Gcode laser

  • Auteur de la discussion jmlwood
  • Date de début
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une fraiseuse 3X qui aujourd'hui est équipée d'une broche de type Kress 1050W.
En revanche je souhaite permuter ma broche avec un laser 1W. En naviguant dans divers sujet de forum j'ai cru comprendre que sur le Gcode il faut remplacer "Z1.000 (positif)" par M5 et "Z-1.000(négatif)" par M3 afin de permuter via TTL 0-5V l'allumage ou l'extinction du laser. Jusque là pas très compliqué.
Je souhaite graver des photos au laser en balayage sur plexy ou bois. Beaucoup de vidéo sur le net montre des machines pro qui se déplace très rapidement en X et Y et on "voit" le laser qui s"allume à chaque impacte.
Ma machine peut se déplacer à 6000mm/min ce qui pourrait rendre la gravure d'une photo assez rapide. Hors je m'aperçois que sur un programme en balayage X/Y ma machine se rend sur chaque point se qui ne permet pas évidemment un balayage à 6000mm/min mais plutôt entre 100 et 300mm/min vu la multitude de point. Sur les machine "pro" le balayage est fluide sans saccade, s'agit-il d'une performance machine, ou une manipulation du Gcode pour que l'allumage/extinction du laser s'effectue à un point donné tout en conservant la vitesse de balayage?

D'avance merci.

Jmlwood
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour Jmlwood

J'ai fait plusieurs gravures de photos sur sur ma CN, et c'est très long (5 a 6 heures pour une gravure de 350 mm par 300 à raison de 3/10e de mm pour 1 pixel). je me suis posé la question pour gagner du temps, et je pense que ces machines sont plus apparentée à des imprimantes dans leur fonctionnement qu'a des CN.

Ma machine lit et exécute le programme au fur et a mesure (G0 X= Y= Z=... G1 X= Y= Z...G1 X= Y= Z) tandis qu'une imprimante, va parcourir d'un trait sa largeur et les pixels vont correspondre à une fraction de ce balayage, (en gros ce que tu penses déjà)

tout ce que j'ai pu faire pour gagner du temps d'usinage c'est d'optimiser le gcode de la gravure en supprimant les G1 inutiles (plusieurs G1 a la suite à la même profondeur remplacés par une seule ligne de commande) ça me fait gagner au mieux 30 % de temps d'usinage.

j'avais une autre idée faire des G2 (arrondis) en Z, mais cela ma machine ne peut pas le faire , alors j'ai laissé tombé

maintenant il y à peut être moyen de bidouiller le comportement d'une CN avec un logiciel (j’attends d'avoir la mienne pour mettre le nez la dedans)

voilà , si ça peut t'aider

amicalement
 
J

jmlwood

Apprenti
Bonjour Yiab,

Ces machines sont également capable de découper comme une CN mais cette fois ci le balayage est abandonné, donc je me pose de vraies questions sur leur fonctionnement.
Je soupçonne réellement une particularité dans le Gcode.

A+
Jmlwood
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir

Les machines laser pro en gravure fonctionne entre 1m et 2m/s et même plus chez trotec une photo d'environ 200x300 prend environ 10 mn sur de l'acrylique.
et c'est un driver style imprimante qui est utilisé,pour la découpe c'est de l'hpgl.
Je crois que c'est très difficile de faire des photos de cette façon

bonne soirée
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour :-D
Dans mon cas j'ai contourné le problème de cette façon pour les photos
J'ai modifié un programme existant qui génère un g code en remplaçant le M3 par dir A
J'ai beaucoup moins de saccades est c'est plus rapide :mrgreen:
Pour la découpe je règle le déclenchement de ma broche (M3) en fonction le la hauteur de l'axe Z
Sur mon pupitre de commande j'ai deux interrupteurs a bascule.
Un pour la TTL de la broche vers le laser
Un pour la TTL du dir A vers le laser

Quoi qu'il en soit le laser bleu 1w ne permet pas de grande vitesse
Je tourne à 2000mm/mn pour les photos à environ 600 mah plus ou moins ça dépend du support
est pour la découpe, suivant les matière et la couleur c'est environ 1 passe à 60mm/mn ou 10 passes à 1000mm/mn toujours à 60 mah
Après c'est fonction de la matière épaisseur ect.. Il faut jouer avec la puissance le nombre de passe la vitesse et pour certain matériaux faire varier la hauteur c'est ce que je doit faire pour découper du balsa 2mm par exemple :mrgreen:

paupiette59joc.jpg

Voilà le programme pour les photos
Bon laserage :mrgreen:
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir


La gravure en vecteur de photo est possible
J'ai vectorisé l'image avec corel ce qui nous donne des trait horizontaux verticaux et en diagonale ,on peut ensuite exporter en dxf ou hpgl et convertir en gcode et faire la gravure au laser à la fraise et même au diamant sur du granit
Pour revenir à la gravure avec 1w pas de problème ça marche ,j'ai fait le test sur une machine co2 de 25 w réglée à 4% de puissance sur du plexiglass
http://youtu.be/bFv2gg1wJMo
http://youtu.be/nijwoP8q5BA

et le résultat

resultat.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,
Pas mal ta gravure J-NC !
Je n'avais jamais essayé en si faible puissance, mon laser étant un 12w je pensais souvent que pour certains travaux il était trop faible !
Je vois que tu est en Anjou, moi aussi mais en Touraine (Langeais).
:partyman:
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, avez vous vu aussi que quelqu un sur ebay vend des laser 2w avec un "drivers", si j ai bien compris ce driver possede une entrée pwm (gerer par mach3), et cette entrée commanderais la puissance du signal laser (donc la "profondeur de coupe" si je dit pas de betise)
je suis en pleine etude du laser a choisir pour monter sur ma fraiseuse qui ne prendra que 3/4m/mn
quelque question subsiste dans le choix:
deja la puissance? le prix? le drivers? la longeur d onde? la distance focale?
pour l instant en laser pointeur a prix abordable, j ai vu que c etait maximum 2w, ce qui a l air suffisant pour la decoupe de papier que je souhaite en faire
mais je souhaite faire une decoupe net et sans brulure, et avec le plus de precision possible
du coup, vu la lenteur de la machine par rapport a une imprimante laser je supose qu il faut jouer sur la puissance du signal?
mais a partir de la ca devient assez complexe de trouver un logiciel pour gerer le gcode de maniere propre, qu est ce qu il existe?
en fait cette machine aura 2 but
la decoupe de papier sans brulure
et la gravure de motif dans du bois assez fin, le plus propre possible, et si possible sans trace noir
je n y connais strictement rien dans le laser, et ne demande que a comprendre





edit: dans ma reflexion, je partais du principe qu il serait possible de faire une gravure laser a plusieurs niveaux
exemple, vous transformer une image en niveau de gris
avec photovcarve, un niveau de gris=une profondeur
on a vu plus haut que le drivers gere "apparament" la puissance du signal laser, plus le signal est puissant plus il grave profond
la puissance du signal serait donc proportionnel a z, mais au final gerer par la commande S, (ou bien part la sortie Z, tout simplement, il faudrait connaitre les minima et maxima de l entrée pwm)
donc l idée, peut etre absurde, serait de generer un gcode a partir de photovcarve, puis passer le gcode dans exel par exemple, et convertir tout les niveau de Z en "vitesse de rotation de la broche", puis virer tout les Z du g code

on se retrouvera donc avec un deplacement 2D, et une gestion de la vitesse de la broche qui ne sera autre que la puissance du laser, apres ca c est la theorie, je sais pas ce que ca vaudra en reel
est ce que la vitesse de la broche demande une tempo? ou bien c est instantanée


un gcode du genre
g00x10y5s4000
x10y5.5s6000
etc..
puisque dans mach3 la vitesse de broche est une frequence

si quelqu un a une fraiseuse converti en laser, et veut essayer mon idée, on peut voir ca en mp, je peux essayer de travailler le gcode de mon coté
mais de son coté il faudra faire des essai de profondeur en fonction d une vitesse constante et puissance constante dans un materiau donné, afin de pouvoir faire une conversion la plus juste possible puissance/profondeur

et ajuster la vitesse afin d avoir le resultat le plus propre possible
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour V tec :-D
Tu peu avoir quelques réponses en consultant mon experiences sur le laser bleu 1w ici
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?f=107&t=52456
Comme je le dis plus haut pour ma par pour la gravure photo je n'utilise pas la ttl de la broche car ça donne des saccades je ne sais peut être pas régler le temps d’impulsion :oops:
Donc j'utilise de dir de la sortie A car le step a une fréquence trop rapide pour la TTL de mon driver de diode laser :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jvr33

Ouvrier
+1000 a cette réponse le TTL ne peut pas suivre la fréquence, donc utiliser la commande "dir" pour la diode est la meilleur méthode
et l'idéal c'est de passe par un mode de pilotage type HPGL,Rolland (traceur) pour ne pas revenir a l'origine pour chaque point , en gros, il faut passer en mode imprimante juste les "Retour a la ligne"

En cherchant sur le net vous trouverez des programmes qui transforme le programme "HPGL" en format mach3

voila
bonne nuit a tous
jvr33 8-)
 
V

v tec

Compagnon
alors depuis, j ai bosser sur mon convertisseur de gcode pour mach3, qui semble tres bien marcher sur le point de vue theorique, ja i pas encore de laser pour tester



nous avons pris, le signal spindle, qui est un pwm, et de ce fait nous avons donc acces a la variation de puissance, vue que ma broche prend entre 0 et 24000 tour


0rpm=0%=0w
24000=100%=2w
12000=50%=1w


donc une variation de profondeur



si quelqu un a un drivers qui se gere par pwm, je peux deja lui donner un gcode pour tester
 
M

mike688

Apprenti
perso je doute que la modification du gcode comme elle est soit efficace.
il faut voir quand tu aura ton laser d'installé.

maintenant avec 2w quel est le domaine d'action d'un tel laser?
 
V

v tec

Compagnon
ba ca on le saura a l utilisation comme tu dit, le domaine ca sera du bois exclusivement
 
M

mike688

Apprenti
ça ne permet pas "d'ecrire" sur la ferraille? pour faire des marquage par exemple
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour, :-D
Pour la ferraille il faut au nini un co2 40W plus pâte ou spray de marquage :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Pour répondre à vos interrogations :
- Le laser co² marque les métaux...
Les alu naturels et anodisés ont un marquage blanc
Les alu traités spécialement pour le marquage laser obtiennent un marquage noir.
Les autres métaux doivent être apprêtés avec un produit réactif au laser. Le marquage apparaît en noir.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
566
ctoutmoi
ctoutmoi
Moi33
Réponses
3
Affichages
802
dh42
dh42
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
G
Réponses
13
Affichages
2 176
Doctor_itchy
D
B
Réponses
0
Affichages
1 006
Bobismiles
B
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 920
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 433
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
1 992
Doctor_itchy
D
B
Réponses
5
Affichages
2 321
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 478
Ludo42
L
Haut