Résolu GCODE M3 ( ou M4) avec ou sans S.... CAMBAM/LINUXCNC

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour,

Je tente de comprendre le fonctionnement entre le gcode fournit par CamBam et le contrôle de broche effectué par LinuxCNC pour une fraiseuse.

Ma broche est controlé par linuxcnc sous la forme d'un ON/OFF pas de régulation de vitesse ou autre. (c'est la prochaine étape car mon régulateur de vitesse de broche le permet : Variateur de vitesse Fuji 200V FVR-E11S-EN).

Dans CamBam en dessinant un rectangle et en appliquant une découpe de contour avec une vitesse de rotation de 15000 tr/min (j'éspère que mes untitées sont justes) et un sens horaire ( voir la photo en pièce jointe) j'obtiens un gcode pour la rotation de la broche : M3 sans le S15000 derrière.
Cette ligne de code ne déclenche pas ma broche. Mais si je rajoute à mon gcode à la main l'indication S15000 après mon M3, ma broche se met en route.

J'en déduis donc que la commande 'interrupteur" pour linux CNC est la commande S15000 et non pas M3.

Ce qui entraine la question suivante : Est ce normale que ce soit la commande S15000 qui mette en route ma broche ou bien la commande seule M3 devrait la mettre en route.

Si CamBam émet un gcode sans S1500 c'est que la fonction M3 devrait suffire à faire "interrupteur", me semble-t-il.

Et donc ai je un soucis de paramétrage dans linuxCNC? Ce qui me permettra d'orienter mes recherches pour solutionner ce point.

Petite question "bonus", est ce que le fait que je n'ai pas de post processeur influe sur le Gcode de sorti de CamBam?

Merci à vous.

IMG20170314175618.jpg
 
F

fan de num

Apprenti
les deux mon capitaine
M3 sens de rotation
F vitesse de rotation

une vitesse sans le sens pas de rotation
et un sens sans la vitesse idem
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas Linux CNC, mais sur Mach3, seule la commande M3 ou M4 met la broche en marche (qu'il y ai ou non un Sxxx) ; le Sxxx seul ne démarre pas le broche, il ne fait que pré-programmer la V de rotation qui sera utilisée à la mise en marche, ou changer la vitesse si la broche est déjà en train de tourner

Pour Linux CNc, il te faut choisir le post pro adapté (qui s'appelle Linux CNc comme on s'en doute)

Cambam peut éventuellement sortir un Sxxxx si la broche n'a pas été arrêtée mais que la V à changée, dans ce cas le M3/M4 n'est pas répété.

Je viens de faire un bout de Gcode avec le PP pour Linux, et pas de soucis, j'ai bien le M3 suivi du Sxxx pour chaque opération.

exemple:


ceci-dit, même avec le post pro par défaut, j'ai la même chose ; le M3 et le Sxxxx sont également sortis.

++
David
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour ces réponses précises.
J'ai lu plusieurs de tes posts à propos du post processeur David, je vais donc regarder de ce coté là.
Il me manque une licence pour CamBam, je vais la prendre demain et ainsi je regarderai en détail ce point une fois en règle avec ce logiciel.

Encore merci à vous deux.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour à vous.

Et bien ce n'était pas la licence qui me manquait. Car j'ai acheté Cambam et le problème était toujours le même.
Sur la première capture d'écran j'ai remarqué que Cambam me donnait des informations utiles dans la petite fenêtre en bas ( Merci David car j'ai vu cette petite fenêtre très utiles sur un de tes tutos vidéos.)
Et j'ai compris que c'était mon installation qui n'allait pas sous linux. Cil s'affichait dans cette petite fenêtre des messages d'erreur dû à une non reconnaissance de fichier sources.
Un énorme merci à vous tous car vos réponses ont orientés mes recherches.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Merci pour le feedback.

Je suppose qu'il n'arrivait pas à trouver les post pro et qu'il sortait un GCode "brut de brut" avec le PP "intégré" au code de CB.

++
David
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
esloch
Réponses
0
Affichages
209
esloch
esloch
L
Réponses
10
Affichages
1 080
D
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
B
Réponses
11
Affichages
1 315
D
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 470
papymouzot
papymouzot
Haut