GBRL+arduino+a4988+nema17 0.58N.m = probleme de réglage?

  • Auteur de la discussion lemessy-92
  • Date de début
L

lemessy-92

Nouveau
salut et bonne fête a tous.

je commence la fabrication de ma première cnc à portique (surface usinable visé 700x400x200). un modèle a pas cher avec du bois de récup pour le chassis.
pour le moment, je reçois le reste du matériel nécessaire.

j'ai; pour la partie électronique/commande:
-PAP NEMA 17HS19-2004S1
-ARDUINO NANO
-ARDUINO CNC SHIELD V4 (keyestudio)
-driver A4988

le tout est alimenté par une alim de PC transformé en alim d'atelier (+12v à 5A). Et GRBL s'occupe des instructions.

apres cette mini prez'; voici le problème.
Sans modifier les réglages, j'ai tout connecté pour tester le bon fonctionnement. Mais voila, les moteurs ne fonctionnent que en pas à pas dans un sens. Si je charge un programme, ils restent inerte.
j'ai cherché sur le net comment paramétrer GRBL mais sans succès.

est ce que les drivers doivent être réglé pour les NEMA17 ? car actuellement réglé a 2ohms.
y a t il un ordre a suivre pour paramétré GRBL?

merci d'avance :itm:
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour lemessy-92
Je soupçonne que tu aie le même problème que j'ai eu avec le même type de carte, c'est à dire que les signaux STEP et DIR des A4988 sont croisés!
upload_2016-12-31_16-23-36.png
Contrôles, à l'ohmemètre, selon le brochage du GRBL, la continuité entre le Nano et les A4988
patte Nano 5 DIR X
patte Nano 6 DIR Y
patte Nano 7 DIR Z

Si tu trouves les pattes STEP à la place, dis le moi, je t'indiquerais comment redresser la situation.

En attendant, bonnes fêtes de la Saint Sylvestre à tous!

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lemessy-92

Nouveau
merci de ta réponse, mais c'est pas inversé :???:

GRBL est réglé sur 9600baud pour le PC. mais je ne pense pas que cela vient de ça.

j'ai retenté ce soir et les moteur bouge pas a pas en suivant le programme; mais en tournant toujours dans le même sens :smt011
on dirait que le programme est trop rapide pour les moteurs :ohwell:


bref, j'ai l'impression d'avoir sauté une étape.
au pire, j'utiliserais une breadboard pour faire le nouveau montage sans la shield.
 
B

BernardG

Apprenti
merci de ta réponse, mais c'est pas inversé :???:

GRBL est réglé sur 9600baud pour le PC. mais je ne pense pas que cela vient de ça.

Quelle version de Grbl? depuis 0.9, GRBL par défaut est réglé sur 19200 bauds.

Première chose que je te conseille: Branche ton arduino sur le PC via un cable USB. Utilise un terminal serie, où celui de l'environnement Arduino, et vérife que GRBL répond correctement aux commandes de base:
$ pour l'aide, $$ pour la liste des paramètres, ? pour le statut actuel.

Si tu n'obtiens pas des réponses claires, sans caractères en vrac, tu peux passer à l'étape suivante, de brancher un seul moteur et driver, sur l'un des axes, et vérifier que tout fonctionne comme prévu. Tu ne précise pas quel programme tu utilises pour envoyer le GCode vers GRBL.

Ces articles sur mon blog pourrons sans doute t'aider:
https://www.lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/
https://www.lebearcnc.com/panneau-de-controle-grbl/
https://www.lebearcnc.com/reglage-d...-pas-pololu-a4988-drv8825-drv8824-et-drv4834/
 
L

lemessy-92

Nouveau
j'ai mis a jour GRBL sur la nano en passant a la 1.1E (avec le baud a 115200), j'ai réussi a accéder aux réglages.
mais apres 2 minutes, quand tout était branché, la NANO a subit une surchauffe (ou sur-voltage/sur-tension?). Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais elle a commencé a fumée sous la prise mini usb :smt021
bref la NANO a rendue l'ame.

est ce que la vitesse de transmission peut en etre la cause?

j'utilise GBRL controller pour commander les moteurs et charger les programmes.

pour le moment j’attends de nouvelles cartes NANO car je n'ai que des PRO MINI. Et vue ce qui est arrivé a la carte je vais éviter d'utiliser ma UNO (SELECTRONIC) pour pas la cramer :roll:



pour le réglage des drivers, j'ai beau lire tout ce que je trouve,je ne comprend pas comment faire.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut lemessy-92
Chaud, le début 2017!

C'est le régulateur 5V. qui a grillé, j'ai une poignée de Nano qui ont fini comme celà. Pourquoi? peut etre une question de qualité.
Si tu alimentes tout ton montage à partir du jack d'alimentation, tu alimentes les moteurs et le Vin du Nano. C'est à travers ce régulateur que tu alimentes le 5V. des drivers A4998 et c'est un peu trop pour ce petit truc.
Ma solution est de séparer l'alimentation du Nano et celle des moteurs en enlevant le cavalier idoine et d'alimenter le Nano avec du 9V. ainsi la puissance dissipée est moindre. Depuis, plus de Nano au cimetière des microcontrôleurs. Tu alimentes tes moteurs à partie des bornes devant les connecteurs des moteurs.

Cordialement
jpbbricole
 
B

BernardG

Apprenti
pour le moment j’attends de nouvelles cartes NANO car je n'ai que des PRO MINI. Et vue ce qui est arrivé a la carte je vais éviter d'utiliser ma UNO (SELECTRONIC) pour pas la cramer :roll:

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec aucun des UNO et GRBL. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent avec le NANO. Tu est sur des tes branchements?

pour le réglage des drivers, j'ai beau lire tout ce que je trouve,je ne comprend pas comment faire.

Si tu essayais de dire ce que tu ne comprends pas? Il n'y a rien de sorcier. Mon article n'est pas clair?
 
B

BernardG

Apprenti
JP, je vois qu'on a répondu en même temps! Bonne Année, que tous tes projets se réalisent "les doigts dans le nez", sans fumée où étincelles...
 
B

BernardG

Apprenti
@lemessy-92 j'oubliais: non, la vitesse de transmission n'a rien à voir. Le processeur travaille un peu plus, mais au niveau température, la différence devrait être négligeable.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec aucun des UNO et GRBL. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent avec le NANO
Salut Bernard et bonne année, GRBL n'a rien à voire avec ce problème, as-tu déjà essayé avec des Nano, tu verras qu'il y a souvent ce genre d'ennuis, sans qu'il y aie d'erreur de branchement.

Cordialement
jpbbricole
 
B

BernardG

Apprenti
J'ai un clone de Nano, mais l'IDE Arduino ne le reconnait pas et refuse de flasher le code, donc les essais se sont arrêtés là!
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'ai un clone de Nano
Moi aussi, je n'ai que cela, j'en ai acheté une poignée et je conseille à @lemessy-92 de faire de même, pour débuter. Je pense qu'il serait bon, une fois, d'y mettre le prix et d'acheter des originaux et on s'apercevrai qu'on a beaucoup moins d'ennuis comme des régulateurs qui grillent ou des interfaces USB pas ou mal reconnus.

Cordialement
jpbbricole
 
B

BernardG

Apprenti
Mais je n'ai jamais eu de problème avec des clones de UNO. Pour la différence de prix, je ne sui spas sur que ça vaille la peine de prendre des Nano.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour la différence de prix, je ne sui spas sur que ça vaille la peine de prendre des Nano.
Ce n'est pas une affaire de différence de prix UNO NANO! C'est une question chinois ou pas! Suivant le type de carte, d'installation, comme dans le cas de @lemessy-92 c'est le Nano qui est concerné.

Cordialement
jpbbricole
 
B

BernardG

Apprenti
J'étais pas sûr d'avoir compris. Donc, comme déjà dit, j'ai de nombreux UNO qui sont des clones chinois, sur lesquels je n'ai jamais eu de problèmes tels que décrit.
 
J

jpbbricole

Compagnon
j'utilise GBRL controller pour commander les moteurs et charger les programmes.
j'ai mis a jour GRBL sur la nano en passant a la 1.1E
Attention, vu les changements importants faits dans GRBL, dans la transmission des coordonnées Machine et Travail, entre la version GRBL 0.9j et la version 1.1e, avec GRBL Controller tu risques d'avoir des problèmes d'affichage des coordonnées. La version de GRBL Controller 3.6.1 date de 2014!
Je te conseille d'utiliser Candle (Ex. grblControl) qui marche très bien avec GRBL 1.1.

Cordialement
jpbbricoles
 
L

lemessy-92

Nouveau
merci pour vos infos et conseil.
alors pour répondre aux questions et remarques.

*- j'utilise une shield ce qui m'évite d'avoir des fils. voici mon kit :wink:
fabricant KEYESTUDIO.
61CxKEpi6dL._SX466_.jpg


Savoir que les NANO bas de gamme peuvent avoir des problèmes de régulation de voltage est bon a savoir. j'en ai commandé 3 (copie). Hormis ma UNO le reste c'est du chinois et ça tiens sans problème.

*-concernant GBRL, merci beaucoup por l'info car j'avais justement des problèmes d'affichage de la position de l'outil :smt023

*-maintenant concernant les drivers; je me suis un peu emmêle les pinceaux.
voila ce que je fais:
le NEMA17 fait 2A, par sécurité je prend 1.5A.
donc VREF=1.5/2.5; soit VREF= 0.6V
sur le driver, entre le potentiomètre et la masse, je règle jusqu’à obtenir 0.6V.
c'est bon?



*-question conne, est ce si les moteurs ne sont pas branché sur la carte cela pose un problème? (durant le réglage des drivers)
 
B

BernardG

Apprenti
voila ce que je fais:
le NEMA17 fait 2A, par sécurité je prend 1.5A.
donc VREF=1.5/2.5; soit VREF= 0.6V
sur le driver, entre le potentiomètre et la masse, je règle jusqu’à obtenir 0.6V.
c'est bon?

*-question conne, est ce si les moteurs ne sont pas branché sur la carte cela pose un problème? (durant le réglage des drivers)

Oui, 0.6V parait raisonnable.
C'est pas une question conne (On m'a appris que les seules questions vraiment connes étaient celles qu'on ne posait pas!). Tu n'as pas besoin de brancher les moteurs pour ce réglage. Tu peux le faire une fois le réglage fait pour vérifier que tout va bien. Il est par contre nécessaire de brancher le moteur si tu veux vérifier la consommation effective (Amps), mais c'est plus de la curiosité que du réglage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
38 788
francois23
F
Gaamma
Réponses
43
Affichages
6 072
jpbbricole
J
M
Réponses
3
Affichages
2 559
mochel
M
J
Réponses
59
Affichages
22 231
Supermulot
S
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 026
kwijibo
K
Dious
Réponses
200
Affichages
132 717
Hubert86
H
Haut