Garniture mécanique

  • Auteur de la discussion didier33420
  • Date de début
D

didier33420

Nouveau
Bonjour à tous . je ne sais si je suis au bon endroit pour poser ma question , mais il est difficile de trouver un forum qui traite du sujet .
Les garnitures mécaniques vous connaissez ? Deux bagues en céramique dont une poussée par un ressort qui fait l'étanchéité des axes de pompes . Ma question est la suivante :
Si je fais travailler une garniture dans un mouvement de vat et vient ( faible course ) va-t-elle tenir le coup ? Les garnitures sont montées généralement sur des pompes qui tournent toujours dans le même sens et à grande vitesse . Chez moi elle va faire un mouvement de vat et vient sur quelques millimètres à une cadense d'un allé -retour par seconde ( en immersion dans de l'eau douce à température embiante ). Qu'en pensez-vous ? Ceci est pour la réalisation d'un futur bélier hydraulique un peu spécial !!!! ( mon site : www.belier-inox.fr ) Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance .
Didier
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Certaines garnitures que j'ai déjà rencontrées ont un petit soufflet en caoutchouc qui abrite le ressort en étant étanche sur l'axe. Celles ci sont capables de petits déplacements de l'ordre de 3mm.
Salutations
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour et Merci . Oui , c'est une garniture comme celle-ci que j'ai l'intention de monter , ça me rassure !!! j'ai 60 ans et électromécanicien , des garnitures j'en ai remplacé et installé dans ma vie , mais jamais en mouvement alternatif !!! Donc , j'avais un doute !!! ( le mouvement sera de l'ordre de 6 mm )
Merci .
Didier
 
M

moissan

Compagnon
ce qui risque d'arriver c'est que l'elasticité du souflet fera tout le travail ... il n'y aura jamais de frotement sur la ceramique ... mais le souflet et son ressort va il suporter cette fatigue repeté ?

dans l'utilisation normale le ressort prend juste une certaine torsion quand la pompe demare puis ne bouge plus

si il n'y a jamais de vraie rotation mais uniquement une faible ocillation pourquoi ne pas mettre uniquement un souflet ? , ou encore plus simple une certaine longueur de tuyaux souple ?
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . Non , pas de soufflet car il y a des pics de pression élevés . Il ne faut pas que l'axe soit freiné aussi !!!( je suis compliqué !!! ) Oui , effectivement , jy ai pensé au problème du ressort. Je vais eviter de trop le compresser . la pression au repos est très faible . lorsque le pic de pression est atteint l'axe est à l'arrêt , et a déjà fait sa rotation . Lorsque la pression descend , l'axe revient . Donc avec un peu de chance le pic de pression viendrait appuyer sur la garniture en la forçant à être étanche ( pas sûr !!!). Bon , allez c'est un prototype , je me lance !!! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant , ça sera vers la fin Septembre .
Merci beaucoup . Salutations .
Didier
 
M

moissan

Compagnon
tu dit pas de souflet , pourtant il y en a dans les garnitures mecanique

pression elevé ? combien ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu ton site, la céramique ne supportera pas les chocs, c'est un matériau fragile qui va s'ébrécher et se casser.
Salutations
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
généralement il y a qu'une bague en céramique sur les deux
le souflet c'est plus un cache poussière,
autrement s'il n'y a pas de grande rotation
c'est facile de faire soi même sa garniture avec un rond de bronze marine
ou l'on peut percer des trous tout autour et mettre des ressorts pour faire un appuis
régulier ça marche mieux pour les inversion de sens .
avec un ressort il y a risque de déchaussement.
le ressort a un pas a gauche ou a droite
et il faut respecter le sens de rotation pas garniture/ pompe
Dans le principe de la garniture il y a un coté dur et un qui se donne un peut plus
comme céramique/carbone etc...
du bronze sur de l'acier au chrome ça peut suffire
A voir ??
Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi pas un joint à lèvres ? , il y a différents modeles
il n'y a pas de pb de temperature , ni de pression elevée ...
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'ai pas vu le système mais ya des presse-étoupe pour les arbres d'hélice de bateau qui utilisent une sorte de ficelle tressée en téflon.
S'assurer que les matières proposées soient autorisées par les règlements (eau potable?)
A vous
 
D

didier33420

Nouveau
Bonsoir les gars !!! Non , tous vos systèmes je les connais !!! je vous ai dit , j'ai 60 ans , et électromécanicien!!! ma question est : est-ce que mon idée de la garniture mécanique est bonne ? La première réponse et la deuxième sont excellantes !!! Une va dans mon sens , l'autre me mets en garde , c'est ce que j'aime !!! Surtout la mise en garde , car elle est pertinente !!! Ce forum est très actif , c'est du bonnheur !!! Pour en revenir a vos solutions , voila : il faut que ce soit étanche , avec un minimum de "frottement " et que cela puisse résister à des pics de 20 bars sur quelques dixièmes de seconde .... Donc là , je vous dis moi même , la solution c'est la garniture mécanique !! Ma question était le problème du va et vient sur environ 6 mm !! c'est tout !!!Le reste , les tresses , le joint spie , ou torique , c''était mon "taff" , je connais !!! je ne vous demande pas une autre solution , je vous demande simplement si une garniture peut résister au va et vient , car , malgré mes années d'expérience , ça ... je l'ignore !!!! !!!!!! Ce forum est vraiment sympa , c'est rare !!!! Regardez mon site !!!! www.belier-inox.fr
Bonne nuit à tous ....
Merci beaucoup ...
Didier
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Ce que je peux te dire c'est que ces conditions de travail particulière d'une garniture mécanique me rendrait perplexe aussi.
A chaque va et viens le film lubrifiant est sensé se rompre et la durée de vie doit certainement être amoindrie.
Dans ces cas de figure on passe souvent d'ailleurs à des lubrifiants solides. Il y a aussi beaucoup d'inconnus sur la tribologie des céramiques. Il existe des pompes de laboratoire à piston céramique (dureté et inertie chimique, en saphir même aussi) mais
toujours avec des garnitures en téflon ou similaire, donc tendre et autolubrifiante, pas céramique contre céramique.
Il existe peut être des infos de durée de vie sur les paliers lisses suivant un mouvement continu et alternatif qu'on pourrait
transposer sur ces garnitures
 
D

didier33420

Nouveau
Bonsoir gaston48 . Entièrement d'accord !!!! Là , on entre dans les détails !!!! La réponse à ma question a été donnée : mon idée n'est pas de la folie !!! C'est tout ce que je voulais savoir !!! Après , si besoin , il faudra "affiner " !!! vous avez vu ce que je fais ? c'est pas ordinaire !!!! je peux vous dire que , pour en arriver là , ( plus de 30 béliers différents fabriqués ) des idées "à la con" j'en ai eu !!!! c'est le premier forum sympa que je trouve en quinze ans , ou on ne me prend pas pour un "timbré"!!!! Cela vient peut-être du fait que l'on parle le même "langage" !!!!
Bonne nuit ....merci .
Didier
 
R

rebarbe

Modérateur
c'est le premier forum sympa que je trouve en quinze ans , ou on ne me prend pas pour un "timbré"!!!! Cela vient peut-être du fait que l'on parle le même "langage" !!!!
Bonne nuit ....merci .
Didier

Le bélier n'est pas une machine à mouvement perpétuel , encore moins "sur unitaire " Il n'y a pas de magie ,ce n'est que de la physique !! Je demande donc aux personnes avides de toutes les bêtises que nous pouvons trouver actuellement sur internet à ces sujets , d'éviter de me contacter ! Depuis au moins 2000 ans des savants ont étudié l'hydraulique , et , à mon avis ils en ont fait le tour ! Mon but , ce n'est pas d'épater les gens avec du fantastique , mais , juste faire une piqûre de rappel pour éviter que de tels objets partent aux oubliettes ! Alors , svp , arrêtez de me demander d'alimenter un bélier avec l'eau qu'il remonte , de lui faire tourner une génératrice ( il y à des turbines pour cela !) d'aller pomper de l'eau dans un puits ( quoi que cela est possible avec le ''bélier pompe à deux eaux '' ) etc...Je ne crois pas en l'énergie ''gratuite " .Toute énergie demande une source ! Le pompage 100% autonome , ça n'existe pas !!! Le bélier à besoin de la force de l'eau pour fonctionner, il n'est pas totalement autonome ! Energie libre , pour employer le mot à la mode actuellement ?( je me demande ce que veut vraiment dire "énergie libre "dans certains systèmes présentés : rêve ,naïveté ,escroquerie , peut-être ? )


C'est pour ce genre de position que l'on ne te prends pas pour un guignol :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais enfin , nous pourrions etre plus constructif , pertinent avec un croquis précisant bien la demande , si demande il y a ?
parce que les generalites ; les écritures , ça peut durer ...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
au debut je croyais que c'etait un mouvement alternatif en angle ... si c'est un mouvement en translation la garniture mecanique est completement inutile , tu ne compterait que sur la course de son souflet ... voir avec la dimension du joint que tu choisi , peut etre que certain gros modele on une course suffisante

montre nous en un peu plus sur la garniture mecanique dont tu parle ... certaine font la translation avec un souflet d'autre avec un joint torique

si ton but principal est de faire une translation je ne vois pas l'interet de prendre une garniture mecanique dont la fonction pricipale est la rotation , et la translation n'est qu'un mouvement anexe pour compenser le jeux et l'usure
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . bon , voila , ici c'est comme ailleur !!! il y en a toujours un qui vient "piquer" !!!! "Que je ne me fatigue pas ?" Ouf !!! pas beaucoup dormi cette nuit !!! voici ce que j'ai fait :
J'allais justement répondre avec un croquis comme demandé . Bon , Jean Yves, et bien , il n'y aura pas de croquis ni d'autre discussion !!!!!!
Merci pour l'aide des gens "sympa" de ce forum ( référencé sur mon site ) , mais , pour moi le sujet est clos , je cherchais juste un renseignement et non l'affrontement !!!!!!
Pas utile de répondre ...
Salut à ceux qui sont intelligents !!!!!
Didier
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est à Moissan que je disais ' Te fatigue pas ' , compte tenu de ta reponse precedente

Tres epidermique apparemment !!
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Dommage...
Les plaquettes en fibre de carbone comme celle des pompes à vide, ça n'aurait pas été intéressant pour cette application?
A vous
 
D

didier33420

Nouveau
Bonsoir Popino .Les plaquettes en carbone ? Oui , pourquoi pas ? Je vais tenter de refaire revivre une machine oubliée depuis cent ans !!!! Je vais commencer par des garnitures , je suis pratiquement sûr qu'elles vont tenir assez de temps pour avoir le plaisir de voir à nouveau fonctionner cette machine !!! Pour des essais , un soufflet caoutchouc comme proposé plus haut aurrait suffit . Mais bon , je sais que ça ne tiendra pas , c'était à lépoque un défaut de ces machines . Comme le soulignent certains intervenants sur ce sujet , je risque d'avoir des problèmes avec les garnitures !!! Je sais , mais bon , allez , je me lance !!! On m'a reproché de n'être pas assez précis sur ma demande , mais , ma demande était : est-ce que des garnitures peuvent supporter un mouvement de va et vient sur quelques milimètres ? Comment être plus précis !!! Après , si c'est la machine qui intéresse , je veux bien en parler , en plus , je suis sûr qu'il y en a ici qui ne manquent pas de bonnes idées et de connaissances qui me seraient fort utiles !!! Pour la machine , en attendant que je sois plus précis , voici une page de mon site qui en parle :
http://www.belier-inox.fr/le-belier-siphoide-c26966012 . C'est la machine "Mystérieuse" qui va recevoir les garnitures . Dans le corps de cette machine , il y a un clapet qui va s'ouvrir et fermer environ une fois par seconde . Il faut que je puisse régler la course et la résistance à l'ouverture de ce clapet ( poids ou ressort ) depuis l'extérieur !!! donc il faut que l'axe sorte de la machine . On va travailler en dépression et en pression et ceci en quelques dixièmes de seconde . Par exemple , pour un mètre de chute d'eau , la pression au repos ( clapet ouvert ) sera celle de la colonne d'eau , c'est à dire dérisoire .... La dépression idem !!! mais , lors de la fermeture du clapet on a des pics de 17 bars !!! Imaginez avec 5 mètres de chute !!!! voila pour un petit survol de mon projet !!!! Il m'est difficile d'être plus précis , il faudrait ouvrir un sujet "bélier siphoide " !!!! Suivez moi sur mon site si vous êtes intéressé , je ne vais pas faire un copier/coller ici !!!! ( www.belier-inox.fr ) Merci beaucoup , de toutes façons , que ça marche ou pas , je reviendrai ici en parler !!!
Pardon à Jean Yves , je me suis un peu emporté ( la fatigue sûrement ou , oui , un peu epidermique comme il dit !!!! )
Merci à tous .
Bonne soirée .
Didier
 
J

JeanYves

Compagnon
http://www.belier-inox.fr/le-belier-siphoide-c26966012 . C'est la machine "Mystérieuse" qui va recevoir les garnitures . Dans le corps de cette machine , il y a un clapet qui va s'ouvrir et fermer environ une fois par seconde . Il faut que je puisse régler la course et la résistance à l'ouverture de ce clapet ( poids ou ressort ) depuis l'extérieur !!! donc il faut que l'axe sorte de la machine . On va travailler en dépression et en pression et ceci en quelques dixièmes de seconde . Par exemple , pour un mètre de chute d'eau , la pression au repos ( clapet ouvert ) sera celle de la colonne

Bjr ,

Je comprend un peu mieux , parcequ'au depart je ne voyais pas de partie en rotation dans ces mécanismes ...
Si les pièces de commande de ce clapet sont usinées avec suffisamment de precision , je pense que c'est un joint que l'on doit trouver dans le commerce professionnel .
Sinon , il existe aussi d'autres matériaux de frottement avec une bien meilleure resilience que la ceramique .
 
M

moissan

Compagnon
va et viens , ce n'est pas si precis que ça ... ça peut etre un va et viens en rotation ou en translation

pour la translation la garniture mecanique ne sert a rien du tout

pour faire des essai un simple joint torique suffit : un joint torique peut servir a faire des verin hydraulique jusqu'a 200bar a condition de ne pas avoir un usage intensif

pour des verin hydraulique a 200 bar il existe des joint a levre beaucoup plus solide que les joint torique et ça convient aussi pour de l'eau

les joint a levre doivent etre orienté dans le bon sens pour suporté la pression ... si il faut etre etanche dans les 2 sens il faut mettre 2 joint en sens inverse
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . C'est un mouvement rotatif !!! Le problème des joints à lèvre , c'est que j'ai peur qu'ils viennent freiner le mouvement . Il ne faut pas que l'étanchéité produise un effort sur l'axe ! Je suis compliqué !!! je vais essayer de vous joindre un croquis . Ce croquis a été fait pour expliquer à quoi servait une garniture mécanique ( bon , vous , vous savez !! ) mais il représente aussi mon projet .
Merci beaucoup .
Cordialement.
Didier
122291137@N03_21064613581_étanchéité_21064613581.jpg


Bon , l'image ne s'affiche pas , mais j'ai vu qu'en faisant un clic droit dessus et "ouvrir" ça fonctionne !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
salut
Je botte en touche: et un actionneur magnétique? ( combinant rotation et translation)
A vous
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
mon ancien voisin a un belier qui, avec une chute de 5 metres remonte l'eau 70 metres plus haut, débit 3 litres/minutes, depuis au moins 120ans. Tous les ans, changement du clapet en cuir qui admet l'eau dans la cloche. Il a essayé d'autres matières, seul le cuir tient...
Le clapet de choc d'origine a laché il y a 10 ans, pour le refabriquer il a fallu trouver un bronze mou pour résister aux chocs, le premier avec le corps refabriqué en inox a pété après 2 mois...
Ces engins sont d'une magnifique simplicité, une entreprise de BORDEAUX (PILTHER je crois) en construit toujous et les vents dans le monde entier.
 
M

moissan

Compagnon
bin voila avec un schema on comprend mieux ! il n'y a que de la rotation et une bonne garniture mecanique devrait convenir ... mais pas forcement n'importe lequel , certain modele sont plus solide que d'autre

avec ton va et vien de quelque mm il y avait de quoi se poser des question ... une rotation ne se mesure pas en mm mais en degré ou en tour ... et quand je te posait des question pour lever le doute rotation ou translation tu me repondait de façon qui entretenais encore plus le doute
 
D

didier33420

Nouveau
Bonjour . Oui je comprends le doute !!! mais je l'ai dit : je suis électromécanicien !!! Un électromécanicien installerait une garniture pour de la translation ? Sûrement pas !!! Pour moi , c'était évident , je n'avais pas précisé !!! Pardon !!!
Effectivement il y a des garnitures mieux adaptées que d'autres pour mon montage !!! je me souviens de garnitures montées sur des pompes "inoxpa" qui n'ont pas un ressort , mais une multitude de ressorts minuscules qui travaillent ensemble . On a plus ainsi le problème du "temps d'attaque" l'effet de rotation est immédiat . Oui , c'est vrai que j'avais oublié que j'étais avec des "pro" et que j'aurai du parler en degrés pour la rotation !!! A l'avenir , je vais essayer , en venant sur ce forum , de penser que je ne suis pas sur un forum de bricolage !!!! C'est tellement rare des forums comme celui-ci !!!! Merci . Dès demain , j'ai de la mécanique auto ( urgence ) a faire , je ne reviendrai sur ma machine que dans une dizaine de jours , je ne manquerai pas de vous tenir au courant !!!
Encore merci !!!
Didier
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
baptiste44
Réponses
74
Affichages
10 984
baptiste44
baptiste44
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut