que le produit declenche le capteur 1, on met en place timer (pour ajuster le declenchement du reste des axes)
puis l axe du decolleur d etiquette (axe y) deroule de XXcm il s arrete des que le capteur de lumiere est activé


la vitesse de decollage sera ajuster pour etre exactement la mm que celle du tapis
a ce meme moment le relais du verin s active, et le verin descend

une fois que le produit passe devant le deuxieme capteur, le verin remonte, et l axe Y, se remet a 0

puis le programme attend le passage d un autre produit pour recommencer cette meme etape



je me demande si l axe du tapis ne doit pas etre gerer independament? (ce qui compliquerais un peu les choses)


juste que la j utilisais un petit automate qui gerais tres bien les chose, mais ce n etais pas avec des servosmoteurs, et cet automate n envoi pas de signaux pwm, donc je peux pas l utiliser pour gerer les drivers en direct



qqun a compris ce que j ai écrit?


merci
 
V

v tec

Compagnon
pour commencer le shmilblik

je dirais

m03s1000 (mise en route du tapis a vitesse 1m/mn)
m01 (attente du passage du produit devant le capteur)
code pour reprendre le gcode en cours (des que le capteur 1 donne "on")
g4p1000 (pause de 1seconde, le temps que le flacons arrive sous le decolleur d etiquette, valeur pour ajuster le positionnement de l etiquette, sans que le tapis s arrette)
g01x120+ code demarrage arrosage (pour activer le relais du verrin)
code ( c est la qu ca se complique) des que le capteur de lumiere est "on", on stop le mouvement de l axe X
g4pXXXX(pause pour finir l application de l etiquette sous le rouleaux)
code pour arreter la pompe a eau (remonter le verrin ,lors du passage du flacon devant le deuxieme capteur IR)
m47 (retour au debut du gcode apres le m03s1000, sans que le tapis d arrete)
 
A

Anonymous

Guest
C'est une démarche assez originale :smt017 :smt017 :smt017
Personnellement pour cette application, j'aurai choisi un millénium Crouzet à 120€.
 
V

v tec

Compagnon
ba j ai deja un truc de ce genre, mais je sais que le miens ne peut pas piloter le drivers d un servo moteur (signal impulsion/direction)


celui la le peu?


si oui effectivement, j ai juste a brancher mes drivers et mes capteurs IR, et faire le programme logique
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Je m'étonne de l'idée d'un vérin pour appliquer les étiquettes... A l'époque où je faisait de la maintenance et réglage sur des étiqueteuses (sur des bouteilles de shampoing et autres flacons de cosmétiques), toutes les étiqueteuses utilisaient simplement deux rouleaux en mousse plaqués sur le produit par des ressorts. Le produit passe simplement entre les deux rouleaux. C'est un peu plus simple qu'un système à vérin. (mais tes produits ne sont peut-être pas adaptés à ce système...)

Une petite vidéo de ce genre d'étiqueteuse : étiqueteuse
 
A

Anonymous

Guest
v tec a dit:
ba j ai deja un truc de ce genre, mais je sais que le miens ne peut pas piloter le drivers d un servo moteur (signal impulsion/direction)


celui la le peu?


si oui effectivement, j ai juste a brancher mes drivers et mes capteurs IR, et faire le programme logique

Il y une entrée de comptage rapide et des sorties analogiques ce qui devrai largement suffir pour ton application.
 
V

v tec

Compagnon
ba je suis pas contre une modif

en fait j ai plusieur format, de 250ml à 5l, en passant par des flacons plat, oval, et des pots ronds

c est sur que si je la cogite bien que tu je puisse tout faire c'est cool

pour moi, je pensais que les pot rond (diametre 120mm), c etait mort, donc je m etais plus concentré sur les flacons plats, en les posants a plats sur le tapis


mais je peux toujours mettre le decolleur d etiquette sur le coté, et mettre tout les flacons/pots debout

mais le probleme des rouleaux en mousse sur ressort, c est qu il faut peu de "résistance", afin que le pot ne glisse pas, ou bloque, sur le tapis


ps: je me souviens pourquoi j ai choisis ce sens, c est a cause du sens de mes etiquettes sur le rouleau


question pour mika, les sortie analogique gere des impulsions donc?


car le probleme sur un servo moteur, c est d arriver a gerer un train d impulsion avec une "pente", d acceleration et deccel
 
B

Barbidou

Compagnon
Pour les rouleaux, ils ne sont pas obligés d'appliquer une pression forte. à la limite, avec une mousse très souple, tu n'as même pas besoin de ressort. Une très faible pression suffit, la colle fait le reste!
Les rouleaux peuvent aussi être motorisés pour éviter le glissement, ou tu peux avoir une bande motorisée synchrone qui plaque le flacon contre le convoyeur pour l’empêcher de glisser.
Pour les pots ronds, en général c'est un système de rouleaux un peu plus complexe (mais le principe reste le même). Si ton étiquette n'est pas trop grande, tu peut le considérer comme un flacon quasiment plat. Si l'étiquette fait le tour, tu n’échapperas pas à un système spécifique.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour la mise au point. J'ai le souvenir de beaucoup de temps passé à retirer les étiquettes collées dans tout les sens quand ça se dérègle!

Quelques photos de ta "décolleuse d'étiquette", des flacons à étiqueter et du format des étiquettes aideraient à mieux adapter les réponses...
 
V

v tec

Compagnon
je ferais qq photo

pour l instant ce ne sont que quelque "module", pas encore assembler
 
V

v tec

Compagnon
bon a priori, je devrais pouvoir avoir les etiquettes dans l autre sens, donc je devrais pouvoir mettre les flacons debout, et la decolleuse en lateral
 
V

v tec

Compagnon
donc apres avoir appelez different fournisseur de micro automate, il semblerais que les sorties transistor soit en 24volt (donc je risque de cramer le driver), et limiter a 0.5khtz, donc ca sera tres lent


ca peu vraiment pas marcher avec mach3?
 
V

v tec

Compagnon
j ai peut etre trouver la solution, mais j attend vos avis quand meme

choix, soit je bosse avec session mach3 ouverte sur 2 profil different,mais bossant sur le mm port lpt, mais sur des pin differente

l un gere la vitesse du tapis, comme une sortie broche
l autre gere le decollage d etiquette


je ne sais pas si la fonction pause g4, met en pause la broche ou non



ou sinon j utilise 1 session mach3

demarrage de la broche a une vitesse precise,donc mon tapis tourne non stop a une vitesse precise et ajustable pour les reglage facilement

mon derouleur d etiquette c est x,le programme est en pause, le flacon passe devant le capteur d induction, il demarre le gcode (quel gcode permet de demarrer apres une pause?), une temporisation se met en route, puis l etiquette se deroule de 90%, exemple, largeur 60mm, je lance g01x50f1000 (vitesse identique au tapis)

du coup le flacon sur sa lancer, va finir de decoller les 10% restant de l etiquette (selon l inclinaison)


puis je fais appel a la fonction de recherche du point 0 de l axe x, le capteur sera un capteur de lumiere positionner sous l etiquette suivante, des que le capteur capte la séparation, il remet les coordonnées machine a 0 sur l axe x, et on recommence le programme en attendant le suivant

qu en pensez vous?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Pour une telle machine, un automate serait une solution un peu plus "industrielle"... Cela dit, un automate capable de gérer des axes avec des pas à pas ou des servos, ça sort probablement de l'automate de base et le tarif doit s'envoler... (Quoique... Il y a bien 20 ans que je n'ai pas bossé sur un automate, ça a du évoluer un peu???)

En tout cas, quitte à utiliser un PC pour faire le boulot, à ta place je me poserait la question du choix entre Mach3 et LinuxCNC (EMC2)...

Au niveau des perfs, ça doit se valoir... (avec un petit plus pour le côté temps réel de LinuxCNC), Pour la flexibilité, les deux doivent être capables d'être configurés pour gérer ta machine, mais le vrai plus de LinuxCNC, c'est surtout qu'avec son code ouvert, tu peux te faire une interface spécifique à ta machine... Tu peux alors ajouter plein de choses telles que comptage des étiquettes, des flacons, Interface de commande avec des gros boutons très simples qui permettent à n'importe qui d'utiliser simplement la me ne pense pas que Mach3 permette ça. (mais je me trompe peut-être...)

En plus, c'est un gratuit (mais je ne sûr que le prix de la licence Mach soit vraiment ton critère)

Par contre, c'est sûr que si tu as déjà l'habitude de Mach, que tu n'es pas habitué à Linux ou que tu n'as pas envie de passer du temps à coder une interface, c'est beaucoup moins intéressant...

Sinon, pour la gestion de tes automatismes, penses à utiliser le langage Ladder (dispo aussi bien sous Mach3 que sous EMC2)... C'est à confirmer, mais il me semble bien que ça permet de faire un peu de parallélisme (Par exemple, pour arrêter le déroulement de la bande indépendamment des autres paramètres.
 
V

v tec

Compagnon
j ai la licence mach3 francaise, faire une fenetre specifique pour ma machine, avec machscreen n est pas un soucis non plus

je dois juste savoir si m1 et g4, affecte la broche ou non

et comment relancer un cycle apres un m1, selon l etat d une entrée, j ai deja fais mais je me souviens plus


il faut creer un maccro code style m70

un truc du genre

Do
If IsActive(INPUT1) Then
Exit
End If
Message "defaut"
ActivateSignal(OUTPUT1)
Code "M1"
Loop
deactivAtesignal (OUTPUT1)
 
B

Barbidou

Compagnon
Effectivement, si tu as déjà une licence et que mach3 te permet de personnaliser l'interface (ce que je ne savais pas), tu n'as aucune raison de changer !

Pour tout te dire, c'est un peu dur pour moi de te suivre sans avoir en tête un petit schéma de la machine, de ses actionneurs et de ses capteurs. Par exemple, quand tu demande si M1 affecte la broche, on a du mal à comprendre ce que ça représente dans un système où il n'y a pas de broche... Autant, dans la configuration d'une CNC avec un portique, tout le monde comprend quand on parle d'axe X, Y Z ou de broche, autant là, c'est un peu plus dur à visualiser...

Sinon, je pense vraiment que le langage Ladder (appelé "Brains" dans Mach3) pourrait t'apporter des solutions assez élégantes et efficaces. C'est certainement plus adapté que le G-Code pour ce genre d'automatisme simple. (Le Ladder à été inventé pour faire des automatismes, le G-Code, pour faire de la commande num. Une étiqueteuse, c'est plus de l'automatisme que de la commande num)
 
V

v tec

Compagnon
je te fais un schema demain

le brain j y connais rien du tout...
 
B

Barbidou

Compagnon
Ne t'inquiètes pas pour le langage ladder... C'est pas plus compliqué que du G-code, mais c'est complètement différent... Ca ressemble plutôt à du schéma électrique. Si tu sais câbler un va et vient, un télérupteur ou quelques conneries de ce genres, tu t'y fera vite... Il doit bien y avoir quelques tuto qui traînent... Ca peut sembler con au début, mais c'est assez puissant pour des automatismes simples comme tu recherche. Prends le temps d'y jeter un oeil, de voir ce que tu peux faire avec, et tu comprendras vite que c'est assez adapté et que ça peut te dépatouiller très simplement des trucs qui seraient tordus en G-code.
Par contre, c'est complètement inadapté pour faire de la commande d'axe ou du positionnement. Un mélange G-code + ladder devrait faire ton affaire. (il y a certainement un moyen de faire travailler les deux de concert dans Mach3)
 
V

v tec

Compagnon
donc apres essai ce matin, la fonction m1 et g4, n affecte en rien la broche


donc je devrais pouvoir m en sortir simplement en faisant une maccro qui lance le gcode des que le premier capteur est "on"

puis tempo
puis deroulement de 90% de l etiquette
puis recherche de la separation d etiquette via un capteur IR a fourche ou de lumiere en utilisant la fonction recherche d origine

schema.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir V tec,

Merci pour le croquis et les vidéos, on voit déjà mieux ce que tu as en tête.
Encore quelques précisions à ajouter au schéma à propos des actionneurs et des capteurs : A quels axes veux-tu les associer dans ton logiciel de pilotage ? (comme ça, on pourra se représenter un peu mieux l'action des Instructions G-Codes).

La partie décollage d'étiquette à l'air bien fonctionnelle. Reste à savoir comment tu compte la motoriser. Sur les machines que j'ai fréquenté, le déroulement était synchrone du tapis. Ce n'était pas le flacon qui arrachait les 10% restants de l'étiquette, mais la bande qui avançait à la même vitesse que le flacon. Un moteur asservit en vitesse sur le dérouleur te permet de finir le déroulement de l'étiquette au passage du flacon. Si tu ne fais pas un truc de ce genre, la force d'avancée du flacon risque d'être insuffisante pour finir de décoller l'étiquette, le flacon risque d'être retenu par cette dernière (et donc rester coincé). De plus, la bande qui serait alors entraînée par le flacon et non plus par le moteur risque de se détendre et de perdre son bon positionnement dans le dérouleur.

Sinon, le rouleau en mousse à l'air pas mal, y'a plus qu'à en faire un deuxième pour mettre en face.
 
V

v tec

Compagnon
alors


le tapis, sera la broche en mode asservi
la derouleuse sera l axe x en mode asservi



du coup, avec un reglagle l axe et le tapis seront a la mm vitesse


pour le decollage des autres 10%, je disait ca car je voulais utiliser la fonction remise a 0 de l axe pour caller la prochaine etiquette, car mon derouleur d'apres sa conception, ne peut derouler que dans un seul sens


en theorie, si le ruban est a 90° (j exagere) du tapis, vu le grip que va avoir mon tapis, ca va decoller sans soucis (je pense)


en meme temps , il y a un pti challenge, l entreprise n'a pas les moyens de s automatiser plein pot,j'ai appeler l 'autre jour un distributeur de materiel, une tête pour decoller les etiquettes, c est au bas mot 3/4000 euro ht (ce que je trouve un peu abuser)

et un convoyeur,c est environ 1000/1500 euro


la j ai une decolleuse pour le prix du servo moteur (300ht),et le tapis, c est un vulgaire tapis de course (200euro)+une nouvelle bande (200 euro)+ un sevo moteur encoder+gestion (300 euro)
 
V

v tec

Compagnon
comment on ecrit la macro:

attendre que input1 est actif (une pulsation), puis passer au lancement d un sous programme (m98 liens du programme)


une fois le sous programme fini, boucler la macro en attendant que input1 soit de nouveau actif
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Que tu vois si c'est à priori possible grosso modo de se servir de Mach3 pour faire les synchro etc ... ok mais ne perd pas trop de temps non plus là dessus au départ parce que tu risques d'avoir à remettre en question ta programmation suivant les nombreux problèmes que tu vas rencontrer mécaniquement (notamment répétabilité du positionnement du flacon / étiqueteuse - rotation du flacon suivant son Z) par un cahier des charges qui me semble un peu léger à priori (mais je me trompe peu être)
Comment sont placés les flacons sur le tapis ? automatiquement ? par une personne ? à quelle cadence prévue ? Si c'est une personne, ne fait-elle que ça ?
Est-ce qu'une opération semie auto n'est pas préférable ? (l'opérateur prend un flacon, le place dans un gabarit (posage) sous la tête de l'étiqueteuse qui dépose l'étiquette et donc là plus besoin de tapis car juste un léger déplacement soit de la tête soit du gabarit correspondant à la largeur de l'étiquette, reprend le flacon, etc ..)
A la sortie quelle opération ?
etc ...
 
V

v tec

Compagnon
alors ce ne sont que des flacons plat pour la plus part

qui les poses sur le tapis, un operateur
a quel cadence:un flacons tout les 30 secondes par la
nombre de flacons max pour une serie:400
vitesse d'etiquettage: on est pas pressé
a la sortie: pour l instant ca tombe en vrac, mais j aimerais faire un plateau tournant, pour qu'un operateur puisse les mettre en carton apres

positionnement a 1mm pret

le tapis fait 1m de long, les flacons seront posé 1 à 1


ce "module etiquetage" pourra eventuellement faire partie d une chaine futur, mais je fais ca module par module, et pour le moment j ai pas assez de debit


il y aura evidement un programme different par g code
 
E

erolhc

Guest
poser un flacon toutes les 30s, c'est extreeeeeemement long, l'opérateur va pas être débordé s'il ne fait que ça, c'est même limite très chi..t. Enfin bon ça c'est de l'ordre de votre organisation et ce n'est que mon avis personnel mais ça a quand même une grande importance sur la conception du système.
A titre d'info sur une ligne il y avait une sortie de pièce toute les 6s : l'opératrice la décrochait, faisait le contrôle qualité visuel (pas simple à faire) et rangeait la pièce dans un rack. Quand je faisais des essais de process et que je diminuais la cadence je me faisais (gentiment) engueuler. Bon c'était quand même très rapide et nécessitait un peu d'entrainement

Toujours à mon avis, il va falloir quand même prévoir une (re)mise en référence de la distance du flacon/l'étiqueteuse : fond du flacon et donc face du flacon toujours à la même distance par rapport à l'étiqueteuse, genre un système qui plaque le flacon contre un support juste avant l'étiquetage
 
V

v tec

Compagnon
ne t inquiete pas, l operatrice, prend le flacon vide, le met sous la doseuse (remplissage d environ 20 seconde facile), le bouche, puis le met sur le tapis


evidemment pour des raisons de logique,la face a etiquetter sera toujours contre un rail fixe lors du deplacement, seul un rail reglable derriere servira a "plaquer" le flacon contre l etiqueteuse


j ai commander un rail rond de cnc de 1metre de long pour ca



sinon autre idée peut etre con


imaginons le tapis c est x, et la decoleuse c est y


au debut du tapis j ai un capteur IR, admettons je m en sert comme origine x, imaginons que le programme commence par une recherche en permanence de l origine x


donc le tapis tourne, tourne tourne (pas trop vite), des que un flacon passe devant le capteur, il s arrete, fait marche arriere c est la mise a 0

ensuite je connais la distance entre mon capteur IR et la position de l etiquette, donc j envoi un gcode de deplacement

des que le flacons est a la position voulu, j envoi un code synchro entre le tapis et l etiqueteuse, de la longueur voulu

une fois fini

je fais une recherche de l origine Y, avec un capteur IR qui va chercher la separation d etiquette


ca me parait sympa ca, non?
 
V

v tec

Compagnon
j ecris mon idée


g01f1000
g2.1y0 (il cale l etiquette)
g28.1x0 (donc le tapis va chercher en permanence sont origine, une fois le capteur IR declencher, il cale le flacons pile a l orgine, et je peux choisir le sens de rotation pour la recherche d origine)
g01x400f1000(le flacons avance de 400mm, pour venir se placer devant le debut de l etiquette
g01x440y40f1000(le flacon et l etiquette avance ensemble de 40mm)
g01x500f2000 (le flacon va etre ejecter du tapis)
g28.1y40.5 (laxe y va chercher le point d origine via le capteur IR du separateur d etiquette separation d environ 3mm)
m47 (il recommence le cycle)
m30


j ai un petit doute sur l effet du g28.1y40.5, j ai pas de machine sous la main pour tester ce qu il va faire

et la simulation clavier sous mache marche pas


imaginons, il va aller de y40 vers y40.5, puis va entammer la recherche origine, donc il va avancer doucement (parce que j aurais choisis qu il ail (aîl, aye) dans ce sens, une fois le capteur activé, il fait marche arriere et cale au point 0?
 
E

erolhc

Guest
Pour ce que j'ai pu voir dans mes visites d'usines, pour ce type de process (déplacement libre sur tapis puis opération à la volée) il y a en général :
dépose de l'objet sur le tapis
Blocage d'au moins un objet par un doigt indexeur (donc possibilité d'accumulation derrière le premier objet) déblocage pour laisser un seul objet. Le tapis étant toujours en mouvement. Cela permet de désynchroniser l'approvisionnement de l'opération en cas de petit problème (nouveau rouleau par exemple dans ton cas) et d'absorber les fluctuations de cadence amont-aval.

Avec ce système pas besoin d’arrêter le tapis et de revenir en arrière etc. pour savoir l'origine X puisque tu as une butée mécanique. Mais bon, industriellement je doute que l'on se serve de cette butée pour faire un repère d'origine. : une cellule est au plus près de l'opération (étiquetage)
 
V

v tec

Compagnon
ouai mais ca c est pour les grosse chaine qui tourne non stop
la c est une petite application, moi je suis une mini industrie
alors mon gcode t en pense quoi?
si une cnc est precise, alors mon etiqueteuse le sera aussi


le tapis va etre asservi, et l etiqueteuse aussi
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 958
Jacques T.
Jacques T.
P
Réponses
33
Affichages
15 493
wika58
wika58
V
Réponses
18
Affichages
1 158
V
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 356
kawah2
K
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
P
Réponses
7
Affichages
4 540
PJL18500
P
V
Réponses
3
Affichages
1 025
vibram
V
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
Haut