Gaz aligal 15

• Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.
J'ai la possibilité d'avoir deux bouteilles apparemment pleines de gaz conservateur aligal15 de chez air liquide.
Je ne me vois pas faire du porte à porte pour les refourguer pour leur utilisation initiale..
IMG_20191226_152629.jpg

Le problème est la reprise de ces bouteilles... déchetterie, pas possible, ferraille non plus...
Demain, je me renseigne si air liquide peut les reprendre..
Mais avant tout, une idée peut-être bête...
Est ce que ça peut être utile à un soudeur pour faire des soudures de tubes au tig? (Le genre de gaz qu'on met dedans pour inerter de mémoire de l'azote...)
Merci pour vos avis, bonne soirée. Séb

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Salut Séb,

A ma connaissance, en tout cas pour l'inox, l'inertage se fait avec de l'argon. Le titane je ne sais pas!

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Il me semble avoir vu de l'azote mais j'te fais confiance..:wink:.
Je me rappelle plus si c'était des tubes inox ou acier (pour tuyauterie frigorifique)

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Il me semble avoir vu de l'azote mais j'te fais confiance..:wink:.
Je me rappelle plus si c'était des tubes inox ou acier (pour tuyauterie frigorifique)
Pour l'acier pas besoin d'inertage, pour l'inox (ça évite le rochage dans les tubes) nous le faisons à l'argon. Maintenant c'est peut-être possible à l'azote mais je n'en ai jamais entendu parler.

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Merci pour les infos Séb.
Reste à faire un trou et les enterrer ou les mettre sur leboncoin avec une étiquette d'argon dessus à la place...:mrgreen::mrgreen:

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Merci pour les infos Séb.
Reste à faire un trou et les enterrer ou les mettre sur leboncoin avec une étiquette d'argon dessus à la place...:mrgreen::mrgreen:
Tu peux tenter la revente.... Quand j'ai acheté mon tig ac/DC d'occaz il était vendu avec une bonbonne d'argon mais le contenant était de l'argon/co2. Peut-être que certains ont des filons pour les remplir! Perso je l'ai vendue telle qu'elle en le stipulant.

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
Bonjour
La composition de l'Aligal…

N₂ _50%, CO₂ _50%
Dommage que l'on ne puisse pas vider ces bouteilles et leur remettre de l'argon dedans... :wink:
JP :drinkers:

Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 723
MARSEILLE
Bonjour,
L'ALIGAL est un gaz de conservation utilisé en agro-alimentaire.
Faut les vendre à un supermarché !
JASON

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 104
Fr 62 Réty
Bonjour Jean Paul.
Bonjour
La composition de l'Aligaz …

N₂ _50%, CO₂ _50%
Dommage que l'on ne puisse pas vider ces bouteilles et leur remettre de l'argon dedans... :wink:
JP :drinkers:
En effet, c'est possible puisque Bodyguard l'a déjà eu.
Après, qui peut le faire, c'est une autre histoire...

Bonjour,
L'ALIGAL est un gaz de conservation utilisé en agro-alimentaire.
Faut les vendre à un supermarché !
JASON
Pourquoi pas, je vais y mettre un mano afin de savoir ce qu'il reste. A l'oreille, elles ont l'air pleine..en réalité, on le saura à la pression...
Au fait, c'est 100 bars dedans, je pensais à 200 bars comme les petites d'argon etc...
Bonne journée. Séb

toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
169
Bonjour pour info suivant le type d'inox , l'inertage se fait à l'argon , azote ou hélium .

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 390
Aindien
Hello,
si ce n'est que la possibilité d'avoir ces bouteilles et pas une obligation... laisse-les !
Sans contrat l'AL n'échange plus.
Par ailleurs, les déchèteries (chez moi en tout cas) reprennent les bouteilles de toute nature...(même les extincteurs Co2)
slts