Gaz pour Tig

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Re: Soudure au Tig

phil916 a dit:
Il n'y a pas de consigne tu es propriétaire de la bouteille :wink:

Merci pour l'info sur les Raccords. Effectivement je pense que c'est un moyen de garder les clients alors que le rachat d'un mano ne coute pas bien cher.

Une fois que tu à la bouteille, j'ai quand même des doutes que Linde accepte la recharge alors que la bouteille n'est "pas une des leurs", à l'occasion dis moi ce que tu en aura fait une fois vide, pour info.
Le soucis de transfert de bouteille à bouteille, c'est que tu ne pourra jamais les rechargés complètement :spamafote: Mais c'est sur que si tu connais un Pro qui en utilise qui veux bien le faire pour pas trop cher, ça peut être une bonne source de dépannage.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Soudure au Tig

je me relis et tu as raison c'est bien le principe d'une consigne (j'ai lu ça mais pensé location :roll: :oops: )
tu la ramènes et ils t'en donnent une autre pleine pour le tarif recharge, la définition même d'une consigne.

La bouteille que j'ai est bien une Linde C18 donc Linde peut peut-être la reprendre en France et me redonner la même,
connecteur compris ! Ils ont ce type de connecteur sur leurs bouteilles CO2 ou ils peuvent simplement me la recharger.
Le soucis serait avec l'argon car logiquement en France ils devraient m'en rendre une avec le connecteur type C ...
à moins que l'on puisse demander le connecteur de notre choix (tant qu'on respecte la norme connectique pour gaz inerte)
après tout ils les vendent en DIN477 N6 en Allemagne donc ils doivent les avoir quelque part en stock :mrgreen:
Je vais me renseigner auprès du représentant Linde.

Pour la recharge par transfert c'est simple il faut une bouteille donneuse d'au moins le double de capacité de la receveuse.
La pression va s'équilibrer dans les deux bouteilles et donc remplir celle qui fait 1/2 moins de volume;
les mano et les robinets permettront de jouer doucement et contrôler le remplissage.

En attendant ma 10L m'a couté 150€ (dont 50€ de port)
je n'ai utilisé que 20 bars/200 pour souder mon support de marbre...
sachant que mes raccord de durites fuient de partout :roll:
une fois vide même si je porte la bouteille à la ferraille et en rachète une ce serait encore plus intéressant que le tarif de location en France :mrgreen:
avec l'économie je préfère la recharger en allant à Europa Park en cado bonus, c'est ma femme qui va être contente :smt003

si tu passes dans le coin contacte moi par mp :wink:
à+
Phil
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

phil916 a dit:
Le soucis serait avec l'argon car logiquement en France ils devraient m'en rendre une avec le connecteur type C ...
à moins que l'on puisse demander le connecteur de notre choix (tant qu'on respecte la norme connectique pour gaz inerte)
après tout ils les vendent en DIN477 N6 en Allemagne donc ils doivent les avoir quelque part en stock :mrgreen:
Je vais me renseigner auprès du représentant Linde.

Pour la recharge par transfert c'est simple il faut une bouteille donneuse d'au moins le double de capacité de la receveuse.
La pression va s'équilibrer dans les deux bouteilles et donc remplir celle qui fait 1/2 moins de volume;
les mano et les robinets permettront de jouer doucement et contrôler le remplissage.


Phil

Bonjour,
D'après le tableau donné en lien plus haut le raccord sur les bouteilles d'argon est le même en France et en Allemagne.
Attention avec une bouteille (quelle que soit sa taille) gonflée à 200 bars certes on pourra remplir une autre bouteille (plus petite) mais jamais à 200 bars.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Soudure au Tig

Si une bouteille gonflée à 200 bars ayant une capacité de 100 est mise en communication avec une bouteille vide ayant une capacité de 50, on obtiendra en fin de compte deux bouteilles gonflées à 133 bars (200/1,5)
Stan
 
D

décolteur

Apprenti
Re: Soudure au Tig

bonjour
Je me permet de me joindre à votre débat qui retiens vraiment mon attention
Car je soude aussi TIG et MIG et la question du gaz reviens souvent
Je suis aussi dans le DOUBS
Je me déplace assez souvent sur la region de Mulhouse donc a l'occasion j'irais voir sur BALE(suisse) .
Je m'étais renseigner en suisse et voila ce que j'avais trouver cela reste très intéressent car pas de contrat mais il ne propose pas de bouteille de type B50 soit 11 m2 mais 20L correspond a 4,5 m2 et il faut payer la consigne et pas de contrat comme chez nous en france mais il faut ce déplacer pour y avoir accès
Pour la suisse reste l'interrogation de la douane
Mais vu les prix annoncer je compte bien aller voir ça de mes yeux ,quand on connait le prix d'une bouteille de 2,2 m2 de air liquide sa fait réfléchir mais bien entendu faut pas etre a l'autre bout de la france

Capture d’écran 2014-05-20 à 23.22.04.png
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Regarde la capture d'écran et ce que j'ai écrit sur la page précédente :wink:
La capture est celle de chez HORNBACH Allemagne => si tu va régulièrement sur Mulhouse ça sera plus simple => ça restera des Euros et en plus tu n'aura pas le soucis de la Douane.
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour eternity78
Merci de ta remarque et j'ai comparer le prix
C'est moins chère en Allemagne donc je vais opter pour l'Allemagne mais quel en ai du problème de la langue il parle français la bas ?
On verra bien quand je m'y rendrais
je vais voir pour ne pas faire un aller retour juste pour une bouteille
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Pour la langue en Allemagne c'est rare de trouver un vendeur qui parle Français, même à côté de la frontière comme chez moi.
 
E

eternity78

Compagnon
Tu peux toujours imprimer la page de ce qui t'intérrèsse et lui faire voir :mrgreen:
(c'est ce que je compte faire si je me lance)
 
D

décolteur

Apprenti
Merci des infos pour la langue
Même aux frontières pas de bilingue !
Et on va nous dire que l'on ai pas douer pour les langues alors qu'il y en a d'autres aussi dans la même position que nous :smt003 :smt003 :smt003
L'idée d'imprimée leur pages ,pas bête je ferais comme ça aussi
De toute façon pour le commerce on y arrive toujours :-D
Je vais voir pour y aller le mois prochain
Je vous direz comment cela ce passe et dans quel endroit précis si cela peut aider
Si entre temp quelqu'un y va leurs infos sont les bienvenus :supz:
 
P

phil916

Compagnon
Le plus près de la franche-comté c'est celui là:

HORNBACH
Eulerstrasse 2
79589 Binzen bei Loerrach
Tel.:07621 9686-0

il est à 180km/1H45 de Besançon

mais sauf à prendre une 20L (ils n'ont pas plus gros) je ne vois pas l'intérêt de perdre 1/2 journée pour y aller chercher une bouteille en 10L par exemple alors qu'elle est moins cher et qu'on peut se la faire livrer depuis ebay.de pour seulement 45€ (pour recharger/échanger c'est différent)
par contre la livraison d'une 20L c'est au minimum 70€ sur labay Allemande donc y aller commence à se justifier...
et si on se groupe sur un véhicule là ça devient franchement intéressant :mrgreen:
certains sur place parlent probablement au moins l'anglais donc il y aura moyen de communiquer j'en suis sûr :-D

on se contacte par mp si ça vous intéresse de créer la "bande des gaziers amateurs de Franche-comté"
:wink:
à+
Phil
 
D

décolteur

Apprenti
Moi si je me déplace sa ne sera pas pour une bouteille de 10L
Je suis en train de voir pour 3 voir 4 bouteilles de 20L minimum
Pour ce qui es des gaziesr amateurs cela m'intéresse la suite en MP alors :-D
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

ça peut m'intérréssé, par contre le Nombre de bouteilles disponibles par Magasin est limité, il faut donc bien se renseigné à l'avance, voir même à les réservées .

=> La réservation est possible juste au dessus du nombre disponible
(il faut payer d'avance puis on passe les cherchées)

argon20L.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

histoire que les membres puissent faire le calcul pour un transfert de bouteille à bouteille pour Argon/CO2
(attention à ne pas faire n'importe quoi c'est de la haute pression ! chercher sur le net les risques et règles à respecter)

pression d'équilibre = pression de départ X (volume grosse bouteille/ volume grosse bouteille + petite bouteille)
ça donne pour une bouteille de 20L et 200bars transférant dans une 10L
200 x 20/30 = 133 bars (soit 66% de remplissage)
une 50L à 200bars dans une 10L donnera une pression répartie de 166 bars (83%)
une 50L(11m3) dans une 5L (1M3) donnera 181 bars (90%)

mais bons vu le prix intéressant chez nos voisins,
sauf à ce que la recharge partielle soit offerte par un pote consommant de très gros volumes,
ça ne vaut probablement pas le cout d'investir dans des raccords et de s'emmerder à le faire....

eternity78,

pas de gros besoins mais quitte à y aller je prendrai une 20L pour m'essayer au MIG sur ma moto et d'autres petites soudures.
on se contacte avec décolteur pour en discuter tous par mp :wink:

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
S

stanloc

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

histoire que les membres puissent faire le calcul pour un transfert de bouteille à bouteille pour Argon/CO2
(attention à ne pas faire n'importe quoi c'est de la haute pression ! chercher sur le net les risques et règles à respecter)
Phil

Je trouve un peu léger comme recommandations lorsque l'on connait les risques encourus.
Je conseille vivement d'aller sur le site soudeurs.com où ce sujet a été abordé et les mises en garde faites par des professionnels.
Stan
 
P

phil916

Compagnon
http://www.soudeur.com c'est bien sur le net ? et dans le world wide web "ils" ne sont pas les seuls à savoir de quoi ils parlent ?
parce que là subitement j'ai un doute sur mes recommandations ...
conseiller de
"bien se renseigner sur le net"

est peut-être trop léger effectivement alors pour vous faire plaisir je corrige l'énormité, il faut

"très bien se renseigner sur le net"

vous avez raison c'est >très< bien mieux comme recommandation effectivement :wink:

encore merci et bonne journée sous le soleil,
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
tant qu'il n'y a pas de compresseur la pression finale est toujours plus faible que la pression de depart ... donc tant qu'on joue avec des bouteille prevue pour 200bar je ne vois pas ou est le risque

bien sur il faut un tuyau solide ( et pour les belges il faut preciser un tuyaux creux a l'interieur dedans )

il y a un petit danger supplementaire avec l'oxygene si on utilise un tuyaux sale contenant des trace d'huile , qui pourrait exploser par effet diesel quand on met la pression

mais avec l'azote et l'argon je ne vois pas ou peut etre le danger

si il peu y avoir danger en essayant de remplir les petite bouteille qui sont a 50bar , la il y aurait grand danger de les prendre dans la gueulle en y mettant 200bar ... mais bof c'est des petites bouteille qui ne meritent pas de bricoler
 
C

chars48

Ouvrier
moissan a dit:
.....

bien sur il faut un tuyau solide ( et pour les belges il faut preciser un tuyaux creux a l'interieur dedans )

.....

marrant ? oui ? non ?
pas vraiment
 
P

pierreLG

Ouvrier
Pour le soudage tig, l'argon + Co2 (chez AirLiq : ARCAL tig/mig, chez linde : Mison) convient parfaitement au soudage de l'acier et de l'inox, sans risques de corrosion si bon débit et pas de courant d'air ^^. Sinon pour l'alu, c'est argon pur et tungstène approprié (pur, lymox ou lanthane).
L'argon coute cher car très rare (faible pourcentage dans l'air, compris dans les 2% des gaz rares)
Je soude beaucoup que se soit mig/mag ou tig, et la bonne solution est à mon avis d'acheter d’occasion une bouteille air liquide (sur le bon coin par exemple), car il te les remplissent sans consignes jusqu'à 4m3, ce que Messer ou Linde refuse de faire.
je paye 165€ chez docks maritimes technidis pour une recharge d'argon pur.

Concernant les métaux d'apports, la règle de base de la métallurgie du soudage veut qu'on soude toujours avec un métal d'apport au minimum aussi noble que la matière à souder.

cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Arcal tig/mig = argon pur = Mig alu ou tout Tig
Argon + co2 = Mag acier
 
M

moissan

Compagnon
le melange argon CO2 pourait theoriquement sufir pour souder l'acier , mais c'est pour proteger l'electrode en tunstene du TIG que l'argon CO2 ne convient pas ... avec le CO2 l'electrode tungstene s'auto detruit ! donc argon pur obligatoire en mig

je suis un peu horrifié par la consomation d'argon du tig ... 20l/mn d'argon pour le même genre de soudure que 100l/heure d'acetylene et d'oxygene donc 1,6 l/mn

je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser 2 gaz separément : un flux d'argon pur assez etroit juste pour proteger l'electrode tungstene , et un flux plus large de gaz moins cher pour proteger l'acier ... je pense que pour proteger l'acier un flux de gaz de combustion du propane suffirait

j'ai acheté un tig bas de gamme juste pour faire ce genre d'essai , car tant qu'il n'y a pas de solution originale je prefere l'oxy acetylene
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Pour le soudage tig, l'argon + Co2 (chez AirLiq : ARCAL tig/mig, chez linde : Mison) convient parfaitement au soudage de l'acier et de l'inox, sans risques de corrosion si bon débit et pas de courant d'air ^^. Sinon pour l'alu, c'est argon pur et tungstène approprié (pur, lymox ou lanthane).
L'argon coute cher car très rare (faible pourcentage dans l'air, compris dans les 2% des gaz rares)
Je soude beaucoup que se soit mig/mag ou tig, et la bonne solution est à mon avis d'acheter d’occasion une bouteille air liquide (sur le bon coin par exemple), car il te les remplissent sans consignes jusqu'à 4m3, ce que Messer ou Linde refuse de faire.
je paye 165€ chez docks maritimes technidis pour une recharge d'argon pur.

Concernant les métaux d'apports, la règle de base de la métallurgie du soudage veut qu'on soude toujours avec un métal d'apport au minimum aussi noble que la matière à souder.

cordialement

C'est du vol chez air liquid !!!! Je paye la recharge d'argon en 10 cubes 100 euro ttc chez le concurrent !
 
D

Dude07

Apprenti
je suis un peu horrifié par la consomation d'argon du tig ... 20l/mn d'argon pour le même genre de soudure que 100l/heure d'acetylene et d'oxygene donc 1,6 l/mn

10l/min suffisent dans la grande majorité des cas ! :wink:
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur que les gaz de soudure en france c'est du vol ... il suffit de regarder les prix de vente en allemagne , par exemple sur ebay.de

ça me donne envie de faire un voyage , avec un fourgon de 3,5 tonne bien rempli ... mais probleme , en france le transport de bouteille de gaz est severement reglementé ... donc on ne s'en sort pas ! c'est parce que le transport du gaz est cher en france que les marchand de gaz peuvent vendre aussi cher qu'il veulent

il ne reste plus qu'a deguiser les bouteille de gaz allemande en quelque chose qui passe inapercu pour aller les chercher en allemagne
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 144
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 303
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 109
Antoine TD
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 289
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
3
Affichages
911
Alex31
A
F
Réponses
21
Affichages
1 773
Francesou43
F
D
Réponses
9
Affichages
2 021
Dim8900
D
S
Réponses
18
Affichages
1 465
speedjf37
S
K
Réponses
10
Affichages
1 225
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Haut