Gaz pour Tig

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
j' ai acheter un poste a souder a l'arc qui fait Tig , mais pour souder au Tig il faut du Gaz , existe t'il du métal d' apport qui n' a pas besoin de Gaz , ou alors comment fonctionne le system avec Gaz (bouteille)
Faut-il acheter la bouteille ou la louer de plus combien coute le rechargement de la bouteille.


ps: c' est pour souder une fois ou deux l'année
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Pour le soudage au TIG, il faut impérativement du gaz ARGON.
Les petites bouteilles sont vendues et les grosses louées sous contrat de 3 ou 5 ans renouvelable. La recharge est en plus. Plus la bouteille est petite plus le prix au litre du gaz revient cher.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Bonjour
Pour le soudage au TIG, il faut impérativement du gaz ARGON.
d'autres gaz conviennent , je soude au TIG avec de l'Atal et ça va très bien .
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Quelle est la composition de ton ATAL ?
Stan
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Hello,
Dans les capacités industrielles, tu as l'option de la location ou de l'achat.
La location n'est pas forcément intéressante si tu ne soude pas beaucoup, d'autant que tu t'engage pour une durée de 5 ans.
Désormais, tu as la possibilité d'acheter chez air liquide des bouteilles plus petites mais gonflées à 300 bar. Ca revient un peu plus cher au litr, mais pas tant que ca. La réépreuve de la bouteille est a la charge d'aur liquide, bien entendu.
Ces petites bouteilles a vendre s'appellent Albee de chez AL. Ce sont des bouteilles avec le systeme altop, avec mano et debilitre intégrés a la bouteille.

Pour le gaz, l'argon est le premier choix. Souder avec un mélange argon + quelque chose d'autre (carbone, par ex) va rendre tes soudures plus vulnérables a la corrosion, encore plus si tu soude de l'inox. D'autant que l'argon pur est un de gaz les loins cher.

Tu parles de métal d'apport, il est impératif de souder les bons métaux avec le bon métal d'apport. Souder de l'acier avec des baguettes de 316l n'est pas bon pour la soudure.

Bonne journée!
 
E

e-sli

Apprenti
Re: Soudure au Tig

Salut,

Contact un commercial de chez "Westfalen France" c'est un fournisseur de Gaz, leur tarif sont très intéressant :-D
 
C

coredump

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Geoff87 a dit:
Hello,
Dans les capacités industrielles, tu as l'option de la location ou de l'achat.
La location n'est pas forcément intéressante si tu ne soude pas beaucoup, d'autant que tu t'engage pour une durée de 5 ans.
Désormais, tu as la possibilité d'acheter chez air liquide des bouteilles plus petites mais gonflées à 300 bar. Ca revient un peu plus cher au litr, mais pas tant que ca. La réépreuve de la bouteille est a la charge d'aur liquide, bien entendu.
Ces petites bouteilles a vendre s'appellent Albee de chez AL. Ce sont des bouteilles avec le systeme altop, avec mano et debilitre intégrés a la bouteille.

Pour le gaz, l'argon est le premier choix. Souder avec un mélange argon + quelque chose d'autre (carbone, par ex) va rendre tes soudures plus vulnérables a la corrosion, encore plus si tu soude de l'inox. D'autant que l'argon pur est un de gaz les loins cher.

Tu parles de métal d'apport, il est impératif de souder les bons métaux avec le bon métal d'apport. Souder de l'acier avec des baguettes de 316l n'est pas bon pour la soudure.

Bonne journée!
Marrant ca, on trouve des infos sur ALbee dans presque tout les pays européens, sauf la france, un comble!
 
B

Berola

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Souder de l'acier avec des baguettes de 316l n'est pas bon pour la soudure.

Et pourtant !! je n'en ai encore pas vu bouger .Le 316L a un bien meilleur allongement que l'acier.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

En fait berola, tu ne fais rien comme tout le monde et surtout selon les recommandations des fabricants !!!!
C'est ton choix mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Et lorsque les fabricants ne sont pas d'accord entre eux , comment tu fais ?
tu essaie et regarde comment ça se passe ? si c'est ça ne pas faire comme tout le monde et bien je le revendique !
Le plus amusant c'est que très souvent .......ça marche !!
Je suis un peu comme St Thomas ........
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Tous les fabricants et fournisseurs de gaz sont d'accord pour traduire le sigle TIG par Tungstène Inert Gaz. Donc de l'atal n'a rien à voir ici.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Donc de l'atal n'a rien à voir ici.

:roll: :smt021
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Je loue une bonbonne de 9m³ il me semble en contrat de 3ans, soit environ 300 et des euros contre 250 euros à l'année. Environ 70€ par recharge.
Prendre une petite bonbonne c'est bien mais le jour où tu auras un travail un peu plus lourd et que tu tomberas en panne un dimanche, c'est la galère.
Le mieux est de te renseigner chez les fournisseurs de gaz industriels près de chez toi car si tu dois faire 200 bornes pour avoir un prix intéressant, tu pars déjà perdant.
Il y a air product, strombeek,...

Le jours ou tu feras des petits travaux, cela te payera ta location :!: :!: :!:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Concernant l'utilisation de gaz et de métal d'apport différent, on va pas tergiverser. Oui, tes soudures tiennent peut être, mais pour un débutant, je crois pas que ce soit utile de l'embrouiller de cette façon.
Souder du 316l avec des baguettes de 304l, ça reste une mauvaise idée. Même si ça ne rouille pas.

Petiflaman :
Pour le gaz, tu dois prendre de l'Argon PUR. Une recharge de 10m³ coute aux alentours de 100€ sans compter la location elle même.
Pour le métal d'apport, tu utilise le même métal que les pièces que tu veux souder. De cette façon, pas de surprise.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

10 m3 à 100 € pas chez air liquide en tous cas...

C'est 260 € sur mon dernier devis chez eux la charge de 10 m3
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Aurai-je fauté? j'empoigne ma calculette et je reviens! :supz:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Non, je ne dis pas n'importe quoi. CE sont des L50 gonflées à 200 bars, la recharge coute 105€ et des poussières. Va falloir aller tirer les oreilles de ton revendeur!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Devis de fin novembre de l'année dernière

Argon 10,5 m3, location 235 € ttc pour 3 ans et 363 € ttc pour 5 ans. Recharge. 254,57 ttc.

Argon 4,2 m3, location 193 € ttc pour 3 ans et 275 € ttc pour 5 ans. Recharge à 130,50 ttc.

J'ai fui chez la concurrence
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: Soudure au Tig

Une 10 cubes a 100 euro ??? Je sors de chez Air Liquid pour leur demander les tarifs des locations pour mon nouveau post, la recharge en 10 cubes d'argon est bien plus cher !!!

Vous les tenez d'ou vos tarifs super bas ???
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Nutella, tente chez Praxair. Sa passe beaucoup beaucoup mieux en tarif :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Bah, chez nous ce sont des prix pro, on recharge au minimum deux l50 d'argon par semaine, la différence vient peut être de là :?:
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Re: Soudure au Tig

Les chiffres de Air Liquid frais de cet aprem :
190 euro contract de 3 ans pour 4 cubes
240 euro contract 3 ans pour 10 cubes


recharges 4 cubes = 140 euro
recharges 10 cubes = 220 euro

le tout en argon pur.

Vaseline non fourni.
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Prix pro? Ou particulier? Parce que là, c'est plus du double de chez nous! Ou alors ils ont découvert un gisement d'argon en martinique, et il ne savent pas quoi en faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Faut sortir la kalashnikov, là :!:

Petiflaman, d'ores et déjà desolé pour le gros hors sujet sur ton post :oops:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Nutella, compare tes tarifs au miens qui suit particulier.

Il n'y a pas grande différence quand même.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Bonsoir,

Oui, enfin, ça c'est chez Ait liquide, je me demande à quoi ça sert encore de demander leurs tarifs :)
Chez Strombeek (qui pourrait donc intéresser petit-flaman car en Belgique), je paie 82€ la recharge de 10m3 d'argon 4.6 et je n'ai pas de tarif préférenciel. La location est d'environ 5€/mois et est facturée au mois, donc si on la prend que deux mois, qu'on la vide et qu'on la ramène on paie 10€ d location, tout en restant libre de passer en chercher une autre 2 semaines plus tard ou 6 mois.

Sinon j'ai déjà entendu du bien de Praxxair en terme de tarifs et possibilités d'achats de bouteilles de 4 et 10 m3.

Pour en revenir au gaz, comme (presque) tout le monde, il faut employer de l'argon pur, et un métal d'apport adapté.

Bonne soirée.

François
 
F

floods

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Bonsoir,

En voyant vos prix, je suis bien content d'habiter à quelques km de l'Allemagne, il n'y a pas de location ou truc du genre, je paye une fois la bouteille 90 Euros environ pour la 10m3 et la bouteille est à moi, ensuite la recharge est à environ 50 Euros, suffit d'apporter la vide, pas de papier ou autre.
Je prend toujours l'argon pour le TIG et le Sagox18 pour le MIG.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Le prix du gaz est un sujet qui revient souvent et souvent on tire sur Air Liquide. Je me suis donc inquiété moi aussi car je suis en contrat avec AL. L'ennui c'est que l'autre fournisseur UN PEU moins cher est à 200 bornes de chez moi tandis que dans un rayon de 20 km j'ai au moins 4 fournisseurs d'Air Liquide. Donc pensez à intégrer dans vos prix réels les frais éventuels de déplacement.
Stan
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
D
Réponses
9
Affichages
1 927
Dim8900
D
S
Réponses
18
Affichages
1 455
speedjf37
S
K
Réponses
10
Affichages
1 191
blondin21
B
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 516
fauxjetons
fauxjetons
Haut