gcode avec variable plusieur piece inversion de la 1ere piece

W

WF1

Apprenti
bonjour à tous
j ai écris un petit programme gcode 6 vis tête fraisée de de 4mm pour mach3 et j ai un affichage du parcours d'outils étrange le fraisage de la 1ere vis apparaît à l envers
si quel qu un a une idée d ou provient mon erreur
merci pour votre aide
WF1
 

Fichiers joints

  • VIS 4 TETE FRAISEE PROFONDEUR 5mm multipleV10.txt
    3.4 KB · Affichages: 97
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi n'écris tu pas ton sous programme en relatif ?
Un petit G91 en entrée et un petit G90 avant le retour et tu sueras beaucoup moins.

Avant appel tu vas sur la position et ensuite tu laisses le sousprog bosser en relatif
N'oublies pas de remonter :be:
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour
j ai fait un essai mais je dois commettre une erreur regarde les 2 captures d ecran mach3 la1ere avec mon 1er fraisage inverse
la seconde avec les valeurs relatives ( j ai du faire une erreur°
merci pour ton aide

Capture.PNG


Capture 2.PNG
 

Fichiers joints

  • VIS 4 TETE FRAISEE PROFONDEUR 5mm multiple 6.txt
    3.3 KB · Affichages: 51
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Fut un temps je faisais mon GCode à la mano et puis on m'a parlé des softs qui font ça plus vite et mieux que moi.

Tu devrais peut être essayer Fusion360, c'est gratuit.
La modélisation est vraiment pensée pour la méca et la partie CAM propose tout un panel de stratégies d'usinage.
 
J

joumpy

Compagnon
Ca ressemble à un problème d'initialisation des valeurs...
tu commences les premières lignes avec
#4=0
#6=0
#8=3.1
#10=0
#12=0
#14=-3.1
et tu es sûr de tes valeurs de départ.
Je continue à regarder le prg...
 
J

joumpy

Compagnon
C'est bien ça le problème.
Je m'explique.
Comme tes variables n'ont pas de valeur initiale définie au début du programme, elles sont toutes à zéro.
Donc entre autres #8=0
Lors du premier fraisage (premier passage sur le sous-programme O04), la valeur de zéro est décrémentée au fur et à mesure de 0.1 et ton fraisage se retrouve à l'envers parce que l'instruction G2 est capable de gérer des valeurs négatives de I et J. Si tu utilisais la notation avec le rayon, il se passerait des choses bizarres avec un rayon négatif...
Par contre, dès le fraisage terminé, les variables sont programmées aux bonnes valeurs pour le fraisage suivant et tout rentre dans l'ordre.

En programmation manuelle, on commence par mettre quelques lignes de remarques pour se souvenir de ce que fait le programme et ou se trouve l'origine pièce. Puis ensuite une série de ligne pour initialiser (définir) les valeurs de toutes les variables. C'est un grand classique de la programmation dans de nombreux langages...
 
J

joumpy

Compagnon
Voila ma proposition...

Par rapport à ta façon de faire, je ne remonte pas la fraise avant chaque descente mais je ralentis la vitesse de plongée.
Le reste, c'est l'habitude.
A tester avant de lancer les yeux fermés bien sûr!
 

Fichiers joints

  • propal.txt
    1.5 KB · Affichages: 61
W

WF1

Apprenti
Merci à tous
j apprend plein de choses avec vous c est très sympa
donc je vais voir du cote de fusion 360 je pense que cela prendra un peu de temps merci Mega hertz
concernant le Gcode je débute et j aimerai un trouvé un bouquin simple genre le Gcode pour les nuls ??? c est malheureusement mon niveau
Mille Merci Monsieur Joumpy
vous avez trouvé tout de suite mon erreur de débutant j ai copié la partie déclaration des variables au début du programme et modifié les numéros de programmes car j utilise Mach3 et je ne sais pas encore utiliser les instructions Visual Basic while ,do etc..
et cela fonctionne sur le parcours d outils Mach3
Merci encore
 

Fichiers joints

  • VIS 4 TETE FRAISEE PROFONDEUR 5mm multiple 7.txt
    3.3 KB · Affichages: 62
J

joumpy

Compagnon
En bouquin pour les nuls, le mode d'emploi de Mach 3 est déjà bien fourni...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Dans les années 90 une machine qui n'avait même pas la puissance de calcul d'un phone actuel coutait un bras et on s'en remettait donc aux algos de la machine et on faisait son GCode à la mano.
En DUT j'avais même des cours à propos de la compensation du rayon de plaquette.
Pour un profil compliqué avec précision tu pouvais passer trois jours à faire tes calculs et ton GCode.

On ne s'occupait pas trop (ou à peine) des phases d'accélération et freinage de la machine, les CNC étaient forcément des trucs du poids d'une bagnolle sans problème de puissance et vu que seuls les pros avaient des CNC on avait également des outils de compète.

Actuellement un PC ne coute plus si cher, on a une puissace de calcul de malade et Fusion est gratuit.
Oui mais actuellement tu as une CNC qui ne pèse même pas 100kg et qui peut manquer de puissance et perdre des pas si tu la brusques trop et qui bien souvent n'a même pas de lubrification.
Et je ne parle même pas des outils...

Un ordi ne se fatigue pas, ça ne le dérange pas de calculer un chemin plus compliqué pour que ta machine souffre le moins possible et garder une charge constante sur l'outil au lieu de lui faire faire du yoyo d'effort.

La seule partie du GCode qui t'intéresse c'est le petit nécessaire pour faire ton zéro pièce et éventuellement tes compensations outil.

Fais beaucoup d'essais avec tes outils et ton matériau pour déterminer les meilleurs paramètres possibles pour que ton logiciel fonctionne bien.
Fais des tests de plongée en diagonale pour donner un bon angle au logiciel et qu'il te définisse de bonnes descentes en hélicoïde.
Fais du GCode ultra simpliste de test pour voir quelles passes et vitesse de coupe tu peux te permettre avec chacun de tes outils sur chacun de tes matériaux.

Usinage sur la tranche : quelle largeur ?
En avalant, pars sur 1/15 D.
En plongée diagonale commences par une pente de 0,6°
Fais tes essais de pente sur kekchose comme 100mm.

En usinage plein ? On évite.
Le logiciel te fera des petits cycloïdes.
Si tu veux usiner une rainure tu prends une fraise plus petite que la largeur pour usiner l'ébauche en "Adaptive" an laissant kekchose comme 3/10mm
Ensuite tu appliques un "Contour" pour la finition.

Regardes voir cette video :

En fait au lieu de te casser la tête sur le GCode tu te casses la tête sur les paramètres de coupe et sur les stratégies d'usinage et surtout sur le design de ce que tu fabriques :)

Je sais que c'est perturbant de laisser la programmation à une machine mais je t'assure que ta Mach3 et tes outils te diront merci, que tu n'hésiteras plus à modifier un tout petit détail pour obtenir un meilleur objet et que changer d'outil ne te dérangera vraiment plus.

Arrêtes le GCode à la main, je t'assure que tu usineras beaucoup mieux.

Amuses toi bien.

Et une petite dernière pour la route :
 
Dernière édition:
W

WF1

Apprenti
Merci Megahertz
J ai téléchargé fusion il ne me reste plus qu' à assimiler le programme il est vraiment super à ce que j ai vu maintenant il faut que je prenne en main
j ai commencé à redessiner des anciennes pièces pour comparer le gcode
ta rencontre épistolaire a été très fructueuse pour moi
merci encore
 
Haut