Gcode grbl

  • Auteur de la discussion pierre 76
  • Date de début
P

pierre 76

Apprenti
bonjour a tous
est que quelq'un peut m'expliquer les paramètres grbl ($$,$0 a $132) en français,sans me perdre dans les méandres du programmateur (débutant en cnc),pas en anglais et je pense que ça servira a beaucoup de monde.
cordialement.
 
G

gégé62

Compagnon
Merci à LETARTARE pour ce document qui semble très utile. :smt023
 
P

pierre 76

Apprenti
IMG_0451.JPG
bonjour
je m'attendais a plus de réponses que ça,merçi a ceux qui ont répondu mais je n'arrive pas a régler mon traçeur (axidraw)
une question:$2 inverse les moteur x et y ?
$3 inverse x- et x+ sur le meme moteur?
dans l'attente d'une réponse.
cordialement.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

$3 inverse la gestion du signal DIR

$2 inverse la gestion du signal STEP (utile pour certain drivers)

Il est plus simple de croiser les moteurs par le câblage (y compris l'inversion du sens de X).

pour croiser X et Y dans le logiciel il faut modifier les fichiers de configuration

Les modifications se font dans le logiciel en changeant des paramètres puis compilation et téléchargement .


Votre montage est du type COREXY GRBL est à régler avec cette option: est elle activée ?
"config.h"
// #define COREXY // Default disabled. Uncomment to enable.

Cordialement JF
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
je m'attendais a plus de réponses que ça
Pas très sympa de ta part;
Tu poses une question le matin:
est que quelq'un peut m'expliquer les paramètres grbl ($$,$0 a $132) en français
et dans l'après-midi tu as une réponse dans laquelle tu as exactement ce que tu as demandé.
je n'arrive pas a régler mon traçeur
Ça c'était pas dans ton premier post.
Comme déjà écrit: "question bien posée, réponse presque assurée".
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
je n'en veut a personne si je n'est pas beaucoup de réponses, je voulais comprendre simplement la programmation pour regler le traceur
avec plusieurs reponses,on peut comprendre un peut mieux.je remerçis letartarte pour le pdf.
pour la reponse de speedjf37 ,ou trouver la config.h dans arduino?
cordialement.
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour
je n'en veut a personne si je n'est pas beaucoup de réponses, je voulais comprendre simplement la programmation pour regler le traceur
avec plusieurs reponses,on peut comprendre un peut mieux.je remerçis letartarte pour le pdf.
pour la reponse de speedjf37 ,ou trouver la config.h dans arduino?
cordialement.

Dans le dossier GRBL

Comment avez vous installé GRBL ?
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
grbl v0.9 copié sur github et installe dans arduino uno.
universal gcode sender copié sur github.
clt
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
seepdjf37 pourrais tu m'expliquer comment on modifie grbl svp.
cordialement.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de modifier Grbl, ni même de le recompiler. Il suffit d'envoyer la ligne de configuration avec Universal GCode Sender. Par exemple:
Pour info, $3 est une masque binaire permettant d'inverser la direction des moteurs (beaucoup plus simple que de recâbler)

Pour faire simple (mais la doc possède un tableau plus lisible - https://github.com/grbl/grbl/wiki/Configuring-Grbl-v0.9)

$3=0 (valeur binaire 00000001 = polarité tous les moteurs standard)
$3=1 (valeur binaire 00000001 = polarité moteur axe X inversé)
$3=2 (valeur binaire 00000010 = polarité moteur axe Y inversé)
$3=4 (valeur binaire 00000100 = polarité moteur axe Z inversé)

En combinant, on peut tout inverser.

$3=3 ( (2 + 1) valeur binaire 00000011 = polarité moteur axe X et Y inversés)
$3=6 ( (4 +21) valeur binaire 00000110 = polarité moteur axe Y et Z inversés)
$3=7 ( (4 + 2 + 1) valeur binaire 00000011 = polarité moteur axe X et Y et Z inversés)

Par contre, il faut souligner que cela dépend également du câblage des moteurs sur tes drivers. Il faut inverser ou la connectique, ou la configuration, mais pas les deux.

PS: pour info, Goko (dont je suis le développeur) te propose une interface graphique pour configurer tout ça. http://goko.fr
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Votre montage est du type COREXY GRBL est à régler avec cette option: est elle activée ?
@speedjf37 a raison, c'est un problème de configuration GRBL, donc il faut d'abord régler ce problème comme suit:
dans le répertoire où se trouve l'IDE Arduino sous-répertoire \libraries\grbl, edite le fichier config.h
recherche la ligne:

// #define COREXY // Default disabled. Uncomment to enable.

et suprime les deux / au début de la ligne ce qui réactive la ligne.
Sauve et ferme le fichier et retélécharge GRBL comme tu l'as fait la première fois.

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de modifier Grbl, ni même de le recompiler. Il suffit d'envoyer la ligne de configuration avec Universal GCode Sender. Par exemple:
Pour info, $3 est une masque binaire permettant d'inverser la direction des moteurs (beaucoup plus simple que de recâbler)

Pour faire simple (mais la doc possède un tableau plus lisible - https://github.com/grbl/grbl/wiki/Configuring-Grbl-v0.9)

$3=0 (valeur binaire 00000001 = polarité tous les moteurs standard)
$3=1 (valeur binaire 00000001 = polarité moteur axe X inversé)
$3=2 (valeur binaire 00000010 = polarité moteur axe Y inversé)
$3=4 (valeur binaire 00000100 = polarité moteur axe Z inversé)

En combinant, on peut tout inverser.

$3=3 ( (2 + 1) valeur binaire 00000011 = polarité moteur axe X et Y inversés)
$3=6 ( (4 +21) valeur binaire 00000110 = polarité moteur axe Y et Z inversés)
$3=7 ( (4 + 2 + 1) valeur binaire 00000011 = polarité moteur axe X et Y et Z inversés)

Par contre, il faut souligner que cela dépend également du câblage des moteurs sur tes drivers. Il faut inverser ou la connectique, ou la configuration, mais pas les deux.

PS: pour info, Goko (dont je suis le développeur) te propose une interface graphique pour configurer tout ça. http://goko.fr

Bonjour,

$3=1 par exemple
Est ce que la modification est conservée au prochain téléchargement ?

Pour le câblage sur ma carte Ramps 1.4 il suffit de retourner le connecteur pour inverser le sens
et pour croiser les moteurs de croiser les connecteurs

JF
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
Il n'est pas nécessaire de modifier Grbl, ni même de le recompiler.
Oui, quand c'est des "bricoles", mais comme l'a fort justement fait remarquer @speedjf37, c'est le modèle même de la machine qui est en cause d'où l'utilité de paramétrer et de recompiler GRBL.
Autrement ce serait du bricolage.
Est ce que la modification est conservée au prochain téléchargement ?
Oui
il suffit de retourner le connecteur pour inverser le sens
Oui, c'est le cas, en général, pour tout les MPAP, le problème, c'est les câbles avec détrompeurs!

Cordialement
jpbbricole
 
P

PsyKo

Ouvrier
Oui, quand c'est des "bricoles", mais comme l'a fort justement fait remarquer @speedjf37, c'est le modèle même de la machine qui est en cause d'où l'utilité de paramétrer et de recompiler GRBL.

Bien sûr, mais je n'avais pas remarqué/fait attention au fait que sa machine est une core xy
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
merçi pour tous ces renseignements,encore une question:comment fait on pour rentre dans IDE config.h
je le met en jaune et je clique dessus mais rien ne se passe (je debute en programmation)
je cherche aussi un bon livre sur arduino.
cordialement.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
a jpbbricole je n'arrive pas a editer le fichier config.h,besoin d'aide,detailler la methode svp
cordialement.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pierre 76
Quelle version de Windows?
Où se trouve l'IDE Arduino?

Cordialement
jpbbricole
 
P

pierre 76

Apprenti
rebonjour
windows 7 64 bits,arduino 1.8.1 dans le bureau( télécharger normalement).
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut pierre 76

Comme tu as déjà téléchargé GRBL dans ton Arduino, tu sait où se trouve le dossier grbl donc le fichier config.h
Pour l'éditer, tu ouvres l'IDE Arduino, puis tu ouvres le répertoire contenant le fichier config.h
upload_2017-2-18_18-19-58.png
upload_2017-2-18_18-21-1.png

tu glisses config.h sur la barre verte de l'IDE Arduino
upload_2017-2-18_18-22-2.png

Tu dois avoir l'onglet
upload_2017-2-18_18-22-54.png

Tu continues comme indiqué dans le post #14

Précédemment, j'ai dit une c......e, c'est pas le pied d'étiter un fichier .h avec le bloc-notes!, tout est en tas!

Cordialement
jpbbricole
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
ok j'essaye ça,je vous tiens au courant.
clt
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour 1/04/2017
me revoila,donc j'ai recharger grbl modifié et fais des essais,ça marche!
je suis content et je remercie tous ceux qui m'ont aider.je ferais des des photos.
a+.
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
874
BRICOLO
B
T
Réponses
2
Affichages
24 868
Tristan l'apprenti
T
I
Réponses
1
Affichages
239
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
1
Affichages
650
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
11
Affichages
1 223
Rico le bricolo
R
V
Réponses
12
Affichages
1 235
Vegas.12
V
P
Réponses
6
Affichages
896
Doctor_itchy
D
Haut