La quantité de gaz propane qu'il te faut pour faire fondre 1kg peut se calculer théoriquement, histoire d'avoir un ordre de grandeur.
Pour faire fondre 1kg d'aluminium je pars du principe qu'il est initialement à température ambiante (20°C) et que tu désires l'amener à une température qui le rend liquide (disons 700°C).
La capacité thermique de l'aluminium est de 900 joules par kg et par degré de température. C'est à dire que si tu veux augmenter de 1°C la température d'un bloc de 1kg d'aluminium (le faire faire passer de 20°C à 21°C par exemple), il faut lui amener 900 joules d'énergie sous forme de chaleur. Sauf que dans le cas présent il faut lui faire gagner non pas 1°C mais 680°C (augmentation de la température de 20°C à 700°C). Cela représente un apport en énergie 680 fois plus important, soit un équivalent de 900 x 680 = 612 000 joules.
Côté propane, la combustion de 1kg de gaz avec l'air ambiant génère grosso-modo 45 000 000 de joules. N'ayant besoin que de 612 000 joules sur les 45 000 000, il ne te faudra en théorie qu'un peu moins de 14g de propane pour faire fondre 1kg d'aluminium.
Ca c'est dans un monde parfait.
Maintenant dans la réalité c'est évident qu'une grosse partie de l'énergie dégagée par la combustion du propane va servir à chauffer l'air ambiant, à chauffer les briques, ... bref ça va pas servir à faire monter la température de l'aluminium.
Je ne sais pas du tout quel est le rendement d'un four, à vue d'oeil je dirais 10% ce qui fait passer la valeur théorique de 14g à 140g de propane.
S'il y a des personnes qui ont pu mesurer le poids de propane qu'il faut pour faire fondre 1kg d'alu je suis curieux de savoir à combien est cette valeur !