Gcode et rayons

  • Auteur de la discussion 141.R.1944
  • Date de début
1

141.R.1944

Apprenti
:oops: Bonjour à tous,

Je me bagarre encore avec du code; j'arrive pas à obtenir le tournage de mes rayons! Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Voir l'écran ci-après.
Ou placer le K et I et à partir de quels éléments ?

D'avance merci.

ROUECODE.jpg
Pour des précisions, poser vos questions
 
R

relax

Compagnon
Re: Purée de Gcode

Bonsoir,
Le I J ou K sont les positions du centre du rayon[glow=red]par rapport au point de départ[/glow].
Et pour le signe c'est pareil tu parts de ton point de départ et et tu regardes la position du centre .
En fait c'est comme si tu plaçais un repère sur ton point de départ et tu donnes les coordonnées du centre du rayon avec le sens + ou - .
Je sais pas si c'est clair :)
 
1

141.R.1944

Apprenti
Re: Purée de Gcode

Si j'ai aussi cela dans mon livre, mais le problème et mon rayon par du Ø 90 pour atterrir sur ma pente au Ø 93 donc je met en I 90.0 et en K17.0 puisque mon Z départ et 20.0. As tu vu ce que ca donne sur la photo jointe logiciel MACH3 qui fonctionne très bien , mais ou je suis plus que perturbé quand à la gestion des rayonnages sur mon tour .....

Merci de m'avoir déjà répondu. :P
 
R

relax

Compagnon
Re: Purée de Gcode

J’ai du mal avec ta photo tu n’as pas un plan .
 
1

141.R.1944

Apprenti
Re: Purée de Gcode

Re,

Avec le programme, cela pourrais-t-il t'aider ?

Moi je cherche juste à savoir comment usiner un quart de cercle de rayon 3.0 mm .comme le profil de la roue sur ma copie d'écran.
Une fois que j'aurais compris la procédure, c'est bon pour moi. Mais ; il me faut un exemple concret de programme.

Cordialement. J-C. Voir la pièce jointe ROUE_3.txt
 
R

relax

Compagnon
Re: Purée de Gcode

Je connais pas mack3 mais pourquoi ne pas faire le rayon avec simplement un R
exemple G02 X... Z..... R 3. Travailler avec I et J est plus precis mais si tu connais precisement le point de début, celui de fin et le rayon alors il n’y a pas de problème.
 
1

141.R.1944

Apprenti
Re: Purée de Gcode

Re,

Ben non, justement Mach3 ne prends pas la syntaxe R, c'est une finesse à fanuc, Fagor et autres consorts de la CN. Je suis obligé de travaillé avec le code ISO , c'est bien pour cela que je demande de l'aide, Parce qu'à 70 ans et n'étant pas Tourneur-fraiseur de métier, à mon époque, il n'y avait que les américains qui avaient droit à la commande numérique !!!
Mais d'après les livres en ma posséssion ; si je pige ;X 90 le Ø du début de rayon de 3mm l'arrivée à Ø 93 , le départ à 20mm l'arrivée à 17 pour le Z .
Docteur ou est la faille ???? :eek:

Cordialement.
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Purée de Gcode

En tournage, il ne faut pas oublier que l'on programme au diamètre mais que l'on calcule au rayon.
Pour une arrivée à X93, le départ est à X87 ou pour un départ à X90, l'arrivée est à X96.
Enfin, pour un quart de cercle...
 
P

PGL

Compagnon
Est ce que tu as résolu ton problème, pour le I c'est pas 93 qu'il faut mettre, c'est 3 ton rayon. Et il me semble que Mach3 gère le R, il le fait en fraisage
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

moi aussi, j' ai décidément un problème avec mach3 et I et J

J' essaie de lui faire un gcode tout simple ( 1/4 de cercle pour chaque angle d' un carré ) . Il dit que mon rayon n' est pas bon , la valeur de I doit être de 0.0253 et J20 par exemple.
Parce qu' avec des exemples, après, cela va plus vite pour faire du gcode sans passer par lazycam ( qui, par moment m' agace )

Ma question est simple, comment calculer les valeurs I , si J=20 pour 1/4 de tour?
 
J

JLuc69

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

moi aussi, j' ai décidément un problème avec mach3 et I et J

J' essaie de lui faire un gcode tout simple ( 1/4 de cercle pour chaque angle d' un carré ) . Il dit que mon rayon n' est pas bon , la valeur de I doit être de 0.0253 et J20 par exemple.
Parce qu' avec des exemples, après, cela va plus vite pour faire du gcode sans passer par lazycam ( qui, par moment m' agace )

Ma question est simple, comment calculer les valeurs I , si J=20 pour 1/4 de tour?
C'est pourtant pas compliqué :wink:
Le centre du cercle est donné EN RELATIF par rapport au point où tu es :
Mais le plus simple reste quand même de supprimer I et J et de mettre des R10 :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour jean luc,

Merci.
je sais que ce n' est pas compliqué à faire, cela ne m' a pas pris beaucoup de temps pour le faire ( environ 5 minutes ) .Comme toi, le même programme .
Mais sous mach3, si je ne mettai pas 0.0002 pour du rayon de 5mm ou 0.0253 ou 0.0126 pour un rayon de 20mm
Il me mettait une erreur si je mettai 0
Je n' ai pas essayé avec R . J' essaierai demain .

Ce week end, j' ai fait des fichiers à plus de 2000 lignes avec des G2 et G3( écrites à la main ) . Alors, quand il ne comprenait pas une simple formule :mad:

Mais bon, je suis arrivé à mes fins!!!

Merci pour les informations que vous donnez sur d' autres posts .
 
J

JLuc69

Compagnon
Si tu as bout de code qui ne passe pas, montre le, on pourra peut être voir les erreurs :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

OK, à l' occasion j' y penserai.

Mais, je ne comprends toujours pas pourquoi ces chiffres à 0.0253 alors que 0 franchement, y a pas d' erreurs!!!
Maintenant, si mach3 est content avec des 0.00 et quelque alors je vais faire avec . mais c' est dûr de trouver le bon chiffre qui va lui plaire :-D
Alors que les demi cercle n' ont pas posé de problème .

Bonne soirée.
christophe
 
J

JLuc69

Compagnon
Le gros problème avec les I et J, c'est que tu ne donnes pas le rayon, donc la machine plante la "pointe du compas" à l'endroit que tu lui donnes avec le I/J, pose "la mine" où tu es et essaie de rejoindre le point où tu veux aller. Et là, les machines, en général, ne supportent pas une erreur de plus de 0.02 (peut être même moins).
Alors que, en passant par le rayon, elles trouvent facilement une solution à partir du moment ou les deux points ne sont pas éloignés de plus de 2 fois le rayon demandé.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' ai essayé avec le rayon R... et visiblement mach3 ne plante pas .
J' ai lu également sur un commentaire, lorsque l' on met une formule avec G0 puis ensuite G1, il fallait obligatoirement remarqué la vitesse F ( mm/min ) . C' est bien ça!!!

Sinon, je crois que je vais continuer de les faire à la main avec à côté de moi le plan avec toutes les coordonnées écrites sur papier .
Parce que à la longue, avec tous les calculs mentaux, j' avais la tête grosse comme un pot de fleur.

Si j' ai d' autres questions, je peux te soliciter ?

Cordialement.
christophe
 
J

JLuc69

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

j' ai essayé avec le rayon R... et visiblement mach3 ne plante pas .
J' ai lu également sur un commentaire, lorsque l' on met une formule avec G0 puis ensuite G1, il fallait obligatoirement remarqué la vitesse F ( mm/min ) . C' est bien ça!!!
Normalement, non, une fois que tu as donné une avance de travail, elle la garde jusqu'à ce que tu en changes...

ingenieu59 a dit:
Sinon, je crois que je vais continuer de les faire à la main avec à côté de moi le plan avec toutes les coordonnées écrites sur papier .
Parce que à la longue, avec tous les calculs mentaux, j' avais la tête grosse comme un pot de fleur.
A part à la main, ça veux dire FAO. Si tu passes par une FAO, il ne peut pas y avoir d'erreur dans les points ni dans les centres de cercles...

ingenieu59 a dit:
Si j' ai d' autres questions, je peux te soliciter ?

Cordialement.
christophe
Sans problème, tu même passer par mon site :wink:
 
A

andre37

Apprenti
Prog avec I et K.jpg
[attachment=0]
Bonjour l' ami,

La programmation avec I - K est la plus pertinente et la plus simple bien souvent, si le dessinateur est "sympa" !
Le calculateur définira le R compatible, en partant du centre du cercle (I et K) et des coordonnées de départ (X et Z) et d'arrivées (X et Z)
Autre avantage de cette option : les interpolations supérieures à 180° ne posent pas de Pb, ce qui est impossible avec R

Exemple de programmation avec I et K

Bon courage et bonne fin de journée
Cdlt André
 
J

JLuc69

Compagnon
andre37 a dit:
Bonjour l' ami,

La programmation avec I - K est la plus pertinente et la plus simple bien souvent, si le dessinateur est "sympa" !
Le calculateur définira le R compatible, en partant du centre du cercle (I et K) et des coordonnées de départ (X et Z) et d'arrivées (X et Z)
Autre avantage de cette option : les interpolations supérieures à 180° ne posent pas de Pb, ce qui est impossible avec R

Exemple de programmation avec I et K

Bon courage et bonne fin de journée
Cdlt André
Si tu le permets, je vais m'inscrire en faut par rapport à ce que tu viens de dire :mrgreen:
Les dessinateurs peuvent, parfois, être sympas A CONDITION qu'ils n'arrondissent AUCUNES cotes, ce qui est, malheureusement, souvent le cas :mad:

Pour les rayons supérieurs à 180°, que l'on ne rencontre jamais en tournage, la petite astuce réside dans le fait de mettre le rayon en négatif :wink:
 
A

andre37

Apprenti
Bonsoir J.luc,

En 50 ans de mécanique je n'ai pas tout vu ... mais des R supérieurs à 180°, en particulier dans l'aéro, tu en trouveras beaucoup.
Exemple : gorge de joint et autre

Pour la programmation du R en négatif ??? 180° = toujours 180°

Bonne soirée à Tous
Cdlt André
 
J

JLuc69

Compagnon
andre37 a dit:
Bonsoir J.luc,

En 50 ans de mécanique je n'ai pas tout vu ...
Au dodo, papy !! :mrgreen:

andre37 a dit:
Pour la programmation du R en négatif ??? 180° = toujours 180°

Bonne soirée à Tous
Cdlt André
J'ai bien dis : supérieur à 180°[/color]

[EDIT] oups :P [/color]
 
A

andre37

Apprenti
Effectivement, je suis Papy "sans lunette" et j'arrive à te relire et je lis 180° et non 108 ???
Ca te prend jeune, fais gaf !!!

Cdlt André
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
1
Affichages
650
JLuc69
J
B
Réponses
11
Affichages
1 364
dh42
N
Réponses
61
Affichages
11 653
nipil
N
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 308
gaston48
G
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
M
Réponses
15
Affichages
3 076
moufy55
moufy55
Haut