Général Gaston Dufour T21

  • Auteur de la discussion wgeut
  • Date de début
W

wgeut

Nouveau
Bonjour à tous

tout d'abord, un grand merci à
@gts62
@DavidH

vos contribution sur ce forum m'ont beaucoup aidé à identifier la fraiseuse que j'ai achetée :)

IMG_6688.jpeg


Mon intention est de la restaurer et de la rendre fonctionnel...
il y a une petite fissure dans la fonte du lit.. mais réparable.. c'est pourquoi c'est un petit projet :)
de temps en temps, je veux publier une mise à jour, et je suis sûr, que j'aurai beaucoup des questions ...

Wim
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo, c'est de la bécane robuste mais va y avoir du taf ! ...
JASON
 
W

wgeut

Nouveau
... plus j'étais heureux de trouver une vieille fraiseuse décente, plus je suis triste en ce moment .. :(
Comme je l'ai écrit, il y avait une petite fissure dans la fonte du lit.. mais maintenant, avec le démontage du lit, la fissure est complètement déchirée :smt022

IMG_6761.jpeg

IMG_6764.jpeg


Très honnête? Je ne sais pas quoi faire maintenant... :cry:
Je peux souder oui.. mais la fonte et une telle fissure ??
Demander à quelqu'un d'autre de le faire coûte cher... mon cœur dit de le faire, l'esprit demande si cela fait du sens..

Peut-être que quelqu'un peut me dire la valeur réelle de cette fraiseuse en bon état?
Afin que je puisse décider moi-même si cela vaut les frais de réparation pour moi... ou si je ferais mieux de commencer à chercher un nouveau projet...
....

à ce moment, je suis vraiment ouvert aux conseils ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que c'est à pleurer, il faudrait voir une peu de partout pour savoir précisément.
En dessus et dessous, peut être 2 beaux fers plats avec taraudages dans le bâti pour tenir le rapprochement.
A+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir wgeut,
vos photos sont de trop prés, pouvez vous nous en faire d'autres avec du recul pour mieux voir l'ensemble du problème ...
A+ Roland ( Les vieilles fontes finissent parfois de se fissurer, pas étonnant...)
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour voir l'étendue des dégâts il faut je pense faire des photos plus précises de cette partie et des autres de l'ensemble avec Un repérage du point de fissure
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce que vous nommez le lit est donc le croiseaux de la table croisée ? si oui ça s'annonce mal , la géométrie a bouger et en usinage les effort de coupe risque de casser ce qui reste ! , en imagninant que l'ont puisse ressouder/riveté il faudras reprendre toute les glissieres !! a moins de remetre la fonte dans sa position d'origine (mais quand ça fissure c'est la fonte (travaille ) et donc se déforme pourquoi , car la fonte n'est pas stabilisée correctement ET ou un choc l'a fissuré , franchement a part refaire cette piece a neuf (ça va couté bonbon vu la masse ) je ne tenterais pas plus , réparation moui mais il faut trouver un vrais pro pour le faire et pour la retravailler correctement , ça risque d'etre plus cher que l'achat d'une fraiseuse "ok"

ou alors vous nettoyer les fissures , vous posé des "tirant" visser pour remettre la fonte +- et un collage dans les fissure (un bon ! ) vous vérifier au comparateur la géométrie et vous réusiné neuf en mécano souder cette piece avec votre machine ( rapidement ) et une fois fait vous echanger les pieces !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour
Pour voir l'étendue des dégâts il faut je pense faire des photos plus précises de cette partie et des autres de l'ensemble avec Un repérage du point de fissure
...+ 1, rien n'est perdu pour le moment...attendons + de précisions....
A+Roland88.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement, quelques vis CHc pour fermer les fissure et apporter un minimum de résistance...
Colle, pourquoi pas... Quelques petits perçages pour injecter de superglue.

Question capacité ensuite, si on reste à de relativement petites fraises ou des petites passes, elle fera le job...

attendons + de précisions

Question précision ça ne sera peut-être pas tellement pire qu'avant.
Cette machine est peut-être déjà usée au niveau de glissières.
Si elle n'a pas beaucoup servi, avec un peu de chance les repar' ne la detruiront peut-être pas trop.

Refaire le chariot transversal (si j'ai bien compris c'est la pièce qui a reçu...) c'est quasiment infaisable et... à ce moment là vaudrait mieux trouver une autre machine...
 
W

wgeut

Nouveau
ce que vous nommez le lit est donc le croiseaux de la table croisée ?

oui, le croiseaux de la table..
une autre photo:
(alors, la fissure est partout dans la zone marquée en rouge...)
1665750689436.png


Demain je remonterai les engrenages, ainsi que le levier pour le décrochage automatique de l'alimentation croisée;
Cela donnera une meilleure image pour déterminer s'il y a assez d'espace pour visser des renforts ou pas.. ou comment faire..

Si quelqu'un a le même type de fraiseuse pour les pièces, vous pouvez toujours signaler :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est moi ou c'est blinder de graisse la dessus :o , faudra tout nettoyer au pétrole blanc ( re huilé avec de l'huile de glissières avant d'utiliser la machine une fois réparée surtout plus de la graisse ! )

mais surtout avant de faire quoi que ce soit en réparation il faut que ce soit propre dégraissé partout le plus possible , surtout la partie fissure , afin de voir si y a pas d'autre fissure ailleurs

après tu doit faire un trou a la fin de la/les fissure (sinon ça va continuer a fissuré ... ) et cela aussi profond que la fissure est !

une fois propre et que la fissure est stoppée il faut vérifié l'usure car a l'oeil ça a l'air bien usé sur le dessus ! enfin ça peu etre tres usé mais géométriquement bon ! ou comme etre totalement en banane !

si géométriquement c'est bon malgrez la cassure il ne faut pas resserré mais soudé et mettre des vis de retenue mais qui ne ressere pas la cassure ! (enfin brazer) selon une méthode bien particuliere pour ne pas stressé la fonte et provoquer d'autre fissure et ou déformation importante mais avant de brazer il faut que la fonte ne recrache plus de graisse donc un nettoyage minutieux au dégraissant et surtout dans la fissure , sechage et renettoyage jusque a ce que la fonte sois "seche"

si la géométrie a bouger il faut resserré et fixé avec des vis puis brasure selon le même mode

certain ne ferais que des vis ça ne met pas de contrainte comme le brasage mais c'est moins solide !

il est fort probable que apres cela tu doit retravaillé la géométrie de l'ensemble sauf coup de bol !

mais avant tout gros nettoyage et prise de mesure :)
 
Dernière édition:
W

wgeut

Nouveau
Disons juste que c'était vraiment très gras :wink:
Mais entre-temps il a été nettoyé..
Merci pour les indications..
Peut-être un truc aussi pour mesurer au mieux la géométrie?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une regle de 50-60cm rectifiée déja pour voir si le haut est encore droit ou si il est en banane puis le reste c'est comparateur et marbre, mais vu la tete des glissieres sur la photo! , une fois tout propre , remonte le tout et fait un test de salomon avec équerre et comparateur de tout les axes ça te donneras une idée de l'état , si tu a + de 1/10eme de jeu/difference , soit tu la met a la mittraille soit réfection complete , donc fraisage puis rectif ou grattage mais ça risque d'etre moins long et moins couteux d'en acheté une autre en meilleurs etat :)
 

Sujets similaires

Haut