Garder ma cuve tampon sur mon réseau a/c ?

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W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de réorganiser un coin de mon atelier et dans ce coin, sous un petit établi, j'ai depuis plus de 10 ans une cuve qui me sert de tampon sur mon réseau a/c qui alimente mon atelier et ma maison.

Comme j'ai lu pas mal de choses sur le forum sur la dangerosité des cuves de compresseurs, j'ai un peu regardé de plus prêt cette cuve.
Elle fait 125 l. Elle est donnée pour une pression de service de 10 b. et a été testée à une PE de 20 b.
Elle a été costruite en 1970 et ré-éprouvée en 1977.
Je m'en sers à une PS de 6 b.

Comme j'ai une petite caméra endoscope, j'ai voulu regarder un peu à l'interieur, mais c'est très difficile d'interpréter les images ...

Je voudrais votre avis...

En l'utilisant à 6 b. alors qu'elle a été éprouvée à 20 b., est-ce que je risque de me la prende dans la tête?

Dans le réseau a/c, elle se trouve loin du compresseur et en bout de ligne.Je n'ai trouvé aucune trace d'eau dedans...


Est-il possible de la tester soi-même?
La gonfler au fonf du jardin à 10 b...
Je crois que j'ai aussi une pompe manu pour faire des test hydrauliques... mais la remplir d'eau ne risque -t-il pas de la degrader d'avantage ?


D'avancemerci et joyeux Noël.

CuveTamponAC.jpg
 
M

moissan

Compagnon
il faut forcement eprouver avec de l'eau

eprouver a l'air est non seulement dangereux mais plus difficile : il faudrait avoir le bon compresseur pour monter a la pression suffisante : avec une pompe a eau c'est plus facile

de l'eau ne fait pas rouiller instantanément : il faut surtout bien secher ensuite et huiler entierement a l'interieur

il est aussi possible d'ajouter a l'eau de l'huile soluble ce qui laisse la surface interieur un peu grasse quand on vide l'eau
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
L'inspection visuelle est importante, les traces couleur marron uniforme (oxydation) ne sont pas trop grave il faut chercher les cratères et boursouflures et s'il y en a : attention.
Je précise, j'ai une formation TIV (technitien inpection visuelle) dans le domaine de la plongée avec des bouteilles acier ayant une pression d'utilisation de 300 bars épreuve à 600 bars. il existe même des bouteille en fibre de carbone avec pression d'utilisation à 400 bars.
Le test que tu peux faire facilement et qui n'est absolument pas dangereux : tu remplis ton réservoir d'eau en laissant un volume libre de quelques centimetre cube, l'eau est incompréssible donc lorsque tu vas mettre en pression ( à 20 bars) ta cuve avec de l'air comprimé tu aurra seulement un tout petit volume d'air comprimé. Part contre cette préssion va être transmise sur toutes les parois de ta cuve.
En cas de cuve défectueuse la seule chose que tu risque est de prendre une douche : si une soudure lache la pression va pousser l'eau à l'exterieur.
Si tout va bien ta cuve est bonne pour le service, sèche la et c'est reparti pour un tour
Petit rappel une vanne de vidange doit être sur ta cuve EN POINT BAS, il faut régulièrement purger avec cette vanne de facon à évacuer l'eau stagnante contenu dans ta cuve.
 
M

moissan

Compagnon
en general pour les compresseur d'atelier la pression d'epreuve est 1,5 fois la pression de service : dans le genre 15bar pour 10 bar

ta cuve est peut etre une cuve de camion ou de semi remorque , et je les voi avec une pression d'epreuve double de la pression de service : donc 20bar pour 10bar : je pense que c'est pour avoir une meilleur marge de securité sur les vehicule ou il y a plus de risque de choc sur le reservoir d'air

il serait dommage de limiter la pression d'epreuve en disant qu'on ne l'utilise qu'a 6 bar : les compresseur d'atelier peuvent faire 10 bar ... un changement de compresseur est toujours possible sans penser a une cuve qui reste dans le circuit , donc tant qu'a faire une epreuve autant la faire a la pression maximum prevue pour ce reservoir : si il y a 20 bar sur l'etiquette autant eprouver a 20bar

le controle doit etre fait par un controleur agrée pour avoir une valeur legale ... faire une epreuve sois même n'a aucune valeur legale , mais c'est quand même mieux que de ne rien faire
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir et merci de ces réponses.

Le coup du remplissage à l'eau en ne laissant qu'un tout petit volume d'air me plait bcp.

Je sais que mon test n'a aucune valeur légale, mais ce n'est pas un atelier avec du personnel. C'est mon atelier perso et la cuve est dans un coin et je veux juste me rassurer sur le fait d'avoir une telle cuve sous pression à côté de moi.

J'ai oublié d'expliquer qqch. Sur mon réseau d'a/c, j'ai tjrs 6 b.
J'ai un compresseur bi-cylindre avec une cuve 100l qui fonctione entre 8 et 10 b.
J'ai un detendeur qui alimente mon réseau à 6 b. avec cette cuve en tampon (à 6b.) car j'ai pas mal d'actionneurs pneumatiques dans le garage et la maison.
C'est un peu comme un réseau d'air instrumentation en industrie.

Sur la cuve, il y a 3 raccords en 1".
Un à chaque extrémité au sommet de la partie bombée et un au milieu de la cuve.
J'ai passé ma caméra endoscope par une extrémité et on dirait que le raccord principal est prolongé à l'intérieur parun morceau de tube en acier. :smt017
A quoi ça pourrait servir?

Je vais essayer de prendre une photo...

Pour le moment sur les 3 piquages en 1", il y a des reductions en 1/2" et c'est par là que j'introduit la caméra.
J'ai essayer de desserrer les reductions car je voudrais boucher les 2 piquages d'extrémité par des bouchonns d'1".
Mais je n'y arrive pas. Je peux chauffer ?
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous

J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans les poids lourd ,je peux vous dire que je n'ai jamais vu un réservoir d'air explosé.
Par contre ,des réservoirs mangé par la rouille oui , mais en faites , il y a fuite d' air, plus ou moins importante selon l'usure ou la corrosion .

Bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Tout a été dit.
Je précise simplement que les les raccords des réservoirs de bahuts ne sont pas en pouce mais en métrique.
(par exemple dia. 22 mm au pas de 150).
 
W

wika58

Compagnon
Calamentran a dit:
... les les raccords des réservoirs de bahuts ne sont pas en pouce mais en métrique.
(par exemple dia. 22 mm au pas de 150).
Aah merci. Je n'ai pas mesuré, j'ai juste estimé en voyant que la reduction etait en 1/2".
C'est bon a savoir car je voulais les enlever pour mettre des bouchons afin de gagner de la longueur hors tout (je dois le coincer entre le mur et une armoire... :roll: ). Et je ne suis pas sûr de trouver des bouchons M22 dans la GSB du coin...

Le tube radial à l'intérieure,... vous avez une idée de son utilité :smt017
 
M

moissan

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour à tous

Tout a été dit.
Je précise simplement que les les raccords des réservoirs de bahuts ne sont pas en pouce mais en métrique.
(par exemple dia. 22 mm au pas de 150).

tout depand des marques de camions : j'en ai deja réeutilisé beaucoup : certain sont en filetage metrique , certain sont en filetage gaz
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ceux que j'ai réutilisé etaient aussi en metrique .
J'avais fait mon premier compresseur et ma fendeuse avec de telles cuves .
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir ,
Bonsoir,
ce qui est dangereux c'est la detente instantané du volume compressé, une soudure qui souvre sur une cuve de 10 M3 a 15bars , vaut mieux pas être derrière la porte du local de compression a cet instant !.

sur ta cuve de petit volume a 6 bars , même si dans l'absolu "ca peut arriver" pas de risque , au pire une fuite .

Les ctrl règlementaires se font en fonction du volume et pression d'utilisation, mais en général , tous les 40 mois visite visuelle , intérieure et extérieure , coup d'œil sur les soudures et basta .Tous les 10ans ctrl sous pression, pour se faire la cuve doit être totalement déconnecté du réseaux d' air comprime , toutes les ouvertures sont bouchées et étanches , la cuves est remplie d'eau et mise sous pression a 1,5 x p d'utilisation , .maintient sous pression 45' , si la ,pression ne baisse pas la cuve est requalifié.
Ca c'est pour l'industrie et tout et tout , ca évite peut être des accidents sur des cuves de gros volumes mais sur de petites cuves comme la tienne c'est avant tout un bisness pour les organisme de certifications.

Chez toi tu fais comme tu veux , si tu veux être rassuré , tu remplis ta cuve d'eau, tu loues une pompe a épreuve chez qui loulou , et tu pompes!!!! 45' a 10 b si ca tiens tu es reparti pour 10 ans, et ca tiendra forcement .
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ces dernières infos.

Le problème est que dans ma configuration et vu le manque de place, je dois mettre la cuve horizontale et de ne rien mettre aux extrémités.

Mon piquage radial, je voudrais l'utilser comme l'E/S unique de la cuve.
Quelle serait la meilleure configuration?
Mettre la cuve avec le piquage radial à 120° par rapport à l'axe vertical.
Pour la purge annuelle, je ferai un filetage 1/4G en bas sur laquelle je mets un bouchon avec un joint et je peux purger chaque année en vidant la cuve, ouvrant le bouchon ...

Maintenant, il faut que je fasse l'epreuve.. histoire de repartir pour 10 ans...
 
P

papeteme

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour à tous

Tout a été dit.
Je précise simplement que les les raccords des réservoirs de bahuts ne sont pas en pouce mais en métrique.
(par exemple dia. 22 mm au pas de 150).

Bonjour Maurice,

Ta phrase est juste mais incomplète. Pour être exacte tu aurais du écrire ''ne sont PLUS en pouce'', mais en métrique. En effet elles étaient toutes en cotes gaz puis, normes européennes obligeant, elles se sont DINamisées et c'est ainsi que le 16x150 a remplacé le 3/8 et le 22x150 à remplacé le 1/2.
A l'époque, je tenais en magasin des réductions acier que je vendais aux camionneurs désemparés quand ils changeaient les ''bouteilles d'air'' de leur camion.
Je ne peux pas dire exactement à partir de quelles années, mais ce changement doit être contemporain d'un autre plus visible : celui concernant le nombre de tuyaux de frein entre tracteur et semi-remorque qui est passé de 3 (RJB) à 2 (jR).

Voila quelque chose qui ne nous rajeunit pas................Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Re,

Au sujet du point de purge, je suis obligé de préciser que c'est lorsqu'il y a refroidissement de l'air que se produit un dépôt d'eau. Dans la configuration de l'installation citée, le dépôt doit certainement se faire dans la cuve du compresseur où transite la totalité de l'air comprimé.
Il en est tout autrement de la cuve tampon qui en plus est sur une partie où la pression est CONSTANTE. Qui amènerait de l'eau dans cette cuve si elle est située en cul de sac à l'extrémité d'un réseau à pression constante ?
Si d'autre part, le compresseur (et sa cuve) sont dans un local (garage) plus froid que la cuve tampon (atelier) on a même l'effet inverse : l'air n'est plus saturé mais avide d'eau.
C'est la prise en compte de toutes ces subtilités et le rappel du point de rosée et de la table de Regnault qui font éviter de dire les c.....ries habituelles qu'on entend sur le problème de l'eau dans l'air comprimé. Dans mon métier, j'ai même entendu des gens de la profession( commerciaux) dire que les compresseurs de telle marque ''faisaient'' plus d'eau que d'autres..................
Donc, cher collèque, éprouve ta cuve, même avec ta pompe hydraulique (qui ne craint rien car l'huile ira vers l'eau et non l'inverse) et dors tranquille au sujet de l'orifice de purge que tu ne peux pas mettre..........

Quand à l'irresponsable qui écrit que l'explosion d'un réservoir de cette taille est sans danger et quasi improbable je lui demande quelle crédibilité il s'auto décerne pour dire des stupidités de ce genre..........Si j'étais modérateur de ce forum, je mettrais en garde les lecteurs sur le caractère farfelu et éminemment dangereux de tels propos non fondés et non vérifiés.

Bien amicalement. Papeteme
 
P

phil916

Compagnon
papeteme a dit:
....Si j'étais modérateur de ce forum, je mettrais en garde les lecteurs sur le caractère farfelu et éminemment dangereux de tels propos non fondés et non vérifiés.

Bien amicalement. Papeteme

Bonjour,
une mise au point s'impose manifestement ici,
le rôle de l'équipe modération est de faire respecter le règlement de ce forum
et plus généralement de le rendre convivial au sens pratique;
ce n'est pas de contrôler et encore moins de corriger la véracité des propos des membres.
Il a donné cordialement son avis, vous avez donné cordialement le votre, c'est ça un forum et comme ça qu'on souhaite voir nos membres échanger, merci pour ça;
mais au final le seul juge (si il doit y en avoir un) sera chacun de vos lecteurs donc à vous d'argumenter pour être convaincants.

fin du HS, merci
Phil
 
E

e**d

Compagnon
papeteme a dit:
Re,
Quand à l'irresponsable qui écrit...
Bien amicalement. Papeteme
Bonsoir papeteme,
ben non ,l irresponsable, qui na pas employé le terme "explosion" (impropre dans ce cas de figure ,quand tu me sites merci de le faire correctement,) ne va pas répondre a ta demande concernant sa crédibilité, comment être crédible fort de mes modestes 40 années d'expérience , faces au MAITRE, qui est un puits de science , et bien sur un model de politesse et de tolérance .

Wika58 , merci de ne pas tenir compte de mon intervention, ... ouf tu l'as échappé belle , ...
Si un modérateur veux s'supprimer mes message cela ne me pose pas de problème , en se qui me concerne je ne prétends pas avoir la science infuse

fin du debat en ce qui me concerne
bonne fin d'année a tous
 
W

wika58

Compagnon
Pour revenir au sujet, je viens de faire le test hydraulique de ma cuve. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

J'ai galéré pour sortir la cuve de l'atelier et la mettre sur la terrasse.
Puis quelques raccords pour permettre un remplissage d'eau avec l'évacuation max d'air...
Une fois la?cuve pleine d'eau, j'ai tout fermé et ai raccordé l'a/c en sortie de compresseur (à 10 b) quand tout etait équilibré, j'ai fermé toutes les vannes et l'ai laissée comme ça 1 h.
Et après 1 h ca n'avait pas bougé.

Donc j'ai commencer à la vider... mais ça prends du temps.
Après je la rentre et la sèche pendant la nuit.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Pour ceux qui parmi nous commenceraient à douter de mes propos : http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explose#27276. Et pourtant ce n'était pas une 110 L. Je précise que j'ai le même pseudo sur les 2 forums et le même discours.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le compresseur donné à une œuvre caritative et qui, revendu a explosé. C'était du coté de Dijon dans le N.E. de la France.
Pour finir, il y a des domaines où la tolérance et la politesse conduisent à qualifier les choses par les mots qui s'imposent, ce qui, vous en conviendrez n'est pas mon habitude tant qu'il n'y a pas danger pour les proches et les voisins. Papeteme
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Bon ben voilà elle a passé la nuit debout dans l'atelier pour bien l'egouter... et avec un petit radiateur electrique qui donne dessus pour chauffer la cuve et évaporer toute l'eau.

Je voudrais essayer de pulvériser qqch à l'intérieur pour protéger la cuve, mais je ne sais pas trop quoi ni comment... :7hus5:
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

pour ta cuve je vois deux possibilités celle avec décapage (tu remplis la bonbonne 1/2 de sable ou corindon de sablage si tu as et la fait tourner quelques heures sur des roues avec un bricolage maison ) une fois ta cuve toute belle, grâce à ta machine à tourner tu répands partout une impression epoxy phosphatante.

La plus simple serait de directement arroser l'intérieur avec un convertisseur de rouille (Owatrol etc.) et laisser tel quel ?!

tu as fait son épreuve de cuve avec succès mais il me semble que le plus important c'est d'aussi pouvoir contrôler l'épaisseur des parois pour savoir si elle est dans la norme ou pas.
comme je n'y connais rien en révision/reconditionnement de réservoir sous pression d'air et vu qu'on utilise le "même" matériel que les pros, donc avec les mêmes risques et normes, il faudrait certainement se renseigner sur comment c'est fait "dans les règles de l'art" :!:
Le bon sens ne vaut pas toute l'expérience derrière des d'années d'évolutions des normes de sécurité suite à accidents divers.

à+
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,

Merci pour les remarques.
Je ne sais pas si je vais faire un sablage, mais la pulvérisations d'un convertisseur de rouille.
Mais y aurait-il un produit pas trop cher car il y a de la surface à faire ... :rolleyes:

Le séchage de la cuve se passe très bien.
J'ai mis la cuve verticale, 2 radiateurs électriques qui souffle sur le bas de la cuve et un petit débit d'a/c pour évacuer/recycler l'air.
J'ai éclairé l'intérieur de la cuve en laissant descendre un ruban LED.
Et avec l'APN de mon smartphone,par le trou supérieur, j'ai réalisé qq photos.
On voit assez bien l'aspect intérieur.

Finalement, il n'y a pas pas de tube sur le piquage central.
Mais il y a une barre de fer (10..12 mm) qui se balade dans la cuve.
Et l'on voit qu'il y a eu plus de corrosion où la barre était en contact avec la cuve...

CameraZOOM-20131228122600120.jpg
L'endroit où la barre devait se trouver

CameraZOOM-20131228122722712.jpg
Vue intérieure du piquage (sans tube..)

VueIntérieurCuve.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bon après plus d'une demi-heure de pêche à la ligne avec un aimant j'ai réussi à extraire la barre qui n'avait rien à faire à l'intérieur de la cuve.

CameraZOOM-20131228144705072.jpg
 
P

phil916

Compagnon
super efficace ton endoscope maison :smt023

apparemment il y a de "belles" cloques de rouille :shock: je ferais un sablage intérieur pour voir l'état du métal.
tu remplis de gravier et hop 2 ou 3 heures de machine à laver maison, rinçage eau et séchage pour que ce soit propre.
Si il n'y a pas de crevasse dans l'épaisseur alors tu verses ça dedans et en réparti partout.
Garde en un peu pour faire aussi l'extérieur, insiste au niveau des soudures.
à+
Phil
 
M

moissan

Compagnon
inutile de sabler decaper ou convertir la rouille

l'epreuve suffit ! si ça ne casse pas avec une forte pression d'epreuve ça tiendra avec la pression d'air normale

ce que je trouve dommage est d'avoir limité l'epreuve a 10 bar ... en faisant l'epreuve a 20 bar ça aurait été encore plus rassurant

la vraie pression d'eclatement est toujours largement superieure a la pression d'epreuve : dans le genre une bouteille de propane service 15bar epreuve 30bar eclatement environ 100bar , donc une bouteille bien abimé supporte encore facilement l'epreuve a 30bar

en france on fait de la surqualité sur les reservoir d'air comprimé ... je suis passé en coté d'ivoire et j'y ai vu des bouteille de butane qui circulent dans des etat a faire peur et qui n'explosent pourtant pas

en reservoir de frein de camion je n'ai jamais vu de bouteille rebuté par defaut a l'epreuve ! mais uniquement rebuté pour defaut d’aspect interieur ou exterieur , comme si l'epreuve ne servait a rien

un peu de bon sens ! quand une veille bouteille qui a 20ans ou 30ans resiste encore a la pression d'epreuve on peut etre tranquille pendant au moins 10 ans de plus même si il y a de la rouille

et si on autorisait de la bonne peinture a l'interieur ça serait encore mieux ... helas la peinture est interdite parce que ça pourrait cacher la rouille , et l’absence de peinture provoque une rouille plus rapide
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:roll: heureusement que l'on fait de la surqualité avec les réservoirs d'air comprimé.

Avec tous les compresseurs en circulation c'est un minimum.
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
super efficace ton endoscope maison :smt023...
Oui :-D
En tout cas ça donne des images plus réalistes que celles avec le vrai endoscope.... et qui me faisait prendre la barre de fer pour un tube soudé sur le piquage central.. :oops:
Je me demande tjrs comment elle est arrivée là :roll:
apparemment il y a de "belles" cloques de rouille :shock:
Les images exagèrent peut-être un peu, mais c'est vrai que l'endroit ou était la barre est plus attaqué que le reste... :???:

je ferais un sablage...
Si il n'y a pas de crevasse dans l'épaisseur alors tu verses ça dedans et en réparti partout.
Tu as raison ce serait le Top, mais je veux passer mes qq jours de congé à réorganiser mon garage... et pas à me?faire une cuve parfaite... :rolleyes:
Et je dois dire que la manutention tout seul de cette cuve qui pèse au moins 75 à 80 kg et qui me casse le dos ont aussi fait que je limite le travail sur cette cuve... :rolleyes:
Garde en un peu pour faire aussi l'extérieur, insiste au niveau des soudures.
à+
Phil
A l'exterieur, j'ai decapé les endroits où la peinture était ecaillée et toutes les soudures.
Ces dernières sont impeccables... ça rassure aussi.


moissan a dit:
inutile de sabler decaper ou convertir la rouille
l'epreuve suffit ! si ça ne casse ...
C'est un peu ce que je me suis dit..
ce que je trouve dommage est d'avoir limité l'epreuve a 10 bar ... en faisant l'epreuve a 20 bar ça aurait été encore plus rassurant...
Oui mais... :-D
Je ne l'utilise qu'à 6 b.
Avec l'astuce de remplir complètement d'eau et de se servir d'un tout petit volume d'air pour mettre en pression, mon épreuve à 10b. était très facile. Je prenais la pression en sortie de compresseur... 8-)
...en france on fait de la surqualité...
un peu de bon sens ! quand ...
C'est sur ce forum-ci que j'ai lu les risques et exemples de cuve qui exposaient...
Sinon je ne me serait pas tracassé... ca faisait 15 ans que je l'ai dans mon atelier et elle serait restée comme ça encore 30 ans... :roll:
et si on autorisait de la bonne peinture a l'interieur ça serait encore mieux ...
J'ai pulvérisé un vernis polyuréthane à l'interieur et ai repeint l'exterieur.

Cet aprèm. je la remet en place et on n'en parle plus.
Pour le fun j'ai frappé la date de la re-épreuve ( en indiquant la PE) ça servira peut-être à quelqu'un dans le futur... :smt003 .
 

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