Gcode inconnu

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
bonjour
jai edité mon gcode depuis cambam et j'ai transferer le programme dans la cn,probleme certains gcodes ne sont pas lisible( ex g21 non reconnu ) par la cn (num1020M) y a til une solution pour que ma cn fonctionne?
 
D

Dodore

Compagnon
Deux solutions et même trois
Tu achètes le post processeur pour NUM 1020
Tu reprends ton programme pour changer ligne par ligne les codes G pour qu'il soit accepté par ta machine
Tu fais ton programme à la main pour le rentrer dans ta machine
S'il y a d'autres solutions je ne les connais pas
Bon courage
 
P

phil21

Compagnon
Je préfère la 1 ère solution à condition de savoir si ça existe encore
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le 1020 ça doit exister par contre il faudra sortir ton carnet de chèques
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe, il suffit de prendre le post processeur approprié ; ici pour NUM 720, 760 et 1060 ; j'ignore s'il convient aussi pour le 1020

Tu achètes le post processeur pour NUM 1020

Avec CamBam, les post pro sont gratuits :wink:

- décompresse l'archive en PJ

- dans CamBam, Outils/explorer le dossier système > ça t'ouvrira le dossier Windows ou se trouvent les infos pour CamBam (outils, post pro, styles, etc)

- met le fichier NUM MILL.cbpp dans le dossier Post

- dans CamBam > Outils/recharger post processeurs

Maintenant, Outils/options/Post processeur par défaut > choisis le PP pour Num dans la liste.

Pour que ce PP soit utilisé, en plus d'être choisis dans les options, il faut également que la propriété Post processeur du dossier Usinage soit vide (efface ce qui s'y trouve si besoin, si tu avais déjà défini un PP à cet endroit)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm

A tester avec prudence ; s'il y a des trucs qui ne vont pas, il reste possible de l'éditer.

la liste des Gcodes et Mcodes NUM 1020/1040/1060

http://www.helmancnc.com/num-1020-1040-1060m-g-codes/

http://www.helmancnc.com/num-cnc-mill-m-codes-num-1020-1040-1060m/

++
David

Edit: PS, si ça fonctionne bien, préviens moi, je le rajouterais dans la distri de CamBam .. et si ça pose problème, dis moi quels erreurs tu a et je tenterais de régler ça.
 

Fichiers joints

  • NUM MILL.zip
    717 bytes · Affichages: 59
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
a priori mon gcode est modifié num mill apparait bien dans les post processeur,je fais un test dans la cn demain,merçi par avance
 
D

dh42

Compagnon
pour ton erreur de départ, effectivement le code G21 (unité métriques) n'est pas reconnu, c'est G71 sur NUM

++
David
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
bon ça fait n'importe quoi,le gcode edité est incoherent avec la piece soit le plan n'est pas correct ou le gcode est a l'ouest,ça usine a l'inverse et les vitesses de deplacement passe de f100 a f800 puis f1000 puis 300 pour les memes deplacements
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est trop vague comme infos pour savoir exactement ce qui ne va pas ! ; commence avec des choses simples, par exemple un rectangle, puis un cercle, puis un perçage .. afin déjà de voir si les déplacements correspondent à la réalité ; ça permettra de voir si la machine fonctionne en mode absolu ou incrémental pour les arcs. Par exemple, j'ai réglé le mode des arcs sur Absolu car c'est ce que conseillait un gars sur le forum, mais je n'ai pas de NUM pour tester ... Si les cercles/arcs font n'importe quoi ça peut être ça (dans le PP: Mode IJ arcs)

pour pouvoir faire un PP qui fonctionne il faudrait.

- 1 que tu fasse un dessin simple dans CamBam comme demandé ci-dessus (un cercle et un rectangle centrés sur 0,0 par exemple) avec une simple opération de gravure. (donc pas de décalage outil)
- 2 tu génère le Gcode avec le PP NUM et tu teste sur la CN.
- 3 si ça ne fonctionne pas, tu fais/modifie le Gcode à la main pour qu'il fasse exactement ce que devrait faire le Gcode fait sous CB

à partir d'un programme Gcode qui fonctionne fait à la main et du Gcode qui ne fonctionne pas fait par CB, je peux comparer les 2 et voir ce qui pose problème ; pour ça, bien sûr il me faut des fichiers concrets ; donc les 2 Gcodes (celui fait par CB et celui qui fonctionne revu à la main) et bien sûr le fichier Cambam contenant le dessin et les op d'usinage.

Il ne devrait pas y avoir de problème pour sortir du Gcode NUM avec CB, il n'a rien de très exotique et tu n'est pas le premier à utiliser du NUM avec CB ; il faut juste trouver les bons réglages, mais dans tous les cas, il faut des infos précises et détaillées et ... bien sûr, les fichiers

++
David
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
le plan a été fait par un collegue sous solid works puis importé dans cambam,jai verifié sous solid les cotes et elle sont bien comme je lui avais indiqué,ce qui m'etonne dans le gcode c'est que le Z ne descends jamais il reste a 3 au dessus de la piece,je debute avec cambam mais je vais faire un rectangle et vois apres sous si la cn le reproduit correctement avec le gcode cc
je peu éventuellement mettre le plan de la piece cambam avec le gcode pour voir ce qui ne va pas
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un fichier test sous Cambam

1 rectangle de 100x50 ;
1 cercle de 40mm centré dans le rectangle.

- 0 en Z à la surface du brut ; 2 passes de 1mm de profondeur
- 0,0 en XY au coin inférieur gauche du rectangle
- plan de dégagement (hauteur de sécu pour mouvements en rapide) à Z = 5
- plongée en rapide à 1mm au dessus de la surface du brut
- puis plongée verticale dans la matière à 100mm/min pour 2 passes de 1mm chacune et usinage à 500mm/min

pas de décalage d'outil, la fraise passe "sur" le tracé. (= opération de Gravure dans CB) .. tu peux utiliser un stylo pour faire des tests

Sans titre-4.png


++
David
 

Fichiers joints

  • test.zip
    1.1 KB · Affichages: 48
P

phil21

Compagnon
Salut
jai testé mais probleme sur la cn ,en fait tout a l'heure jai testé un rectangle que jai centrer sous cc la machine en faisiat la moitier donc jai decalé sous cc dans le plan inferieur d pour avoir x y comme point de depart jai edité le gcode et ça fonctionne nickel,sur ton rectangle la cn m'indique que le point de depart du rayon ne correspond pas
 
D

dh42

Compagnon
sur ton rectangle la cn m'indique que le point de depart du rayon ne correspond pas

c'est plus probablement sur le cercle :wink:

à mon avis, c'est le mode d'arc choisis dans le PP qui n'est pas le bon ; essai en d'autres :wink:

jai testé un rectangle que jai centrer sous cc la machine en faisiat la moitier donc jai decalé sous cc dans le plan inferieur d pour avoir x y comme point de depart

J'y comprends rien ! ... c'est quoi cc et c'est quoi le "plan inférieur d" ... ?

comme dis plus haut, ce qu'il me faut c'est un Gcode qui marche sur NUM et qui fasse EXACTEMENT ce qu'est censé faire le programme CamBam (avec les même cotes, les mêmes position de points 0) ; à partir de là je devrais pouvoir faire un PP qui sort la syntaxe correcte

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
Y
Réponses
16
Affichages
1 244
yo35000
Y
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
B
Réponses
3
Affichages
918
bruntch
B
Haut