gcode cercle en 3d

  • Auteur de la discussion Arnaud52
  • Date de début
A

Arnaud52

Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un sait si on peut faire générer des cercles en 3d, et pas uniquement dans le plan x y?
Merci

Arno
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut, il nous faudrait plus de détail pour t'aider !!! Quel type d'armoire a tu sur la machine (Heidenhain, Fanuc, Num ...) et un plan pour savoir ce que tu veux faire exactement ???
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il me semble, si j'ai bien compris, que tu veux faire un cercle sur une pente
Les cercles sur une CN, et en employant les codes G2 ou G3, sauf si je me trompe, ne peuvent se programmer uniquement dans les tros plans XY ; XZ ; et YZ. Si on veux faire un cercle oblique, par exemple sur un plan incliné , il faut soit le faire en FAO soit en programation parametrée
Ou bien incliner la pièce
 
A

Arnaud52

Nouveau
Ok merci, je pensais qu on pouvait faire des cercle sur d autres plan que ceux de bases. Du coup je suis obligé de passer par un logiciel de CAM.

Ma pièce à usiner est un moule avec des gorge circulaires qui ne sont pas selon les plans de bases. Du coup, je peux pas trop me permettre de l'usiner en balayage linéaire ou en courbe de niveau, il faut que la mèche fasse une passe sur la gorge entière pour un bon état de surface. Connaissez-vous un logiciel de CAM pas trop chère le permettant? (j'utiliserai une 3 axes).

Merci,

Arno
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà c'est encore pire que ce que j'imaginais
Il me semble qu'Il faut, pour faire une gorge dans ces conditions, avoir.une tête inclinable
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
il vous faut simplement utiliser les boucles et variables que l'on trouve dans certains GCode (par ex. LinuxCNC ) Pour Mach3 je ne sais pas.

#R=100 (diametre du cercle)
#N=[2*3.14*#R/0.1]
#i=0
while [#i LE #N]
(movement en position avec changement de coordomnnees)
endwhile
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je ne connais pas les paramètres fanuc
Je ne sais pas quel forme tu a programmé
Sur Num, j'ai fais des ellipses, si on regarde le trou suivant un plan XY XZ ou YZ dans ce cas c'est apparemment une ellipse, mais avec une difficulté supplémentaire , c'est une gorge dans un trou si c'est par exemple une gorge droite, il faudra une fraise 3 tailles , ou une fraise à Té et pour passer dans le trou il faut incliné la tête
 
A

Arnaud52

Nouveau
Bonjour,

La CNC et son contrôleur serait une la suivant: http://www.cnc-shop.ch/cnc3040.html.

D'après ce que j'ai compris, elle prend du gcode iso standard de mach3. Donc il me faut juste pouvoir générer ces cercles dans d autres plans ce qui est apparemment pas possible. Peut être connaissez vous une manière/programme de générer du Gcode de trajectoire linéaires depuis une trajectoire courbe?

Merci

Arno
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PCB5

Apprenti
Prenez le centre O(x,y,z) de votre cercle incline.
Prenez deux points M1(x,y,z) et M2(x,y,z) de votre cercle incline a 90° .

L'equation mathematique de la trajectoire est M(x,y,z)=O(x,y,z)+(M1-O)*cos (angle) + (M2-O)*sin(angle)

le GCode est avec une routine sub prenant en parametre
(#1 #2 #2 = Ox Oy Oz)
(#4 #5 #6 =M1x M1y M1z)
(#7 #8 #9 =M2x M2y M2z)

O200 sub

G0X#1 Y#2 Z#3
G1X#4 Y#5 Z#6

#i=0
#N=1000

while [#i LE #N]
#angle=[#i*360]/#N
#x=#1+[#4-#1]*cos[#angle]+[#7-#1]*sin[#angle]
#y=#2+[#5-#2]*cos[#angle]+[#8-#2]*sin[#angle]
#z=#3+[#6-#3]*cos[#angle]+[#9-#3]*sin[#angle]
G1X#x Y#y Z#z
#i=#i+1
endwhile
G1X#1 Y#2 Z#3
endsub

O200 call 0 0 0 10 0 5 0 10 -5

Je l'ai essaye ,(Sur le logiciel de commande CN qu j'utilise Numeridrive) voici la resultat vue dans le plan YZ (mais il se deplace en X aussi)
Cela devrait aussi pouvoir marcher sur LinuxCNC ;; Pour Mach3 je ne sais pas . On peut tout faire avec Mach3 mais peut etre differement que l'approce utilisee ici. Plus d'infos sur mon site web http://sites.google.com/site/usbresource/gcode-flow-control-and-variables

cercle.jpg

prg.jpg


Voici un detail agrandi qui montre la subdivision en points tres - tres proches

cercle_grossi.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est très intéressant, pour mach3, je pense qu' il faudra passer par une macro .
Il ne digére pas les écart de 0.0002 .
Parce que taper une ligne de gcode par1/10 ème de mm, cela risque d' être fastidieux.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
722
R
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
P
Réponses
13
Affichages
1 640
pierre 76
P
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
758
Targatte
T
A
Réponses
11
Affichages
598
Squal112
Squal112
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut