Garder ou vendre ce compresseur ?

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupéré un compresseur. Un Abac dont voici les caractéristiques:

http://www.pfidistribution.com/compresseurs-bi-cylindre-a-courroie-cuve-270-litres-220-ou-400-volts-1500.html

Mon père me demande de le vendre. Trop gros dit-il et inutile en 380. Mon voisin carrossier m'a aussi confié que les bi-cylindre sont très bruyants.

Du coup, si je le vends, j'ignore quoi prendre à la place. Question de budget j'adopterai plus pour de l'occasion. Mon utilisation est principalement occasionnelle. De la soufflette quand je serais au garage et je souhaite me mettre à la peinture auto/moto.

On me conseille un 150L mini. Débit dans la 20aine de m3/h.

J'ai fais pas mal de recherche sur google et ce forum sur les choix de compresseur. Saug qu'ici mon dilemme est de savoir si je le vend pour en acheter un autre ou pas. Et si oui...lequel ? Sachant que le bruit est une donnée importante.

Merci à vous.
Alexandre.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et si vous preniez un compresseur à vis ?
(ça a du débit, c'est moins bruyant, c'est fiable ...)

sloup
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu oublie de dire que les compresseur a vis sont plus couteux aussi :-D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Je conseillerais de garder ce compresseur, pour faire de la peinture, il y a rien de trop. C'est très pénible de s'arrêter de pistoler parce que l'on a plus assez de pression et d'attendre que la cuve se remplisse, et ca peut causer des coulures.
Salutations
 
A

Alexandre

Ouvrier
Et il parait que ceux ci sont faites pour une utilisation quasi-permanente.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Je partage l'avis de MARECHE.
Si vous avez de la place et le triphasé gardez le.
Pour le bruit , c'est vrai que ça n'est pas rien, mais c'est le cas de tous les compresseurs à pistons .
Il faudrait isoler . Ce n'est pas si simple, mais on obtient une grande amélioration.
Le compresseur à vis est effectivement la solution silencieuse avec un gros budget.

Cordialement
 
P

punchy

Compagnon
Déja 1400tr/min c'est mieux pour le bruit ! (que 3000tr/min)
Faux le garder.
:wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Alexandre a dit:
Et il parait que ceux ci sont faites pour une utilisation quasi-permanente.

Bonjour

A condition de surveiller rigoureusement le niveau d'huile et de vidanger régulièrement.
Ces têtes de compression (made in italy) équipent pratiquement toutes les marques de compresseurs de cette catégorie.
Chacun ne fait guère qu' y appliquer son autocollant pour le personnaliser.

A surveiller les traces de fuite d'huile au niveau du palier de vilebrequin coté poulie.
Le bruit en fonctionnement ne doit pas être sec et métallique, sinon il a les bielles dans le sac...

Ces modèles existent en insonorisé.
L'ensemble moteur/tête de compression sont enfermés dans un caisson garni intérieurement de mousse alvéolée.

Dans un atelier de carrosserie où bossent deux ou trois compagnons, ce genre de compresseur part à la benne au bout d'une paire d'années.....

Cordialement
 
A

Alexandre

Ouvrier
Pousse Toc, tu parles bien des compresseurs à vis ?

Le tri-phasé sera installé pour la fraiseuse donc ce n'est pas un problème. Le compresseur ne sera pas dans mon atelier mais dans une petite réserve à coté pour les outils de jardins et autres. Cela permettra de limiter un peu de bruit déjà.

Je n'ai pas encore vu cette modification donc je doute de sa faisabilité mais n'est-il pas possible de faire un caisson en bois autour du moteur avec de la mousse isolante ?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Alexandre a dit:
Pousse Toc, tu parles bien des compresseurs à vis ?

Non, mais du modèle que vous avez récupéré.

Pour les vis, ces machines ne se justifient que pour de gros ateliers ou des process industriels en continu.
Les couts de maintenance sont élevés : vidanges trés fréquentes avec des huiles et filtres particulièrement onéreux.

Les alternatifs comme celui que vous avez récupéré sont fréquents et bien adaptés aux ateliers de mécanique automobile et petite carrosserie.
On trouve encore du piston "tout fonte" de trés bonne qualité ou de la série L de chez Atlas-Copco mais les prix s'envolent et frisent ceux d'une vis bas de gamme avec toutefois un entretien moins dispendieux.

S'il est en bon état, le votre convient trés bien à un usage professionnel modéré, donc à conserver, car qui peut le plus peut le moins.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
j'ai le meme, 270l, 4ch, depuis 1997.
c'est du pro, et ça coutait 4700fr en 1997 avec une remise de 15%.
c'est bruillant si on est à coté, mais chez moi, porte du garage fermé, on ne l'entend pas, et c'est porte en bois de 27mm avec garage en parpaing, donc rien d'extraordinaire.

il va tres bien pour peindre, soufler, clé à choc, meme en gros modele, ebavurer avec les meuleuses pneu, percer, etc..., mais est un chouille juste pour sabler, quoique ça passe, meme avec des buses deja importantes(4mm).
personnellement, je n'envisage pas un seul instant de revendre le mien.

si tu l'as, garde le, car si tu passes sur un modele plus petit, il sera aussi bruillant, et tu n'auras plus les avantages de la grosse cuve et du groupe qui debite deja correctement (il est donné de memoire pour 37metres cubes par heure en volume engendré)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci à tous pour vos avis, je pense que c'est assez unanime !

Je préfère aussi le garder ce qui m'évitera d'en chercher un autre et d'être limité dans le futur.

Tu as bien fais de le dire KY260, j'ai un pistolet de sablage et du sable. Il ne me reste que la cabine à faire. Mes plus gros besoins serons donc sablage et peinture auto/moto.

Il n'a pas tourné depuis un certains temps, le niveau d'huile est OK mais y a t-il des précautions avant de le redémarrer ? Il n'a que peu tourné il est récent.

Alexandre.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Pousse Toc a dit:
Alexandre a dit:
Et il parait que ceux ci sont faites pour une utilisation quasi-permanente.

Bonjour

A condition de surveiller rigoureusement le niveau d'huile et de vidanger régulièrement.
Ces têtes de compression (made in italy) équipent pratiquement toutes les marques de compresseurs de cette catégorie.
Chacun ne fait guère qu' y appliquer son autocollant pour le personnaliser.

A surveiller les traces de fuite d'huile au niveau du palier de vilebrequin coté poulie.
Le bruit en fonctionnement ne doit pas être sec et métallique, sinon il a les bielles dans le sac...

Ces modèles existent en insonorisé.
L'ensemble moteur/tête de compression sont enfermés dans un caisson garni intérieurement de mousse alvéolée.

Dans un atelier de carrosserie où bossent deux ou trois compagnons, ce genre de compresseur part à la benne au bout d'une paire d'années.....
Cordialement

C'est assez inquiétant ce que tu me dis la. Je ne l'ai pas acquis pour le changer dans 2 ou même 5 ans !!! Je suis très loin d'une utilisation pro, mais juste le week end quand je bricole dans le garage.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Il est du genre inquiet le garçon ! :-D
J'ai répondu à votre question

Pousse Toc a dit:
S'il est en bon état, le votre convient trés bien à un usage professionnel modéré, donc à conserver, car qui peut le plus peut le moins.

Cordialement

Ceci dit je maintien que si vos projets sont de monter un atelier de carrosserie avec un ou deux ouvriers, la durée de vie sera trés limitée.
Je me base sur une longue expérience professionnelle en maintenance et SAV sur des machines de production d'air comprimé de quelques dizaines de watts jusqu'à prés de 300 kilowatts . :wink:

cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Alexandre a dit:
Je préfère aussi le garder ce qui m'évitera d'en chercher un autre et d'être limité dans le futur.
Pour être franc et sincère, je dirais qu'il serait préférable de le jeter à la benne !
Mais de préférence dans la benne située dans ma rue, juste sur le trottoir en face de ma maison.
C'est un véritable conseil d'ami !!! :wink: :wink: :wink: :axe: :smt068 :neo_xp: :nono: :adrienmonk: :sadomaso56:

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
A

Alexandre

Ouvrier
Lol, t'es mignon Jajalv mais il va te falloir trouver un autre pigeon.

Désolé Pousse Toc, j'ai mal interprété ton message, ça me parait plus clair.

Et je n'ai aucun projet d'ouvrier puisque j'ai 24 ans, encore étudiant et que je bricole pour mon plaisir. Mais ça n’empêche pas d'avoir du matériel de sablage et deux pistolets de peintures :)

Merci à vous.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Voici le compresseur, en très bon état !!

20120411.jpg


Et les raccords rapide x4 avec filtre. Ca vaut une petite fortune ça !!

20120412.jpg
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bon et bien la volonté paternelle est un peu comme un véto... Mais il reste dans les environs. Je l'ai vendu à mon voisin, ouvrier carrossier automobile. Il vient de se mettre à compte, il voulait mon compresseur. Le deal, c'est que je lui donne, en échange il me paye un neuf en 220V (environ 300€).

Du coup je me tourne vers ces deux modèles-ci:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-100l-prodif-3cv-e9843

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-100l-michelin-vcx100-3cv-e9847

Le Prodif est préférable au Michelin d'après des avis trouvés sur le net.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Si l'on regarde les photos des deux machines, le Michelin possède un vilebrequin sur 2 paliers et un carter monobloc.
Je vous laisse le soin de faire des déductions qui font appel au bon sens "mécanique" :wink:

Cordialement
 
A

Alexandre

Ouvrier
Très juste comme remarques.

Au final, j'ai pris le 150l de chez Prodif. Je passe de 270 à 310L/min à 7bars et bien entendu les 50L de cuve supplémentaires. Le moteur est plus gros aussi. Trop peur d'être limité avec les perfomances du 100L.

Voici le lien: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-150l-prodif-3cv-e9836

Il y avait aussi un 200l que l'on ne voit pas sur leur site. Il a exactement les mêmes performances que le 150L. Seule la cuve change. Mais 100€ de plus pour quelques litres... je n'en voyait pas l'intérêt. Je préfère me laisser la possibilité d'ajouter une cuve supplémentaire.

Faut savoir que mon père a un Prodif de 25 ans et je m'en servait encore il y a peu... aujourd'hui il sert de compresseur d'appoint dans la maison de mes parents.
 
C

CLIP

Compagnon
A garder!
t as un modele "superieur", pourquoi "retrograder"?
Place? Pas grave, quand tu auras besoin il sera la comme ca tu le voit!
Perso, pour le bruit, ca me gene pas car on l a pas dans la maison! :partyman:
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
sûr qu'un compresseur pareil, sans aucun entretien il va durer peut-être 2 ans, mais si tu vérifie 1 ou 2 fois par mois le filtre à air et surtout le niveau d'huile, il est pas prêt de mourir... Parce qu'un compresseur correctement entretenu dans un atelier, c'est un truc que j'ai jamais vu!!!
 
Haut