Garder le tri ou pas ?

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je vais déménager prochainement et la nouvelle acquisition est installée en triphasé.
L'explication est que c'est une maison des années 80 dite "label promotelec" donc chauffée uniquement à l'électricité avec un système élaboré associant chauffage par le sol et convecteurs.
Le tableau électrique est digne d'une usine (voir photos ci-dessous).
Le chauffage va être dorénavant assuré par un chauffage central avec des radiateurs et une pompe à chaleur.
Mes machines sont toutes équipées de variateur et ne nécessitent donc pas le tri.
Je me pose donc la question de conserver le tri ou pas et je n'arrive pas à me décider définitivement.
D'un côté je n'ai pas besoin de tri car la pompe à chaleur existe dans les deux versions, d'un autre je ne sais pas vraiment les modifications de l'installation imposées par le passage en mono.
J'écouterai donc avec attention vos arguments pour et contre.

20190226_125106.jpg






20190104_150125.jpg


20190104_150122.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Jean -Michel, combien te faudras t'il d'ampères en mono pour faire fonctionner la pompe à chaleur, les MAL, la plaque et le four plus éventuellement tes machines, certainement un peu haut en mono, il faut faire le compte pour voir si tu passes en tri sur le plus gros consommateur associé avec autre chose.
Par contre il semblerait que le tri pour les appareils domestiques ne soient pas un vrai tri comme nos moteurs, peut être pas équilibrés de la même manière.
A+Bernard
 
I

ISL

Compagnon
Pour le passage en mono, Enedis regroupe tes 3 phases et et branche ce groupement sur une de leur phase . Pour le neutre , ils laisse comme c'était..
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Électricien de métier, j'ai un faible pour le triphasé :-D
Passer ton installation en mono-phasé est (facile) pour un gars du métier
Au vu de ton disjoncteur tu dispose d'une puissance souscrite de 12 KW cela fait donc xxx euros d'abonnement par an
Avec les modifications que tu envisage je pense que tu pourras fonctionner avec 9 KW après le passage en mono (réglage 45 A du disjoncteur de branchement) - info: 12 KW égale 60 Ampères en mono pour le réglage disjoncteur.
Reste a calculer et estimer ta consommation au plus juste et çà c'est toujours un peu la loterie ou la galère !
A titre perso je procède comme cela - Je règle la puissance souscrite au mini et si cela ne passe pas je fais augmenter par le distributeur.
Commentaire : on peut augmenter de puissance souscrite (abonnement) facilement .- baisser n'est pas toujours autorisé avant le terme du contrat. "Money money"
Ceci n'est que mon avis que j'espère compréhensible
A+

Jean

Edit : Pour rester logique il faudrait en cas de passage en mono modifier l'appareillage de ton tableau de distribution (euros!!!)
 
A

actm

Compagnon
salut je pense que pour le faire enlever pas de problème par contre pour le remettre là ce ne sera pas la même chose .
 
J

jms

Compagnon
Pour rester logique il faudrait en cas de passage en mono modifier l'appareillage de ton tableau de distribution (euros!!!)
C'est justement là dessus que je ne sais pas ce qu'il y aurait à faire.
Que faudrait-il changer ?
 
J

jms

Compagnon
Si j'ai bien compris ce "truc" sert à gérer l'équilibre des 3 phases ?

Screenshot_20190518-185019_Chrome.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Quid du compteur ? Est-ce un Linky ou pas encore ?
C'est peut-être un détail qui peut avoir une importance...
 
S

serge 91

Lexique
Moi, je resterais en tri.
Avec une PAC en tri, tu n'as rien a changer !
Et si un jour, tu trouve une machine un peu plus grosse (ou impossible à passer en 220 v genre"dalhander") tu es tranquille.Ou n'importe quelle petite machine "industriellle", elle sera en tri...
 
B

bop55

Compagnon
Si j'ai bien compris ce "truc" sert à gérer l'équilibre des 3 phases ?

Voir la pièce jointe 475206
Ce “truc“ est un délesteur : permet de diminuer sensiblement l’abonnement en coupant automatiquement les appareils déclarés “non prioritaires“ si la puissance appelée dépasse le seuil de consigne.
A mon avis, en restant en tri et en gardant cette installation, tu ne devrais pas avoir besoin d’un abonnement plus important en tri qu’en mono ==> rien à changer et pour pas plus cher.
Le plus compliqué, c’est de trouver quelqu’un encore capable de “causer“ à ce matos (Delta Dore).
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cet ancien tableau avait un délesteur DELTA DORE et une commande des radiateurs par fil pilote (je pense)
avec egalement une selectivité par zone voir borne horaire (équivalent jour nuit)

Dans le cas d'une pompe à chaleur , cela est inutile.
Attention à la consommation des PAC en mono, le 45A pourrait etre juste (surtout par grand froid en mode dégivrage …)
(surtout si on ajoute la cuisson à induction, calibre 32 a, le lavage et autres consommateurs: fer à repasser, lave vaiselle, le four etc.)

Personnellement , je préfere le tri même si cela présente des inconvénients d'équilibrage.
Si vous refaite le tableau vous même, la note sera moins salée car moins de départ.
cldt, cf63.
 
A

alvin

Compagnon
oui, rien de compliqué à refaire un tableau soi même (si on à pas deux mains gauches hein)
perso je suis en tri et toutes mes machines aussi,
la seule chose pénible c'est quand j'ai besoin de beaucoup d’ampérage en mono pour souder , du coup je ne peux utiliser que 1/3 de mon abonnement :mad:
 
T

Tier-I

Compagnon
Oui linky mais je ne vois pas ce que ça change.
Ça change dans le cas où l'on passe en 220 avec un abonnement un peu léger car (je ne sais plus comment ils appellent ça dans leur jargon), la moindre surconsommation fait disjoncter. Ma proprio en tri avec PAC est passé d'un compteur bleu au Linky. Il ne faut pas qu'elle est le moindre pic sinon, ça coupe. Chez elle, les pics sont certainement dus à un déséquilibre de phases...
Je n'ai rien contre ou pour le Linky pour l'instant. Je trouve juste que ce compteur manque de souplesse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On rêve tous d'avoir le tri nous bouh hou:smt022.
Mois personnellement je le garderais , car j'ai l’impression que certain variateur ne dure pas tous dans le temps, j'ai bien dit certain:wink:.
Et puis si d'autre machine arrive? ou bien si un jour on prend en tour en plus, ou plus gros, etc etc.
mais au niveau installation, j'ai l'impression que c'est moins chiant de passer du 380 au 220 , que le contraire, car quand ont met en 380 , il faut équilibré les phases ,non?
Pour moi, je n’hésite pas, je garde mon 380.:7dance:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui, rien de compliqué à refaire un tableau soi même (si on à pas deux mains gauches hein)
perso je suis en tri et toutes mes machines aussi,
la seule chose pénible c'est quand j'ai besoin de beaucoup d’ampérage en mono pour souder , du coup je ne peux utiliser que 1/3 de mon abonnement :mad:
Oui, mais moi j'ai 4 pieds gauche , alors??:lol:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Sans hésitation je garde,l'installation semble être très bien réalisée,protection,délestage.....de plus pour un passionné d'usinage.
*Ils y en a qui pleurent pour l'avoir!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Sans hésitation je garde,l'installation semble être très bien réalisée,protection,délestage.....de plus pour un passionné d'usinage.
*Ils y en a qui pleurent pour l'avoir!
Si on envoyait tous, un petit tube a essais rempli de nos larmes , a jms , il se ferait une idée de la chance , qu'il a , lui:shock:!

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
moindre surconsommation fait disjoncter. Ma proprio en tri avec PAC est passé d'un compteur bleu au Linky. Il ne faut pas qu'elle est le moindre pic sinon, ça coupe.
Non, il y a autant de rab (même plus) avec le linky.
Par contre, il arrive que l'ancien réglage du disjoncteur ne corresponde pas à l'abonnement souscrit ....
J'ai eu le cas dans la famille, le disjoncteur tri était réglé sur 20 A depuis 40 ans pour un 'abonnement à 6 kw :shock:
Quand ils ont posé le nouveau compteur, ils l'ont réglé sur 6 kw, forcément, ça fait plus (2 kw par phase)
Mais c'est pas la faute du linky, si l'installation avait été refaite correctement plus tôt, c'eût été pareil.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part j'ai gardé le tri qui me permet d'alimenter mes machines, même si depuis ma retraite ça tourne vraiment au ralenti....juste pour les bricoles. Mais cela m'oblige à un abonnement supérieur, donc plus coûteux, je suis à 15 kVA alors que 9 kVA suffiraient, simplement parce que en tri 380 l'intensité maxi pour 9 kVA est assez faible, et fait disjoncter trop facilement avec lave-linge, lave-vaisselle, four, en 220, par exemple. ....Evidemment j'ai essayé d'équilibrer, mais ça dépend de l'installation, comment les câbles sont tirés, et il y a beaucoup de machines....Et Madame n'aime pas trop les contraintes :wink:
Cela nous coûte un gros 100 euros par an de surcoût abonnement.
 
U

uelbud

Guest
suivant le type de pompe à chaleur tu devra avoir le tri sinon ça revient très cher

j'ai aidé à faire plusieurs instalation en tube eau enterré ont a mis 1 m le premier soit disant que 0.50 suffissait mais pas assez d'inertie à 01 m ca va bien en plus si le sous sol et humide encore mieux et il faut au moins 100 m de tuyau en dessous ca fonctionne mais en hivers ca fait que du 15 ° voir moins ca pour le pas de calais
les pompes était toute en tri ça fonctionne bien si tu a une gros volume eau d'échange ça chauffe 18/20 en hiver si l'isolation suis les fenêtre aussi
et l'été ça fait clin naturel ce qui et appréciable tu ferme tous les volet au moment ou ils sont exposé plein soleil le mieux un système qui gère cela tous seule
 
U

uelbud

Guest
pour madame tu met un delesteur sur certaine phase ca evite bien des soucis ont avait cela dans certain garage quand ont changé de compresseur ou cabine peinture ou ajouté des ponts sur instalation d'origine
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part j'ai gardé le tri qui me permet d'alimenter mes machines, même si depuis ma retraite ça tourne vraiment au ralenti....juste pour les bricoles. Mais cela m'oblige à un abonnement supérieur, donc plus coûteux, je suis à 15 kVA alors que 9 kVA suffiraient, simplement parce que en tri 380 l'intensité maxi pour 9 kVA est assez faible, et fait disjoncter trop facilement avec lave-linge, lave-vaisselle, four, en 220, par exemple. ....Evidemment j'ai essayé d'équilibrer, mais ça dépend de l'installation, comment les câbles sont tirés, et il y a beaucoup de machines....Et Madame n'aime pas trop les contraintes :wink:
Cela nous coûte un gros 100 euros par an de surcoût abonnement.
Moins de 10 euros par mois , ça ne vaut pas le coup de ce priver:wink:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand écrit "je garde le 380" je voulais dire "je garderais le 380" sacré différence, non?:shock:.

Marcus
 
D

Denim

Compagnon
Bon ;
J'hésitais sur la conduite a tenir ! - (abonnement - linky - modif d'installation - à prioris divers - etc)
Donc nous avons : une installation tri avec un tableau et de l'appareillage de qualité (sur photos)
: une demande de courant qui vas régresser avec la pompe à chaleur (a mon avis plus performante en tri qu'en mono)
: Un parc machine ayant tendance à s"étoffer (nouveaux locaux - plus de place etc) donc appel de puissance
Et j'en oublie surement
Alors oublions cette fâcheuse tendance des commerciaux (Enedis ou autres) à vouloir nous fourguer du mono sous prétexte de simplicité.
Équilibrons nos installations , pensez à nos réseaux et a nos centrales qui sont tous en triphasé.
Et que vive le triphasé !
C'est l’électricien qui vient de parler, et il est surement un peu partisan et tout à fait chauvin !
A+

Jean
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Faut savoir aussi que rien que le passage de tri a mono est facturé environ 150€ par edf. Je suis passé a la caisse y'a 3 mois quand j'ai emménagé dans ma nouvelle maison, qui était en tri, mais que j'ai du basculé en mono pour cause d'installation électrique a refaire
intégralement,même les fils n’était pas réutilisable, et malheureusement hors budget pour moi pour garder le tri.
 
Haut