gaz fonderie

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je voudrai savoir combien faut de gaz pour fondre 1kg alu en moyen
avec une bouteille de 13 kg de propane combien de fonderie...
MERCI bonne journée...
 
B

Bubar95

Ouvrier
A mon avis tout ce que tu peux espérer obtenir c'est les consommations des différents fondeurs, dans leur fourneau, et ce sera pas nécessairement transposable...:spamafote:
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
mon gicleur et une buse de mig de 1 mm voila..
jais pansé a 1 kg heur vrai ou faut
MERCI
 
S

slk

Compagnon
normalement il y a une indication de consommation gramme/minute
 
B

Bubar95

Ouvrier
bonjour
comment trouvé tous sa...
MERCI
Avec une balance... :mrbrelle:

Tu pèses ta bouteille avant opération, tu fait fonctionner un temps donné, puis tu repèse de nouveau la bouteille et avec une simple règle de 3 tu connais la consommation horaire de ton fourneau...
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je naît pas encore construit le four..
set pour avoir une ide du prix de revint en gaz...

MERCI
 
S

slk

Compagnon
Comme la consommation dépend du brûleur on tourne en rond et en carré.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je vais utiliser une buse de mig de 1mm..
un site me michels pour le moment comme sa..
mercis...
 
B

bimeur

Compagnon
bonjour,

un brin d'effort sur l'orthographe que diable, c'est pénible de vous lire, j'ai les yeux qui saignent :smt017
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je ses que je ne suis pas douée pour l'orthographe.
mai je malique...
mercis...
 
T

tibus

Compagnon
Salut , c'est pas tant un probleme d'orthographe mais de re-lecture egalement , ton tel/tablette...doit avoir un correcteur (pratique mais parfois en automatique cela ecrit n'importe quoi)
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
par expérience d'un four de poterie au gaz (fait maison, 1/2 bidon 200L) avec un bruleur type Express Ø40, je monte à plus de 1000°C.
Je doit respecter une courbe de montée en T° donc pas facile de dire combien de temps il faut pour 1Kg d'alu ... mais pour la poterie si je veux monter vite il n'y a aucun pb en 1/2 h je prends 200/300 °C.
Pour ton cas, 1 Kg c'est à peu près 2,5 L ton four sera petit. Le but étant de chauffer ton alu et pas la planète !! (ne chauffe pas à l'air libre !)

Gaz propane
détendeur pression réglable .... je ne sais plus les valeurs (pas sous les yeux !)

Je suis pro en fonderie Alu, je coule à 700 °C. Four de 300 Kg au gaz.
 
M

McBeain

Nouveau
La quantité de gaz propane qu'il te faut pour faire fondre 1kg peut se calculer théoriquement, histoire d'avoir un ordre de grandeur.
Pour faire fondre 1kg d'aluminium je pars du principe qu'il est initialement à température ambiante (20°C) et que tu désires l'amener à une température qui le rend liquide (disons 700°C).
La capacité thermique de l'aluminium est de 900 joules par kg et par degré de température. C'est à dire que si tu veux augmenter de 1°C la température d'un bloc de 1kg d'aluminium (le faire faire passer de 20°C à 21°C par exemple), il faut lui amener 900 joules d'énergie sous forme de chaleur. Sauf que dans le cas présent il faut lui faire gagner non pas 1°C mais 680°C (augmentation de la température de 20°C à 700°C). Cela représente un apport en énergie 680 fois plus important, soit un équivalent de 900 x 680 = 612 000 joules.
Côté propane, la combustion de 1kg de gaz avec l'air ambiant génère grosso-modo 45 000 000 de joules. N'ayant besoin que de 612 000 joules sur les 45 000 000, il ne te faudra en théorie qu'un peu moins de 14g de propane pour faire fondre 1kg d'aluminium.
Ca c'est dans un monde parfait.
Maintenant dans la réalité c'est évident qu'une grosse partie de l'énergie dégagée par la combustion du propane va servir à chauffer l'air ambiant, à chauffer les briques, ... bref ça va pas servir à faire monter la température de l'aluminium.
Je ne sais pas du tout quel est le rendement d'un four, à vue d'oeil je dirais 10% ce qui fait passer la valeur théorique de 14g à 140g de propane.
S'il y a des personnes qui ont pu mesurer le poids de propane qu'il faut pour faire fondre 1kg d'alu je suis curieux de savoir à combien est cette valeur !
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 186
sudouest
S
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
N
Réponses
24
Affichages
888
phil 21
phil 21
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
Haut