Garniture mécanique

  • Auteur de la discussion didier33420
  • Date de début
D

didier33420

Nouveau
Merci JeanYves . Justement , j'ai consulté ce site cet après-midi . Je suis à la retaite depuis aujourd'hui !!!! J'ai donc des contacts encore "frais" avec les fournisseurs avec lesquels j'ai travaillé pendant 25 ans !!! J'ai des garnitures de "petite " qualité en stock , je vais commencer par elles , observer ce qui se passe , et par la suite , j'aviserai ....En attendant , merci à tous , et à bientôt !! ( salut à la Bretagne !!! )
Cordialement .
Didier
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, sans aucune prétention de ma part, je partage avec vous une petite expérience sur le montage des garnitures mécaniques.Je travaille ds l'industrie chimique où nous avons plus de mille pompe équipées de garnitures mécaniques, simple, double,en tandem, avec flush interne et externe ( seal pot), dans des gammes de T° de 20 à 400°c.Toutes les garnitures que nous montons doivent respectés une valeur de compression(données constructeurs) pour garantir une durée de vie optimale.Je pense qu'un déplacement latéral, alternatif de 6mm va réduire fortement la durée de vie des matières en contact, même en carbure de silicium/carbone.dans le cas présent, un montage type joint tournant serait , à mon avis, plus judicieux.A vous lire.
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . Il n'y a pas de mouvement latéral dans mon montage !!!! C'est un mouvement rotatif !!! Mon axe tourne dans un sens , puis dans l'autre , c'est tout !!! Ces garnitures , sont aussi appelées "joint tournant" !!!
peut-être que nous nous comprenons mal !!! Sur mon croquis , il n'apparait pas de mouvement latéral .
Bonne soirée et merci beaucoup .
Didier
 
R

Robert

Ouvrier
Didier 33420, dans ton deuxième message du parle d'un déplacement de +-6mm, jeu prévu en radial où axial? ce qui change tout de la discussion.A te lire.
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . Sur le croquis que j'ai joint , on voit bien de quoi je parle !!! Mon axe tourne dans un sens puis dans l'autre . C'est un mouvement rotatif et non linéaire !!! Il va tourner de 3 mm dans un sens , 3 mm dans l'autre . Je sais parfaitement qu'une garniture n'est pas faite pour un mouvement linéaire !!! Ce n'était pas ma question . Ce qui m'inquiétais , c'était le mouvement alternatif et très faible . Pour ma part , je n'ai jamais monté des garnitures dans ces conditions , c'est pour cela que j'ai demandé des avis !!! Ma garniture sera montée exactement comme sur une pompe , aura le même rôle , sauf que sur une pompe on tourne toujours dans le même sens , chez moi , ça sera dans un sens puis dans l'autre . L'axe ne fera pas un tour complet , mais juste un déplacement rotatif de 6 mm allé - retour .
Bonne soirée .
Merci .
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
J'ai fait du montage de garnitures mécaniques pendant plusieurs années .
Ta dernière explications est plus claire .
Si ton déplacement rotatif est fait sans chocs alors pourquoi pas .
Le montage d'une garniture demande du soin et une bonne compression qui favorise sa longévité.
Une garniture accepte aussi très peu de chocs thermique et toujours du fluide .
Un film du fluide entre le joint tournant et le joint fixe permet sa longévité .
Avec le montage d'une garniture il y a toujours une très faible fuite , sur
des pressions très élevées 250Bars et températures de 385°C la fuites estimée était de 5/6 +/- Litres heures.
Tous ceci pour donner des idées de valeurs a ton problèmes.
Je pourrai je pense te retrouver des fournisseurs de garnitures mécanique .
Patrice
 
D

didier33420

Nouveau
Merci Patrice . Pour moi ça sera dans de l'eau douce à température extérieure . pression infime lors de la rotation ( de 0,1 bars à 0,4 bars ), pic de pression de quelques dixième de seconde ( 17 bars à 80 bars ) sur l'arrêt de rotation et avant inversion de sens , car lorsque le sens est inversé la pression est déjà retombée ( mais tout cela je l'ai déjà expliqué ) Pour les fournisseurs , c'est sympa , mais je l'ai déjà dit , de ce côté là , pas de problème pour moi !!
Merci beaucoup ...
Bonne soirée à tous .
Didier
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
après prise de contacte de mes ancien collèges de travaille .
Tu peux regarder chez: Jone Crane garniture . Burgmann garniture , Latty garniture .
C'est les garnitures qui sont montée le plus couramment dans l'Industrie Nucléaire .
Amitié Patrice
 
T

tcncharles

Nouveau
Bonjour,
pour l'utilisation de garniture dans le cas du bélier hydraulique le problème se situera à mon avis
certainement au moment de la dépression engendrée par l'onde de choc retour qui décollera la
garniture laissant passer de l'air en perturbant le rythme du bélier ou réglera de manière heureuse le renouvellement de l'air dans la cloche du bélier.La rotation l'or de la fermeture du clapet se faisant a pression faible (l'usure sera minime ?)la pression augmente fortement à l'instant ou le clapet de choc est fermé et immobile .
Cordialement,
tcn
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . Merci pour ces remarques très pertinentes !!! Effectivement il peut se passer quelque-chose comme ça !!! Seuls les essais nous le diront !!
Merci.
Cordialement.
Didier
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour à tous . J'avais dit que je reviendrai parler ici de mon expérience . Je viens de faire un essai bien que ma machine soit à moitié construite .Verdict : L'installation d'une garniture mécanique ne semble pas poser de problème sur un bélier hydraulique !!!Cela dans un premier temps , car , reste à confirmer la fiabilité du système sur plusieurs années !!! Cela m'encourage à continuer ma machine !!! Voici un lien vers une vidéo de ces essais :
Merci à tous .
A bientôt ...
Didier
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Très bien ton retour d'expérience, et comme tu le dis le temps te permettra de valider ton système
Pat
 
A

AlainB69

Nouveau
bonjour, je serais curieux de connaitre la suite.
Une garniture mécanique en théorie va poser quelques problèmes de durée parce qu'elle est conçue pour tourner a une certaine vitesse pour que s'établisse un film de liquide entre les faces, et elle n'est pas non plus très à l'aise avec les pointes de pression, mais ici la sollicitation n'est pas extreme en terme de distance des deux faces à parcourir....une construction simplifiée en matériaux autolubrifiants devrait pouvoir se faire il faut aussi une ganiture "compensée" pour que les faces n'encaissent pas les pics de pression.
Une autres solution assez tolérante aux mauvais traitement et résistante aux hautes pressions serait de monter un quad ring ou X ring qui donne moins de frottements qu'un joint torique et fonctionne bien si les cotes de montage sont respectées, on les trouve chez tous les vendeurs de fournitures industrielles. attention au jeu d'extrusion qui doit être très réduit.
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour Alain B69 . Merci pour cette réponse . La suite ? je n'ai pas osé installé cette machine avec sa garniture !!! Je l'ai toujours ... J'ai depuis abandonné ce système car j'ai trouvé plus simple !! voici une vidéo ou j'explique ce que j'ai fait :
Merci beaucoup ...
Didier
 
A

AlainB69

Nouveau
en fait la surpression est certainement moins importante que ce que je craignais car il y a un amortissement par le coussin d'air.
quelle est la solution adoptée?
je pense que le quad ring (un peu graissé au départ) est viable....
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
baptiste44
Réponses
74
Affichages
10 984
baptiste44
baptiste44
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut