gcode pour definir l'origine machine ?

  • Auteur de la discussion Alainb33
  • Date de début
A

Alainb33

Apprenti
Bonjour les amis ,
cet apres midi j'avais un petit usinage a faire un peu à l'arrache et je me suis rendu compte que mon origine machine etait décalée (sous Mach3) .
d'habitude je prend une corniere en acier , je la place dans l'angle de ma machine et je la connecte à une entrée de mon controleur, ainsi que ma fraise et je référence mes origines X et Y en automatique avec les boutons adequats sur l'interface. bon il se trouve que je réorganise mon atelier et que je n'avais pas assez de longueur de cable pour connecter ma cornière.
Bref , apres cette longue introduction , voici ma question :

si je cale a la main ma machine sur l'origine machine , quelle est l'instruction GCODE qu'il faut utiliser pour que la position actuelle devienne l'origine machine ?

merci d'avance car je n'arrive pas à trouver cette fichue instruction
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A ma connaissance il n'y en a pas, tu peux redéfinir le 0 de travail (qui est un décalage par rapport au 0 machine) mais pas le 0 machine lui-même.

Sur Mach3, la seule solution que j'ai trouvé pour définir le 0 machine manuellement, c'est de désactiver les contacts Home dans le ports & pins, ensuite tu te positionne ou tu veux ton 0 machine, et tu clique sur "ref all home", comme si tu avais des contacts, sauf que s'il n'y en a pas, ça met le 0,0,0 à la position courante.

++
David
 
A

Alainb33

Apprenti
flute ,
je comprends pourquoi je trouvais rien :???: ,
merci pour l'astuce , je vais faire comme ça le temps de recâbler mes machins :smt023
 
A

Alainb33

Apprenti
Un petit follow up du probleme , il y a une solution très simple pour modifier le zero machine qui est expliquée dans cette vidéo ,
je n'ai pas ma machine sous le nez maintenant , mais demain j'essaye.
(et il vas vraiment falloir que je me forme plus en progondeur sur mach3 ...)

 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, je connaissais, mais comme lui, ça me fait des trucs un peu bizarres (pas exactement 0 dans les afficheurs) et il faut cliquer sur le reset interpr .. (r.a.z de l'interpréteur Visual Basic) pour corriger ça .... j'ai trouvé plus simple de désactiver les home et d'utiliser ref all home. Note que si les home sont désactivés, le fait de quitter/relancer Mach3 à le même effet que de cliquer ref all home ; ton 0 machine sera automatiquement réglé à l'endroit ou se trouvent les axes quand tu lance Mach3.

++
David
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
992
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
5
Affichages
763
looping40
L
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
S
Réponses
10
Affichages
1 654
D
Haut